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130 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Maison de repos et de soins'
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Accompagnement de la personne âgée en Maison de Repos et de Soins / Lydie Makungu
Titre : Accompagnement de la personne âgée en Maison de Repos et de Soins Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lydie Makungu, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : MRS Maison de repos et de soins Val des roses accompagnement personne âgée institution humanisme Approche centré sur la personne FAMILLE : EVOLUTION Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERE
INTRODUCTION GENERALE ......................................................................................................... 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL .............................................................................................. 3
INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE ................................................................................................. 4
1.1. HISTORIQUE DU HOME VAL DES ROSES ........................................................................................... 4
1.2. PRESENTATION DU VAL DES ROSES ................................................................................................. 5
1.2.1. Maison de Repos et Maison de Repos et de Soins ......................................................... 5
1.2.2. Définition de la personne désorientée ........................................................................... 6
1.3. MISSIONS DU CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE ............................................................................. 7
1.4. PROJET DU VAL DES ROSES ET MISE EN OEUVRE DES PRINCIPES DE LA LOI ORGANIQUE D’UN CPAS ............... 8
1.4.1. La Personne âgée ........................................................................................................... 9
1.4.2. La famille ..................................................................................................................... 10
1.4.3. Le personnel ................................................................................................................. 10
1.5. SIX CONCEPTS FONDAMENTAUX ................................................................................................... 10
1.5.1. Le concept Hôtelier ...................................................................................................... 11
1.5.2. Le concept Familial ...................................................................................................... 11
1.5.3. Le concept d’Individualisation...................................................................................... 12
1.5.4. Le concept de Participation .......................................................................................... 12
1.5.5. Le concept d’Autonomie .............................................................................................. 13
1.5.6. Le concept Médico-social ............................................................................................. 14
1.6. IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE .................................................................................................. 15
1.7. CARACTERISTIQUES SOCIALES, CULTURELLES ET ECONOMIQUES .......................................................... 15
1.8. RESSOURCES EXTERIEURES .......................................................................................................... 16
1.9. DIFFICULTES QUE RENCONTRE LA POPULATION ................................................................................ 17
1.10. ANALYSE DE LA DEMANDE ........................................................................................................ 17
1.11. POUVOIR DE TUTELLE DU VAL DES ROSES ..................................................................................... 18
1.12. STATUT JURIDIQUE .................................................................................................................. 18
1.13 DROITS ET OBLIGATIONS DES RESIDENTS DU VAL DES ROSES ............................................................. 19
1.14. FINANCEMENT DU VAL DES ROSES ............................................................................................. 20
1. 15. ROLE DU SERVICE SOCIAL ......................................................................................................... 21
1.16. ORGANIGRAMME DU VAL DES ROSES ......................................................................................... 22
1.17. PLACE DE L’ASSISTANT SOCIAL AU SEIN DE L’INSTITUTION ................................................................ 27
1.18. TRAVAIL EN RESEAU................................................................................................................. 31
1.19. CRITERES D’ADMISSION AU VAL DES ROSES ................................................................................. 32
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE .................................................................................................. 35
PARTIE II : LE CADRE THEORIQUE .............................................................................................. 37 INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE ............................................................................................... 38
2.1. LE VIEILLISSEMENT DE L’ORGANISME HUMAIN ................................................................................ 39
2.2. LE PLACEMENT DES PERSONNES AGEES. ......................................................................................... 39
2.2.1. Le placement dans la ligne du temps ........................................................................... 42
2.2.2. Problématiques et raisons d’entrer en MR / MRS ........................................................ 44
2.2.3. Défis posés par le placement en MR/ MRS .................................................................. 47 2.3. FAMILLE ET VIEILLISSEMENT ........................................................................................................ 51 2.3.1. Dans la société traditionnelle occidentale ................................................................... 51 2.3.2. Dans la société post-moderne occidentale .................................................................. 53 2.3.3. Dans la société traditionnelle africaine. ...................................................................... 56
2.4. APPROCHE DE MARLIS PÖRTNER : « LA PERSONNE » ....................................................................... 58
2.4.1. Définition de l’approche centrée sur la personne. ....................................................... 59
2.4.2. Sept principes de l’approche centrée sur la personne .................................................. 60 2.4.3. Qu’est-ce qui compte au quotidien? ............................................................................ 62
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE .................................................................................................. 67
PARTIE III : LE CADRE PRATIQUE ................................................................................................ 68
INTRODUCTION DE LA TROISIEME PARTIE .............................................................................................. 69
3.1. LES TACHES EFFECTUEES AU VAL DES ROSES ................................................................................... 70
3.1.1. Observation ................................................................................................................. 70
3.1.2. Tâches Administratives ................................................................................................ 70
3.1.3. Accueil .......................................................................................................................... 71
3.1.4. Les réunions ................................................................................................................. 73
3.2. LES DIFFICULTES RENCONTREES .................................................................................................... 74
3.3. EVOLUTION PERSONNELLE .......................................................................................................... 76
3.4. PRESENTATION DE LA SITUATION .................................................................................................. 77
3.4.1. Développement de l’identité de travailleuse sociale. .................................................. 80
3.4.2. Notion de conscience sociale ....................................................................................... 80
3.4.3. Les habiletés du savoir être.......................................................................................... 82
3.4.4 La créativité en travail social ........................................................................................ 83
CONCLUSION GENERALE ........................................................................................................... 86
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................... 88
1. LIVRES CONSULTES ....................................................................................................................... 88
2. PUBLICATIONS ............................................................................................................................. 88
3. COURS ....................................................................................................................................... 89
4. DOCUMENT ................................................................................................................................ 90
5. MEMOIRE .................................................................................................................................. 90
