Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Enfances & psy . 81Mention de date : juin 2019 Paru le : 03/06/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEloge des pères [Dossier] / Philippe Duverger in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Eloge des pères [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duverger ; Annick Le Nestour ; Marie-Laure Léandri ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Autorité Couple Culture Enfant Famille Grossesse Livre Migrant Paternité Père Psychopathologie Séparation Transfert Parentalité Autorité parentale Fonction parentale Relation parent-enfant Rôle parental Résumé : Sommaire :
Introduction
- Fonctions du père
Malaise dans la paternité
L’autorité en mal de repère
Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle
Quelques images de pères dans les livres de jeunesse
Les pères selon l’âge de l’enfant
Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne
Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père
Père dans les nouvelles configurations familiales
Le père et sa fille adolescente
Allo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence
- Places du père : de quelques repères
Monsieur B, un partenaire inespéré
Les pères en consultation psychologique pour leur enfant: paroles de cliniciens
Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits
L’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parentalPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79160
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 11-151[article] Eloge des pères [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Duverger ; Annick Le Nestour ; Marie-Laure Léandri ; et al. . - 2019 . - p. 11-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 11-151
Mots-clés : Adolescent Autorité Couple Culture Enfant Famille Grossesse Livre Migrant Paternité Père Psychopathologie Séparation Transfert Parentalité Autorité parentale Fonction parentale Relation parent-enfant Rôle parental Résumé : Sommaire :
Introduction
- Fonctions du père
Malaise dans la paternité
L’autorité en mal de repère
Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle
Quelques images de pères dans les livres de jeunesse
Les pères selon l’âge de l’enfant
Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne
Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père
Père dans les nouvelles configurations familiales
Le père et sa fille adolescente
Allo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence
- Places du père : de quelques repères
Monsieur B, un partenaire inespéré
Les pères en consultation psychologique pour leur enfant: paroles de cliniciens
Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits
L’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parentalPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAllo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence / Jean-Pierre Benoit in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Allo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 100-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENCE FONCTION PATERNELLE IDENTIFICATION Résumé : L’adolescence difficile mobilise l’entourage familial et parfois une aide extérieure, un soin, auprès des psychologues ou des psychiatres. Souvent, la personne du père est appelée au secours pour venir contenir, stimuler, répondre aux symptômes observés. Si, dans l’enfance, sa fonction paternelle est symbolique, à l’adolescence, c’est sur le versant éducatif que le père est attendu, et que ses effets sont idéalisés. Pourtant ce père appelé est en même temps celui dont on doit s’émanciper, au même titre que la mère, faisant de l’adolescence un temps paradoxal. À ce paradoxe, le père pourrait répondre par une présence et non par une maîtrise pour permettre à l’adolescent d’exprimer sa créativité sur la voie de sa propre subjectivation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79163
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - 100-108[article] Allo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2019 . - 100-108.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - 100-108
Mots-clés : ADOLESCENCE FONCTION PATERNELLE IDENTIFICATION Résumé : L’adolescence difficile mobilise l’entourage familial et parfois une aide extérieure, un soin, auprès des psychologues ou des psychiatres. Souvent, la personne du père est appelée au secours pour venir contenir, stimuler, répondre aux symptômes observés. Si, dans l’enfance, sa fonction paternelle est symbolique, à l’adolescence, c’est sur le versant éducatif que le père est attendu, et que ses effets sont idéalisés. Pourtant ce père appelé est en même temps celui dont on doit s’émanciper, au même titre que la mère, faisant de l’adolescence un temps paradoxal. À ce paradoxe, le père pourrait répondre par une présence et non par une maîtrise pour permettre à l’adolescent d’exprimer sa créativité sur la voie de sa propre subjectivation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79163 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApport d’une "perspective droits de l’enfant" dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l’adolescent / Faustina Défayes in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Apport d’une "perspective droits de l’enfant" dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Faustina Défayes ; Stéphanie Habersaat ; Philip D. Jaffé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 152-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE PSYCHIQUE DROIT DE L'ENFANT ADOLESCENT Soins psychiatriques Adolescent Arrêt de traitement Droit fondamental Pédopsychiatrie Suivi Thérapeutique Soins ambulatoires Résumé : L’objectif de l’étude présentée dans cet article est d’analyser, sous l’angle du respect des droits de l’enfant, les raisons ayant entraîné un arrêt prématuré de suivi dans le cadre de consultations pédopsychiatriques ambulatoires. Soixante-neuf participants ayant interrompu leur suivi ont été interrogés sur les raisons de cet arrêt. Ces raisons ont été analysées à l’aide d’une grille de lecture correspondant à des droits fondamentaux de l’enfant. Les résultats montrent que si l’atteinte aux droits n’est pas fréquente, il est certains droits qui, mal respectés, sont reportés comme des motifs réguliers d’arrêt de suivi, tels que le droit aux services de soins, le droit au développement, le droit d’exprimer son opinion, le droit d’être entendu, le respect de l’intérêt supérieur ou le besoin d’une bonne relation thérapeutique. Il nous semble important de mieux faire connaître les droits de l’enfant aux professionnels des soins psychiques ainsi qu’aux enfants et adolescents eux-mêmes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79165
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 152-165[article] Apport d’une "perspective droits de l’enfant" dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l’adolescent [texte imprimé] / Faustina Défayes ; Stéphanie Habersaat ; Philip D. Jaffé . - 2019 . - p. 152-165.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 152-165
Mots-clés : SANTE PSYCHIQUE DROIT DE L'ENFANT ADOLESCENT Soins psychiatriques Adolescent Arrêt de traitement Droit fondamental Pédopsychiatrie Suivi Thérapeutique Soins ambulatoires Résumé : L’objectif de l’étude présentée dans cet article est d’analyser, sous l’angle du respect des droits de l’enfant, les raisons ayant entraîné un arrêt prématuré de suivi dans le cadre de consultations pédopsychiatriques ambulatoires. Soixante-neuf participants ayant interrompu leur suivi ont été interrogés sur les raisons de cet arrêt. Ces raisons ont été analysées à l’aide d’une grille de lecture correspondant à des droits fondamentaux de l’enfant. Les résultats montrent que si l’atteinte aux droits n’est pas fréquente, il est certains droits qui, mal respectés, sont reportés comme des motifs réguliers d’arrêt de suivi, tels que le droit aux services de soins, le droit au développement, le droit d’exprimer son opinion, le droit d’être entendu, le respect de l’intérêt supérieur ou le besoin d’une bonne relation thérapeutique. Il nous semble important de mieux faire connaître les droits de l’enfant aux professionnels des soins psychiques ainsi qu’aux enfants et adolescents eux-mêmes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÊtre, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits / Agnès Clair - Le Monnyer in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Clair - Le Monnyer Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 134-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERE COPARENTALITE SEPARATION AFFAIRES FAMILIALES LIEN PERE-ENFANT Résumé : Après avoir connu les faveurs de la loi qui l’avait installé dans la toute-puissance, le père a subi de plein fouet une infériorisation par rapport à la mère, avant que le législateur ne se ravise et ne rééquilibre peu à peu les droits des parents pour finalement adopter le principe de la coparentalité, censé mettre sur un pied d’égalité le père et la mère.
Mais si le principe légal est désormais clair, il peine à s’imposer dans la réalité lors des séparations parentales comme le montrent diverses études statistiques récentes.
Il reste au père à investir pleinement la place qui lui est donnée, afin que l’enfant puisse être élevé par ses deux parents, malgré leur séparation, et se construise harmonieusement.
La justice doit veiller, dans la mesure limitée de ses moyens, à faire respecter l’égalité des droits et devoirs de chaque parent à l’égard de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79166
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 134-144[article] Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits [texte imprimé] / Agnès Clair - Le Monnyer . - 2019 . - p. 134-144.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 134-144
Mots-clés : PERE COPARENTALITE SEPARATION AFFAIRES FAMILIALES LIEN PERE-ENFANT Résumé : Après avoir connu les faveurs de la loi qui l’avait installé dans la toute-puissance, le père a subi de plein fouet une infériorisation par rapport à la mère, avant que le législateur ne se ravise et ne rééquilibre peu à peu les droits des parents pour finalement adopter le principe de la coparentalité, censé mettre sur un pied d’égalité le père et la mère.
