Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
Analyse des difficultés constatées au cours d’un parcours d’intégration |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Anastasios Babarakos, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
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Mots-clés : |
Centre Régional d’Intégration de Charleroi CRIC Intégration Personnes étrangères Parcours d’intégration Difficultés Immigration |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale …………………………………………………………..……………….………………..8
Cadre institutionnel ………………………………………………………………………………………..………10
1 Contexte de la création des centres régionaux d’intégration ................................... 11
2 Le statut du CRIC ........................................................................................................ 12
3 Les missions du CRIC ................................................................................................. 13
3.1 Missions principales ............................................................................................... 13
3.2 Missions de première ligne .................................................................................... 13
3.3 Missions de deuxième ligne ................................................................................... 14
4 Législations et politiques qui sous-tendent l’action du CRIC .................................. 14
4.1 La reconnaissance et le subventionnement des CRI .............................................. 14
4.2 Agrément des initiatives locales d’accueil ............................................................. 14
4.3 Les Initiatives Locales d’Intégration ...................................................................... 16
4.4 Le parcours d’accueil et le parcours d’intégration ................................................. 16
5 Le fonctionnement institutionnel du CRIC ............................................................... 20
5.1 Organigramme ....................................................................................................... 20
5.2 Les partenaires ....................................................................................................... 22
5.2.1 Les partenaires étatiques ................................................................................ 22
5.2.2 Les partenaires non-étatiques : ....................................................................... 24
5.2.3 Les centres régionaux et le dispositif de concertation et d’appui aux centres
régionaux d’Intégration .................................................................................................. 24
5.3 Les moyens mobilisés ............................................................................................ 25
5.3.1 Subsides principaux ....................................................................................... 26
5.3.2 Subsides supplémentaires .............................................................................. 26
6 Les différents départements au sein du CRIC .......................................................... 27
6.1 Accompagnement d’Initiatives Locales (AIL)...................................................... 27
6.2 Communication ...................................................................................................... 28
6.3 Documentation ....................................................................................................... 29
6.4 Formations ............................................................................................................. 29
6.5 Insertion socioprofessionnelle................................................................................ 29
6.6 Parcours d’intégration ............................................................................................ 30
6.6.1 La séance d’informations « Droits et devoirs » ............................................. 30
6.6.2 Les modules citoyenneté et français langue étrangère ................................... 30
5
7 Analyse de la population et zone d’action .................................................................. 31
7.1 Contexte géographique .......................................................................................... 32
7.1.1 Les zones d’action des centres régionaux d’intégration................................. 32
7.1.2 La zone d’action du CRIC ............................................................................. 33
7.2 Public cible ............................................................................................................. 33
7.2.1 Statistiques par nationalité ............................................................................. 34
7.2.2 Un public « obligatoire » ............................................................................... 34
7.2.3 Un public « non obligatoire » ou « volontaire » ............................................ 35
7.2.4 Statistiques PPA (Permanence Premier Accueil) ........................................... 35
8 Conclusion .................................................................................................................... 37
Partie Théorique………………………………………………………………………………………………………38
Chapitre 1 : L’immigration ................................................................................................. 39
1.1 Introduction ............................................................................................................ 39
1.2 Définitions et concepts ........................................................................................... 39
1.2.1 Immigration .................................................................................................... 39
1.2.2 Personnes étrangères ...................................................................................... 39
1.2.4 Émigrer et immigrer ....................................................................................... 40
1.2.5 Migrant ........................................................................................................... 40
1.2.8 Personne en séjour irrégulier « sans papier » ................................................. 41
2.1 Histoire de l’immigration en Belgique ................................................................... 42
2.1.1 L’immigration après les deux premières guerres mondiales .......................... 42
2.1.2 Les années 1970 et la crise économique ........................................................ 43
2.1.3 Les années 1990 ............................................................................................. 43
2.1.4 Les années 2010 ............................................................................................. 43
2.2 Les causes de l’immigration .................................................................................. 44
2.2.1 Causes économiques ...................................................................................... 44
2.2.2 Causes politiques............................................................................................ 45
2.2.3 Causes naturelles ............................................................................................ 45
2.2.4 En Belgique .................................................................................................... 45
2.3 Quelques chiffres ................................................................................................... 46
2.3.1 En Belgique .................................................................................................... 46
2.3.2 À Charleroi ..................................................................................................... 47
6
2.4 Stigmatisation et discrimination ............................................................................. 48