6. SITES INTERNET ........................................................................................................................... 90
ANNEXES ................................................................................................................................... 92
ANNEXE 1 – ORGANIGRAMME DU HOME « VAL DES ROSES ».................................................................. 93
ANNEXE 2 – ENQUETE AUPRES D’UN DEBITEUR ALIMENTAIRE ................................................................... 94
ANNEXE 3 – ECHELLE DE KATZ .......................................................................................................... 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80206 Accompagnement de la personne âgée en Maison de Repos et de Soins [TFE / Mémoire] / Lydie Makungu, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : MRS Maison de repos et de soins Val des roses accompagnement personne âgée institution humanisme Approche centré sur la personne FAMILLE : EVOLUTION Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERE
INTRODUCTION GENERALE ......................................................................................................... 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL .............................................................................................. 3
INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE ................................................................................................. 4
1.1. HISTORIQUE DU HOME VAL DES ROSES ........................................................................................... 4
1.2. PRESENTATION DU VAL DES ROSES ................................................................................................. 5
1.2.1. Maison de Repos et Maison de Repos et de Soins ......................................................... 5
1.2.2. Définition de la personne désorientée ........................................................................... 6
1.3. MISSIONS DU CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE ............................................................................. 7
1.4. PROJET DU VAL DES ROSES ET MISE EN OEUVRE DES PRINCIPES DE LA LOI ORGANIQUE D’UN CPAS ............... 8
1.4.1. La Personne âgée ........................................................................................................... 9
1.4.2. La famille ..................................................................................................................... 10
1.4.3. Le personnel ................................................................................................................. 10
1.5. SIX CONCEPTS FONDAMENTAUX ................................................................................................... 10
1.5.1. Le concept Hôtelier ...................................................................................................... 11
1.5.2. Le concept Familial ...................................................................................................... 11
1.5.3. Le concept d’Individualisation...................................................................................... 12
1.5.4. Le concept de Participation .......................................................................................... 12
1.5.5. Le concept d’Autonomie .............................................................................................. 13
1.5.6. Le concept Médico-social ............................................................................................. 14
1.6. IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE .................................................................................................. 15
1.7. CARACTERISTIQUES SOCIALES, CULTURELLES ET ECONOMIQUES .......................................................... 15
1.8. RESSOURCES EXTERIEURES .......................................................................................................... 16
1.9. DIFFICULTES QUE RENCONTRE LA POPULATION ................................................................................ 17
1.10. ANALYSE DE LA DEMANDE ........................................................................................................ 17
1.11. POUVOIR DE TUTELLE DU VAL DES ROSES ..................................................................................... 18
1.12. STATUT JURIDIQUE .................................................................................................................. 18
1.13 DROITS ET OBLIGATIONS DES RESIDENTS DU VAL DES ROSES ............................................................. 19
1.14. FINANCEMENT DU VAL DES ROSES ............................................................................................. 20
1. 15. ROLE DU SERVICE SOCIAL ......................................................................................................... 21
1.16. ORGANIGRAMME DU VAL DES ROSES ......................................................................................... 22
1.17. PLACE DE L’ASSISTANT SOCIAL AU SEIN DE L’INSTITUTION ................................................................ 27
1.18. TRAVAIL EN RESEAU................................................................................................................. 31
1.19. CRITERES D’ADMISSION AU VAL DES ROSES ................................................................................. 32
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE .................................................................................................. 35
PARTIE II : LE CADRE THEORIQUE .............................................................................................. 37 INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE ............................................................................................... 38
2.1. LE VIEILLISSEMENT DE L’ORGANISME HUMAIN ................................................................................ 39
2.2. LE PLACEMENT DES PERSONNES AGEES. ......................................................................................... 39
2.2.1. Le placement dans la ligne du temps ........................................................................... 42
2.2.2. Problématiques et raisons d’entrer en MR / MRS ........................................................ 44
2.2.3. Défis posés par le placement en MR/ MRS .................................................................. 47 2.3. FAMILLE ET VIEILLISSEMENT ........................................................................................................ 51 2.3.1. Dans la société traditionnelle occidentale ................................................................... 51 2.3.2. Dans la société post-moderne occidentale .................................................................. 53 2.3.3. Dans la société traditionnelle africaine. ...................................................................... 56
2.4. APPROCHE DE MARLIS PÖRTNER : « LA PERSONNE » ....................................................................... 58
2.4.1. Définition de l’approche centrée sur la personne. ....................................................... 59
2.4.2. Sept principes de l’approche centrée sur la personne .................................................. 60 2.4.3. Qu’est-ce qui compte au quotidien? ............................................................................ 62
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE .................................................................................................. 67
PARTIE III : LE CADRE PRATIQUE ................................................................................................ 68
INTRODUCTION DE LA TROISIEME PARTIE .............................................................................................. 69
3.1. LES TACHES EFFECTUEES AU VAL DES ROSES ................................................................................... 70
3.1.1. Observation ................................................................................................................. 70
3.1.2. Tâches Administratives ................................................................................................ 70
3.1.3. Accueil .......................................................................................................................... 71
3.1.4. Les réunions ................................................................................................................. 73
3.2. LES DIFFICULTES RENCONTREES .................................................................................................... 74
3.3. EVOLUTION PERSONNELLE .......................................................................................................... 76
3.4. PRESENTATION DE LA SITUATION .................................................................................................. 77
3.4.1. Développement de l’identité de travailleuse sociale. .................................................. 80
3.4.2. Notion de conscience sociale ....................................................................................... 80
3.4.3. Les habiletés du savoir être.......................................................................................... 82
3.4.4 La créativité en travail social ........................................................................................ 83
CONCLUSION GENERALE ........................................................................................................... 86
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................... 88
1. LIVRES CONSULTES ....................................................................................................................... 88
2. PUBLICATIONS ............................................................................................................................. 88
