Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'narrativité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La petite fille aux girafes / Christina Alexopoulos De Girard in Enfances & psy, 76 (juin 2018)
[article]
Titre : La petite fille aux girafes : Travailler sur le trauma à partir de différentes formes de narrativité verbale et extra-verbale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Alexopoulos De Girard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDIATION NARRATIVITE TRAUMA THERAPIE DE GROUPE Résumé : Plan de l'article
Étude de cas
Solène et les girafes
Comment élaborer la séparation dans un travail à médiation ?
Une narrativité multiple à l’œuvre dans la clinique
La narrativité, une notion pluridisciplinaire et polymorphe
Narrativité et clinique du trauma
La narrativité, un outil transversal
Enjeux thérapeutiques dans le dispositif groupal
Du groupe au sujet
Positionnement clinique
Conclusion : narrativité et processus de subjectivation
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57438
in Enfances & psy > 76 (juin 2018) . - p. 127-138[article] La petite fille aux girafes : Travailler sur le trauma à partir de différentes formes de narrativité verbale et extra-verbale [texte imprimé] / Christina Alexopoulos De Girard . - 2018 . - p. 127-138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 76 (juin 2018) . - p. 127-138
Mots-clés : MEDIATION NARRATIVITE TRAUMA THERAPIE DE GROUPE Résumé : Plan de l'article
Étude de cas
Solène et les girafes
Comment élaborer la séparation dans un travail à médiation ?
Une narrativité multiple à l’œuvre dans la clinique
La narrativité, une notion pluridisciplinaire et polymorphe
Narrativité et clinique du trauma
La narrativité, un outil transversal
Enjeux thérapeutiques dans le dispositif groupal
Du groupe au sujet
Positionnement clinique
Conclusion : narrativité et processus de subjectivation
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleS’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep / Mélanie Georgelin in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conduites d’opposition rébellion enfance itep narrativité négation psychothérapie psychanalytique Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en itep pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en itep, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. Note de contenu : Plan de l'article
Dire oui à la rencontre
Entre agir et pâtir : le corps en récit
Les gros mots, déclinaisons du Non ?
Aller à l’encontre du regard
Groupes d’opposés
S’opposer et survivre
Se soulever ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48956
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 79-88[article] S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep [texte imprimé] / Mélanie Georgelin . - 2017 . - p. 79-88.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 79-88
Mots-clés : Conduites d’opposition rébellion enfance itep narrativité négation psychothérapie psychanalytique Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en itep pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en itep, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. Note de contenu : Plan de l'article
Dire oui à la rencontre
Entre agir et pâtir : le corps en récit
Les gros mots, déclinaisons du Non ?
Aller à l’encontre du regard
Groupes d’opposés
S’opposer et survivre
Se soulever ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe «Fil rouge». Outil de recueil et de transmission d’informations pour des jeunes bénéficiant d’une mesure d’aide ou de protection / Marie-France Lambert in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Le «Fil rouge». Outil de recueil et de transmission d’informations pour des jeunes bénéficiant d’une mesure d’aide ou de protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Lambert ; Christian Staquet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 176-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PLACE PARCOURS DE VIE NARRATIVITE Enfant Famille Information Outil Transmission Aide sociale Protection de la jeunesse Protection maternelle et infantile Condition de vie Narration Récit Relation d'aide Placement Résumé : Cet article présente le Fil rouge, un outil élaboré au sein d’une plate-forme d’intervenants de la région bruxelloise, et destiné à recueillir et transmettre les informations relatives aux enfants placés. Il est constitué de plusieurs sections : une ligne de vie, un génogramme, un répertoire, une anamnèse et un résumé du travail des intervenants successifs. Il sauvegarde les informations et les événements concernant l’enfant ainsi que ses relations avec sa famille.
Trois vignettes illustrent l’utilité du Fil rouge pour les bénéficiaires qui y contribuent et pour les professionnels qui se le transmettent. L’enfant, l’adolescent ou l’adulte ont la possibilité d’y retrouver des éléments nécessaires pour pouvoir comprendre leur histoire et les interventions qui les concernent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79169
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 176-188[article] Le «Fil rouge». Outil de recueil et de transmission d’informations pour des jeunes bénéficiant d’une mesure d’aide ou de protection [texte imprimé] / Marie-France Lambert ; Christian Staquet . - 2019 . - p. 176-188.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 176-188
Mots-clés : ENFANT PLACE PARCOURS DE VIE NARRATIVITE Enfant Famille Information Outil Transmission Aide sociale Protection de la jeunesse Protection maternelle et infantile Condition de vie Narration Récit Relation d'aide Placement Résumé : Cet article présente le Fil rouge, un outil élaboré au sein d’une plate-forme d’intervenants de la région bruxelloise, et destiné à recueillir et transmettre les informations relatives aux enfants placés. Il est constitué de plusieurs sections : une ligne de vie, un génogramme, un répertoire, une anamnèse et un résumé du travail des intervenants successifs. Il sauvegarde les informations et les événements concernant l’enfant ainsi que ses relations avec sa famille.
Trois vignettes illustrent l’utilité du Fil rouge pour les bénéficiaires qui y contribuent et pour les professionnels qui se le transmettent. L’enfant, l’adolescent ou l’adulte ont la possibilité d’y retrouver des éléments nécessaires pour pouvoir comprendre leur histoire et les interventions qui les concernent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79169 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père / Élisabeth Lévy in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Lévy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEUIL SYMBOLISATION FONCTION PATERNELLE NARRATIVITE CULTURE Résumé : La fonction du père doit permettre à l’enfant d’ouvrir son champ d’investissement libidinal en se plaçant dans la triade « mère-père-bébé ». Il ne s’agit pas d’une occupation de place dans le réel mais bien de la place du tiers que la mère et le père auraient dans leur tête, eu égard à leurs imagos parentales, renvoyant à leur propre histoire infantile. Nous tenterons de voir comment lorsque des deuils pathologiques viennent barrer un processus progrédient, le travail du psychanalyste peut venir en aide à la famille, pour qu’un père prenne sa fonction de « césure » dans la relation narcissique originaire, entre mère et enfant. La fonction du thérapeute comme fonction paternelle, pour ouvrir une voie vers une réalité sociale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79168
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 66-78[article] Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père [texte imprimé] / Élisabeth Lévy . - 2019 . - p. 66-78.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 66-78
Mots-clés : DEUIL SYMBOLISATION FONCTION PATERNELLE NARRATIVITE CULTURE Résumé : La fonction du père doit permettre à l’enfant d’ouvrir son champ d’investissement libidinal en se plaçant dans la triade « mère-père-bébé ». Il ne s’agit pas d’une occupation de place dans le réel mais bien de la place du tiers que la mère et le père auraient dans leur tête, eu égard à leurs imagos parentales, renvoyant à leur propre histoire infantile. Nous tenterons de voir comment lorsque des deuils pathologiques viennent barrer un processus progrédient, le travail du psychanalyste peut venir en aide à la famille, pour qu’un père prenne sa fonction de « césure » dans la relation narcissique originaire, entre mère et enfant. La fonction du thérapeute comme fonction paternelle, pour ouvrir une voie vers une réalité sociale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible