Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Lorsque l'enfant(dis)paraît : regards sur l'enfant et pratiques éducatives Mention de date : septembre 2020
Paru le : 01/09/2020
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
71 - septembre 2020 - Lorsque l'enfant(dis)paraît : regards sur l'enfant et pratiques éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Permalink : |
./index.php?lvl=bulletin_display&id=19587 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
71 - septembre 2020 - Lorsque l'enfant(dis)paraît : regards sur l'enfant et pratiques éducatives [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
L’éducation des jeunes enfants en crèches : quel renouvellement des normes politiques ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Bouve |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 10-22 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0010 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accueil de l'enfant Crèche Échec scolaire Éducation Normalisation Parentalité Pauvreté Petite enfance Professionnel de la petite enfance |
Résumé : |
L’histoire des crèches marque une tension fondamentale entre des progrès sanitaires, éducatifs, et l’intention normalisatrice de son projet. La crèche a participé à une production institutionnelle de l’enfance, de ses représentations, contribuant à la reconnaissance de l’enfant comme sujet. Mais les orientations contemporaines des politiques petite enfance et les nouvelles entreprises de morale, interrogent les écueils et les ambiguïtés de la rhétorique de la lutte contre la pauvreté et l’échec scolaire, de l’égalité des chances, de la « haute qualité éducative », de la parentalité positive, notamment, qui se développent à l’aune des neurosciences. De tube digestif hier, l’enfant n’est-il pas en risque aujourd’hui d’être réduit à un cerveau ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90427 |
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 10-22
[article] L’éducation des jeunes enfants en crèches : quel renouvellement des normes politiques ? [texte imprimé] / Catherine Bouve . - 2020 . - p. 10-22. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0010 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 10-22
Mots-clés : |
Accueil de l'enfant Crèche Échec scolaire Éducation Normalisation Parentalité Pauvreté Petite enfance Professionnel de la petite enfance |
Résumé : |
L’histoire des crèches marque une tension fondamentale entre des progrès sanitaires, éducatifs, et l’intention normalisatrice de son projet. La crèche a participé à une production institutionnelle de l’enfance, de ses représentations, contribuant à la reconnaissance de l’enfant comme sujet. Mais les orientations contemporaines des politiques petite enfance et les nouvelles entreprises de morale, interrogent les écueils et les ambiguïtés de la rhétorique de la lutte contre la pauvreté et l’échec scolaire, de l’égalité des chances, de la « haute qualité éducative », de la parentalité positive, notamment, qui se développent à l’aune des neurosciences. De tube digestif hier, l’enfant n’est-il pas en risque aujourd’hui d’être réduit à un cerveau ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90427 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Comment penser l’accompagnement du jeune enfant dans un contexte d’accueil sous tension et en mutation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Silvia Valentim |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 23-25 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0023 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accueil de l'enfant Éducation France Gestion Management Petite enfance Politique familiale Rentabilité |
Résumé : |
Réflexion sur les formes de gestions managériales en vigueur dans le secteur de la petite enfance depuis les années 2000. Les évolutions en France, comme dans des nombreux pays, semblent privilégier les aspects plus gestionnaires qu’éducatifs pour l’accueil de jeunes enfants. Il est constaté l’introduction d’un vocabulaire issu du monde de l’entreprise, basé sur l’efficacité et la rentabilité, traditionnellement absent, voire incompatible avec les logiques jusqu’alors opérante dans le secteur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90428 |
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 23-25
[article] Comment penser l’accompagnement du jeune enfant dans un contexte d’accueil sous tension et en mutation ? [texte imprimé] / Silvia Valentim . - 2020 . - p. 23-25. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0023 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 23-25
Mots-clés : |
Accueil de l'enfant Éducation France Gestion Management Petite enfance Politique familiale Rentabilité |
Résumé : |
Réflexion sur les formes de gestions managériales en vigueur dans le secteur de la petite enfance depuis les années 2000. Les évolutions en France, comme dans des nombreux pays, semblent privilégier les aspects plus gestionnaires qu’éducatifs pour l’accueil de jeunes enfants. Il est constaté l’introduction d’un vocabulaire issu du monde de l’entreprise, basé sur l’efficacité et la rentabilité, traditionnellement absent, voire incompatible avec les logiques jusqu’alors opérante dans le secteur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90428 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Institutionnalisation de la Nouvelle gestion publique dans les structures d’accueil du jeune enfant : quand la logique gestionnaire malmène la qualité du travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Van Compernol |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. I-VII |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0024 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accueil de l'enfant France Gestion publique Institutionnalisation Professionnel de la petite enfance |
