Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Participation des enfants'
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Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance / Élodie Faisca in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Faisca Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation des enfants Participation des parents Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Interventions socio-éducatives Résumé : L’article présenté propose de prolonger les réflexions et connaissances déjà existantes à propos de la participation des parents et des enfants accueillis ou accompagnés en protection de l’enfance. Les constats issus de récents travaux de recherche ou de rapports publics relatifs à la protection de l’enfance continuent de souligner la faible participation des enfants aux décisions qui affectent leur vie. À partir d’une recherche doctorale en cours, les quelques réflexions qui suivent visent à montrer que la participation constitue un processus dynamique rarement accessible à travers les seuls outils formels instaurés par les récentes évolutions légales, comme le projet pour l’enfant. La participation se déploie dans une mise en scène complexe, celle inhérente aux « prestations » ou « mesures » dans lesquelles des interventions socio-éducatives se déploient. Par ailleurs, les jeux d’acteurs que la participation convoque méritent d’être éclairés afin que la participation ne demeure pas un support de la bureaucratie et du pouvoir. Note de contenu :
Les décisions qui affectent les parcours des enfants en protection de l’enfance : contours d’un vocable aux significations particulières
Des processus à plusieurs voix…
L’enfant : objet, sujet et acteur de son parcours
Les parents, les détenteurs de l’autorité parentale et les familles
Les professionnel·le·s, intervenant·e·s, référent·e·s : des acteurs et actrices aux rôles et fonctions multiples ?
Les voies des processus participatifs
Ouvrir la « voie » : l’information et la compréhension, des conditions préalables
Les dimensions relationnelles : un espace de circulation des voix
Des voies ouvertes à tous et toutes : la présence des acteurs aux différents espaces
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94923
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 177-192[article] Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance [texte imprimé] / Élodie Faisca . - 2021 . - p. 177-192.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 177-192
Mots-clés : Participation des enfants Participation des parents Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Interventions socio-éducatives Résumé : L’article présenté propose de prolonger les réflexions et connaissances déjà existantes à propos de la participation des parents et des enfants accueillis ou accompagnés en protection de l’enfance. Les constats issus de récents travaux de recherche ou de rapports publics relatifs à la protection de l’enfance continuent de souligner la faible participation des enfants aux décisions qui affectent leur vie. À partir d’une recherche doctorale en cours, les quelques réflexions qui suivent visent à montrer que la participation constitue un processus dynamique rarement accessible à travers les seuls outils formels instaurés par les récentes évolutions légales, comme le projet pour l’enfant. La participation se déploie dans une mise en scène complexe, celle inhérente aux « prestations » ou « mesures » dans lesquelles des interventions socio-éducatives se déploient. Par ailleurs, les jeux d’acteurs que la participation convoque méritent d’être éclairés afin que la participation ne demeure pas un support de la bureaucratie et du pouvoir. Note de contenu :
Les décisions qui affectent les parcours des enfants en protection de l’enfance : contours d’un vocable aux significations particulières
Des processus à plusieurs voix…
L’enfant : objet, sujet et acteur de son parcours
Les parents, les détenteurs de l’autorité parentale et les familles
Les professionnel·le·s, intervenant·e·s, référent·e·s : des acteurs et actrices aux rôles et fonctions multiples ?
Les voies des processus participatifs
Ouvrir la « voie » : l’information et la compréhension, des conditions préalables
Les dimensions relationnelles : un espace de circulation des voix
Des voies ouvertes à tous et toutes : la présence des acteurs aux différents espaces
Conclusion
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa médiatisation de la parole des enfants placés : un enjeu pour leur reconnaissance comme "interlocuteurs valable / Dominique Golay in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
[article]
Titre : La médiatisation de la parole des enfants placés : un enjeu pour leur reconnaissance comme "interlocuteurs valable Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Golay ; Olivier Udressy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-99 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0089 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droits de l'enfant Médiation Parole Participation des enfants Placement de l'enfant Socialisation Résumé : Le respect des droits des enfants, et en particulier leur participation aux décisions qui les concernent, contraignent les intervenants sociaux à prendre en compte, mais aussi à rendre compte de leur parole. Sous cet aspect, la figure du passeur permet de considérer, d’une part, le travail de médiation effectué par les éducateurs entre les sphères de socialisations dans lesquelles les enfants sont engagés et, d’autre part, de saisir les enjeux liés à la médiatisation de leur parole. A partir de deux exemples issus d’entretiens collectifs avec des enfants placés dans une institution socio-éducative, cet article vise à mettre en exergue les écueils et les dilemmes éthiques inhérents à la promotion de la participation dans le contexte du placement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90437
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 89-99[article] La médiatisation de la parole des enfants placés : un enjeu pour leur reconnaissance comme "interlocuteurs valable [texte imprimé] / Dominique Golay ; Olivier Udressy . - 2020 . - p. 89-99.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0089
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 89-99
Mots-clés : Droits de l'enfant Médiation Parole Participation des enfants Placement de l'enfant Socialisation Résumé : Le respect des droits des enfants, et en particulier leur participation aux décisions qui les concernent, contraignent les intervenants sociaux à prendre en compte, mais aussi à rendre compte de leur parole. Sous cet aspect, la figure du passeur permet de considérer, d’une part, le travail de médiation effectué par les éducateurs entre les sphères de socialisations dans lesquelles les enfants sont engagés et, d’autre part, de saisir les enjeux liés à la médiatisation de leur parole. A partir de deux exemples issus d’entretiens collectifs avec des enfants placés dans une institution socio-éducative, cet article vise à mettre en exergue les écueils et les dilemmes éthiques inhérents à la promotion de la participation dans le contexte du placement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90437 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRenforcer les droits de l’enfant en famille dans les procédures de protection internationale / Eva Gangneux in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 394 (Avril 2020)
[article]
Titre : Renforcer les droits de l’enfant en famille dans les procédures de protection internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Gangneux ; Floriane de Stexhe Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conseil de l'Europe Droit international Droits de l'enfant Enfant immigré Information Intérêt de l'enfant Justice pour mineurs Migration Parole Participation des enfants Protection internationale Résumé : La diversité des systèmes judiciaires en Europe est un enjeu majeur. Malgré la ratification et la signature de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant par tous les pays européens, le respect des droits de l'enfant dans le domaine de la justice pour enfants est relativement hétérogène. Le projet Child Friendly Justice (CFJ) in Action mené par Défense des Enfants international (DEI) - Belgique vise à renforcer les droits de l'enfant dans les procédures d'asile en Belgique ainsi que dans celles liées à la migration en Europe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87988
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 394 (Avril 2020) . - p. 11-20[article] Renforcer les droits de l’enfant en famille dans les procédures de protection internationale [texte imprimé] / Eva Gangneux ; Floriane de Stexhe . - 2020 . - p. 11-20.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 394 (Avril 2020) . - p. 11-20
Mots-clés : Conseil de l'Europe Droit international Droits de l'enfant Enfant immigré Information Intérêt de l'enfant Justice pour mineurs Migration Parole Participation des enfants Protection internationale Résumé : La diversité des systèmes judiciaires en Europe est un enjeu majeur. Malgré la ratification et la signature de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant par tous les pays européens, le respect des droits de l'enfant dans le domaine de la justice pour enfants est relativement hétérogène. Le projet Child Friendly Justice (CFJ) in Action mené par Défense des Enfants international (DEI) - Belgique vise à renforcer les droits de l'enfant dans les procédures d'asile en Belgique ainsi que dans celles liées à la migration en Europe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87988 Réservation
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