3. COURS ....................................................................................................................................... 89
4. DOCUMENT ................................................................................................................................ 90
5. MEMOIRE .................................................................................................................................. 90
6. SITES INTERNET ........................................................................................................................... 90
ANNEXES ................................................................................................................................... 92
ANNEXE 1 – ORGANIGRAMME DU HOME « VAL DES ROSES ».................................................................. 93
ANNEXE 2 – ENQUETE AUPRES D’UN DEBITEUR ALIMENTAIRE ................................................................... 94
ANNEXE 3 – ECHELLE DE KATZ .......................................................................................................... 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80206 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment un assistant social peut-il accompagner une personne en fin de vie dans une maison de repos et de soins ? / Julie Massez
Titre : Comment un assistant social peut-il accompagner une personne en fin de vie dans une maison de repos et de soins ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Massez, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Maison de repos et de soins Maison Marie Immaculée Home Saint Joseph Accompagnement de la fin de vie Soins palliatifs Fin de vie : accompagnement Fin de vie : travail social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 3
Table des matières :
Chapitre 1 : le cadre institutionnel ............................................................................ 8
1. Historique : ....................................................................................................... 9
2. Buts institutionnels :........................................................................................ 12
3. Organigramme : .............................................................................................. 17
4. Les moyens personnels : .................................................................................. 18
5. Les moyens financiers : ................................................................................... 21
Introduction partie théorique : ................................................................................ 28
Chapitre 2 : partie théorique ................................................................................... 29
1. Comment définir cette notion de fin de vie : ..................................................... 29
2. Historique : ..................................................................................................... 29
2.1 Point de vue philosophique : ..............................................................................29
2.2 Point de vue sociologique : .................................................................................31
2.3 Origine de la législation sur la fin de vie en Belgique : ......................................31
2.4 La loi Leonetti :..................................................................................................32
2.5 Notion : ..............................................................................................................33
3. La personne de confiance :.............................................................................. 33
4. Les directives anticipées : ................................................................................ 33
5. L’euthanasie : ................................................................................................. 35
5.1 Que signifie concrètement le droit à l’euthanasie ? ...........................................35
5.2 La commission de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie : .............................36
5.3 Comment pratiquer l’euthanasie ? ....................................................................36
5.4 Refuser de pratiquer l’euthanasie ?...................................................................37
6. La sédation palliative :..................................................................................... 37
6.1 Quelle distinction faire entre sédation terminale et euthanasie ? ......................38
7. Les soins palliatifs : ......................................................................................... 39
7.1 Définition : .........................................................................................................39
7.2 Les huit principes de prise en charge des patients en soins palliatifs : ..............40
7.3 Soins palliatifs à domicile :.................................................................................40
7.4 Soins palliatifs en hôpital : .................................................................................41
7.5 Soins palliatifs en maison de repos pour personnes âgées (MRPA) et maison de
repos et de soins (MRS) :................................................................................................41
7.6 Mode d’intervention : ........................................................................................42
7.7 Aide financière :.................................................................................................43
4
8. L’alimentation d’une personne en fin de vie :.................................................. 43
8.1 Les soins de confort :..........................................................................................44
9. Évaluation de la douleur : ............................................................................... 44
9.1 Médicaments utilisés pour modérer la douleur : ...............................................46
9.2 Autres types de médicaments contre la douleur : ..............................................46
9.3 La morphine : ....................................................................................................47
10. Accompagnement d’une personne en fin de vie :.......................................... 48
10.1 Accueil des familles :..........................................................................................48
10.2 Que représente cet accompagnement ? ..............................................................49
10.3 Comment prendre soin de soi quand on accompagne une personne en fin de vie?
50
10.4 La culpabilité : ...................................................................................................50
11. Les changements physiques en fin de vie : ................................................... 51
11.2 La fatigue : .........................................................................................................52
11.3 Œdème, marbrures cutanées et escarres : .........................................................52
11.4 Les intestins et la vessie :....................................................................................52
11.5 Altérations respiratoires : ..................................................................................53
11.6 Spasmes musculaires : myoclonies.....................................................................53
11.7 Modification de la tension artérielle, du pouls et de la température corporelle :
53
12. Le décès de la personne malade : ................................................................. 54
12.1 Dire au revoir : ............................................................................................ 54
12.2 Je t’aime :...........................................................................................................54
12.3 Reconnaissance : ................................................................................................54
12.4 Le processus de mort : .......................................................................................55
13. Après le décès : ............................................................................................ 56
13.1 Le deuil : ............................................................................................................56
13.2 Processus :..........................................................................................................56
13.3 Mécanisme de défense :......................................................................................58
14. Le travailleur social : ................................................................................... 58
14.1 Représentation : .................................................................................................58
14.2 Fin de vie et travail social : ................................................................................59
14.3 Attitudes à adopter : ..........................................................................................61
14.4 Le rôle du service social : ...................................................................................61
Conclusion partie théorique : .................................................................................. 63
5
Introduction partie pratique : .................................................................................. 64
Chapitre 3 : partie pratique ..................................................................................... 65
1. Situation 1 : Madame Adèle Petit..................................................................... 65
1.1 Contexte : ...........................................................................................................65
1.2 Dossier médical : ................................................................................................65
1.3 Hospitalisation : .................................................................................................66
2. Analyse selon Carkhuff : ................................................................................. 72
