Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Enfances & psy . 73Mention de date : juin 2017 Paru le : 01/06/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPour la promotion d’une éducation positive et sans violence / Nathalie Bernhard in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : Pour la promotion d’une éducation positive et sans violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bernhard ; Bénédicte Bister ; Isabelle Chevrier ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation violence violence éducative En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48882
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 6-7[article] Pour la promotion d’une éducation positive et sans violence [texte imprimé] / Nathalie Bernhard ; Bénédicte Bister ; Isabelle Chevrier ; et al. . - 2017 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 6-7
Mots-clés : éducation violence violence éducative En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non [Dossier] / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run ; Margot Weber Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-166 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48883
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 8-166[article] L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run ; Margot Weber . - 2017 . - p. 8-166.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 8-166
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe l’affirmation subjective aux conduites d’opposition / Annick Le Nestour in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition : Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : question pertinente ou impertinente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Le Nestour Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Issus du dossier :L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non Langues : Français (fre) Résumé : L’auteur réfute l’idée des troubles de l’opposition chez le bébé. Il traite ensuite de l’affirmation et de l’individualisation de la pensée du jeune enfant par l’énonciation du « Non ». Elles traduisent une intégration de sa propre autonomisation psychique. Ses initiatives, ses créations et réalisations développementales ne sont pas en général des oppositions à ses parents. Sa détresse, voire sa rage de ne pas réussir ses projets témoignent de ses frustrations pour devenir « grand » et non pas d’oppositions « préméditées » contre ses parents. Mais quand elles sont ainsi interprétées, trop de soumission ou d’inféodation pèsent sur lui, des troubles durables de l’opposition peuvent s’inscrire dans des conflits ingérables avec ses parents. L’hypothèse principale de ce texte réside dans l’absence de résolution transgénerationnelle des parents eux-mêmes dans leur histoire infantile où a prédominé l’inattention affective, la révolte ou la soumission, souvent profondément enfouies en eux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48884
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 13-23[article] De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition : Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : question pertinente ou impertinente ? [texte imprimé] / Annick Le Nestour . - 2017 . - p. 13-23.
Issus du dossier :L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 13-23
Résumé : L’auteur réfute l’idée des troubles de l’opposition chez le bébé. Il traite ensuite de l’affirmation et de l’individualisation de la pensée du jeune enfant par l’énonciation du « Non ». Elles traduisent une intégration de sa propre autonomisation psychique. Ses initiatives, ses créations et réalisations développementales ne sont pas en général des oppositions à ses parents. Sa détresse, voire sa rage de ne pas réussir ses projets témoignent de ses frustrations pour devenir « grand » et non pas d’oppositions « préméditées » contre ses parents. Mais quand elles sont ainsi interprétées, trop de soumission ou d’inféodation pèsent sur lui, des troubles durables de l’opposition peuvent s’inscrire dans des conflits ingérables avec ses parents. L’hypothèse principale de ce texte réside dans l’absence de résolution transgénerationnelle des parents eux-mêmes dans leur histoire infantile où a prédominé l’inattention affective, la révolte ou la soumission, souvent profondément enfouies en eux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe l’affirmation subjective aux conduites d’opposition / Daniel Marcelli in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition : Non, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du « non » Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Opposition éducation consentement Résumé : Autant l’enfant dit « non » facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire « non » à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du « non » de l’enfant, particulièrement complexe car le « non » confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire « non » ! L’auteur émet l’idée que le « je » de la subjectivité est bien sûr lié au « non » au travers des jeux de faire semblant et que le « oui » de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce « je » à dire « non » à son propre « non », en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48885
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 24-29[article] De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition : Non, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du « non » [texte imprimé] / Daniel Marcelli . - 2017 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 24-29
Mots-clés : Opposition éducation consentement Résumé : Autant l’enfant dit « non » facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire « non » à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du « non » de l’enfant, particulièrement complexe car le « non » confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire « non » ! L’auteur émet l’idée que le « je » de la subjectivité est bien sûr lié au « non » au travers des jeux de faire semblant et que le « oui » de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce « je » à dire « non » à son propre « non », en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe l’affirmation subjective aux conduites d’opposition / Sébastien Chapellon in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition : Quand surgit l’opposition : le stade anal Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-41 Note générale : Issu du dossier :L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non Langues : Français (fre) Mots-clés : Stade anal conflit insoumission mensonge secret indépendance Résumé : Durant le stade anal, l’enfant éprouve un pressant besoin de s’opposer aux adultes. En transgressant leurs règles, il cherche à construire son autonomie psychique. Celle-ci passe en partie par le rejet des parents qui l’ont fait grandir lorsqu’il était bébé. Le lien fusionnel qui s’est créé au stade oral revêt un caractère envahissant. Au sortir de cette période, le petit enfant éprouve donc le besoin de rejeter ce mode de lien passé en s’opposant à ses parents. Cet article s’attache à décrire les manifestations de cette opposition et à en expliquer les causes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48886
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 30-41[article] De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition : Quand surgit l’opposition : le stade anal [texte imprimé] / Sébastien Chapellon . - 2017 . - p. 30-41.
Issu du dossier :L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 30-41
Mots-clés : Stade anal conflit insoumission mensonge secret indépendance Résumé : Durant le stade anal, l’enfant éprouve un pressant besoin de s’opposer aux adultes. En transgressant leurs règles, il cherche à construire son autonomie psychique. Celle-ci passe en partie par le rejet des parents qui l’ont fait grandir lorsqu’il était bébé. Le lien fusionnel qui s’est créé au stade oral revêt un caractère envahissant. Au sortir de cette période, le petit enfant éprouve donc le besoin de rejeter ce mode de lien passé en s’opposant à ses parents. Cet article s’attache à décrire les manifestations de cette opposition et à en expliquer les causes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48886 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe l’affirmation subjective aux conduites d’opposition / Margot Weber in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition : Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Weber ; Jean-Louis Le Run Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-56 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48887
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 42-56[article] De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition : Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant [texte imprimé] / Margot Weber ; Jean-Louis Le Run . - 2017 . - p. 42-56.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 42-56
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48887 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible«Je maigris, donc je suis» L’anorexie à l’adolescence, détour ou impasse? / Jean-Pierre Benoit in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : «Je maigris, donc je suis» L’anorexie à l’adolescence, détour ou impasse? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déni dysmorphophobie anorexie adolescence Résumé : Loin des premières hypothèses qui la considéraient comme une forme d’hystérie, l’anorexie a été théorisée comme une altération de l’image du corps et des relations objectales. À l’adolescence, elle s’apparente à un détour addictif face au processus adolescent. Le déni et la dysmorphophobie permettent à l’anorexique de s’opposer à ses parents et aux équipes soignantes. Les soignants doivent prendre une position tierce pour affronter l’opposition sans la renforcer, au risque de la voir s’aggraver. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48954
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 57-66[article] «Je maigris, donc je suis» L’anorexie à l’adolescence, détour ou impasse? [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit . - 2017 . - p. 57-66.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 57-66
Mots-clés : Déni dysmorphophobie anorexie adolescence Résumé : Loin des premières hypothèses qui la considéraient comme une forme d’hystérie, l’anorexie a été théorisée comme une altération de l’image du corps et des relations objectales. À l’adolescence, elle s’apparente à un détour addictif face au processus adolescent. Le déni et la dysmorphophobie permettent à l’anorexique de s’opposer à ses parents et aux équipes soignantes. Les soignants doivent prendre une position tierce pour affronter l’opposition sans la renforcer, au risque de la voir s’aggraver. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe l’accordage affectif à l’interprétation. Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation / Gilbert Diatkine in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : De l’accordage affectif à l’interprétation. Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Diatkine ; Marta Maffioli Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles oppositionnels avec provocation tendance antisociale enfants parents handicapés psychothérapie Résumé : Les troubles oppositionnels avec provocation de l’enfant peuvent s’observer dès la crèche ou l’école maternelle. Ils nécessitent un traitement institutionnel et individuel pour éviter qu’ils ne se transforment plus tard en un trouble de la conduite irréversible. Quelques séances de la psychothérapie d’un enfant atteint de ce type de troubles sont rapportées entre 3 et 5 ans. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48955
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 67-78[article] De l’accordage affectif à l’interprétation. Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation [texte imprimé] / Gilbert Diatkine ; Marta Maffioli . - 2017 . - p. 67-78.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 67-78
Mots-clés : Troubles oppositionnels avec provocation tendance antisociale enfants parents handicapés psychothérapie Résumé : Les troubles oppositionnels avec provocation de l’enfant peuvent s’observer dès la crèche ou l’école maternelle. Ils nécessitent un traitement institutionnel et individuel pour éviter qu’ils ne se transforment plus tard en un trouble de la conduite irréversible. Quelques séances de la psychothérapie d’un enfant atteint de ce type de troubles sont rapportées entre 3 et 5 ans. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48955 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleS’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep / Mélanie Georgelin in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conduites d’opposition rébellion enfance itep narrativité négation psychothérapie psychanalytique Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en itep pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en itep, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. Note de contenu : Plan de l'article
Dire oui à la rencontre
Entre agir et pâtir : le corps en récit
Les gros mots, déclinaisons du Non ?
