Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'agentivité'
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[article]
Titre : Pour séduire une fille, il faut la faire rire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Prat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : agentivité contact partage émotionnel regard séduction symbolisation Résumé : L’auteur envisage la séduction du bébé comme un processus intrapsychique actif lié au besoin de provoquer des manifestations affectives chez le partenaire relationnel ; la notion d’agentivité apporte un éclairage aux travaux de recherche développementale. Elle explore l’hypothèse de la recherche active du contact comme retrouvailles indispensables après l’expérience de la séparation liée à la naissance et solution à l’angoisse éprouvée : le regard apparaît comme la première activité motrice autonome possible du bébé. L’étude des conditions de l’expérience du partage émotionnel permet des avancées quant aux prémisses indispensables à la transformation symbolique et à la construction d’un espace imaginaire. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0036 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43220
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.36-47[article] Pour séduire une fille, il faut la faire rire... [texte imprimé] / Régine Prat, Auteur . - 2016 . - p.36-47.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.36-47
Mots-clés : agentivité contact partage émotionnel regard séduction symbolisation Résumé : L’auteur envisage la séduction du bébé comme un processus intrapsychique actif lié au besoin de provoquer des manifestations affectives chez le partenaire relationnel ; la notion d’agentivité apporte un éclairage aux travaux de recherche développementale. Elle explore l’hypothèse de la recherche active du contact comme retrouvailles indispensables après l’expérience de la séparation liée à la naissance et solution à l’angoisse éprouvée : le regard apparaît comme la première activité motrice autonome possible du bébé. L’étude des conditions de l’expérience du partage émotionnel permet des avancées quant aux prémisses indispensables à la transformation symbolique et à la construction d’un espace imaginaire. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0036 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43220 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAutisme et ateliers de plein air et de pleine nature / Gwenhaël Finkel in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Autisme et ateliers de plein air et de pleine nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenhaël Finkel Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 90-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : agentivité autisme enaction psychomotricité Résumé : Les ateliers de scénarios sociaux permettent aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme d’apprendre les outils leur permettant de savoir comment se comporter dans une situation sociale. Cependant, il arrive souvent que ces scénarios soient plaqués, avec peu de variabilité, dans la relation par ces sujets.
Pour favoriser l’habitation de ces séquences de comportement, nous avons réfléchi à un dispositif visant à accompagner les jeunes au travers de leur activité corporelle et de ce qu’ils en vivent ou disent. L’idée étant de favoriser la (re)découverte d’une adaptabilité dans le corps, d’apprendre à faire siennes ces expériences d’ajustement. Le travail groupal, quant à lui, permet de canaliser l’appropriation de ces capacités adaptatives vers une relation à l’autre moins procédurale et plus interactive.Note de contenu :
L’idée d’un atelier de pleine nature-multisport pour aider les enfants autistes
Utiliser les activités physiques et sportives pour développer une intelligence adaptative
Description du dispositif
Un rendez-vous pour s’adapter aux changements
Une attention à l’appropriation singulière des expériences
Un temps de restauration
Le support du groupe dans l’appropriation de ses capacités adaptatives
Vivre avec et verbaliser pendant
Vivre avec et mettre en scène ensemble
Accueillir tous ensemble les façons de s’adapter de chacun
Perspectives théoriquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78362
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - P. 90-96[article] Autisme et ateliers de plein air et de pleine nature [texte imprimé] / Gwenhaël Finkel . - 2019 . - P. 90-96.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - P. 90-96
Mots-clés : agentivité autisme enaction psychomotricité Résumé : Les ateliers de scénarios sociaux permettent aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme d’apprendre les outils leur permettant de savoir comment se comporter dans une situation sociale. Cependant, il arrive souvent que ces scénarios soient plaqués, avec peu de variabilité, dans la relation par ces sujets.
Pour favoriser l’habitation de ces séquences de comportement, nous avons réfléchi à un dispositif visant à accompagner les jeunes au travers de leur activité corporelle et de ce qu’ils en vivent ou disent. L’idée étant de favoriser la (re)découverte d’une adaptabilité dans le corps, d’apprendre à faire siennes ces expériences d’ajustement. Le travail groupal, quant à lui, permet de canaliser l’appropriation de ces capacités adaptatives vers une relation à l’autre moins procédurale et plus interactive.Note de contenu :
L’idée d’un atelier de pleine nature-multisport pour aider les enfants autistes
Utiliser les activités physiques et sportives pour développer une intelligence adaptative
Description du dispositif
Un rendez-vous pour s’adapter aux changements
Une attention à l’appropriation singulière des expériences
Un temps de restauration
Le support du groupe dans l’appropriation de ses capacités adaptatives
Vivre avec et verbaliser pendant
Vivre avec et mettre en scène ensemble
Accueillir tous ensemble les façons de s’adapter de chacun
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