2.1 Qui est Carkhuff ? .............................................................................................72
2.2 Étapes du processus d’aide : ..............................................................................72
3. Les quatre émotions de base : .......................................................................... 76
4. Situation 2 : Madame Henriette Dubois :......................................................... 79
4.1 Contexte : ...........................................................................................................79
4.2 Dossier médical : ................................................................................................79
4.3 Remarques générales : .......................................................................................81
4.4 Conclusion et bilan final : ..................................................................................83
4.5 Le projet de soins personnalisé et anticipé : ......................................................83
5. L’approche systémique : .................................................................................. 86
5.1 Unité considérée comme un système ? ...............................................................87
5.2 Les couches systémiques : ..................................................................................89
Conclusion partie pratique :.................................................................................... 93
Conclusion générale : ............................................................................................. 94
Bibliographie : ........................................................................................................ 97
Annexe : convention entre le gestionnaire et le résident .......................................... 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99831 Comment un assistant social peut-il accompagner une personne en fin de vie dans une maison de repos et de soins ? [TFE / Mémoire] / Julie Massez, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Maison de repos et de soins Maison Marie Immaculée Home Saint Joseph Accompagnement de la fin de vie Soins palliatifs Fin de vie : accompagnement Fin de vie : travail social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 3
Table des matières :
Chapitre 1 : le cadre institutionnel ............................................................................ 8
1. Historique : ....................................................................................................... 9
2. Buts institutionnels :........................................................................................ 12
3. Organigramme : .............................................................................................. 17
4. Les moyens personnels : .................................................................................. 18
5. Les moyens financiers : ................................................................................... 21
Introduction partie théorique : ................................................................................ 28
Chapitre 2 : partie théorique ................................................................................... 29
1. Comment définir cette notion de fin de vie : ..................................................... 29
2. Historique : ..................................................................................................... 29
2.1 Point de vue philosophique : ..............................................................................29
2.2 Point de vue sociologique : .................................................................................31
2.3 Origine de la législation sur la fin de vie en Belgique : ......................................31
2.4 La loi Leonetti :..................................................................................................32
2.5 Notion : ..............................................................................................................33
3. La personne de confiance :.............................................................................. 33
4. Les directives anticipées : ................................................................................ 33
5. L’euthanasie : ................................................................................................. 35
5.1 Que signifie concrètement le droit à l’euthanasie ? ...........................................35
5.2 La commission de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie : .............................36
5.3 Comment pratiquer l’euthanasie ? ....................................................................36
5.4 Refuser de pratiquer l’euthanasie ?...................................................................37
6. La sédation palliative :..................................................................................... 37
6.1 Quelle distinction faire entre sédation terminale et euthanasie ? ......................38
7. Les soins palliatifs : ......................................................................................... 39
7.1 Définition : .........................................................................................................39
7.2 Les huit principes de prise en charge des patients en soins palliatifs : ..............40
7.3 Soins palliatifs à domicile :.................................................................................40
7.4 Soins palliatifs en hôpital : .................................................................................41
7.5 Soins palliatifs en maison de repos pour personnes âgées (MRPA) et maison de
repos et de soins (MRS) :................................................................................................41
7.6 Mode d’intervention : ........................................................................................42
7.7 Aide financière :.................................................................................................43
4
8. L’alimentation d’une personne en fin de vie :.................................................. 43
8.1 Les soins de confort :..........................................................................................44
9. Évaluation de la douleur : ............................................................................... 44
9.1 Médicaments utilisés pour modérer la douleur : ...............................................46
9.2 Autres types de médicaments contre la douleur : ..............................................46
9.3 La morphine : ....................................................................................................47
10. Accompagnement d’une personne en fin de vie :.......................................... 48
10.1 Accueil des familles :..........................................................................................48
10.2 Que représente cet accompagnement ? ..............................................................49
10.3 Comment prendre soin de soi quand on accompagne une personne en fin de vie?
50
10.4 La culpabilité : ...................................................................................................50
11. Les changements physiques en fin de vie : ................................................... 51
11.2 La fatigue : .........................................................................................................52
11.3 Œdème, marbrures cutanées et escarres : .........................................................52
11.4 Les intestins et la vessie :....................................................................................52
11.5 Altérations respiratoires : ..................................................................................53
11.6 Spasmes musculaires : myoclonies.....................................................................53
11.7 Modification de la tension artérielle, du pouls et de la température corporelle :
53
12. Le décès de la personne malade : ................................................................. 54
12.1 Dire au revoir : ............................................................................................ 54
12.2 Je t’aime :...........................................................................................................54
12.3 Reconnaissance : ................................................................................................54
12.4 Le processus de mort : .......................................................................................55
13. Après le décès : ............................................................................................ 56
13.1 Le deuil : ............................................................................................................56
13.2 Processus :..........................................................................................................56
13.3 Mécanisme de défense :......................................................................................58
14. Le travailleur social : ................................................................................... 58
14.1 Représentation : .................................................................................................58
14.2 Fin de vie et travail social : ................................................................................59
14.3 Attitudes à adopter : ..........................................................................................61
14.4 Le rôle du service social : ...................................................................................61
Conclusion partie théorique : .................................................................................. 63
5
Introduction partie pratique : .................................................................................. 64
Chapitre 3 : partie pratique ..................................................................................... 65
1. Situation 1 : Madame Adèle Petit..................................................................... 65
1.1 Contexte : ...........................................................................................................65
1.2 Dossier médical : ................................................................................................65
1.3 Hospitalisation : .................................................................................................66
2. Analyse selon Carkhuff : ................................................................................. 72
2.1 Qui est Carkhuff ? .............................................................................................72
2.2 Étapes du processus d’aide : ..............................................................................72
3. Les quatre émotions de base : .......................................................................... 76
4. Situation 2 : Madame Henriette Dubois :......................................................... 79
4.1 Contexte : ...........................................................................................................79
4.2 Dossier médical : ................................................................................................79
4.3 Remarques générales : .......................................................................................81
4.4 Conclusion et bilan final : ..................................................................................83
4.5 Le projet de soins personnalisé et anticipé : ......................................................83
5. L’approche systémique : .................................................................................. 86
5.1 Unité considérée comme un système ? ...............................................................87
5.2 Les couches systémiques : ..................................................................................89
Conclusion partie pratique :.................................................................................... 93
Conclusion générale : ............................................................................................. 94
Bibliographie : ........................................................................................................ 97
Annexe : convention entre le gestionnaire et le résident .......................................... 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99831 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La démarche qualité de l’assistante sociale en maison de repos et de soins. / Isabelle Guzowicz
Titre : La démarche qualité de l’assistante sociale en maison de repos et de soins. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Isabelle Guzowicz, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : maison de repos et de soins La Nouvelle Harmonie Morlanwelz Assistante sociale Qualite MRS Personnes agees Viellissement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE. ......................................................................................... 1
Cadre institutionnel
INTRODUCTION………………………………………………………………………………………………………..5
Chapitre 1 : Description de l’institution. ...................................................................... 6
1.Dénomination. ................................................................................................................. 6
1.1 Nom de l’institution. ........................................................................................ 6
1.2 Définition de l’institution. ................................................................................ 6
2. Petit historique de l’institution. ............................................................................ 8
3.le cadre législatif et les autorités compétentes. .................................................... 9
3.1 Au niveau Fédéral : ........................................................................................ 10
3.2 Au niveau des Régions :.................................................................................. 10
3.3 L’INAMI. ......................................................................................................... 10
3.4. Le SPF Santé Publique : ................................................................................. 12
3.5. Le SPF Sécurité Sociale : ................................................................................ 12
3.6. Le SPF Emploi : .............................................................................................. 12
3.7. Le SPF Finance : ............................................................................................. 12
3.8. Le Service Public de Wallonie : ...................................................................... 12
3.9 Réglementations supplémentaires que les MRPA et les MRS doivent respecter.
............................................................................................................................ 12
4. le règlement d’ordre intérieur de la Résidence la Nouvelle Harmonie. .............. 13
5. la convention d’hébergement. ............................................................................ 15
6. Les missions principales de l'institution……………………………………………………….....16
6.1 Fournir un hébergement : .............................................................................. 17
6.2 Garantir des soins adéquats et de qualités : ................................................... 17
6.3 Le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de la personne
âgée. .................................................................................................................... 18
6.4 Accueillir et accompagner le résident : ........................................................... 18
6.5 Garantir une qualité et un plaisir nutritionnel. ............................................... 19
6.6 Garantir le bien-être de la personne âgée. ..................................................... 19
6.7 Participation aux activités de la vie quotidienne et l’autonomie. .................... 19
7. L’infrastructure et les outils permettant l’élaboration de la qualité au sein de la
Résidence la Nouvelle Harmonie. ........................................................................... 20
Chapitre 2 : Fonctionnement de l’institution. ............................................................ 24
1. Le personnel de l’institution : organigramme ................................................... 24
1.1Explications de l’organigramme ...................................................................... 25
2. La population résidant à la Nouvelle Harmonie. ................................................. 29
2.1. Les ressorts de la population : ....................................................................... 30
2.2 Quelques statistiques concernant cette population au sein de la MRS. .......... 31
2.3 les attentes et les demandes de la population. .............................................. 32
2.4 les forces de la population : ........................................................................... 33
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………….35
Cadre théorico - pratique
INTRODUCTION..................................................................................................... 38
Chapitre 1 : Le Vieillissement. .................................................................................... 39
1.Définir le vieillissement et la vieillesse : .............................................................. 39
1.1 La représentation sociale de la vieillesse. ....................................................... 40
1.2. Modifications physiques et psychiques liées au vieillissement. ..................... 42
1.3. Evolution des hébergements et prise en charge des personnes âgées. .......... 43
Chapitre 2 : La qualité : ………………………………………………………………………………………...44
1. Définir la qualité............................................................................................... 46
1.1 Qu’est-ce qu’un programme de qualité. ......................................................... 47
1.2 La nécessité de démarche de qualité au sein d’une institution. ...................... 48
1.3 Les indicateurs de qualité en Maison de Repos et de Soins en général. .......... 49
2. Quels sont les outils permettant le concept qualité au sein de .......................... 51
Résidence l’harmonie. ............................................................................................ 51
2.1 une direction motivée par une démarche qualité ........................................... 51
2.2 Le programme PEPS : ..................................................................................... 52
2.3 Des réunions avec le médecin coordinateur : ................................................. 53
2.4 Des réunions pluridisciplinaires pour optimiser la qualité de soins : ............... 54
2.5 Le conseil des résidents : ................................................................................ 55
2.6 : Le groupe de paroles : .................................................................................. 56
2.7 Le projet de vie institutionnel : ....................................................................... 59
2.8 L’animation et les activités : ........................................................................... 61
2.9 . Les soins palliatifs : ....................................................................................... 66
Chapitre 3 : l’assistante sociale. ................................................................................. 68
1 . Réglementations. ............................................................................................... 68
2 . L’assistante sociale et sa démarche qualité au niveau de l’accueil des résidents et
de leur famille. ........................................................................................................ 69
Lors de la sortie des résidents : ............................................................................ 79
3. L’assistante sociale et sa démarche qualité au niveau de la communication : ... 81
3.1 la boite mail et la boite aux lettres du bureau social. ..................................... 83
3.2 Le journal de la résidence et la page Facebook............................................... 84
3.3 L’assistante sociale dans sa démarche qualité de résolution des problèmes. . 86
3.4 L’assistante sociale dans sa démarche qualité dans la gestion des dossiers
sociaux. ................................................................................................................ 88
4. L’assistante sociale et sa démarche qualité dans la satisfaction des demandes et
des attentes des résidents .................................................................................. 89
4.1 L'assistante sociale et sa démarche de qualité dans le besoin de réalisation
et d'auto-accomplissent du résident ……………………………………………………………………….90
4.2 Déclenchement du projet. ............................................................................. 91
4.3 Elaboration du projet. ................................................................................... 93
4.4 Mise en oeuvre : ............................................................................................ 95
4.5 Evaluations. ................................................................................................... 96
4.6 Adaptations : ................................................................................................. 98
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………… 99
CONCLUSION GENERALE. ......................................................................................... 101
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 104
ANNEXES .................................................................................................................. 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80187 La démarche qualité de l’assistante sociale en maison de repos et de soins. [TFE / Mémoire] / Isabelle Guzowicz, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : maison de repos et de soins La Nouvelle Harmonie Morlanwelz Assistante sociale Qualite MRS Personnes agees Viellissement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE. ......................................................................................... 1
Cadre institutionnel
INTRODUCTION………………………………………………………………………………………………………..5
Chapitre 1 : Description de l’institution. ...................................................................... 6
1.Dénomination. ................................................................................................................. 6
1.1 Nom de l’institution. ........................................................................................ 6
1.2 Définition de l’institution. ................................................................................ 6
2. Petit historique de l’institution. ............................................................................ 8
3.le cadre législatif et les autorités compétentes. .................................................... 9
3.1 Au niveau Fédéral : ........................................................................................ 10
3.2 Au niveau des Régions :.................................................................................. 10
3.3 L’INAMI. ......................................................................................................... 10
3.4. Le SPF Santé Publique : ................................................................................. 12
3.5. Le SPF Sécurité Sociale : ................................................................................ 12
3.6. Le SPF Emploi : .............................................................................................. 12
3.7. Le SPF Finance : ............................................................................................. 12
3.8. Le Service Public de Wallonie : ...................................................................... 12
3.9 Réglementations supplémentaires que les MRPA et les MRS doivent respecter.
............................................................................................................................ 12
4. le règlement d’ordre intérieur de la Résidence la Nouvelle Harmonie. .............. 13
5. la convention d’hébergement. ............................................................................ 15
6. Les missions principales de l'institution……………………………………………………….....16
6.1 Fournir un hébergement : .............................................................................. 17
6.2 Garantir des soins adéquats et de qualités : ................................................... 17
6.3 Le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de la personne
âgée. .................................................................................................................... 18
6.4 Accueillir et accompagner le résident : ........................................................... 18
6.5 Garantir une qualité et un plaisir nutritionnel. ............................................... 19
6.6 Garantir le bien-être de la personne âgée. ..................................................... 19
6.7 Participation aux activités de la vie quotidienne et l’autonomie. .................... 19
7. L’infrastructure et les outils permettant l’élaboration de la qualité au sein de la
Résidence la Nouvelle Harmonie. ........................................................................... 20
Chapitre 2 : Fonctionnement de l’institution. ............................................................ 24
1. Le personnel de l’institution : organigramme ................................................... 24
1.1Explications de l’organigramme ...................................................................... 25
2. La population résidant à la Nouvelle Harmonie. ................................................. 29
2.1. Les ressorts de la population : ....................................................................... 30
2.2 Quelques statistiques concernant cette population au sein de la MRS. .......... 31
2.3 les attentes et les demandes de la population. .............................................. 32
2.4 les forces de la population : ........................................................................... 33
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………….35
Cadre théorico - pratique
INTRODUCTION..................................................................................................... 38
Chapitre 1 : Le Vieillissement. .................................................................................... 39
1.Définir le vieillissement et la vieillesse : .............................................................. 39
1.1 La représentation sociale de la vieillesse. ....................................................... 40
1.2. Modifications physiques et psychiques liées au vieillissement. ..................... 42
1.3. Evolution des hébergements et prise en charge des personnes âgées. .......... 43
Chapitre 2 : La qualité : ………………………………………………………………………………………...44
1. Définir la qualité............................................................................................... 46
1.1 Qu’est-ce qu’un programme de qualité. ......................................................... 47
1.2 La nécessité de démarche de qualité au sein d’une institution. ...................... 48
1.3 Les indicateurs de qualité en Maison de Repos et de Soins en général. .......... 49
2. Quels sont les outils permettant le concept qualité au sein de .......................... 51
Résidence l’harmonie. ............................................................................................ 51
2.1 une direction motivée par une démarche qualité ........................................... 51
2.2 Le programme PEPS : ..................................................................................... 52
2.3 Des réunions avec le médecin coordinateur : ................................................. 53
2.4 Des réunions pluridisciplinaires pour optimiser la qualité de soins : ............... 54
2.5 Le conseil des résidents : ................................................................................ 55
2.6 : Le groupe de paroles : .................................................................................. 56
2.7 Le projet de vie institutionnel : ....................................................................... 59
2.8 L’animation et les activités : ........................................................................... 61
2.9 . Les soins palliatifs : ....................................................................................... 66
Chapitre 3 : l’assistante sociale. ................................................................................. 68
1 . Réglementations. ............................................................................................... 68
2 . L’assistante sociale et sa démarche qualité au niveau de l’accueil des résidents et
de leur famille. ........................................................................................................ 69
Lors de la sortie des résidents : ............................................................................ 79
3. L’assistante sociale et sa démarche qualité au niveau de la communication : ... 81
3.1 la boite mail et la boite aux lettres du bureau social. ..................................... 83
3.2 Le journal de la résidence et la page Facebook............................................... 84
3.3 L’assistante sociale dans sa démarche qualité de résolution des problèmes. . 86
3.4 L’assistante sociale dans sa démarche qualité dans la gestion des dossiers
sociaux. ................................................................................................................ 88
4. L’assistante sociale et sa démarche qualité dans la satisfaction des demandes et
des attentes des résidents .................................................................................. 89
4.1 L'assistante sociale et sa démarche de qualité dans le besoin de réalisation
et d'auto-accomplissent du résident ……………………………………………………………………….90
4.2 Déclenchement du projet. ............................................................................. 91
4.3 Elaboration du projet. ................................................................................... 93
4.4 Mise en oeuvre : ............................................................................................ 95
4.5 Evaluations. ................................................................................................... 96
4.6 Adaptations : ................................................................................................. 98
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………… 99
CONCLUSION GENERALE. ......................................................................................... 101
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 104
ANNEXES .................................................................................................................. 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80187 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jusqu’où l’assistante sociale, dans une Maison de Repos et de Soins, peut-elle respecter l’autonomie et le bien-être de la personne âgée démente ? / Nesrin Halawi
Titre : Jusqu’où l’assistante sociale, dans une Maison de Repos et de Soins, peut-elle respecter l’autonomie et le bien-être de la personne âgée démente ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nesrin Halawi, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : Maison de Repos et de Soins le Sart-Allet Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction Générale ........................................................................................................... 4
Première partie : Cadre institutionnel ................................................................................... 6
Introduction .................................................................................................................................. 6
1. Présentation de l’organisme de stage .............................................................................................................. 6
1.1 Identification .............................................................................................................................................. 6
1.2 Un peu d’histoire ....................................................................................................................................... 7
2. Le cadre législatif auquel est soumis la maison de repos ................................................................................ 8
2.1 Cadre légal des MRS ................................................................................................................................... 9
3. Les missions de l’organisme de stage ............................................................................................................... 9
3.1 Finalités et objectifs (buts et missions officiels) ....................................................................................... 11 3.2 Les moyens pour atteindre les objectifs .................................................................................................. 24
3.3 Outils d’évaluation ................................................................................................................................... 28
4. Les moyens de communication ...................................................................................................................... 30
5. Analyse de la population résidente de la MRS Le « Sart-Allet » .................................................................... 30
5.1 Portrait de la population ......................................................................................................................... 31
5.2 Analyse de la demande globale ............................................................................................................... 31
5.3 Les ressorts de la population .................................................................................................................... 37
Conclusion ................................................................................................................................... 40
Deuxième partie : cadre théorique ....................................................................................... 42
Introduction ................................................................................................................................ 42
1. Définitions des concepts théoriques .............................................................................................................. 43
1.1 La démence .............................................................................................................................................. 43
1.2 L’autonomie ............................................................................................................................................. 45
1.3 La Dépendance (Autonomie et Dépendance, document de cours, 2008/2009) ...................................... 47
1.4 La vie affective .......................................................................................................................................... 48
1.5 La solitude et/ou l’isolement ................................................................................................................... 48
1.5.1 L’état de la solitude en Belgique ..................................................................................................... 49
1.5.2 La solitude au niveau européen ...................................................................................................... 50
1.6 L’adaptation ............................................................................................................................................. 50
1.7 Le bien-être ............................................................................................................................................. 51
2. Prise en compte du choix de la personne tout en gardant son bien-être comme priorité ............................ 53
3. Rôle de l’AS dans le processus ....................................................................................................................... 54 a. Accompagnement de la personne âgée démente ...................................................................................... 54
b. Travail en équipe ........................................................................................................................................ 55
b.1 Qu’est-ce qu’une bonne équipe ? ........................................................................................................ 55
b.2 Que faut-il pour être une bonne équipe ? ........................................................................................... 55
Conclusion ................................................................................................................................. 56
Troisième partie : cadre pratique ......................................................................................... 58
Introduction ................................................................................................................................ 58
1. Présentation des situations et analyses de celles-ci ....................................................................................... 58
2. Analyse des ressemblances et des différences entre les trois situations par rapport à l’autonomie et au
bien-être. .......................................................................................................................................................... 72
1. Ressemblances .......................................................................................................................................... 72
2. Différences ................................................................................................................................................. 73
3. Commentaire transversal ........................................................................................................................... 74
3. Différences et ressemblances entre les façons d’agir de l’assistant social. .................................................. 75
Conclusion ................................................................................................................................... 76
Conclusion générale ............................................................................................................ 78 Bibliographie ....................................................................................................................... 82 Annexes .............................................................................................................................. 84
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59419 Jusqu’où l’assistante sociale, dans une Maison de Repos et de Soins, peut-elle respecter l’autonomie et le bien-être de la personne âgée démente ? [TFE / Mémoire] / Nesrin Halawi, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : Maison de Repos et de Soins le Sart-Allet Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction Générale ........................................................................................................... 4
Première partie : Cadre institutionnel ................................................................................... 6
Introduction .................................................................................................................................. 6
1. Présentation de l’organisme de stage .............................................................................................................. 6
1.1 Identification .............................................................................................................................................. 6
1.2 Un peu d’histoire ....................................................................................................................................... 7
2. Le cadre législatif auquel est soumis la maison de repos ................................................................................ 8
2.1 Cadre légal des MRS ................................................................................................................................... 9
3. Les missions de l’organisme de stage ............................................................................................................... 9
3.1 Finalités et objectifs (buts et missions officiels) ....................................................................................... 11 3.2 Les moyens pour atteindre les objectifs .................................................................................................. 24
3.3 Outils d’évaluation ................................................................................................................................... 28
4. Les moyens de communication ...................................................................................................................... 30
5. Analyse de la population résidente de la MRS Le « Sart-Allet » .................................................................... 30
5.1 Portrait de la population ......................................................................................................................... 31
5.2 Analyse de la demande globale ............................................................................................................... 31
5.3 Les ressorts de la population .................................................................................................................... 37
Conclusion ................................................................................................................................... 40
Deuxième partie : cadre théorique ....................................................................................... 42
Introduction ................................................................................................................................ 42
1. Définitions des concepts théoriques .............................................................................................................. 43
1.1 La démence .............................................................................................................................................. 43
1.2 L’autonomie ............................................................................................................................................. 45
1.3 La Dépendance (Autonomie et Dépendance, document de cours, 2008/2009) ...................................... 47
1.4 La vie affective .......................................................................................................................................... 48
1.5 La solitude et/ou l’isolement ................................................................................................................... 48
1.5.1 L’état de la solitude en Belgique ..................................................................................................... 49
1.5.2 La solitude au niveau européen ...................................................................................................... 50
1.6 L’adaptation ............................................................................................................................................. 50
1.7 Le bien-être ............................................................................................................................................. 51
2. Prise en compte du choix de la personne tout en gardant son bien-être comme priorité ............................ 53
3. Rôle de l’AS dans le processus ....................................................................................................................... 54 a. Accompagnement de la personne âgée démente ...................................................................................... 54
b. Travail en équipe ........................................................................................................................................ 55
b.1 Qu’est-ce qu’une bonne équipe ? ........................................................................................................ 55
b.2 Que faut-il pour être une bonne équipe ? ........................................................................................... 55
Conclusion ................................................................................................................................. 56
Troisième partie : cadre pratique ......................................................................................... 58
Introduction ................................................................................................................................ 58
1. Présentation des situations et analyses de celles-ci ....................................................................................... 58
2. Analyse des ressemblances et des différences entre les trois situations par rapport à l’autonomie et au
bien-être. .......................................................................................................................................................... 72
1. Ressemblances .......................................................................................................................................... 72
2. Différences ................................................................................................................................................. 73
3. Commentaire transversal ........................................................................................................................... 74
3. Différences et ressemblances entre les façons d’agir de l’assistant social. .................................................. 75
Conclusion ................................................................................................................................... 76
Conclusion générale ............................................................................................................ 78 Bibliographie ....................................................................................................................... 82 Annexes .............................................................................................................................. 84
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Maison de repos - Maisons de repos et de soins : comment apaiser la souffrance éthique au sein des équipes ? / Marie Borgniet in CPAS + (plus), 2021/05 (Mai 2021)
[article]
Titre : Maison de repos - Maisons de repos et de soins : comment apaiser la souffrance éthique au sein des équipes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Borgniet ; Valérie Desomer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Éthique Maison de repos Maison de repos et de soins Sens du travail Soignant Souffrance au travail Résumé : Lundi 8 mars, 14h30, le webinaire "MR - MRS: comment apaiser la souffrance éthique au sein des équipes ?" commence. En deux heures, la parole tourne entre les deux intervenants du Centre Ressort, Cécile Bolly et César Meuris. Entrecoupés de vidéos, de témoignages et de questions - réponses avec les 68 participant-e-s inscrit-e-s, leurs mots s'attachent à présenter l'outil qu'ils ont élaboré, avec Jean-Michel Longneaux, au moment de la première vague COVID. Dans les lignes qui suivent, un bref retour sur leur intervention et sur le programme de formation 2021 destiné à permettre à 21 MR - MRS (maison de repos et maison de repos et de soins) de découvrir et de se familiariser avec cet outil. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93442
in CPAS + (plus) > 2021/05 (Mai 2021) . - p. 15[article] Maison de repos - Maisons de repos et de soins : comment apaiser la souffrance éthique au sein des équipes ? [texte imprimé] / Marie Borgniet ; Valérie Desomer . - 2021 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in CPAS + (plus) > 2021/05 (Mai 2021) . - p. 15
Mots-clés : Crise sanitaire Éthique Maison de repos Maison de repos et de soins Sens du travail Soignant Souffrance au travail Résumé : Lundi 8 mars, 14h30, le webinaire "MR - MRS: comment apaiser la souffrance éthique au sein des équipes ?" commence. En deux heures, la parole tourne entre les deux intervenants du Centre Ressort, Cécile Bolly et César Meuris. Entrecoupés de vidéos, de témoignages et de questions - réponses avec les 68 participant-e-s inscrit-e-s, leurs mots s'attachent à présenter l'outil qu'ils ont élaboré, avec Jean-Michel Longneaux, au moment de la première vague COVID. Dans les lignes qui suivent, un bref retour sur leur intervention et sur le programme de formation 2021 destiné à permettre à 21 MR - MRS (maison de repos et maison de repos et de soins) de découvrir et de se familiariser avec cet outil. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93442 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEn Maison de Repos et de Soins : Quelle peut être la place accordée aux familles aux côtés des professionnels ? / STERCKX JESSICA
PermalinkPersonnalisation de l’accompagnement du projet de vie de la personne âgée autonome / Karell Descamps
PermalinkQuel est le rôle de l’assistante sociale dans l’accompagnement du résident et de sa famille en maison de repos et de soins et l’importance des liens familiaux pour la personne âgée placée ? / Carol-Anne EEKLAER
PermalinkComment améliorer l'accueil et la transition du domicile à la maison de repos ? / Marie Moreno-Doroteo
PermalinkLa maison de Mariemont : ouverture et participation en maison de repos in C'est l'AVIQ !, 11 (Septembre 2019)
Permalink