2.5 Conclusion ............................................................................................................. 50
Chapitre 2 : L’intégration ................................................................................................... 51
2.1 Introduction ............................................................................................................ 51
2.2 Notion d’intégration ............................................................................................... 51
2.3 Les modèles d’intégration ...................................................................................... 53
2.3.1 L’assimilationnisme ....................................................................................... 54
2.3.2 Le multiculturalisme ...................................................................................... 54
2.4 Trois concepts clés : cohésion sociale, intégration et interculturalité .................... 57
2.5 Présentation du parcours d’intégration wallon ....................................................... 59
2.5.1 Introduction ........................................................................................................... 59
2.6 Conclusion ............................................................................................................. 71
Chapitre 3 : les difficultés récurrentes des primo-arrivants ............................................ 72
3.1 Introduction ............................................................................................................ 72
3.2 Les difficultés liées à l’insertion professionnelle ................................................... 73
3.3 Difficultés liées au logement .................................................................................. 76
3.3.1 L’évolution des coûts du loyer ....................................................................... 77
3.3.2 L’image des personnes précarisées ................................................................ 77
3.3.3 La garantie locative ........................................................................................ 77
3.3.4 Le manque de logements sociaux .................................................................. 78
3.4 Autres difficultés sociales ...................................................................................... 78
Partie Pratique………………………………………………………………………………………………………….79
1 Analyse de cas en entretiens individuels .................................................................... 80
1.1 Introduction ............................................................................................................ 80
1.2 Bilans sociaux ........................................................................................................ 81
1.2.1 Bilan social : Monsieur Z ............................................................................... 81
1.2.2 Bilan social : Madame H ................................................................................ 90
1.3 Séance d’information droits et devoirs ................................................................ 100
2 Conclusion ................................................................................................................... 101
Conclusion générale………………………………………………………………………………….…..……102
Bibliographie ……………………………………………………………………………………………….………108
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80165 |
Analyse des difficultés constatées au cours d’un parcours d’intégration [TFE / Mémoire] / Anastasios Babarakos, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Centre Régional d’Intégration de Charleroi CRIC Intégration Personnes étrangères Parcours d’intégration Difficultés Immigration |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale …………………………………………………………..……………….………………..8
Cadre institutionnel ………………………………………………………………………………………..………10
1 Contexte de la création des centres régionaux d’intégration ................................... 11
2 Le statut du CRIC ........................................................................................................ 12
3 Les missions du CRIC ................................................................................................. 13
3.1 Missions principales ............................................................................................... 13
3.2 Missions de première ligne .................................................................................... 13
3.3 Missions de deuxième ligne ................................................................................... 14
4 Législations et politiques qui sous-tendent l’action du CRIC .................................. 14
4.1 La reconnaissance et le subventionnement des CRI .............................................. 14
4.2 Agrément des initiatives locales d’accueil ............................................................. 14
4.3 Les Initiatives Locales d’Intégration ...................................................................... 16
4.4 Le parcours d’accueil et le parcours d’intégration ................................................. 16
5 Le fonctionnement institutionnel du CRIC ............................................................... 20
5.1 Organigramme ....................................................................................................... 20
5.2 Les partenaires ....................................................................................................... 22
5.2.1 Les partenaires étatiques ................................................................................ 22
5.2.2 Les partenaires non-étatiques : ....................................................................... 24
5.2.3 Les centres régionaux et le dispositif de concertation et d’appui aux centres
régionaux d’Intégration .................................................................................................. 24
5.3 Les moyens mobilisés ............................................................................................ 25
5.3.1 Subsides principaux ....................................................................................... 26
5.3.2 Subsides supplémentaires .............................................................................. 26
6 Les différents départements au sein du CRIC .......................................................... 27
6.1 Accompagnement d’Initiatives Locales (AIL)...................................................... 27
6.2 Communication ...................................................................................................... 28
6.3 Documentation ....................................................................................................... 29
6.4 Formations ............................................................................................................. 29
6.5 Insertion socioprofessionnelle................................................................................ 29
6.6 Parcours d’intégration ............................................................................................ 30
6.6.1 La séance d’informations « Droits et devoirs » ............................................. 30
6.6.2 Les modules citoyenneté et français langue étrangère ................................... 30
5
7 Analyse de la population et zone d’action .................................................................. 31
7.1 Contexte géographique .......................................................................................... 32
7.1.1 Les zones d’action des centres régionaux d’intégration................................. 32
7.1.2 La zone d’action du CRIC ............................................................................. 33
7.2 Public cible ............................................................................................................. 33
7.2.1 Statistiques par nationalité ............................................................................. 34
7.2.2 Un public « obligatoire » ............................................................................... 34
7.2.3 Un public « non obligatoire » ou « volontaire » ............................................ 35
7.2.4 Statistiques PPA (Permanence Premier Accueil) ........................................... 35
8 Conclusion .................................................................................................................... 37
Partie Théorique………………………………………………………………………………………………………38
Chapitre 1 : L’immigration ................................................................................................. 39
1.1 Introduction ............................................................................................................ 39
1.2 Définitions et concepts ........................................................................................... 39
1.2.1 Immigration .................................................................................................... 39
1.2.2 Personnes étrangères ...................................................................................... 39
1.2.4 Émigrer et immigrer ....................................................................................... 40
1.2.5 Migrant ........................................................................................................... 40
1.2.8 Personne en séjour irrégulier « sans papier » ................................................. 41
2.1 Histoire de l’immigration en Belgique ................................................................... 42
2.1.1 L’immigration après les deux premières guerres mondiales .......................... 42
2.1.2 Les années 1970 et la crise économique ........................................................ 43
2.1.3 Les années 1990 ............................................................................................. 43
2.1.4 Les années 2010 ............................................................................................. 43
2.2 Les causes de l’immigration .................................................................................. 44
2.2.1 Causes économiques ...................................................................................... 44
2.2.2 Causes politiques............................................................................................ 45
2.2.3 Causes naturelles ............................................................................................ 45
2.2.4 En Belgique .................................................................................................... 45
2.3 Quelques chiffres ................................................................................................... 46
2.3.1 En Belgique .................................................................................................... 46
2.3.2 À Charleroi ..................................................................................................... 47
6
2.4 Stigmatisation et discrimination ............................................................................. 48
2.5 Conclusion ............................................................................................................. 50
Chapitre 2 : L’intégration ................................................................................................... 51
2.1 Introduction ............................................................................................................ 51
2.2 Notion d’intégration ............................................................................................... 51
2.3 Les modèles d’intégration ...................................................................................... 53
2.3.1 L’assimilationnisme ....................................................................................... 54
2.3.2 Le multiculturalisme ...................................................................................... 54
2.4 Trois concepts clés : cohésion sociale, intégration et interculturalité .................... 57
2.5 Présentation du parcours d’intégration wallon ....................................................... 59
2.5.1 Introduction ........................................................................................................... 59
2.6 Conclusion ............................................................................................................. 71
Chapitre 3 : les difficultés récurrentes des primo-arrivants ............................................ 72
3.1 Introduction ............................................................................................................ 72
3.2 Les difficultés liées à l’insertion professionnelle ................................................... 73
3.3 Difficultés liées au logement .................................................................................. 76
3.3.1 L’évolution des coûts du loyer ....................................................................... 77
3.3.2 L’image des personnes précarisées ................................................................ 77
3.3.3 La garantie locative ........................................................................................ 77
3.3.4 Le manque de logements sociaux .................................................................. 78
3.4 Autres difficultés sociales ...................................................................................... 78
Partie Pratique………………………………………………………………………………………………………….79
1 Analyse de cas en entretiens individuels .................................................................... 80
1.1 Introduction ............................................................................................................ 80
1.2 Bilans sociaux ........................................................................................................ 81
1.2.1 Bilan social : Monsieur Z ............................................................................... 81
1.2.2 Bilan social : Madame H ................................................................................ 90
1.3 Séance d’information droits et devoirs ................................................................ 100
2 Conclusion ................................................................................................................... 101
Conclusion générale………………………………………………………………………………….…..……102
Bibliographie ……………………………………………………………………………………………….………108
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|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Les difficultés de groupage ABO/D à l’ère de l’automatisation et de l’immunohématologie moléculaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elias Hamouche, Auteur ; Olivier Bouix, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
499-507 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
groupage difficultés automatisation immunohématologie moléculaire |
Résumé : |
Les erreurs de groupage ABO/D sont encore responsables d’incidents mortels même si le risque a drastiquement diminué au cours des trente dernières années. Cette diminution a été la conséquence, en partie, d’une automatisation croissante des techniques d’immunohématologie, d’une meilleure maîtrise des causes de discordances de groupe et d’une meilleure connaissance des étiologies des difficultés de groupage. Reste à savoir quel sera l’apport de la biologie moléculaire pour l’optimisation de la gestion des risques et la rentabilisation des groupages de masse. Dans la première partie nous rappellerons les causes de difficultés de groupage ABO alors que, dans la deuxième partie, nous ferons un aperçu historique et technique des différentes technologies d’immunohématologie. Enfin dans la troisième partie, nous passerons en revue les techniques de biologie moléculaire appliquées aux groupages et les caractéristiques de chacune. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=66402 |
in Annales de Biologie Clinique > 73/4 (Juillet-août 2015) . - 499-507
[article] Les difficultés de groupage ABO/D à l’ère de l’automatisation et de l’immunohématologie moléculaire [texte imprimé] / Elias Hamouche, Auteur ; Olivier Bouix, Auteur . - 2015 . - 499-507. Langues : Français ( fre) in Annales de Biologie Clinique > 73/4 (Juillet-août 2015) . - 499-507
Mots-clés : |
groupage difficultés automatisation immunohématologie moléculaire |
Résumé : |
Les erreurs de groupage ABO/D sont encore responsables d’incidents mortels même si le risque a drastiquement diminué au cours des trente dernières années. Cette diminution a été la conséquence, en partie, d’une automatisation croissante des techniques d’immunohématologie, d’une meilleure maîtrise des causes de discordances de groupe et d’une meilleure connaissance des étiologies des difficultés de groupage. Reste à savoir quel sera l’apport de la biologie moléculaire pour l’optimisation de la gestion des risques et la rentabilisation des groupages de masse. Dans la première partie nous rappellerons les causes de difficultés de groupage ABO alors que, dans la deuxième partie, nous ferons un aperçu historique et technique des différentes technologies d’immunohématologie. Enfin dans la troisième partie, nous passerons en revue les techniques de biologie moléculaire appliquées aux groupages et les caractéristiques de chacune. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Titre : |
L’accompagnement social de patients atteints du cancer du poumon |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maureen Barbé, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . |
Mots-clés : |
GHDC Hôpital Saint-Joseph Gilly Accompagnement social Difficultés Cancer du poumon |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
1. L’institution ......................................................................................................... 5
1.1 Présentation ................................................................................................. 5
1.2 La structure du Grand Hôpital de Charleroi ........................................... 7
1.3 Le cadre législatif ......................................................................................... 8
1.3.1 Loi hospitalière....................................................................................... 8
1.3.2 Les agréments......................................................................................... 9
1.3.3 Les droits des patients .......................................................................... 10
1.4 Le fonctionnement institutionnel du G.H.d.C ........................................ 11
1.4.1 L’Assemblée Générale ......................................................................... 11
1.4.2 Conseil d’Administration ..................................................................... 11
1.4.3 Comité de Direction ............................................................................. 12
1.4.4 Conseil Médical ................................................................................... 14
1.4.5 Comité d’Éthique ................................................................................. 15
1.4.6 L’activité médicale ............................................................................... 15
1.5 Les missions du G.H.d.C ........................................................................... 16
1.6 Le financement .......................................................................................... 16
1.7 Les moyens de l’institution ....................................................................... 17
1.7.1 Partenaire en lien avec l’institution ...................................................... 17
1.7.2 Le personnel ......................................................................................... 18
1.7.3 L’hôpital ............................................................................................... 19
1.8 Projet .......................................................................................................... 20
2. Saint-Joseph ...................................................................................................... 23
2.1 Historique ................................................................................................... 23
2.2 Présentation ............................................................................................... 23
3. Service social ..................................................................................................... 25
3.1 Présentation ............................................................................................... 25
3.2 Les relations au sein de l’équipe .............................................................. 27
3.3 Les missions ................................................................................................ 27
3.4 La déontologie ............................................................................................ 28
3.5 Les aides apportées .................................................................................... 29
3.6 Les moyens ................................................................................................. 31
3.7 L’organisation du travail .......................................................................... 33
3.8 La place du service social à l’hôpital ....................................................... 34
3.9 Les politiques sociales ............................................................................... 36
3.10 Les bénéficiaires ........................................................................................ 37
3.10.1 Les difficultés de la population ............................................................ 38
3.10.2 Les ressorts de la population ................................................................ 39
Partie II : Cadre théorique ...................................................................................... 43
1. Le cancer du poumon ....................................................................................... 45
1.1 Les facteurs à risque .................................................................................. 45
1.2 Les traitements .......................................................................................... 46
1.3 Les conséquences ....................................................................................... 48
1.3.1 La Fondation contre le Cancer ............................................................. 52
2. Le service d’Oncologie...................................................................................... 53
2.1 Le service de Pneumologie ........................................................................ 54
3. Les collaborations ............................................................................................. 54
3.1 La Maison Mieux-être ............................................................................... 54
3.2 Les Soins palliatifs ..................................................................................... 55
4. L’intervention sociale ....................................................................................... 61
4.1 Aide au domicile ........................................................................................ 61
4.2 Problème d’assurabilité ............................................................................ 63
5. La méthodologie ................................................................................................ 66
Partie III : Cadre pratique ...................................................................................... 71
1. Situation A ......................................................................................................... 73
1.1 Présentation ............................................................................................... 73
1.2 Anamnèse ................................................................................................... 73
1.3 Prise en charge ........................................................................................... 75
1.4 Analyse de la situation .............................................................................. 75
1.4.1 Faiblesses et force de Monsieur ........................................................... 75
1.5 Évolution de la situation ........................................................................... 76
2. Situation B ......................................................................................................... 78
2.1 Présentation ............................................................................................... 78
2.2 Anamnèse ................................................................................................... 78
2.3 Entretiens ................................................................................................... 78
2.4 Prise en charge ........................................................................................... 79
2.5 Analyse de la situation .............................................................................. 79
2.5.1 Faiblesses et force de Monsieur ........................................................... 79
2.6 Évolution de la situation ........................................................................... 79
3. Situation C ......................................................................................................... 81
3.1 Présentation ............................................................................................... 81
3.2 Anamnèse ................................................................................................... 81
3.3 Entretiens et prise en charge .................................................................... 81
3.4 Analyse de la situation .............................................................................. 82
3.4.1 Faiblesses et force de Monsieur ........................................................... 82
3.5 Évolution de la situation ........................................................................... 82
BIBLIOGRAPHIE ..................................................................................................... 88
Partie IV : Annexes .................................................................................................. 94
Annexe 1 : Lexique et liste des abréviations. ............................................................ 95
Annexe 2 : Organigramme......................................................................................... 96
Annexe 3 : Échelle de Katz. ...................................................................................... 97
Annexe 4 : Attestion médicale pour la Fondation contre le Cancer. ......................... 98
Annexe 5 : Règle de la Commission de la protection de la vie privé de la Fondation
contre le Cancer.......................................................................................................... 99
Annexe 6 : Annexe 19. ............................................................................................ 100
Annexe 7 : Mandat pour les domiciles de secours. ................................................. 106
Annexe 8 : Petite enquête sociale pour les domiciles de secours. ........................... 107
Annexe 9 : Grande enquête sociale pour les domiciles de secours. ........................ 108
Annexe 10 : Coordination des Soins À Domicile de la ville de Charleroi. ............. 115
Annexe 11 : Maison Mieux-être. ............................................................................. 117 |
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L’accompagnement social de patients atteints du cancer du poumon [TFE / Mémoire] / Maureen Barbé, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
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GHDC Hôpital Saint-Joseph Gilly Accompagnement social Difficultés Cancer du poumon |
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TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
1. L’institution ......................................................................................................... 5
1.1 Présentation ................................................................................................. 5
1.2 La structure du Grand Hôpital de Charleroi ........................................... 7
1.3 Le cadre législatif ......................................................................................... 8
1.3.1 Loi hospitalière....................................................................................... 8
1.3.2 Les agréments......................................................................................... 9
1.3.3 Les droits des patients .......................................................................... 10
1.4 Le fonctionnement institutionnel du G.H.d.C ........................................ 11
1.4.1 L’Assemblée Générale ......................................................................... 11
1.4.2 Conseil d’Administration ..................................................................... 11
1.4.3 Comité de Direction ............................................................................. 12
1.4.4 Conseil Médical ................................................................................... 14
1.4.5 Comité d’Éthique ................................................................................. 15
1.4.6 L’activité médicale ............................................................................... 15
1.5 Les missions du G.H.d.C ........................................................................... 16
1.6 Le financement .......................................................................................... 16
1.7 Les moyens de l’institution ....................................................................... 17
1.7.1 Partenaire en lien avec l’institution ...................................................... 17
1.7.2 Le personnel ......................................................................................... 18
1.7.3 L’hôpital ............................................................................................... 19
1.8 Projet .......................................................................................................... 20
2. Saint-Joseph ...................................................................................................... 23
2.1 Historique ................................................................................................... 23
2.2 Présentation ............................................................................................... 23
3. Service social ..................................................................................................... 25
3.1 Présentation ............................................................................................... 25
3.2 Les relations au sein de l’équipe .............................................................. 27
3.3 Les missions ................................................................................................ 27
3.4 La déontologie ............................................................................................ 28
3.5 Les aides apportées .................................................................................... 29
3.6 Les moyens ................................................................................................. 31
3.7 L’organisation du travail .......................................................................... 33
3.8 La place du service social à l’hôpital ....................................................... 34
3.9 Les politiques sociales ............................................................................... 36
3.10 Les bénéficiaires ........................................................................................ 37
3.10.1 Les difficultés de la population ............................................................ 38
3.10.2 Les ressorts de la population ................................................................ 39
Partie II : Cadre théorique ...................................................................................... 43
1. Le cancer du poumon ....................................................................................... 45
1.1 Les facteurs à risque .................................................................................. 45
1.2 Les traitements .......................................................................................... 46
1.3 Les conséquences ....................................................................................... 48
1.3.1 La Fondation contre le Cancer ............................................................. 52
2. Le service d’Oncologie...................................................................................... 53
2.1 Le service de Pneumologie ........................................................................ 54
3. Les collaborations ............................................................................................. 54
3.1 La Maison Mieux-être ............................................................................... 54
3.2 Les Soins palliatifs ..................................................................................... 55
4. L’intervention sociale ....................................................................................... 61
4.1 Aide au domicile ........................................................................................ 61
4.2 Problème d’assurabilité ............................................................................ 63
5. La méthodologie ................................................................................................ 66
Partie III : Cadre pratique ...................................................................................... 71
1. Situation A ......................................................................................................... 73
1.1 Présentation ............................................................................................... 73
1.2 Anamnèse ................................................................................................... 73
1.3 Prise en charge ........................................................................................... 75
1.4 Analyse de la situation .............................................................................. 75
1.4.1 Faiblesses et force de Monsieur ........................................................... 75
1.5 Évolution de la situation ........................................................................... 76
2. Situation B ......................................................................................................... 78
2.1 Présentation ............................................................................................... 78
2.2 Anamnèse ................................................................................................... 78
2.3 Entretiens ................................................................................................... 78
2.4 Prise en charge ........................................................................................... 79
2.5 Analyse de la situation .............................................................................. 79
2.5.1 Faiblesses et force de Monsieur ........................................................... 79
2.6 Évolution de la situation ........................................................................... 79
3. Situation C ......................................................................................................... 81
3.1 Présentation ............................................................................................... 81
3.2 Anamnèse ................................................................................................... 81
3.3 Entretiens et prise en charge .................................................................... 81
3.4 Analyse de la situation .............................................................................. 82
3.4.1 Faiblesses et force de Monsieur ........................................................... 82
3.5 Évolution de la situation ........................................................................... 82
BIBLIOGRAPHIE ..................................................................................................... 88
Partie IV : Annexes .................................................................................................. 94
Annexe 1 : Lexique et liste des abréviations. ............................................................ 95
Annexe 2 : Organigramme......................................................................................... 96
Annexe 3 : Échelle de Katz. ...................................................................................... 97
Annexe 4 : Attestion médicale pour la Fondation contre le Cancer. ......................... 98
Annexe 5 : Règle de la Commission de la protection de la vie privé de la Fondation
contre le Cancer.......................................................................................................... 99
Annexe 6 : Annexe 19. ............................................................................................ 100
Annexe 7 : Mandat pour les domiciles de secours. ................................................. 106
Annexe 8 : Petite enquête sociale pour les domiciles de secours. ........................... 107
Annexe 9 : Grande enquête sociale pour les domiciles de secours. ........................ 108
Annexe 10 : Coordination des Soins À Domicile de la ville de Charleroi. ............. 115
Annexe 11 : Maison Mieux-être. ............................................................................. 117 |
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Exemplaires

[article] Les cellules souches : promesses et difficultés [texte imprimé] . - 2005 . - 22 - 25. in La lettre du FNRS > 60 (2005) . - 22 - 25 |
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[article]
Titre : |
L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélina Brusa, Personne interviewée ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 175-184 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Opposition école élève enseignant difficultés attitude ressources aides |
Résumé : |
Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. |
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in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 175-184
[article] L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école [texte imprimé] / Mélina Brusa, Personne interviewée ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur . - 2017 . - p. 175-184. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 175-184
Mots-clés : |
Opposition école élève enseignant difficultés attitude ressources aides |
Résumé : |
Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. |
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