Aller à l’encontre du regard
Groupes d’opposés
S’opposer et survivre
Se soulever ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48956
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 79-88[article] S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep [texte imprimé] / Mélanie Georgelin . - 2017 . - p. 79-88.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 79-88
Mots-clés : Conduites d’opposition rébellion enfance itep narrativité négation psychothérapie psychanalytique Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en itep pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en itep, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. Note de contenu : Plan de l'article
Dire oui à la rencontre
Entre agir et pâtir : le corps en récit
Les gros mots, déclinaisons du Non ?
Aller à l’encontre du regard
Groupes d’opposés
S’opposer et survivre
Se soulever ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe joueur et le rebelle triste / Philippe Duverger in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : Le joueur et le rebelle triste Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duverger Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence opposition agressivité violence Résumé : Les attitudes d’opposition à l’adolescence constituent un motif de consultations de pédopsychiatrie de plus en plus fréquent. Mais que sous-tendent ces attitudes d’opposition ? Nous présentons deux histoires d’adolescents. La première, celle de Franck, « le joueur », qui manifeste une opposition à tout ce qui lui est proposé. L’agressivité est majeure mais elle fait lien. Elle s’inscrit dans une histoire développementale, adaptative et apparaît comme réactionnelle et structurante. La deuxième, celle de Kévin, « le rebelle triste », un jeune qui exprime une opposition à tout ce qui le menace. La violence est extrême ; elle vise à rompre le lien. Elle est pathologique. Deux versants bien différents de cette expression d’opposition qu’il est classique de rencontrer et qu’il est important de différencier dans la clinique quotidienne de nos consultations avec des adolescents. Note de contenu : Plan de l'article
Le joueur
Faire face à ce qui s’oppose
Composer avec ce qui s’impose
L’opposition comme chance d’exister
Se poser plutôt que s’opposer
Le rebelle triste
Opposition de détresse
Opposition radicale
Médiatiser plutôt que s’opposer
Opposition pathologique et nécessité du soin
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48957
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 89-104[article] Le joueur et le rebelle triste [texte imprimé] / Philippe Duverger . - 2017 . - p. 89-104.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 89-104
Mots-clés : Adolescence opposition agressivité violence Résumé : Les attitudes d’opposition à l’adolescence constituent un motif de consultations de pédopsychiatrie de plus en plus fréquent. Mais que sous-tendent ces attitudes d’opposition ? Nous présentons deux histoires d’adolescents. La première, celle de Franck, « le joueur », qui manifeste une opposition à tout ce qui lui est proposé. L’agressivité est majeure mais elle fait lien. Elle s’inscrit dans une histoire développementale, adaptative et apparaît comme réactionnelle et structurante. La deuxième, celle de Kévin, « le rebelle triste », un jeune qui exprime une opposition à tout ce qui le menace. La violence est extrême ; elle vise à rompre le lien. Elle est pathologique. Deux versants bien différents de cette expression d’opposition qu’il est classique de rencontrer et qu’il est important de différencier dans la clinique quotidienne de nos consultations avec des adolescents. Note de contenu : Plan de l'article
Le joueur
Faire face à ce qui s’oppose
Composer avec ce qui s’impose
L’opposition comme chance d’exister
Se poser plutôt que s’opposer
Le rebelle triste
Opposition de détresse
Opposition radicale
Médiatiser plutôt que s’opposer
Opposition pathologique et nécessité du soin
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run ; Armand Weber Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence adoption opposition narcissisme emprise affrontement narcissique triangulation pathologie maternelle pacte dénégatif identité négative travail du négatif Résumé : L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le « travail du négatif » au sens de Green est souligné. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48958
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 105-116[article] Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run ; Armand Weber . - 2017 . - p. 105-116.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 105-116
Mots-clés : Adolescence adoption opposition narcissisme emprise affrontement narcissique triangulation pathologie maternelle pacte dénégatif identité négative travail du négatif Résumé : L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le « travail du négatif » au sens de Green est souligné. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePlace-moi si tu peux! / Sandrine Clergeau in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : Place-moi si tu peux! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Opposition placement séparation accueil aide sociale à l’enfance paradoxalité attachement désorienté-désorganisé traumatismes relationnels précoces exclusions multiples aire transitionnelle Résumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48959
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 117-126[article] Place-moi si tu peux! [texte imprimé] / Sandrine Clergeau . - 2017 . - p. 117-126.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 117-126
