Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Chalancon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
« Chère équipe, je vous remercie… » / Benoît Chalancon in Santé mentale, 256 (Mars 2021)
[article]
Titre : « Chère équipe, je vous remercie… » Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Chalancon ; Elise Cléva Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-53 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Prévenir la réitération suicidaire". Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Attitude du personnel soignant Bénéfice Cas clinique Confiance Ecoute Risque suicidaire Prévention Relation soignant-soigné Solitude Téléphone Suivi Résumé : Le dispositif VigilanS permet de déployer un « artisanat de l’accompagnement de la crise suicidaire ». Chaque prise en charge est à la fois très structurée et singulière, au plus près de la situation humaine rencontrée. Illustration avec deux cas cliniques bien différents.
L’entrée d’une personne suicidaire dans le dispositif VigilanS se matérialise par une fiche d’information, émanant du service d’urgence, de la psychiatrie de liaison, de la médecine générale, de la pédiatrie…, indiquant quelques renseignements clés :
– identito-vigilance (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, personne de confiance…) ;
– adresse ;
– contexte de la tentative de suicide ;
– numéros des personnes-ressources professionnelles (médecin généraliste, médecin psychiatre, psychologue, psychothérapeute, parfois kinésithérapeute…).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93194
in Santé mentale > 256 (Mars 2021) . - p. 48-53[article] « Chère équipe, je vous remercie… » [texte imprimé] / Benoît Chalancon ; Elise Cléva . - 2021 . - p. 48-53.
Cet article fait partie du dossier "Prévenir la réitération suicidaire".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 256 (Mars 2021) . - p. 48-53
Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Attitude du personnel soignant Bénéfice Cas clinique Confiance Ecoute Risque suicidaire Prévention Relation soignant-soigné Solitude Téléphone Suivi Résumé : Le dispositif VigilanS permet de déployer un « artisanat de l’accompagnement de la crise suicidaire ». Chaque prise en charge est à la fois très structurée et singulière, au plus près de la situation humaine rencontrée. Illustration avec deux cas cliniques bien différents.
L’entrée d’une personne suicidaire dans le dispositif VigilanS se matérialise par une fiche d’information, émanant du service d’urgence, de la psychiatrie de liaison, de la médecine générale, de la pédiatrie…, indiquant quelques renseignements clés :
– identito-vigilance (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, personne de confiance…) ;
– adresse ;
– contexte de la tentative de suicide ;
– numéros des personnes-ressources professionnelles (médecin généraliste, médecin psychiatre, psychologue, psychothérapeute, parfois kinésithérapeute…).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93194 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe la collaboration à l’écriture des transmissions aides-soignantes en psychiatrie / Benoît Chalancon in L'aide-soignante, 212 (Décembre 2019)
[article]
Titre : De la collaboration à l’écriture des transmissions aides-soignantes en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Chalancon, Auteur ; Karine BATRET, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2019.10.008
Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide-soignante Communication écrite Compétence Ecriture Encadrement Interdisciplinarité Partenariat Pluridisciplinarité Transmission d'informations Travail d'équipe Résumé : "Les transmissions écrites se fondent sur un cadre juridique et mettent en œuvre des compétences aides-soignantes. En service de psychiatrie, ces transmissions écrites sont particulièrement importantes pour la compréhension des patients. Il faut donc lever les réticences à les remplir. Quand les rôles spécifiques de l’infirmière et de l’aide-soignante [binôme] sont bien connus de tous, la question de ce qu’il faut retranscrire ne se pose plus. Un tutorat, ou une formation interne, y participe." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85784
in L'aide-soignante > 212 (Décembre 2019) . - p. 26-28[article] De la collaboration à l’écriture des transmissions aides-soignantes en psychiatrie [texte imprimé] / Benoît Chalancon, Auteur ; Karine BATRET, Auteur . - 2019 . - p. 26-28.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2019.10.008
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 212 (Décembre 2019) . - p. 26-28
Mots-clés : Aide-soignante Communication écrite Compétence Ecriture Encadrement Interdisciplinarité Partenariat Pluridisciplinarité Transmission d'informations Travail d'équipe Résumé : "Les transmissions écrites se fondent sur un cadre juridique et mettent en œuvre des compétences aides-soignantes. En service de psychiatrie, ces transmissions écrites sont particulièrement importantes pour la compréhension des patients. Il faut donc lever les réticences à les remplir. Quand les rôles spécifiques de l’infirmière et de l’aide-soignante [binôme] sont bien connus de tous, la question de ce qu’il faut retranscrire ne se pose plus. Un tutorat, ou une formation interne, y participe." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85784 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie / Benoît Chalancon in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Fédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Chalancon ; Florian Magny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière Transmission des savoirs Recherche clinique Recherche en soins infirmiers Littérature scientifique Article Lecture Groupe Relation professionnelle Résumé : L’avènement des recherches à l’initiative des infirmières impacte de plus en plus la prise en soins des patients. Ce constat encourageant peut pourtant paraître éloigné du quotidien sous tension de nombreux soignants. Dès lors, il semble intéressant de questionner les initiatives permettant de rapprocher les savoirs issus de la recherche de la pratique quotidienne des soignants encore trop peu sensibilisés. Une équipe lyonnaise relate son expérience, décrit les objectifs initiaux, la mise en place et l’organisation d’un groupe de lecture bibliographique pour des soignants non médicaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89922
in La revue de l'infirmière > 264 (Octobre 2020) . - p. 44-46[article] Fédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie [texte imprimé] / Benoît Chalancon ; Florian Magny . - 2020 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 264 (Octobre 2020) . - p. 44-46
Mots-clés : Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière Transmission des savoirs Recherche clinique Recherche en soins infirmiers Littérature scientifique Article Lecture Groupe Relation professionnelle Résumé : L’avènement des recherches à l’initiative des infirmières impacte de plus en plus la prise en soins des patients. Ce constat encourageant peut pourtant paraître éloigné du quotidien sous tension de nombreux soignants. Dès lors, il semble intéressant de questionner les initiatives permettant de rapprocher les savoirs issus de la recherche de la pratique quotidienne des soignants encore trop peu sensibilisés. Une équipe lyonnaise relate son expérience, décrit les objectifs initiaux, la mise en place et l’organisation d’un groupe de lecture bibliographique pour des soignants non médicaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89922 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn groupe de bibliographie au CH Le Vinatier / Benoît Chalancon in Santé mentale, HS AOUT 2023 (août 2023)
[article]
Titre : Un groupe de bibliographie au CH Le Vinatier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Chalancon ; Caroline Damasceno ; Maxime Chretien ; Benjamin Gauthier Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hôpitaux Infirmières et infirmiers Soins infirmiers Pratique professionnelle Infirmières praticiennes Recherche en soins infirmiers Résumé : Depuis cinq ans, au CH Le Vinatier, un groupe de bibliographie destiné aux paramédicaux se réunit une fois par mois. Il s’agit notamment de mettre en lien les données probantes issues de la recherche et les pratiques soignantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112658
in Santé mentale > HS AOUT 2023 (août 2023)[article] Un groupe de bibliographie au CH Le Vinatier [texte imprimé] / Benoît Chalancon ; Caroline Damasceno ; Maxime Chretien ; Benjamin Gauthier . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > HS AOUT 2023 (août 2023)
Mots-clés : Hôpitaux Infirmières et infirmiers Soins infirmiers Pratique professionnelle Infirmières praticiennes Recherche en soins infirmiers Résumé : Depuis cinq ans, au CH Le Vinatier, un groupe de bibliographie destiné aux paramédicaux se réunit une fois par mois. Il s’agit notamment de mettre en lien les données probantes issues de la recherche et les pratiques soignantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112658 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe groupe de bibliographie, entre rêve et réalité de l’exercice infirmier / Benoît Chalancon in Soins psychiatrie, Vol.142 N°352 (mai 2024)
[article]
Titre : Le groupe de bibliographie, entre rêve et réalité de l’exercice infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Chalancon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale :
Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Élève infirmier Soins infirmiers factuels bibliographie Infirmières et infirmiers Compétence professionnelle Résumé : Le choc de la réalité auquel se heurtent les étudiants infirmiers lorsqu’ils commencent à exercer concernera encore plus la profession infirmière demain, laquelle, en plein renouvellement, est confrontée à une crise de recrutement. Redonner du sens à l’exercice soignant est un défi complexe et de taille. En donnant accès à la littérature scientifique, le groupe de bibliographie peut y contribuer en s’appuyant sur une approche par l’Evidence-Based Nursing. Cette initiative, bénéfique pour les professionnels dont le développement des compétences est ainsi favorisé, se veut simple et accessible au plus grand nombre. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spsy.2024.03.008
Cet article fait partie du dossier "Rêve, imaginaire et réalité"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117713
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°352 (mai 2024) . - p. 20-22[article] Le groupe de bibliographie, entre rêve et réalité de l’exercice infirmier [texte imprimé] / Benoît Chalancon . - 2024 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°352 (mai 2024) . - p. 20-22
Mots-clés : Enseignement infirmier Élève infirmier Soins infirmiers factuels bibliographie Infirmières et infirmiers Compétence professionnelle Résumé : Le choc de la réalité auquel se heurtent les étudiants infirmiers lorsqu’ils commencent à exercer concernera encore plus la profession infirmière demain, laquelle, en plein renouvellement, est confrontée à une crise de recrutement. Redonner du sens à l’exercice soignant est un défi complexe et de taille. En donnant accès à la littérature scientifique, le groupe de bibliographie peut y contribuer en s’appuyant sur une approche par l’Evidence-Based Nursing. Cette initiative, bénéfique pour les professionnels dont le développement des compétences est ainsi favorisé, se veut simple et accessible au plus grand nombre. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spsy.2024.03.008
Cet article fait partie du dossier "Rêve, imaginaire et réalité"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117713 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLever de rideau sur l'improvisation comme méthode. / Michèle Tortonèse ; Benoît Chalancon ; Benjamin Gauthier ; Florian Magny in Soins psychiatrie, 291 (Mars/avril 2014)
Permalink« Mon plan de protection contre le suicide… » / Tamara Vernet in Santé mentale, 256 (Mars 2021)
PermalinkQuand les TOC « enferment » au domicile / Benoît Chalancon in Santé mentale, 231 (Octobre 2018)
PermalinkDes tests covid-19 aux urgences psychiatriques / François Flottes in Santé mentale, 259/1 [Hors-série] (Aout 2021)
Permalink