Mais si le principe légal est désormais clair, il peine à s’imposer dans la réalité lors des séparations parentales comme le montrent diverses études statistiques récentes.
Il reste au père à investir pleinement la place qui lui est donnée, afin que l’enfant puisse être élevé par ses deux parents, malgré leur séparation, et se construise harmonieusement.
La justice doit veiller, dans la mesure limitée de ses moyens, à faire respecter l’égalité des droits et devoirs de chaque parent à l’égard de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe père et sa fille adolescente / Didier Lauru in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Le père et sa fille adolescente Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 90-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSTRUCTION ADOLESCENCE PERE PLACE DU PERE DISTANCE RELATION PERE-FILLE Résumé : La position symbolique des pères est essentielle pour les bébés, les enfants et les adolescents. Pour les adolescentes, la place réelle et symbolique des pères conditionne leur futur sentimental et sexuel. Parfois, certains pères entretiennent des relations particulières avec leurs adolescentes, c’est-à‑dire trop proches de leur intimité psychique ou avec des gestes inappropriés, incestuels. Un exemple clinique illustre ce point de vue. L’auteur insiste sur l’importance de la façon dont le père regarde sa fille : pas trop près, pas trop loin. Le futur de leur féminité peut en être parfois gravement altéré. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79167
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 90-99[article] Le père et sa fille adolescente [texte imprimé] / Didier Lauru . - 2019 . - p. 90-99.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 90-99
Mots-clés : CONSTRUCTION ADOLESCENCE PERE PLACE DU PERE DISTANCE RELATION PERE-FILLE Résumé : La position symbolique des pères est essentielle pour les bébés, les enfants et les adolescents. Pour les adolescentes, la place réelle et symbolique des pères conditionne leur futur sentimental et sexuel. Parfois, certains pères entretiennent des relations particulières avec leurs adolescentes, c’est-à‑dire trop proches de leur intimité psychique ou avec des gestes inappropriés, incestuels. Un exemple clinique illustre ce point de vue. L’auteur insiste sur l’importance de la façon dont le père regarde sa fille : pas trop près, pas trop loin. Le futur de leur féminité peut en être parfois gravement altéré. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père / Élisabeth Lévy in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Lévy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEUIL SYMBOLISATION FONCTION PATERNELLE NARRATIVITE CULTURE Résumé : La fonction du père doit permettre à l’enfant d’ouvrir son champ d’investissement libidinal en se plaçant dans la triade « mère-père-bébé ». Il ne s’agit pas d’une occupation de place dans le réel mais bien de la place du tiers que la mère et le père auraient dans leur tête, eu égard à leurs imagos parentales, renvoyant à leur propre histoire infantile. Nous tenterons de voir comment lorsque des deuils pathologiques viennent barrer un processus progrédient, le travail du psychanalyste peut venir en aide à la famille, pour qu’un père prenne sa fonction de « césure » dans la relation narcissique originaire, entre mère et enfant. La fonction du thérapeute comme fonction paternelle, pour ouvrir une voie vers une réalité sociale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79168
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 66-78[article] Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père [texte imprimé] / Élisabeth Lévy . - 2019 . - p. 66-78.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 66-78
Mots-clés : DEUIL SYMBOLISATION FONCTION PATERNELLE NARRATIVITE CULTURE Résumé : La fonction du père doit permettre à l’enfant d’ouvrir son champ d’investissement libidinal en se plaçant dans la triade « mère-père-bébé ». Il ne s’agit pas d’une occupation de place dans le réel mais bien de la place du tiers que la mère et le père auraient dans leur tête, eu égard à leurs imagos parentales, renvoyant à leur propre histoire infantile. Nous tenterons de voir comment lorsque des deuils pathologiques viennent barrer un processus progrédient, le travail du psychanalyste peut venir en aide à la famille, pour qu’un père prenne sa fonction de « césure » dans la relation narcissique originaire, entre mère et enfant. La fonction du thérapeute comme fonction paternelle, pour ouvrir une voie vers une réalité sociale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe «Fil rouge». Outil de recueil et de transmission d’informations pour des jeunes bénéficiant d’une mesure d’aide ou de protection / Marie-France Lambert in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Le «Fil rouge». Outil de recueil et de transmission d’informations pour des jeunes bénéficiant d’une mesure d’aide ou de protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Lambert ; Christian Staquet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 176-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PLACE PARCOURS DE VIE NARRATIVITE Enfant Famille Information Outil Transmission Aide sociale Protection de la jeunesse Protection maternelle et infantile Condition de vie Narration Récit Relation d'aide Placement Résumé : Cet article présente le Fil rouge, un outil élaboré au sein d’une plate-forme d’intervenants de la région bruxelloise, et destiné à recueillir et transmettre les informations relatives aux enfants placés. Il est constitué de plusieurs sections : une ligne de vie, un génogramme, un répertoire, une anamnèse et un résumé du travail des intervenants successifs. Il sauvegarde les informations et les événements concernant l’enfant ainsi que ses relations avec sa famille.
Trois vignettes illustrent l’utilité du Fil rouge pour les bénéficiaires qui y contribuent et pour les professionnels qui se le transmettent. L’enfant, l’adolescent ou l’adulte ont la possibilité d’y retrouver des éléments nécessaires pour pouvoir comprendre leur histoire et les interventions qui les concernent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79169
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 176-188[article] Le «Fil rouge». Outil de recueil et de transmission d’informations pour des jeunes bénéficiant d’une mesure d’aide ou de protection [texte imprimé] / Marie-France Lambert ; Christian Staquet . - 2019 . - p. 176-188.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 176-188
Mots-clés : ENFANT PLACE PARCOURS DE VIE NARRATIVITE Enfant Famille Information Outil Transmission Aide sociale Protection de la jeunesse Protection maternelle et infantile Condition de vie Narration Récit Relation d'aide Placement Résumé : Cet article présente le Fil rouge, un outil élaboré au sein d’une plate-forme d’intervenants de la région bruxelloise, et destiné à recueillir et transmettre les informations relatives aux enfants placés. Il est constitué de plusieurs sections : une ligne de vie, un génogramme, un répertoire, une anamnèse et un résumé du travail des intervenants successifs. Il sauvegarde les informations et les événements concernant l’enfant ainsi que ses relations avec sa famille.
Trois vignettes illustrent l’utilité du Fil rouge pour les bénéficiaires qui y contribuent et pour les professionnels qui se le transmettent. L’enfant, l’adolescent ou l’adulte ont la possibilité d’y retrouver des éléments nécessaires pour pouvoir comprendre leur histoire et les interventions qui les concernent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79169 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle / Fatima Touhami in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Touhami ; Marie Rose Moro Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERE PATERNITE TRANSCULTUREL ANTHROPOLOGIE DIVERSITE Résumé : Ce travail propose une méthodologie transculturelle, c’est-à‑dire l’utilisation de manière complémentariste de l’anthropologie et de la clinique. Il analyse la diversité des représentations et des positions paternelles et leur devenir dans la migration. Il montre comment les pères sont vulnérabilisés par la migration et la nécessité de les aider à se transformer. Il en tire des conclusions pour le travail avec les pères et les enfants en situation transculturelle. Travailler avec le père, dans sa position respectée et valorisée, ouvre des chemins à la fois en termes d’alliance et de processus thérapeutiques. Ainsi porté, le père devient alors un socle contenant et structurant, pour permettre l’ouverture vers l’extérieur, la culture et la créativité dans un monde où même les façons d’être père doivent se métisser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79170
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 34-41[article] Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle [texte imprimé] / Fatima Touhami ; Marie Rose Moro . - 2019 . - p. 34-41.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 34-41
Mots-clés : PERE PATERNITE TRANSCULTUREL ANTHROPOLOGIE DIVERSITE Résumé : Ce travail propose une méthodologie transculturelle, c’est-à‑dire l’utilisation de manière complémentariste de l’anthropologie et de la clinique. Il analyse la diversité des représentations et des positions paternelles et leur devenir dans la migration. Il montre comment les pères sont vulnérabilisés par la migration et la nécessité de les aider à se transformer. Il en tire des conclusions pour le travail avec les pères et les enfants en situation transculturelle. Travailler avec le père, dans sa position respectée et valorisée, ouvre des chemins à la fois en termes d’alliance et de processus thérapeutiques. Ainsi porté, le père devient alors un socle contenant et structurant, pour permettre l’ouverture vers l’extérieur, la culture et la créativité dans un monde où même les façons d’être père doivent se métisser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes pères en consultation psychologique pour leur enfant: paroles de cliniciens / Laurent Castonguay in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Les pères en consultation psychologique pour leur enfant: paroles de cliniciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Castonguay ; Raphaële Noel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 122-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERE ENGAGEMENT METHODOLOGIE Résumé : Préalable à un projet de recherche visant une meilleure compréhension de l’engagement des pères en consultation psychologique pour leur enfant, cette recherche qualitative exploratoire s’intéresse au vécu et à l’expérience de thérapeutes d’expérience (n = 4) à propos de leur travail clinique avec les pères. La méthodologie employée est la méthode de la théorisation enracinée (ou Grounded Theory). Huit entretiens de recherche ont été conduits auprès des quatre cliniciens puis analysés qualitativement. En plus d’identifier plusieurs spécificités et enjeux relatifs aux pères en consultation, cette étude révèle que ce sont l’expérience et le vécu cliniques des professionnels qui orientent leur travail avec les pères, et non des références à la théorie. L’ébauche d’un modèle conceptuel de la place et du rôle des pères en consultation clinique infantile est proposée, modèle dans lequel le père se positionnerait face à la dyade mère-enfant en tant que tiers relationnel en alliance avec le thérapeute. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79171
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 122-133[article] Les pères en consultation psychologique pour leur enfant: paroles de cliniciens [texte imprimé] / Laurent Castonguay ; Raphaële Noel . - 2019 . - p. 122-133.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 122-133
Mots-clés : PERE ENGAGEMENT METHODOLOGIE Résumé : Préalable à un projet de recherche visant une meilleure compréhension de l’engagement des pères en consultation psychologique pour leur enfant, cette recherche qualitative exploratoire s’intéresse au vécu et à l’expérience de thérapeutes d’expérience (n = 4) à propos de leur travail clinique avec les pères. La méthodologie employée est la méthode de la théorisation enracinée (ou Grounded Theory). Huit entretiens de recherche ont été conduits auprès des quatre cliniciens puis analysés qualitativement. En plus d’identifier plusieurs spécificités et enjeux relatifs aux pères en consultation, cette étude révèle que ce sont l’expérience et le vécu cliniques des professionnels qui orientent leur travail avec les pères, et non des références à la théorie. L’ébauche d’un modèle conceptuel de la place et du rôle des pères en consultation clinique infantile est proposée, modèle dans lequel le père se positionnerait face à la dyade mère-enfant en tant que tiers relationnel en alliance avec le thérapeute. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne / Sarah Bydlowski in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Bydlowski Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : PATERNITE GROSSESSE COUVADE Résumé : L’avènement d’une naissance est un événement d’importance dans la vie d’un homme. Pendant la grossesse de la femme, il s’ouvre à des sensations et à des idées nouvelles qui retentissent sur tout son être. La complexité du travail psychique paternel pendant la grossesse s’apparente à une crise narcissico-objectale, crise identitaire et identificatoire. L’annonce d’une paternité, même si elle constitue un heureux événement, suscite le plus souvent quelques perturbations jusqu’à mobiliser parfois d’intenses angoisses, entraînant des accidents aigus névrotiques graves et psychotiques. Celles-ci dévoilent le vacillement de l’équilibre, la mise à l’épreuve de son fonctionnement psychique et de sa construction, lors de la grossesse de sa compagne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79172
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 54-65[article] Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne [texte imprimé] / Sarah Bydlowski . - 2019 . - p. 54-65.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 54-65
Mots-clés : PATERNITE GROSSESSE COUVADE Résumé : L’avènement d’une naissance est un événement d’importance dans la vie d’un homme. Pendant la grossesse de la femme, il s’ouvre à des sensations et à des idées nouvelles qui retentissent sur tout son être. La complexité du travail psychique paternel pendant la grossesse s’apparente à une crise narcissico-objectale, crise identitaire et identificatoire. L’annonce d’une paternité, même si elle constitue un heureux événement, suscite le plus souvent quelques perturbations jusqu’à mobiliser parfois d’intenses angoisses, entraînant des accidents aigus névrotiques graves et psychotiques. Celles-ci dévoilent le vacillement de l’équilibre, la mise à l’épreuve de son fonctionnement psychique et de sa construction, lors de la grossesse de sa compagne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’autorité en mal de repère / Daniel Marcelli in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : L’autorité en mal de repère Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE PERE LANGAGE Résumé : Cet article essaie de répondre aux prérequis suivants : 1) l’autorité reste une « valeur » nécessaire pour la vie en société… 2) le concept d’autorité ne peut pas être viable si sa définition est incompatible avec les principes fondamentaux de la société dans laquelle il opère… 3) Il faut trouver une définition de l’autorité susceptible de s’appliquer à l’ensemble des domaines éducatif, politique, religieux, etc. 4) l’autorité dans l’éducation des enfants n’est pas une forme mineure d’autorité. Moyennant quoi cet article malmène le dogme qui associe presque systématiquement autorité et figure du père ! Aussi le lecteur prend-il le risque de perdre son confort à penser ou certaines de ses convictions s’il poursuit cette lecture. À lui de voir s’il souhaite persister. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79173
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 23-33[article] L’autorité en mal de repère [texte imprimé] / Daniel Marcelli . - 2019 . - p. 23-33.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 23-33
Mots-clés : AUTORITE PERE LANGAGE Résumé : Cet article essaie de répondre aux prérequis suivants : 1) l’autorité reste une « valeur » nécessaire pour la vie en société… 2) le concept d’autorité ne peut pas être viable si sa définition est incompatible avec les principes fondamentaux de la société dans laquelle il opère… 3) Il faut trouver une définition de l’autorité susceptible de s’appliquer à l’ensemble des domaines éducatif, politique, religieux, etc. 4) l’autorité dans l’éducation des enfants n’est pas une forme mineure d’autorité. Moyennant quoi cet article malmène le dogme qui associe presque systématiquement autorité et figure du père ! Aussi le lecteur prend-il le risque de perdre son confort à penser ou certaines de ses convictions s’il poursuit cette lecture. À lui de voir s’il souhaite persister. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parental / Elodie Mulon in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : L’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Mulon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 145-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERE MERE PARENT ENFANT RESIDENCE ALTERNEE Résumé : À une époque où les séparations des parents sont de plus en plus fréquentes, il semble justifié de faire l’éloge des pères dont le rôle auprès de l’enfant n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur par les juridictions. La fonction du père est aujourd’hui mal définie, la société ayant du mal à franchir le pas de la parité concernant le rôle de chacun des parents. Les juges prennent de plus en plus conscience de l’importance d’une parité parentale, mais l’écartent souvent, de façon lapidaire, au profit de la mère. Or l’intérêt de l’enfant, qui doit être recherché dans chaque décision, est de se construire auprès de ses deux parents, et de bénéficier de leur complémentarité. Cela nécessite de faire du sur-mesure pour apprécier l’organisation de vie qui répond le mieux à ses besoins, et de tenir compte de l’évolution de ces derniers et de ne pas écarter la place du père par des motifs qui restent encore trop souvent de principe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79174
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 145-151[article] L’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parental [texte imprimé] / Elodie Mulon . - 2019 . - p. 145-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 145-151
Mots-clés : PERE MERE PARENT ENFANT RESIDENCE ALTERNEE Résumé : À une époque où les séparations des parents sont de plus en plus fréquentes, il semble justifié de faire l’éloge des pères dont le rôle auprès de l’enfant n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur par les juridictions. La fonction du père est aujourd’hui mal définie, la société ayant du mal à franchir le pas de la parité concernant le rôle de chacun des parents. Les juges prennent de plus en plus conscience de l’importance d’une parité parentale, mais l’écartent souvent, de façon lapidaire, au profit de la mère. Or l’intérêt de l’enfant, qui doit être recherché dans chaque décision, est de se construire auprès de ses deux parents, et de bénéficier de leur complémentarité. Cela nécessite de faire du sur-mesure pour apprécier l’organisation de vie qui répond le mieux à ses besoins, et de tenir compte de l’évolution de ces derniers et de ne pas écarter la place du père par des motifs qui restent encore trop souvent de principe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMalaise dans la paternité / Claire Squires in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Malaise dans la paternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Squires Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : PATRIARCAT PATERNITE HOMICIDE Résumé : L’auteure s’attache à questionner quelques-uns des aspects probablement invariants de la relation paternelle, en examinant en particulier le rapport père-pouvoir, tel que fantasmé par l’enfant. Elle cherche aussi à démontrer la qualité spécifique de l’investissement paternel, y compris dans les soins réputés être le pré carré des mères. Elle illustre son propos de vignettes cliniques issues de sa pratique, mais aussi du socius tel qu’il s’exprime dans la littérature comme dans l’humour populaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79175
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 15-22[article] Malaise dans la paternité [texte imprimé] / Claire Squires . - 2019 . - p. 15-22.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 15-22
Mots-clés : PATRIARCAT PATERNITE HOMICIDE Résumé : L’auteure s’attache à questionner quelques-uns des aspects probablement invariants de la relation paternelle, en examinant en particulier le rapport père-pouvoir, tel que fantasmé par l’enfant. Elle cherche aussi à démontrer la qualité spécifique de l’investissement paternel, y compris dans les soins réputés être le pré carré des mères. Elle illustre son propos de vignettes cliniques issues de sa pratique, mais aussi du socius tel qu’il s’exprime dans la littérature comme dans l’humour populaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79175 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMonsieur B, un partenaire inespéré / Francesca Mosca in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Monsieur B, un partenaire inespéré Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca Mosca ; Muriel Bonaluque ; Agnès Boucris Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) JUGE DES ENFANTS PEDOPSYCHIATRIE PARTENARIAT SCHIZOPHRENIE TROUBLE PSYCHIATRIQUE Résumé : Les situations complexes, en périnatalité, mobilisent souvent de nombreux intervenants qui tentent de collaborer au mieux, malgré des points de vue parfois divergents. À travers l’exposé d’une situation clinique marquée par de troubles psychiatriques graves du côté de la mère, nous verrons comment l’engagement du père, qui n’était pas considéré comme un partenaire fiable au début du suivi, a permis d’infléchir de façon très significative l’évolution de cette famille. Nous souhaitons ainsi mettre en évidence l’importance, pour les différents intervenants, de s’étayer sur les ressources familiales, et celles du père en particulier, pas toujours suffisamment prises en compte, nous semble-t-il. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79176
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 109-121[article] Monsieur B, un partenaire inespéré [texte imprimé] / Francesca Mosca ; Muriel Bonaluque ; Agnès Boucris . - 2019 . - p. 109-121.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 109-121
Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) JUGE DES ENFANTS PEDOPSYCHIATRIE PARTENARIAT SCHIZOPHRENIE TROUBLE PSYCHIATRIQUE Résumé : Les situations complexes, en périnatalité, mobilisent souvent de nombreux intervenants qui tentent de collaborer au mieux, malgré des points de vue parfois divergents. À travers l’exposé d’une situation clinique marquée par de troubles psychiatriques graves du côté de la mère, nous verrons comment l’engagement du père, qui n’était pas considéré comme un partenaire fiable au début du suivi, a permis d’infléchir de façon très significative l’évolution de cette famille. Nous souhaitons ainsi mettre en évidence l’importance, pour les différents intervenants, de s’étayer sur les ressources familiales, et celles du père en particulier, pas toujours suffisamment prises en compte, nous semble-t-il. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79176 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePère dans les nouvelles configurations familiales / Anne Capdevielle in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Père dans les nouvelles configurations familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Capdevielle Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : FONCTION PATERNELLE FONCTION MATERNELLE Résumé : Le discours sociétal actuel induit une perméabilité des places des pères et des mères, ces dernières demandant à être soutenues au quotidien dans les soins apportés aux enfants. Des pères peuvent se trouver dans une place d’étayage de leur compagne plutôt que d’assumer une fonction paternelle, de permettre ainsi l’introduction de quelques autres à sa suite. Des pères, par crainte de leur position virile interprétable en termes de machisme, par annulation de la rivalité avec leur propre père à la venue de leur enfant, peuvent se trouver en place de seconde mère. Les avancées de la science permettent des procréations en l’absence d’une relation d’amour entre deux sujets de sexe différents. Comment inscrire des places dissymétriques et complémentaires pour ces parents de familles mono ou hétérosexuelles ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79177
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 79-89[article] Père dans les nouvelles configurations familiales [texte imprimé] / Anne Capdevielle . - 2019 . - p. 79-89.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 79-89
Mots-clés : FONCTION PATERNELLE FONCTION MATERNELLE Résumé : Le discours sociétal actuel induit une perméabilité des places des pères et des mères, ces dernières demandant à être soutenues au quotidien dans les soins apportés aux enfants. Des pères peuvent se trouver dans une place d’étayage de leur compagne plutôt que d’assumer une fonction paternelle, de permettre ainsi l’introduction de quelques autres à sa suite. Des pères, par crainte de leur position virile interprétable en termes de machisme, par annulation de la rivalité avec leur propre père à la venue de leur enfant, peuvent se trouver en place de seconde mère. Les avancées de la science permettent des procréations en l’absence d’une relation d’amour entre deux sujets de sexe différents. Comment inscrire des places dissymétriques et complémentaires pour ces parents de familles mono ou hétérosexuelles ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuelques images de pères dans les livres de jeunesse / Isabelle Patouillot in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Quelques images de pères dans les livres de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Patouillot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : LIVRE JEUNESSE RELATION PERE-ENFANT Résumé : La question des pères, de leur place, de leur rôle dans les familles d’aujourd’hui est un axe important de réflexion de notre société. Les discours que les pères tiennent sur leur paternité́ montrent une forte implication affective auprès de leurs enfants. Ils ressentent leur rôle comme aussi important que celui de la mère et semblent gagnés au principe d’égalité́ parentale. De l’autorité à l’écoute, quelles images de pères et de nouveaux pères peut-on repérer dans le livre jeunesse ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79178
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 42-53[article] Quelques images de pères dans les livres de jeunesse [texte imprimé] / Isabelle Patouillot . - 2019 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 42-53
Mots-clés : LIVRE JEUNESSE RELATION PERE-ENFANT Résumé : La question des pères, de leur place, de leur rôle dans les familles d’aujourd’hui est un axe important de réflexion de notre société. Les discours que les pères tiennent sur leur paternité́ montrent une forte implication affective auprès de leurs enfants. Ils ressentent leur rôle comme aussi important que celui de la mère et semblent gagnés au principe d’égalité́ parentale. De l’autorité à l’écoute, quelles images de pères et de nouveaux pères peut-on repérer dans le livre jeunesse ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? / Alain Noble in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 166-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRITURE LECTURE SUBJECTIVATION École Ecriture Enfant Lecture Psychologie Subjectivation Adhésion Masochisme Résumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79179
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 166-175[article] Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? [texte imprimé] / Alain Noble . - 2019 . - p. 166-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 166-175
Mots-clés : ECRITURE LECTURE SUBJECTIVATION École Ecriture Enfant Lecture Psychologie Subjectivation Adhésion Masochisme Résumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible