Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Premier trismestre 2019 Paru le : 01/01/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’atelier potager du cattp d’Arles / Benoit Fournier in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : L’atelier potager du cattp d’Arles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Fournier ; Jocelyne Bayard ; Julie Clément ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5 9 Langues : Français (fre) Résumé : L’écriture de ce texte à huit mains s’inscrit dans le souhait des soignants du cattp d’Arles de rendre compte de la complexité du travail, de l’activité d’un tel lieu, du fragile tissage des ateliers dans son dispositif et de la nécessaire prise en compte de l’articulation du singulier au collectif. Ce texte a été présenté en juin 2018 lors du conseil de pôle du secteur de psychiatrie d’Arles suite à la proposition d’y présenter un atelier thérapeutique.
Il s’agissait aussi de se saisir de cette écriture pour renforcer le collectif soignant du cattp qui fut fort déstabilisé suite au départ et à l’arrivée de nombreux collègues en très peu de temps.En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2019-1-page-5.htm?conten [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78346
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 5 9[article] L’atelier potager du cattp d’Arles [texte imprimé] / Benoit Fournier ; Jocelyne Bayard ; Julie Clément ; et al. . - 2019 . - p. 5 9.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 5 9
Résumé : L’écriture de ce texte à huit mains s’inscrit dans le souhait des soignants du cattp d’Arles de rendre compte de la complexité du travail, de l’activité d’un tel lieu, du fragile tissage des ateliers dans son dispositif et de la nécessaire prise en compte de l’articulation du singulier au collectif. Ce texte a été présenté en juin 2018 lors du conseil de pôle du secteur de psychiatrie d’Arles suite à la proposition d’y présenter un atelier thérapeutique.
Il s’agissait aussi de se saisir de cette écriture pour renforcer le collectif soignant du cattp qui fut fort déstabilisé suite au départ et à l’arrivée de nombreux collègues en très peu de temps.En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2019-1-page-5.htm?conten [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuelle(s) langue(s) parles-tu ? [Dossier] / Jean-Pierre Martin in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Quelle(s) langue(s) parles-tu ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue culture migration Résumé : Qui dit migration et exil dit très souvent questions de langue. Quelle langue parler : celle(s) du pays d’origine ou celle de la France ? Langue maternelle mais aussi langue de dominé, quelle fierté possible de sa langue ? Que penser du bilinguisme familial dans la petite enfance ? Comment et qui traduit ? Une langue véhicule une culture. Quand on la parle mal, quand on la comprend mal, comment se comprendre vraiment ? Une langue maternelle, c’est aussi une identité. Alors que faire avec les parlers créole et kanak dans les ex-territoires colonisés de la République ? Continuer à les nier ou à les considérer comme des sous-langues après les avoir interdits, comme ont été niés les parlers régionaux métropolitains ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78347
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 11-70[article] Quelle(s) langue(s) parles-tu ? [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Pierre Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 11-70.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 11-70
Mots-clés : langue culture migration Résumé : Qui dit migration et exil dit très souvent questions de langue. Quelle langue parler : celle(s) du pays d’origine ou celle de la France ? Langue maternelle mais aussi langue de dominé, quelle fierté possible de sa langue ? Que penser du bilinguisme familial dans la petite enfance ? Comment et qui traduit ? Une langue véhicule une culture. Quand on la parle mal, quand on la comprend mal, comment se comprendre vraiment ? Une langue maternelle, c’est aussi une identité. Alors que faire avec les parlers créole et kanak dans les ex-territoires colonisés de la République ? Continuer à les nier ou à les considérer comme des sous-langues après les avoir interdits, comme ont été niés les parlers régionaux métropolitains ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78347 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTaramoin. Tradition orale et tradition écrite à l’école maternelle / Ngoc-Anh Tran in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Taramoin. Tradition orale et tradition écrite à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ngoc-Anh Tran Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-20 Note générale : Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ? Langues : Français (fre) Mots-clés : École maternelle tradition orale tradition écrite Echec scolaire Kanak Résumé : La principale cause de l’échec scolaire des enfants des peuples sans écriture est le passage de leur langue maternelle non écrite à une langue d’enseignement écrite. Le texte présente une expérience, « Plurilinguisme et pluriculturalisme précoces », conduite dans une école maternelle dans la province Sud anti-indépendantiste de la Nouvelle-Calédonie avec des enfants kanak. Ses acquis sont transférables dans toute situation similaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78348
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 16-20[article] Taramoin. Tradition orale et tradition écrite à l’école maternelle [texte imprimé] / Ngoc-Anh Tran . - 2019 . - p. 16-20.
Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ?
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 16-20
Mots-clés : École maternelle tradition orale tradition écrite Echec scolaire Kanak Résumé : La principale cause de l’échec scolaire des enfants des peuples sans écriture est le passage de leur langue maternelle non écrite à une langue d’enseignement écrite. Le texte présente une expérience, « Plurilinguisme et pluriculturalisme précoces », conduite dans une école maternelle dans la province Sud anti-indépendantiste de la Nouvelle-Calédonie avec des enfants kanak. Ses acquis sont transférables dans toute situation similaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78348 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuelle langue pour la clinique ? / Djakaridja Koné in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Quelle langue pour la clinique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Djakaridja Koné Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-25 Note générale : Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturel traduction Résumé : Quelle langue utiliser dans la consultation psychologique ? Le français de la République, la langue du demandeur, quand, en plus, l’aspect, le nom, l’épiderme du psychologue peuvent laisser penser qu’il parle et comprend la langue d’origine d’un usager ? L’auteur explore diverses situations langagières rencontrées en situations cliniques en Afrique, en Ile-de-France, en Bretagne, pour affirmer l’intérêt social et clinique de l’utilisation préférentielle du français et la prudence à avoir quant aux assignations rapides à la sphère de la psychologie interculturelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78349
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 21-25[article] Quelle langue pour la clinique ? [texte imprimé] / Djakaridja Koné . - 2019 . - p. 21-25.
Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ?
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 21-25
Mots-clés : Interculturel traduction Résumé : Quelle langue utiliser dans la consultation psychologique ? Le français de la République, la langue du demandeur, quand, en plus, l’aspect, le nom, l’épiderme du psychologue peuvent laisser penser qu’il parle et comprend la langue d’origine d’un usager ? L’auteur explore diverses situations langagières rencontrées en situations cliniques en Afrique, en Ile-de-France, en Bretagne, pour affirmer l’intérêt social et clinique de l’utilisation préférentielle du français et la prudence à avoir quant aux assignations rapides à la sphère de la psychologie interculturelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78349 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJe parle créole ! / Isabelle Bertil in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Je parle créole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bertil Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ? Langues : Français (fre) Résumé : « Lire le créole c’est difficile, je ne sais pas écrire en créole ; pour moi le créole, c’est un patois ; oui mais ce n’est pas en apprenant le créole que mon enfant va réussir ; quand il aura 10 ans je lui parlerai en créole... » J’entends ces remarques, ces propos. J’ai été moi-même confrontée à l’usage du créole dans ma classe lorsque j’étais enseignante, où je ne m’autorisais pas à l’employer.
Pendant longtemps, le français et le créole ont été mis en opposition, avec le français comme langue dominante. Or nous avons besoin de nos deux langues pour un mieux-être, un mieux-vivre. Il est nécessaire et urgent d’avoir la maîtrise des deux, pour pouvoir se dire, et pouvoir dire. Mais oui, je ressens aussi quelquefois ce sentiment que parler le créole pour certains, c’est comme un bouclier pour empêcher l’autre de comprendre ce qui se dit, ou pour l’insulter. La langue perd alors son pouvoir d’appréhender l’autre.
Malgré tout, cette expression dans la langue maternelle est encore trop étouffée à l’école, dans nos formations, dans les médias... Le parent qui vient à l’école souvent se tait ou alors « engueule » pour répondre à une situation difficile. La peur de ne pas s’exprimer correctement en français, la colère qui est contenue, l’incompréhension de certains mots, de certains propos provoquent des tensions. La possibilité d’offrir à l’autre de s’exprimer dans sa langue atténuerait bien des difficultés…
Si nous nous tournons vers la littérature, trop ignorée, le fonds local est encore méconnu du grand public…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78351
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 26-27[article] Je parle créole ! [texte imprimé] / Isabelle Bertil . - 2019 . - p. 26-27.
Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ?
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 26-27
Résumé : « Lire le créole c’est difficile, je ne sais pas écrire en créole ; pour moi le créole, c’est un patois ; oui mais ce n’est pas en apprenant le créole que mon enfant va réussir ; quand il aura 10 ans je lui parlerai en créole... » J’entends ces remarques, ces propos. J’ai été moi-même confrontée à l’usage du créole dans ma classe lorsque j’étais enseignante, où je ne m’autorisais pas à l’employer.