Mots-clés : Opposition placement séparation accueil aide sociale à l’enfance paradoxalité attachement désorienté-désorganisé traumatismes relationnels précoces exclusions multiples aire transitionnelle Résumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs / Laurence Bégon-Bordreuil in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bégon-Bordreuil Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 127-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice des mineurs conduites d’opposition positionnement du magistrat écoute tripolaire partenariat systémique continuité dans le temps Résumé : Les conduites d’opposition des mineurs appellent de la part de l’institution judiciaire une réflexion sur son positionnement de façon à prendre en compte la dimension psychique de « l’agir ». Il apparaît adapté pour le juge d’incarner une « écoute tripolaire » marquée par une attention aux fragilités du mineur, une volonté de valorisation et une limite interdictrice. Un partenariat systémique et une continuité d’intervention dans le temps sont également des éléments essentiels. Il est pourtant à regretter que les réformes pénales de ces quinze dernières années renforcent uniquement le souci de répression au détriment des autres dimensions Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48960
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 127-134[article] Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs [texte imprimé] / Laurence Bégon-Bordreuil . - 2017 . - p. 127-134.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 127-134
Mots-clés : Justice des mineurs conduites d’opposition positionnement du magistrat écoute tripolaire partenariat systémique continuité dans le temps Résumé : Les conduites d’opposition des mineurs appellent de la part de l’institution judiciaire une réflexion sur son positionnement de façon à prendre en compte la dimension psychique de « l’agir ». Il apparaît adapté pour le juge d’incarner une « écoute tripolaire » marquée par une attention aux fragilités du mineur, une volonté de valorisation et une limite interdictrice. Un partenariat systémique et une continuité d’intervention dans le temps sont également des éléments essentiels. Il est pourtant à regretter que les réformes pénales de ces quinze dernières années renforcent uniquement le souci de répression au détriment des autres dimensions Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48960 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNon mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées / Danielle Lefebvre in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : Non mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Lefebvre ; Marina Stéphanoff Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 135-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Visites médiatisées opposition mécanismes de défense soumission Résumé : Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48961
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 135-145[article] Non mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées [texte imprimé] / Danielle Lefebvre ; Marina Stéphanoff . - 2017 . - p. 135-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 135-145
Mots-clés : Visites médiatisées opposition mécanismes de défense soumission Résumé : Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible«C’est pour ton bien». Face au refus de soin de l’enfant / Sébastien Rouget in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : «C’est pour ton bien». Face au refus de soin de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rouget Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 146-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant adolescent refus de soin discernement droits de l’enfant Résumé : Le refus d’un soin par l’enfant ou l’adolescent s’interprète et se traite différemment selon son âge. L’aide des parents permettra de passer outre le refus des nourrissons et jeunes enfants sans discernement. Chez les plus grands, le refus doit être envisagé au sein du système relationnel de l’enfant, avec ses parents, les médecins, la maladie. L’adolescent nous confronte à nos limites lorsque la capacité de discernement est présente et le soin refusé : les motivations du refus sont multiples et doivent être attentivement évaluées, en laissant la place à l’hypothèse que le soin proposé n’est en fait pas pertinent. Bien souvent, le refus d’un soin est l’invitation à un dialogue constructif avec l’enfant et ses parents au cours duquel on tentera à la fois de préserver la santé de l’enfant et d’accorder de la valeur à sa parole. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48962
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 146-154[article] «C’est pour ton bien». Face au refus de soin de l’enfant [texte imprimé] / Sébastien Rouget . - 2017 . - p. 146-154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 146-154
Mots-clés : Enfant adolescent refus de soin discernement droits de l’enfant Résumé : Le refus d’un soin par l’enfant ou l’adolescent s’interprète et se traite différemment selon son âge. L’aide des parents permettra de passer outre le refus des nourrissons et jeunes enfants sans discernement. Chez les plus grands, le refus doit être envisagé au sein du système relationnel de l’enfant, avec ses parents, les médecins, la maladie. L’adolescent nous confronte à nos limites lorsque la capacité de discernement est présente et le soin refusé : les motivations du refus sont multiples et doivent être attentivement évaluées, en laissant la place à l’hypothèse que le soin proposé n’est en fait pas pertinent. Bien souvent, le refus d’un soin est l’invitation à un dialogue constructif avec l’enfant et ses parents au cours duquel on tentera à la fois de préserver la santé de l’enfant et d’accorder de la valeur à sa parole. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : L’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 155-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme opposition positionnement professionnel positionnement parental Résumé : L’auteur cherche à identifier la mécanique différentielle des conduites d’opposition chez le jeune enfant typique ou autiste. L’opposition est un facteur de construction identitaire chez le jeune enfant, alors qu’elle peut être une modalité de repli et de protection vis-à-vis du monde social, peu compréhensible pour l’enfant autiste. Les conduites d’opposition chez l’enfant autiste peuvent être difficiles à décrypter pour le parent ou le professionnel, entraînant une forme de malentendu ou une difficulté d’interprétation. L’auteur propose quelques pistes pour les appréhender et aménager des aires d’échange en considérant les besoins spécifiques de l’enfant, et l’adaptation nécessaire de l’environnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48963
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 155-166[article] L’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux . - 2017 . - p. 155-166.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 155-166
Mots-clés : Autisme opposition positionnement professionnel positionnement parental Résumé : L’auteur cherche à identifier la mécanique différentielle des conduites d’opposition chez le jeune enfant typique ou autiste. L’opposition est un facteur de construction identitaire chez le jeune enfant, alors qu’elle peut être une modalité de repli et de protection vis-à-vis du monde social, peu compréhensible pour l’enfant autiste. Les conduites d’opposition chez l’enfant autiste peuvent être difficiles à décrypter pour le parent ou le professionnel, entraînant une forme de malentendu ou une difficulté d’interprétation. L’auteur propose quelques pistes pour les appréhender et aménager des aires d’échange en considérant les besoins spécifiques de l’enfant, et l’adaptation nécessaire de l’environnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48963 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleI would prefer not to. Je préférerais ne pas / Didier Lauru in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : I would prefer not to. Je préférerais ne pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 167-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage scolaire Bartleby opposition passive refus actif errance subjective Résumé : Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique « Je préférerais ne pas. » Dans le cadre d’un cmpp, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible. Note de contenu : Plan de l'article
La nécessité de s’opposer
De Bartleby au décrocheur
Nous ne sommes pas tous des Bartleby
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48964
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 167-174[article] I would prefer not to. Je préférerais ne pas [texte imprimé] / Didier Lauru . - 2017 . - p. 167-174.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 167-174
Mots-clés : Décrochage scolaire Bartleby opposition passive refus actif errance subjective Résumé : Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique « Je préférerais ne pas. » Dans le cadre d’un cmpp, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible. Note de contenu : Plan de l'article
La nécessité de s’opposer
De Bartleby au décrocheur
Nous ne sommes pas tous des Bartleby
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école / Mélina Brusa in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélina Brusa, Personne interviewée ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 175-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : Opposition école élève enseignant difficultés attitude ressources aides Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48965
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 175-184[article] L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école [texte imprimé] / Mélina Brusa, Personne interviewée ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur . - 2017 . - p. 175-184.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 175-184
Mots-clés : Opposition école élève enseignant difficultés attitude ressources aides Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSituation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle / Jamila Touba in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : Situation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jamila Touba ; Marie Gilloots ; Marie Rose Moro Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 185-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychiatrie transculturelle mineurs étrangers isolés incarcération choc carcéral processus de filiation affiliation construction identitaire Résumé : Le travail vise à analyser la situation de mineurs dits étrangers isolés en milieu carcéral en s’appuyant sur une lecture transculturelle. Il s’agit de rendre compte de l’impact de l’incarcération sur leur fonctionnement psychique, sur leur confrontation à autrui en lien avec les processus d’affiliation et de filiation en oeuvre. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
La détention des mineurs : enjeux et impact de l’incarcération
Le statut de mineur isolé étranger (mie) en France
Présentation de trois vignettes cliniques en situation d’incarcération
Emil
Mirko
Erin
Discussion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48966
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 185-194[article] Situation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle [texte imprimé] / Jamila Touba ; Marie Gilloots ; Marie Rose Moro . - 2017 . - p. 185-194.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 185-194
Mots-clés : Psychiatrie transculturelle mineurs étrangers isolés incarcération choc carcéral processus de filiation affiliation construction identitaire Résumé : Le travail vise à analyser la situation de mineurs dits étrangers isolés en milieu carcéral en s’appuyant sur une lecture transculturelle. Il s’agit de rendre compte de l’impact de l’incarcération sur leur fonctionnement psychique, sur leur confrontation à autrui en lien avec les processus d’affiliation et de filiation en oeuvre. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
La détention des mineurs : enjeux et impact de l’incarcération
Le statut de mineur isolé étranger (mie) en France
Présentation de trois vignettes cliniques en situation d’incarcération
Emil
Mirko
Erin
Discussion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48966 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible