Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE)'
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L’Aide sociale à l’enfance, une mission de chaque département / Nadine LOPEZ - GORIS in Métiers de la petite enfance, 250 (Octobre 2017)
[article]
Titre : L’Aide sociale à l’enfance, une mission de chaque département Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine LOPEZ - GORIS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) FAMILLE INFORMATION PREOCCUPANTE PREVENTION PROTECTION Résumé :
La transformation profonde des cellules familiales en quelques décennies, l’accroissement de la précarité, l’évolution du cadre législatif, ont amené les départements à modifier leur politique de solidarité en faveur des familles. Ceux-ci ont affiné l’identification des fragilités et des dysfonctionnements en matière de protection de l’enfance. Pour cela, ils sollicitent le croisement des regards entre professionnels ainsi que la mobilisation des compétences parentales et familiales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50289
in Métiers de la petite enfance > 250 (Octobre 2017) . - 16-17[article] L’Aide sociale à l’enfance, une mission de chaque département [texte imprimé] / Nadine LOPEZ - GORIS, Auteur . - 2017 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 250 (Octobre 2017) . - 16-17
Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) FAMILLE INFORMATION PREOCCUPANTE PREVENTION PROTECTION Résumé :
La transformation profonde des cellules familiales en quelques décennies, l’accroissement de la précarité, l’évolution du cadre législatif, ont amené les départements à modifier leur politique de solidarité en faveur des familles. Ceux-ci ont affiné l’identification des fragilités et des dysfonctionnements en matière de protection de l’enfance. Pour cela, ils sollicitent le croisement des regards entre professionnels ainsi que la mobilisation des compétences parentales et familiales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50289 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa souffrance psychique des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance / Marie MONTMORILLON (De) in Métiers de la petite enfance, 250 (Octobre 2017)
[article]
Titre : La souffrance psychique des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie MONTMORILLON (De), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ENFANCE MALTRAITANCE SOUFFRANCE PSYCHIQUE Résumé :
Les jeunes enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance ont subi des défauts de soins ou des maltraitances ayant impacté profondément les bases de leur construction psychique. Dans ce contexte, il est essentiel d’étayer ces familles, de garantir la protection des enfants confiés et de prendre en compte leur souffrance afin de les aider à se reconstruire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50284
in Métiers de la petite enfance > 250 (Octobre 2017) . - 18-19[article] La souffrance psychique des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance [texte imprimé] / Marie MONTMORILLON (De), Auteur . - 2017 . - 18-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 250 (Octobre 2017) . - 18-19
Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ENFANCE MALTRAITANCE SOUFFRANCE PSYCHIQUE Résumé :
Les jeunes enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance ont subi des défauts de soins ou des maltraitances ayant impacté profondément les bases de leur construction psychique. Dans ce contexte, il est essentiel d’étayer ces familles, de garantir la protection des enfants confiés et de prendre en compte leur souffrance afin de les aider à se reconstruire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50284 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’archipel relationnel / Léo Mathey in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : L’archipel relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Mathey, Personne interviewée ; Pierrine Robin, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 171-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE : ENQUETE ASE ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) Placement de jeunes en institution -- Service de suite Résumé : Léo Mathey est directeur de l’association Repairs 75, une association d’entraide entre pairs pour les jeunes sortant ou encore pris en charge par la protection de l’enfance. À 21 ans, il a participé à une recherche par les pairs sur la transition à l’âge adulte après une mesure de protection de l’enfance, soutenue par l’Observatoire national de la protection de l’enfance, sos Villages d’enfants, la Fondation d’Auteuil et les conseils départementaux du 92 et du 94. Cette recherche, conduite à l’université Paris Est Créteil par une équipe de chercheuses et de praticiennes chercheuses (Pierrine Robin, Marie-Pierre Mackiewicz, Bénédicte Goussault et Sylvie Delcroix) avec la participation de deux étudiantes (Anaïs Dassy et Adeline Boulous), a mobilisé 14 jeunes ayant une expérience longue des dispositifs de protection de l’enfance, en qualité de chercheurs pairs, dans l’enquête auprès de 36 jeunes sortant de la protection de l’enfance. Dans cet entretien, Léo Mathey explique en quoi cette recherche a eu des effets capacitants et lui a donné l’envie, avec un petit groupe de chercheurs pairs devenus militants, de fonder une association d’entraide entre pairs et de redessiner de nouvelles lignes dans le paysage de la protection de l’enfance.Tu sors de l’Aide sociale à l’enfance (ase) à 21 ans et tu participes la même année à un travail de recherche en sciences sociales sur le devenir à l’âge adulte des jeunes sortant de l’ase. Pourquoi as-tu accepté de participer à ce travail collectif de recherche par les pairs … Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94922
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 171-175[article] L’archipel relationnel [texte imprimé] / Léo Mathey, Personne interviewée ; Pierrine Robin, Intervieweur . - 2021 . - p. 171-175.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 171-175
Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE : ENQUETE ASE ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) Placement de jeunes en institution -- Service de suite Résumé : Léo Mathey est directeur de l’association Repairs 75, une association d’entraide entre pairs pour les jeunes sortant ou encore pris en charge par la protection de l’enfance. À 21 ans, il a participé à une recherche par les pairs sur la transition à l’âge adulte après une mesure de protection de l’enfance, soutenue par l’Observatoire national de la protection de l’enfance, sos Villages d’enfants, la Fondation d’Auteuil et les conseils départementaux du 92 et du 94. Cette recherche, conduite à l’université Paris Est Créteil par une équipe de chercheuses et de praticiennes chercheuses (Pierrine Robin, Marie-Pierre Mackiewicz, Bénédicte Goussault et Sylvie Delcroix) avec la participation de deux étudiantes (Anaïs Dassy et Adeline Boulous), a mobilisé 14 jeunes ayant une expérience longue des dispositifs de protection de l’enfance, en qualité de chercheurs pairs, dans l’enquête auprès de 36 jeunes sortant de la protection de l’enfance. Dans cet entretien, Léo Mathey explique en quoi cette recherche a eu des effets capacitants et lui a donné l’envie, avec un petit groupe de chercheurs pairs devenus militants, de fonder une association d’entraide entre pairs et de redessiner de nouvelles lignes dans le paysage de la protection de l’enfance.Tu sors de l’Aide sociale à l’enfance (ase) à 21 ans et tu participes la même année à un travail de recherche en sciences sociales sur le devenir à l’âge adulte des jeunes sortant de l’ase. Pourquoi as-tu accepté de participer à ce travail collectif de recherche par les pairs … Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94922 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l’enfance / Aurélie GOLDFARBE in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : L’assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie GOLDFARBE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ASSISTANT FAMILIAL PLACEMENT PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé :
L’assistant familial accueille à son domicile un à trois enfants qui lui sont confiés par le dispositif de protection de l’enfance. Son rôle est essentiel afin de garantir à l’enfant les meilleures conditions possibles pour son développement et son bien-être. Formé et diplômé, son métier lui demande un fort engagement auprès de l’enfant, au sein d’une institution et d’une équipe pluriprofessionnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57775
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 25-27[article] L’assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l’enfance [texte imprimé] / Aurélie GOLDFARBE, Auteur . - 2018 . - 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 25-27
Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ASSISTANT FAMILIAL PLACEMENT PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé :
L’assistant familial accueille à son domicile un à trois enfants qui lui sont confiés par le dispositif de protection de l’enfance. Son rôle est essentiel afin de garantir à l’enfant les meilleures conditions possibles pour son développement et son bien-être. Formé et diplômé, son métier lui demande un fort engagement auprès de l’enfant, au sein d’une institution et d’une équipe pluriprofessionnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57775 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’évolution du statut de l’enfant au fil de l’histoire / Laure HAMMOUCHE in Métiers de la petite enfance, 250 (Octobre 2017)
[article]
Titre : L’évolution du statut de l’enfant au fil de l’histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure HAMMOUCHE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) DROIT DE L'ENFANT HISTOIRE LOI PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé :
Le statut de l’enfant est ambivalent dans nos sociétés modernes. Reconnu comme sujet de droits, devant être protégé et respecté en toutes circonstances, l’enfant est soumis, de plus en plus tôt, à des attentes très fortes de la part de la famille et des institutions éducatives. Un nouveau regard s’est constitué au fil de l’histoire, grâce à l’émergence de théories éducatives et psychologiques visant son développement, la nécessaire réponse à ses besoins et la protection de l’enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50292
in Métiers de la petite enfance > 250 (Octobre 2017) . - 14-15[article] L’évolution du statut de l’enfant au fil de l’histoire [texte imprimé] / Laure HAMMOUCHE, Auteur . - 2017 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 250 (Octobre 2017) . - 14-15
Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) DROIT DE L'ENFANT HISTOIRE LOI PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé :
Le statut de l’enfant est ambivalent dans nos sociétés modernes. Reconnu comme sujet de droits, devant être protégé et respecté en toutes circonstances, l’enfant est soumis, de plus en plus tôt, à des attentes très fortes de la part de la famille et des institutions éducatives. Un nouveau regard s’est constitué au fil de l’histoire, grâce à l’émergence de théories éducatives et psychologiques visant son développement, la nécessaire réponse à ses besoins et la protection de l’enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50292 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« J’entrebâille une possibilité, je n’ouvre pas la porte brutalement » / Anne Leproux in Le Sociographe, 79 (septembre 2022)
PermalinkMonsieur B, un partenaire inespéré / Francesca Mosca in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
PermalinkQuand la transmission s’en-mêle entre professionnels… / Sandrine Clergeau in Enfances & psy, 77 (Septembre 2018)
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