Pendant longtemps, le français et le créole ont été mis en opposition, avec le français comme langue dominante. Or nous avons besoin de nos deux langues pour un mieux-être, un mieux-vivre. Il est nécessaire et urgent d’avoir la maîtrise des deux, pour pouvoir se dire, et pouvoir dire. Mais oui, je ressens aussi quelquefois ce sentiment que parler le créole pour certains, c’est comme un bouclier pour empêcher l’autre de comprendre ce qui se dit, ou pour l’insulter. La langue perd alors son pouvoir d’appréhender l’autre.
Malgré tout, cette expression dans la langue maternelle est encore trop étouffée à l’école, dans nos formations, dans les médias... Le parent qui vient à l’école souvent se tait ou alors « engueule » pour répondre à une situation difficile. La peur de ne pas s’exprimer correctement en français, la colère qui est contenue, l’incompréhension de certains mots, de certains propos provoquent des tensions. La possibilité d’offrir à l’autre de s’exprimer dans sa langue atténuerait bien des difficultés…
Si nous nous tournons vers la littérature, trop ignorée, le fonds local est encore méconnu du grand public…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa langue de l’oppresseur… / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : La langue de l’oppresseur… Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ? Langues : Français (fre) Mots-clés : idéologie républicaine langues régionales mépris culturel parole Résumé : Le français, langue de la République, a été imposé contre les langues régionales dont les locuteurs étaient stigmatisés à l’école. En s’appuyant sur son expérience d’enfant, l’auteur élargit la discussion au statut politique donné aux langues : moyens de domination, d’oppression, moyens du pouvoir, allant de pair avec la négation des sujets parlants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78352
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 28-33[article] La langue de l’oppresseur… [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2019 . - p. 28-33.
Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ?
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 28-33
Mots-clés : idéologie républicaine langues régionales mépris culturel parole Résumé : Le français, langue de la République, a été imposé contre les langues régionales dont les locuteurs étaient stigmatisés à l’école. En s’appuyant sur son expérience d’enfant, l’auteur élargit la discussion au statut politique donné aux langues : moyens de domination, d’oppression, moyens du pouvoir, allant de pair avec la négation des sujets parlants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78352 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉloge de la langue des quartiers / François Chobeaux in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Éloge de la langue des quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chobeaux, Intervieweur ; Alain Blondeaux, Personne interviewée ; Habib Meraane, Personne interviewée ; Domingos Muniz, Personne interviewée ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Cités jeunes des cités langues des cités identité territoriale Verlan Résumé : Des éducateurs en prévention spécialisée défendent l’existence de la « langue des cités », en constatant qu’elle permet aujourd’hui des constructions identitaires et qu’en même temps elle influe sur la langue française standard. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78353
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 34-36[article] Éloge de la langue des quartiers [texte imprimé] / François Chobeaux, Intervieweur ; Alain Blondeaux, Personne interviewée ; Habib Meraane, Personne interviewée ; Domingos Muniz, Personne interviewée ; et al. . - 2019 . - p. 34-36.
Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ?
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 34-36
Mots-clés : Cités jeunes des cités langues des cités identité territoriale Verlan Résumé : Des éducateurs en prévention spécialisée défendent l’existence de la « langue des cités », en constatant qu’elle permet aujourd’hui des constructions identitaires et qu’en même temps elle influe sur la langue française standard. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78353 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApprendre la langue, apprendre un pays / Christiane Gayerie in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Apprendre la langue, apprendre un pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gayerie Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ? Langues : Français (fre) Mots-clés : langue apprentissage français cours culture droit d'asile asile exil intégration mépris racisme Résumé : Ils sont soudanais, arabophones, arrivés dans l’Hexagone presque par hasard, sans vraiment l’avoir voulu, sans connaître un mot de français. Ils ont demandé l’asile et appris la langue. Sous ces mots sans corps, sans émotion, souvent dépourvus de réalité concrète, c’est-à‑dire de sens, il y a des vies d’homme, des expériences, des difficultés à surmonter, des obstacles à l’apprentissage, une pensée que livrent ici avec force et pudeur, en français, deux jeunes exilés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78354
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 37-47[article] Apprendre la langue, apprendre un pays [texte imprimé] / Christiane Gayerie . - 2019 . - p. 37-47.
Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ?
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 37-47
Mots-clés : langue apprentissage français cours culture droit d'asile asile exil intégration mépris racisme Résumé : Ils sont soudanais, arabophones, arrivés dans l’Hexagone presque par hasard, sans vraiment l’avoir voulu, sans connaître un mot de français. Ils ont demandé l’asile et appris la langue. Sous ces mots sans corps, sans émotion, souvent dépourvus de réalité concrète, c’est-à‑dire de sens, il y a des vies d’homme, des expériences, des difficultés à surmonter, des obstacles à l’apprentissage, une pensée que livrent ici avec force et pudeur, en français, deux jeunes exilés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78354 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePsychothérapies en langues étrangères : Dispositifs spécifiques aux personnes migrantes et thérapies des traumatismes dans une langue tierce / Olivier Jan in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Psychothérapies en langues étrangères : Dispositifs spécifiques aux personnes migrantes et thérapies des traumatismes dans une langue tierce Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Jan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-57 Note générale : Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ? Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie lien psychiatrie migrants langue apprentissage acculturation traumatisme Résumé : Le travail de psychothérapie à l’adresse de personnes migrantes a été envisagé de différentes façons en France depuis quarante ans, avec une variabilité de l’attention linguistique accordée par chaque dispositif. Depuis les années 1990, le traumatisme psychique d’origine externe est un élément central de nombre de thérapies de migrants. Ce texte met en avant l’intérêt d’un travail psychologique, accessible facilement, dans une langue tierce, et la portée thérapeutique et les effets de soins advenant « quand-même » d’un tel dispositif, c’est-à‑dire malgré l’aspect non idéal du cadre en question. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78355
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 48-57[article] Psychothérapies en langues étrangères : Dispositifs spécifiques aux personnes migrantes et thérapies des traumatismes dans une langue tierce [texte imprimé] / Olivier Jan . - 2019 . - p. 48-57.
Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ?
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 48-57
Mots-clés : psychologie lien psychiatrie migrants langue apprentissage acculturation traumatisme Résumé : Le travail de psychothérapie à l’adresse de personnes migrantes a été envisagé de différentes façons en France depuis quarante ans, avec une variabilité de l’attention linguistique accordée par chaque dispositif. Depuis les années 1990, le traumatisme psychique d’origine externe est un élément central de nombre de thérapies de migrants. Ce texte met en avant l’intérêt d’un travail psychologique, accessible facilement, dans une langue tierce, et la portée thérapeutique et les effets de soins advenant « quand-même » d’un tel dispositif, c’est-à‑dire malgré l’aspect non idéal du cadre en question. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78355 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleInterpréter les langues des demandeurs d’asile / Jean-François Gomez in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Interpréter les langues des demandeurs d’asile Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gomez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-62 Note générale : Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ? Langues : Français (fre) Mots-clés : migrants asile demandeurs d'asile communication acculturation intégration sociale langue barrière Résumé : Un entretien avec une bénévole de la Cimade qui accompagne des demandeurs d’asile pour constituer leurs dossiers administratifs permet d’aborder notamment le statut des traducteurs quand ceux-ci sont des proches, la complexité de la verbalisation de l’expérience migratoire, celle de la traduction de faits culturels qui échappent à la logique européenne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78356
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 58-62[article] Interpréter les langues des demandeurs d’asile [texte imprimé] / Jean-François Gomez . - 2019 . - p. 58-62.
Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ?
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 58-62
Mots-clés : migrants asile demandeurs d'asile communication acculturation intégration sociale langue barrière Résumé : Un entretien avec une bénévole de la Cimade qui accompagne des demandeurs d’asile pour constituer leurs dossiers administratifs permet d’aborder notamment le statut des traducteurs quand ceux-ci sont des proches, la complexité de la verbalisation de l’expérience migratoire, celle de la traduction de faits culturels qui échappent à la logique européenne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78356 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEn deçà des mots. L’ineffable dans la profession d’interprète / Roman Petrouchine in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : En deçà des mots. L’ineffable dans la profession d’interprète Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman Petrouchine ; Julia Maury de Feraudy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-70 Note générale : Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de la pratique Identification projective interprétariat social interprétariat infralangagier Résumé : À partir de situations pratiques rapportées par des interprètes intervenant dans le champ social et psychiatrique, les auteurs interrogent la position de tiers de ces professionnels et montrent la façon dont leur subjectivité est engagée en permanence, parfois au risque de leur propre équilibre psychique. Ils proposent que ces intervenants puissent profiter systématiquement d’espaces d’analyse de la pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78357
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 63-70[article] En deçà des mots. L’ineffable dans la profession d’interprète [texte imprimé] / Roman Petrouchine ; Julia Maury de Feraudy . - 2019 . - p. 63-70.
Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ?
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 63-70
Mots-clés : Analyse de la pratique Identification projective interprétariat social interprétariat infralangagier Résumé : À partir de situations pratiques rapportées par des interprètes intervenant dans le champ social et psychiatrique, les auteurs interrogent la position de tiers de ces professionnels et montrent la façon dont leur subjectivité est engagée en permanence, parfois au risque de leur propre équilibre psychique. Ils proposent que ces intervenants puissent profiter systématiquement d’espaces d’analyse de la pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78357 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’éducatif à l’épreuve du fait religieux / Véronique Le Goaziou in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : L’éducatif à l’épreuve du fait religieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Goaziou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-76 Note générale : Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ? Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisation fait religieux éducation prévention spécialisée Résumé : Prégnante dans le débat public après les attentats de janvier 2015, la problématique de la radicalisation et du fait religieux a traversé avec force le champ socio-éducatif. Cet article, issu d’une étude réalisée auprès d’équipes de prévention spécialisée, expose quelques-uns des enjeux et des questionnements qui animent les professionnels en prise sur leurs territoires avec ces problématiques plutôt étrangères aux éléments d’identité de leurs métiers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78358
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 71-76[article] L’éducatif à l’épreuve du fait religieux [texte imprimé] / Véronique Le Goaziou . - 2019 . - p. 71-76.
Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ?
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 71-76
Mots-clés : radicalisation fait religieux éducation prévention spécialisée Résumé : Prégnante dans le débat public après les attentats de janvier 2015, la problématique de la radicalisation et du fait religieux a traversé avec force le champ socio-éducatif. Cet article, issu d’une étude réalisée auprès d’équipes de prévention spécialisée, expose quelques-uns des enjeux et des questionnements qui animent les professionnels en prise sur leurs territoires avec ces problématiques plutôt étrangères aux éléments d’identité de leurs métiers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleArt-thérapie et maladie d’Alzheimer / Céline Rivault in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Art-thérapie et maladie d’Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Rivault Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 77-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alzheimer art-thérapie créativité démence estime de soi Résumé : L’art-thérapie est indiqué aux personnes fragilisées ayant des difficultés pour s’exprimer et pour être en relation avec les autres, c’est pourquoi elle peut être une solution auprès de personnes désorientées atteintes par la maladie d’Alzheimer. Travaillant avec la « partie saine », l’art--thérapeute accompagne le patient vers un mieux-être. Dans le processus créatif, la réussite du patient participe à la restauration de l’estime de soi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78359
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 77-80[article] Art-thérapie et maladie d’Alzheimer [texte imprimé] / Céline Rivault . - 2019 . - p. 77-80.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 77-80
Mots-clés : Alzheimer art-thérapie créativité démence estime de soi Résumé : L’art-thérapie est indiqué aux personnes fragilisées ayant des difficultés pour s’exprimer et pour être en relation avec les autres, c’est pourquoi elle peut être une solution auprès de personnes désorientées atteintes par la maladie d’Alzheimer. Travaillant avec la « partie saine », l’art--thérapeute accompagne le patient vers un mieux-être. Dans le processus créatif, la réussite du patient participe à la restauration de l’estime de soi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn peu haut dans les grammes / Richard Kowalyszin in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Un peu haut dans les grammes Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Kowalyszin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 81-83 Langues : Français (fre) Résumé : Mon cerveau n’est pas extensible, et bien que je sois habitué aux formulations les plus alambiquées, j’ai un peu de mal à comprendre ce que cet homme me veut. Je lui demande de me redire ça en langage compréhensible. Il explique : depuis quelque temps, il découvre à la maison des bouteilles d’alcool dissimulées dans les endroits les plus improbables ; du faux plafond de la cuisine à la chasse d’eau des wc. Comme ils ne sont que deux, sa femme et lui, à habiter cette maison et que lui ne boit pas, il en déduit que c’est son épouse qui boit en cachette. Forcément.
Non, il ne l’a jamais vue ivre, mais elle est souvent somnolente. Non, elle ne boit pas à table, et non, ils n’ont aucun problème de couple. Bref, la vie est belle mais il y en a un(e) des deux qui picole en cachette.
Il est donc venu au cmp en espérant qu’on pourrait lui indiquer le nom d’un produit insipide, indécelable, qu’il pourrait introduire discrètement dans les bouteilles, et dont l’effet antabuse dégoûterait son épouse de l’alcool. Je n’ose pas lui dire d’emblée que si l’effet antabuse est gênant pour boire, il n’a rien de miraculeux, et que pour certaines personnes, on pourrait presque l’utiliser pour cautériser une jambe de bois. Je tente une réponse moins abrupte :
« Pourquoi ne pas dire à votre épouse qu’elle peut venir me voir pour parler de son problème avec l’alcool ? (oui, je cause aussi le politiquement correct).
– Ben non, elle ne voudra jamais avouer qu’elle boit.
– Elle n’aura pas besoin d’avouer puisque je le sais déjà…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78360
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 81-83[article] Un peu haut dans les grammes [texte imprimé] / Richard Kowalyszin . - 2019 . - p. 81-83.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 81-83
Résumé : Mon cerveau n’est pas extensible, et bien que je sois habitué aux formulations les plus alambiquées, j’ai un peu de mal à comprendre ce que cet homme me veut. Je lui demande de me redire ça en langage compréhensible. Il explique : depuis quelque temps, il découvre à la maison des bouteilles d’alcool dissimulées dans les endroits les plus improbables ; du faux plafond de la cuisine à la chasse d’eau des wc. Comme ils ne sont que deux, sa femme et lui, à habiter cette maison et que lui ne boit pas, il en déduit que c’est son épouse qui boit en cachette. Forcément.
Non, il ne l’a jamais vue ivre, mais elle est souvent somnolente. Non, elle ne boit pas à table, et non, ils n’ont aucun problème de couple. Bref, la vie est belle mais il y en a un(e) des deux qui picole en cachette.
Il est donc venu au cmp en espérant qu’on pourrait lui indiquer le nom d’un produit insipide, indécelable, qu’il pourrait introduire discrètement dans les bouteilles, et dont l’effet antabuse dégoûterait son épouse de l’alcool. Je n’ose pas lui dire d’emblée que si l’effet antabuse est gênant pour boire, il n’a rien de miraculeux, et que pour certaines personnes, on pourrait presque l’utiliser pour cautériser une jambe de bois. Je tente une réponse moins abrupte :
« Pourquoi ne pas dire à votre épouse qu’elle peut venir me voir pour parler de son problème avec l’alcool ? (oui, je cause aussi le politiquement correct).
– Ben non, elle ne voudra jamais avouer qu’elle boit.
– Elle n’aura pas besoin d’avouer puisque je le sais déjà…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAnakin / Éva Petit-Loizeau in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Anakin Type de document : texte imprimé Auteurs : Éva Petit-Loizeau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 84-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : affinités autisme centres d’intérêt SESSAD Résumé : Anakin est un jeune adulte autiste. En tant que psychologue, je vais le rencontrer de façon hebdomadaire, pendant plusieurs années, dans le cadre d’un accompagnement en sessad. En prenant appui sur ses centres d’intérêt, un lien transférentiel va pouvoir se créer avec, petit à petit, une ouverture de son monde, clos jusqu’ici, à ce qui l’entoure. Le développement et la complexification de ses centres d’intérêt, absolument vitaux pour lui, vont lui permettre de commencer à se constituer comme sujet acteur de sa vie. Note de contenu :
Le cinéma sur Wikipédia
Le cinéma animé et la répétition
Des Legos aux logos
Le double
Parler en son nom
Ouverture spatiale
Pour conclurePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78361
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 84-89[article] Anakin [texte imprimé] / Éva Petit-Loizeau . - 2019 . - p. 84-89.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 84-89
Mots-clés : affinités autisme centres d’intérêt SESSAD Résumé : Anakin est un jeune adulte autiste. En tant que psychologue, je vais le rencontrer de façon hebdomadaire, pendant plusieurs années, dans le cadre d’un accompagnement en sessad. En prenant appui sur ses centres d’intérêt, un lien transférentiel va pouvoir se créer avec, petit à petit, une ouverture de son monde, clos jusqu’ici, à ce qui l’entoure. Le développement et la complexification de ses centres d’intérêt, absolument vitaux pour lui, vont lui permettre de commencer à se constituer comme sujet acteur de sa vie. Note de contenu :
Le cinéma sur Wikipédia
Le cinéma animé et la répétition
Des Legos aux logos
Le double
Parler en son nom
Ouverture spatiale
Pour conclurePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAutisme et ateliers de plein air et de pleine nature / Gwenhaël Finkel in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Autisme et ateliers de plein air et de pleine nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenhaël Finkel Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 90-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : agentivité autisme enaction psychomotricité Résumé : Les ateliers de scénarios sociaux permettent aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme d’apprendre les outils leur permettant de savoir comment se comporter dans une situation sociale. Cependant, il arrive souvent que ces scénarios soient plaqués, avec peu de variabilité, dans la relation par ces sujets.
Pour favoriser l’habitation de ces séquences de comportement, nous avons réfléchi à un dispositif visant à accompagner les jeunes au travers de leur activité corporelle et de ce qu’ils en vivent ou disent. L’idée étant de favoriser la (re)découverte d’une adaptabilité dans le corps, d’apprendre à faire siennes ces expériences d’ajustement. Le travail groupal, quant à lui, permet de canaliser l’appropriation de ces capacités adaptatives vers une relation à l’autre moins procédurale et plus interactive.Note de contenu :
L’idée d’un atelier de pleine nature-multisport pour aider les enfants autistes
Utiliser les activités physiques et sportives pour développer une intelligence adaptative
Description du dispositif
Un rendez-vous pour s’adapter aux changements
Une attention à l’appropriation singulière des expériences
Un temps de restauration
Le support du groupe dans l’appropriation de ses capacités adaptatives
Vivre avec et verbaliser pendant
Vivre avec et mettre en scène ensemble
Accueillir tous ensemble les façons de s’adapter de chacun
Perspectives théoriquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78362
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - P. 90-96[article] Autisme et ateliers de plein air et de pleine nature [texte imprimé] / Gwenhaël Finkel . - 2019 . - P. 90-96.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - P. 90-96
Mots-clés : agentivité autisme enaction psychomotricité Résumé : Les ateliers de scénarios sociaux permettent aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme d’apprendre les outils leur permettant de savoir comment se comporter dans une situation sociale. Cependant, il arrive souvent que ces scénarios soient plaqués, avec peu de variabilité, dans la relation par ces sujets.
Pour favoriser l’habitation de ces séquences de comportement, nous avons réfléchi à un dispositif visant à accompagner les jeunes au travers de leur activité corporelle et de ce qu’ils en vivent ou disent. L’idée étant de favoriser la (re)découverte d’une adaptabilité dans le corps, d’apprendre à faire siennes ces expériences d’ajustement. Le travail groupal, quant à lui, permet de canaliser l’appropriation de ces capacités adaptatives vers une relation à l’autre moins procédurale et plus interactive.Note de contenu :
L’idée d’un atelier de pleine nature-multisport pour aider les enfants autistes
Utiliser les activités physiques et sportives pour développer une intelligence adaptative
Description du dispositif
Un rendez-vous pour s’adapter aux changements
Une attention à l’appropriation singulière des expériences
Un temps de restauration
Le support du groupe dans l’appropriation de ses capacités adaptatives
Vivre avec et verbaliser pendant
Vivre avec et mettre en scène ensemble
Accueillir tous ensemble les façons de s’adapter de chacun
Perspectives théoriquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSi j’étais directeur d’un centre… / Marie-Pierre Watremez in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Si j’étais directeur d’un centre… Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Watremez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 100-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfants rue SDF accueil foyers d'accueil roumains maltraitance institutionnelle Roms Résumé : Dans le cadre d’un accompagnement éducatif et social, des enfants de la rue de Roumanie disent ce qu’ils pensent des centres destinés à les accueillir en répondant à la question « Si j’étais directeur d’un centre… ». Note de contenu :
Tout changer
Changer, oui mais…
Changer… mais quoi d’abord ?
Changer le personnel des centres
Devenir vigilant face à la négligence de la part du personnel
Violence psychologique et absurdité
La discipline, le règlement
Les conditions matérielles sont abordées par 12 enfantsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78363
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 100-107[article] Si j’étais directeur d’un centre… [texte imprimé] / Marie-Pierre Watremez . - 2019 . - p. 100-107.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 100-107
Mots-clés : enfants rue SDF accueil foyers d'accueil roumains maltraitance institutionnelle Roms Résumé : Dans le cadre d’un accompagnement éducatif et social, des enfants de la rue de Roumanie disent ce qu’ils pensent des centres destinés à les accueillir en répondant à la question « Si j’étais directeur d’un centre… ». Note de contenu :
Tout changer
Changer, oui mais…
Changer… mais quoi d’abord ?
Changer le personnel des centres
Devenir vigilant face à la négligence de la part du personnel
Violence psychologique et absurdité
La discipline, le règlement
Les conditions matérielles sont abordées par 12 enfantsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78363 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePenser l’après pour les jeunes placés en foyers / Rozenn Caris in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Penser l’après pour les jeunes placés en foyers Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Caris Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 108-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie éducateur spécialisé MECS mémoire d'éducateur mineur placement sortie Résumé : La question de la sortie de placement pour les jeunes accueillis en mecs est un thème récurrent dans les mémoires rédigés par des éducateurs en formation. Lors de leur élaboration, les étudiants en découvrent les différents enjeux, entre les fragilités des jeunes, la précarité sociale et l’organisation du travail en mecs. Les projets qui sont ensuite proposés vont aller dans différentes directions, s’appuyant sur différentes actions, mais au-delà du projet mené, il s’agit surtout pour le professionnel d’être capable de penser un avenir pour le jeune, hors structure. C’est peut-être cette projection qui permet au jeune, à son tour, de franchir cette étape. Note de contenu :
En mecs
Passage ou exclusion ?
Précarité
Un futur possible
Après, ailleurs
Penser l’aprèsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78364
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 108-114[article] Penser l’après pour les jeunes placés en foyers [texte imprimé] / Rozenn Caris . - 2019 . - p. 108-114.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 108-114
Mots-clés : autonomie éducateur spécialisé MECS mémoire d'éducateur mineur placement sortie Résumé : La question de la sortie de placement pour les jeunes accueillis en mecs est un thème récurrent dans les mémoires rédigés par des éducateurs en formation. Lors de leur élaboration, les étudiants en découvrent les différents enjeux, entre les fragilités des jeunes, la précarité sociale et l’organisation du travail en mecs. Les projets qui sont ensuite proposés vont aller dans différentes directions, s’appuyant sur différentes actions, mais au-delà du projet mené, il s’agit surtout pour le professionnel d’être capable de penser un avenir pour le jeune, hors structure. C’est peut-être cette projection qui permet au jeune, à son tour, de franchir cette étape. Note de contenu :
En mecs
Passage ou exclusion ?
Précarité
Un futur possible
Après, ailleurs
Penser l’aprèsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePsychiatrie de secteur, clinique et citoyenneté / Guy Baillon in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Psychiatrie de secteur, clinique et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Baillon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 115-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté clinique psychiatrique conseil local de santé psychiatrie de secteur rapport DEMAY sectorisation Résumé : À partir des questions actuelles portant sur la sectorisation psychiatrique (pénurie des psychiatres, baisse de la motivation, résistance de la politique de secteur), l’auteur, psychiatre (co-acteur de cette politique), développe l’hypothèse que le contrat de départ, associant dans une même démarche clinique le soin et la citoyenneté, met en place un couple de forces différentes générant une tension constante aux effets féconds.
Il propose une approche explicitement politique, au sens citoyen, de cette discipline médicale particulière et de continuer à la considérer et à l’administrer de façon non pas technique mais citoyenne.Note de contenu :
Aux origines de la psychiatrie de secteur
Origines du chaos qui semble caractériser l’organisation de la psychiatrie
Spécificité et fragilité des motivations
Clinique et citoyenneté : un couple de forces en tension à l’origine de la solidité de la politique de secteur
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78365
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 115-125[article] Psychiatrie de secteur, clinique et citoyenneté [texte imprimé] / Guy Baillon . - 2019 . - p. 115-125.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 115-125
Mots-clés : citoyenneté clinique psychiatrique conseil local de santé psychiatrie de secteur rapport DEMAY sectorisation Résumé : À partir des questions actuelles portant sur la sectorisation psychiatrique (pénurie des psychiatres, baisse de la motivation, résistance de la politique de secteur), l’auteur, psychiatre (co-acteur de cette politique), développe l’hypothèse que le contrat de départ, associant dans une même démarche clinique le soin et la citoyenneté, met en place un couple de forces différentes générant une tension constante aux effets féconds.
Il propose une approche explicitement politique, au sens citoyen, de cette discipline médicale particulière et de continuer à la considérer et à l’administrer de façon non pas technique mais citoyenne.Note de contenu :
Aux origines de la psychiatrie de secteur
Origines du chaos qui semble caractériser l’organisation de la psychiatrie
Spécificité et fragilité des motivations
Clinique et citoyenneté : un couple de forces en tension à l’origine de la solidité de la politique de secteur
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78365 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible