Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Livre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le livre, entre découvertes et rencontres / Marie Léon in Métiers de la petite enfance, 157 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Le livre, entre découvertes et rencontres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Léon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 11-23 Format : 13 pages Mots-clés : PEDAGOGIE LIVRE LECTURE ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ACTIVITE D'EVEIL IMAGINATION LIVRE D'ENFANT LANGAGE ACTIVITE D'ANIMATION Résumé : Extrait de sommaire :- BARLOT-LEPURAS Laissa. L'importance du livre et de sa lecture dans la petite enfance- BLANC Christophe. Imagiers et littérature jeunesse pour découvrir la lecture- BLANC Pascale. Une rencontre plurielle autour du livre au service du développement de l'enfant- MIRONNEAU Julie. La machine à lire, une autre approche du livre jeunesse- LAMIOT Alexandra. Au commencement du livre, l'auteur Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30771
in Métiers de la petite enfance > 157 (Janvier 2010) . - 11-23[article] Le livre, entre découvertes et rencontres [texte imprimé] / Marie Léon, Auteur . - 2010 . - 11-23 ; 13 pages.
in Métiers de la petite enfance > 157 (Janvier 2010) . - 11-23
Mots-clés : PEDAGOGIE LIVRE LECTURE ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ACTIVITE D'EVEIL IMAGINATION LIVRE D'ENFANT LANGAGE ACTIVITE D'ANIMATION Résumé : Extrait de sommaire :- BARLOT-LEPURAS Laissa. L'importance du livre et de sa lecture dans la petite enfance- BLANC Christophe. Imagiers et littérature jeunesse pour découvrir la lecture- BLANC Pascale. Une rencontre plurielle autour du livre au service du développement de l'enfant- MIRONNEAU Julie. La machine à lire, une autre approche du livre jeunesse- LAMIOT Alexandra. Au commencement du livre, l'auteur Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30771 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtApproche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi Samier in Enfances & psy, 82 (2019)
[article]
Titre : Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier ; Sylvie Jacques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 120-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement cognitif Apprentissage Livre Écran Technologies de l'information et de la communication Langage Résumé : Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80905
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 120-128[article] Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie [texte imprimé] / Rémi Samier ; Sylvie Jacques . - 2019 . - p. 120-128.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 120-128
Mots-clés : Développement cognitif Apprentissage Livre Écran Technologies de l'information et de la communication Langage Résumé : Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" / Grégory Voix in Enfances & psy, 82 (2019)
[article]
Titre : "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Voix, Intervieweur ; Claude Ponti Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction de soi Ecriture Édition Enfance Illustration Lecture Livre Résumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80903
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 60-68[article] "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" [texte imprimé] / Grégory Voix, Intervieweur ; Claude Ponti . - 2019 . - p. 60-68.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 60-68
Mots-clés : Construction de soi Ecriture Édition Enfance Illustration Lecture Livre Résumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80903 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa démocratisaion de la culturelle contre le prix unique du livre / Michel Gheude in Agir par la culture, 25 (Printemps 2011)
[article]
Titre : La démocratisaion de la culturelle contre le prix unique du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gheude Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Livre prix unique démocratisation En ligne : https://www.agirparlaculture.be/category/agir-par-la-culture-n25/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107668
in Agir par la culture > 25 (Printemps 2011) . - p. 21[article] La démocratisaion de la culturelle contre le prix unique du livre [texte imprimé] / Michel Gheude . - 2011 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 25 (Printemps 2011) . - p. 21
Mots-clés : Livre prix unique démocratisation En ligne : https://www.agirparlaculture.be/category/agir-par-la-culture-n25/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes enfants et les jeunes face à la maladie d'Alzheimer : la médiation par le livre / Martine Dorange in La revue de gériatrie, Tome 38 - N°10 (01/12/2013)
[article]
Titre : Les enfants et les jeunes face à la maladie d'Alzheimer : la médiation par le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dorange, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 773-777 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALZHEIMER (MALADIE) LIVRE MEDIATION RELATION PARENTS-ENFANT SOUFFRANCE FAMILLE Résumé : Toutes les générations familiales sont touchées quand un de leurs proches est atteint de la maladie d’Alzheimer.
La communication est difficile et les enfants et les jeunes sont tenus à l’écart. Famille et personne malade sont en souffrance. Le livre est un outil médiateur utile pour comprendre et exprimer ses émotions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15560
in La revue de gériatrie > Tome 38 - N°10 (01/12/2013) . - p. 773-777[article] Les enfants et les jeunes face à la maladie d'Alzheimer : la médiation par le livre [texte imprimé] / Martine Dorange, Auteur . - 2013 . - p. 773-777.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 38 - N°10 (01/12/2013) . - p. 773-777
Mots-clés : ALZHEIMER (MALADIE) LIVRE MEDIATION RELATION PARENTS-ENFANT SOUFFRANCE FAMILLE Résumé : Toutes les générations familiales sont touchées quand un de leurs proches est atteint de la maladie d’Alzheimer.
La communication est difficile et les enfants et les jeunes sont tenus à l’écart. Famille et personne malade sont en souffrance. Le livre est un outil médiateur utile pour comprendre et exprimer ses émotions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15560 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe livre est un monde à part entière / Jérôme Magnani in Enfances & psy, 82 (2019)
PermalinkLe livre, outil thérapeutique, véhicule des émotions et passerelle sur les épreuves de vie / Sophie Buyse in Le journal de Cancer et Psychologie, 80 (Septembre 2011)
PermalinkLe livre, un support pédagogique et relationnel dans les établissements de la petite enfance / Sylvie Maillot in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
PermalinkDe l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar in Enfances & psy, 82 (2019)
PermalinkPlace et représentation du livre auprès du jeune enfant / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 247 (Juillet 2017)
Permalink