Résumé : |
Au service de l’idéologie néolibérale, les principes de la Nouvelle Gestion Publique envahissent les structures sociales et médico-sociales et s’immiscent aujourd’hui au cœur des Établissements d’accueil du jeune enfant. En se concentrant sur la mise en œuvre de la Prestation de service unique, cet article souligne l’existence d’un conflit de critères et de conception de la qualité du travail entre les professionnelles de la petite enfance centrées sur la dimension relationnelle du métier, et l’institution, qui objective désormais la qualité uniquement à travers des indicateurs chiffrés. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_071_0024 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90429 |
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. I-VII
[article] Institutionnalisation de la Nouvelle gestion publique dans les structures d’accueil du jeune enfant : quand la logique gestionnaire malmène la qualité du travail [texte imprimé] / Hélène Van Compernol . - 2020 . - p. I-VII. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0024 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. I-VII |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’enfant désiré et le nouveau rôle des parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Cadolle |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 36-50 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0036 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Coparentalité Désir d’enfant Éducation Enfant Milieu social Normes Parentalité Parents Paternité Rôle parental |
Résumé : |
Aujourd’hui les parents choisissent le moment où réaliser leur projet parental. La grande majorité des enfants sont programmés et les parents restreignent leur nombre pour mieux s’en occuper. Ce fait concentre sur chacun un investisssement affectif et matériel considérable. Le rôle des deux parents est plus exigeant. L’éducation, comme la parentalité, sont devenues des problèmes, d’autant que leurs modalités traditionnelles ont été discréditées. Le rôle du père surtout a évolué et les conditions de l’exercer peuvent être très différentes, alors que de plus en plus de couples se séparent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90430 |
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 36-50
[article] L’enfant désiré et le nouveau rôle des parents [texte imprimé] / Sylvie Cadolle . - 2020 . - p. 36-50. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0036 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 36-50
Mots-clés : |
Coparentalité Désir d’enfant Éducation Enfant Milieu social Normes Parentalité Parents Paternité Rôle parental |
Résumé : |
Aujourd’hui les parents choisissent le moment où réaliser leur projet parental. La grande majorité des enfants sont programmés et les parents restreignent leur nombre pour mieux s’en occuper. Ce fait concentre sur chacun un investisssement affectif et matériel considérable. Le rôle des deux parents est plus exigeant. L’éducation, comme la parentalité, sont devenues des problèmes, d’autant que leurs modalités traditionnelles ont été discréditées. Le rôle du père surtout a évolué et les conditions de l’exercer peuvent être très différentes, alors que de plus en plus de couples se séparent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90430 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Les relations des professionnelles de la petite enfance avec les parents [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière . - 2020 . - p. IX-XVII. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0040 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. IX-XVII |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’autorité aujourd’hui au regard de la bisexualité psychique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Golse |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 63-69 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0063 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autorité parentale Éducation Enfant |
Résumé : |
L’autorité parentale ne serait plus ce qu’elle était avec la fleuraison des "enfants-rois", des "enfants-tyrans", ou des "enfants chefs de famille", soit les diverses figures des conséquences de l’absence de limites. Fixer des limites suppose que l’autorité parentale ne soit pas trop pervertie par une dimension d’incertitude, et plusieurs pistes de réflexion sont alors possibles, en lien avec la disparition effective de l’autorité paternelle en tant que telle, malgré la persistance de son inscription symbolique au sein de notre législation familiale issue du Code napoléonien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90433 |
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 63-69
[article] L’autorité aujourd’hui au regard de la bisexualité psychique [texte imprimé] / Bernard Golse . - 2020 . - p. 63-69. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0063 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 63-69
Mots-clés : |
Autorité parentale Éducation Enfant |
Résumé : |
L’autorité parentale ne serait plus ce qu’elle était avec la fleuraison des "enfants-rois", des "enfants-tyrans", ou des "enfants chefs de famille", soit les diverses figures des conséquences de l’absence de limites. Fixer des limites suppose que l’autorité parentale ne soit pas trop pervertie par une dimension d’incertitude, et plusieurs pistes de réflexion sont alors possibles, en lien avec la disparition effective de l’autorité paternelle en tant que telle, malgré la persistance de son inscription symbolique au sein de notre législation familiale issue du Code napoléonien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90433 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Regard sur les compétences du jeune enfant et de ceux qui l’accompagnent [texte imprimé] / Emmi Pikler, Personne interviewée ; Miriam Rasse, Intervieweur . - 2020 . - P. 70-79. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0070 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - P. 70-79 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Regard porté sur l’enfant et l’accompagnement en protection de l’Enfance [texte imprimé] / Catherine Mukherjee . - 2020 . - p. XXIII-XXXIV. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0084 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. XXIII-XXXIV |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La médiatisation de la parole des enfants placés : un enjeu pour leur reconnaissance comme "interlocuteurs valable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Golay ; Olivier Udressy |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 89-99 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0089 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Droits de l'enfant Médiation Parole Participation des enfants Placement de l'enfant Socialisation |
Résumé : |
Le respect des droits des enfants, et en particulier leur participation aux décisions qui les concernent, contraignent les intervenants sociaux à prendre en compte, mais aussi à rendre compte de leur parole. Sous cet aspect, la figure du passeur permet de considérer, d’une part, le travail de médiation effectué par les éducateurs entre les sphères de socialisations dans lesquelles les enfants sont engagés et, d’autre part, de saisir les enjeux liés à la médiatisation de leur parole. A partir de deux exemples issus d’entretiens collectifs avec des enfants placés dans une institution socio-éducative, cet article vise à mettre en exergue les écueils et les dilemmes éthiques inhérents à la promotion de la participation dans le contexte du placement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90437 |
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 89-99
[article] La médiatisation de la parole des enfants placés : un enjeu pour leur reconnaissance comme "interlocuteurs valable [texte imprimé] / Dominique Golay ; Olivier Udressy . - 2020 . - p. 89-99. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0089 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 89-99
Mots-clés : |
Droits de l'enfant Médiation Parole Participation des enfants Placement de l'enfant Socialisation |
Résumé : |
Le respect des droits des enfants, et en particulier leur participation aux décisions qui les concernent, contraignent les intervenants sociaux à prendre en compte, mais aussi à rendre compte de leur parole. Sous cet aspect, la figure du passeur permet de considérer, d’une part, le travail de médiation effectué par les éducateurs entre les sphères de socialisations dans lesquelles les enfants sont engagés et, d’autre part, de saisir les enjeux liés à la médiatisation de leur parole. A partir de deux exemples issus d’entretiens collectifs avec des enfants placés dans une institution socio-éducative, cet article vise à mettre en exergue les écueils et les dilemmes éthiques inhérents à la promotion de la participation dans le contexte du placement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90437 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Discussion et reconnaissance en SAMU social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éric Lucy |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 111-119 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0111 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accueil d'urgence Adulte en difficulté Éthique Hospitalité Samu social Sans domicile fixe Travail social |
Résumé : |
Penser l’hospitalité dans les lieux qu’il est coutume d’appeler "d’accueil d’urgence" consiste le plus souvent à faire le pari de la discussion. Toutefois, il ne s’agit ni de rédimer, ni de loger son action dans une quelconque sébile puisque les escarbilles de la clinique montrent comment de tels espaces de paroles ne peuvent ignorer l'existence de rapports de force. Cette problématique ne pouvant être émondée, il s’agissait de comprendre de quelle manière la logique de contrepartie se capelle aux enjeux de la discussion. C’est en considérant la discussion comme un levier de la reconnaissance sociale qu’elle nous a de la sorte enseigné son éthique de la discussion. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90438 |
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 111-119
[article] Discussion et reconnaissance en SAMU social [texte imprimé] / Éric Lucy . - 2020 . - p. 111-119. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0111 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 111-119
Mots-clés : |
Accueil d'urgence Adulte en difficulté Éthique Hospitalité Samu social Sans domicile fixe Travail social |
Résumé : |
Penser l’hospitalité dans les lieux qu’il est coutume d’appeler "d’accueil d’urgence" consiste le plus souvent à faire le pari de la discussion. Toutefois, il ne s’agit ni de rédimer, ni de loger son action dans une quelconque sébile puisque les escarbilles de la clinique montrent comment de tels espaces de paroles ne peuvent ignorer l'existence de rapports de force. Cette problématique ne pouvant être émondée, il s’agissait de comprendre de quelle manière la logique de contrepartie se capelle aux enjeux de la discussion. C’est en considérant la discussion comme un levier de la reconnaissance sociale qu’elle nous a de la sorte enseigné son éthique de la discussion. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90438 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Une présence bienveillante ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Irène Kontomichos |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 120-128 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0120 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bientraitance Formation Psychologue Travail Vie privée Vie professionnelle |
Résumé : |
Deux situations. L’une, pour montrer que vie professionnelle et vie personnelle se maillent, se rencontrent, se heurtent, se perturbent, déroutent, etc. L’autre pour montrer, à l’inverse, qu’une situation professionnelle peut bouleverser la vie personnelle. La porosité de la frontière entre sphère personnelle et sphère professionnelle produit quelque chose dans l’accompagnement. Selon le degré de porosité de cette frontière, l’accompagnement est plus ou moins honnête. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90439 |
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 120-128
[article] Une présence bienveillante ? [texte imprimé] / Irène Kontomichos . - 2020 . - p. 120-128. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0120 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 120-128
Mots-clés : |
Bientraitance Formation Psychologue Travail Vie privée Vie professionnelle |
Résumé : |
Deux situations. L’une, pour montrer que vie professionnelle et vie personnelle se maillent, se rencontrent, se heurtent, se perturbent, déroutent, etc. L’autre pour montrer, à l’inverse, qu’une situation professionnelle peut bouleverser la vie personnelle. La porosité de la frontière entre sphère personnelle et sphère professionnelle produit quelque chose dans l’accompagnement. Selon le degré de porosité de cette frontière, l’accompagnement est plus ou moins honnête. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90439 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Gilets jaunes en France : le désir d’enfin autre chose : point de vue d’un travailleur social suisse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Frund |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 129-141 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0129 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Mouvement social Société Suisse Système Travail social |
Résumé : |
Le mouvement des Gilets jaunes est un mini-séisme provoqué par la collision des deux "plaques tectoniques" composant la société, le système et le monde vécu. Système du pouvoir et de l’économie d’un côté, monde vécu au quotidien par les sujets sociaux de l’autre. Vus de Suisse, ces débordements mobilisent quelques clichés sur les Français ingouvernables et râleurs. Nous devinons toutefois que derrière l’exubérance et la "manie" de descendre dans la rue, un véritable "malaise" social, une colère et une souffrance réelles sont à l’œuvre. Du coup, on se sent moins différents et plus concernés, on a envie de mieux comprendre le soulèvement citoyen de nos voisins. Cela formera la première partie de notre contribution. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90440 |
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 129-141
[article] Gilets jaunes en France : le désir d’enfin autre chose : point de vue d’un travailleur social suisse [texte imprimé] / Robert Frund . - 2020 . - p. 129-141. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0129 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 129-141
Mots-clés : |
Mouvement social Société Suisse Système Travail social |
Résumé : |
Le mouvement des Gilets jaunes est un mini-séisme provoqué par la collision des deux "plaques tectoniques" composant la société, le système et le monde vécu. Système du pouvoir et de l’économie d’un côté, monde vécu au quotidien par les sujets sociaux de l’autre. Vus de Suisse, ces débordements mobilisent quelques clichés sur les Français ingouvernables et râleurs. Nous devinons toutefois que derrière l’exubérance et la "manie" de descendre dans la rue, un véritable "malaise" social, une colère et une souffrance réelles sont à l’œuvre. Du coup, on se sent moins différents et plus concernés, on a envie de mieux comprendre le soulèvement citoyen de nos voisins. Cela formera la première partie de notre contribution. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90440 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |