Centre de Documentation HELHa - Loverval
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42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'société'
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(2003)
Titre : |
Pour une société plus juste : Outils d'analyse et d'animation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Cheza, Auteur ; Paul Tihon, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Collection Sens et foi num. n° 3 |
Importance : |
149 p. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87324-210-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
justice société Déclaration universelle des droits de l'hommemoyens d'action |
Index. décimale : |
24 Pratique religieuse |
Résumé : |
Nombreux sont les chrétiens qui ne se satisfont pas de la façon dont tourne aujourd'hui la société mondiale. Face aux conflits, aux dysfonctionnements et aux injustices criantes qu'ils constatent, ils sont nombreux à vouloir " faire quelque chose ", mais à s'estimer impuissants ou démunis. Dans une démarche de " théologie pratique ", le livre s'articule autour de trois pôles : la description d'une méthode d'engagement, une proposition d'outils d'analyse et d'action et enfin, la présentation d'une session vécue à Blankenberge (Belgique) par le groupe œcuménique S.O.I.F. sur le thème de la justice. Les Sessions Œcuméniques Interrégionales de Formation (S.O.I.F.) se situent au carrefour de questions actuelles posées par la vie en société, de la foi chrétienne et de la recherche de sens. Dans un contexte œcuménique, la méthode mise en œuvre donne une place importante aux échanges en ateliers et à la convivialité. Des exposés et des " relances " nourrissent la réflexion pratiquée dans les groupes. |
Pour une société plus juste : Outils d'analyse et d'animation [texte imprimé] / Maurice Cheza, Auteur ; Paul Tihon, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2003 . - 149 p. ; 17 cm. - ( Collection Sens et foi; n° 3) . ISBN : 978-2-87324-210-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
justice société Déclaration universelle des droits de l'hommemoyens d'action |
Index. décimale : |
24 Pratique religieuse |
Résumé : |
Nombreux sont les chrétiens qui ne se satisfont pas de la façon dont tourne aujourd'hui la société mondiale. Face aux conflits, aux dysfonctionnements et aux injustices criantes qu'ils constatent, ils sont nombreux à vouloir " faire quelque chose ", mais à s'estimer impuissants ou démunis. Dans une démarche de " théologie pratique ", le livre s'articule autour de trois pôles : la description d'une méthode d'engagement, une proposition d'outils d'analyse et d'action et enfin, la présentation d'une session vécue à Blankenberge (Belgique) par le groupe œcuménique S.O.I.F. sur le thème de la justice. Les Sessions Œcuméniques Interrégionales de Formation (S.O.I.F.) se situent au carrefour de questions actuelles posées par la vie en société, de la foi chrétienne et de la recherche de sens. Dans un contexte œcuménique, la méthode mise en œuvre donne une place importante aux échanges en ateliers et à la convivialité. Des exposés et des " relances " nourrissent la réflexion pratiquée dans les groupes. |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
5377 | 24 CHEZA 15080 | Livre | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |

(1977)
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Exemplaires (1)
|
7713 | 8BD LEGUE 6219 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2016)
Titre : |
L'évolution des savoirs sur la parentalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Neyrand, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : yapaka.be |
Année de publication : |
2016 |
Autre Editeur : |
Ministère de la Communauté française |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures |
Importance : |
62 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfance Sciences sociales:sociologie:Famille
|
Mots-clés : |
petite enfance relations parent-enfant société sociologie |
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Faire le point sur les extraordinaires changements qui ont marqué la place du jeune enfant et les relations privées depuis la seconde guerre mondiale nous permet de mieux comprendre comment les savoirs sur la petite enfance, sur les conceptions des places parentales et sur les relations parents-enfant, ce qu’on appelle aujourd’hui la parentalité, ont pu évoluer en lien avec les évolutions de la société. Une telle évolution des savoirs sur la parentalité vient pointer dans quelles mutations nos institutions sont prises et en quoi les politiques sociales sont obligées de se transformer, ou parfois de résister. |
|
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Exemplaires (1)
|
3982 | 159.922 NEY 18678 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2017)
Titre : |
Quelle est la place des femmes dans les trois religions monothéistes et comment l’aborder en classe ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maurine Breda, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
68 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
|
Mots-clés : |
femme inégalité discrimination sexisme religion société judaïsme islam christianisme préjugés |
Résumé : |
Qui n’a jamais entendu, dans notre société actuelle, de réflexions sexistes sur les femmes ? Allons plus loin encore... Qui n’a jamais entendu les inégalités dont elles sont victimes au sein même de leur religion ? Mais ces remarques sont-elles fondées ? C’est ce que nous découvrirons à travers ce travail de fin d’études évoquant la place des femmes dans les religions monothéistes. Mais il semblerait que cette situation dans le judaïsme, le christianisme et l’islam ait été déterminée non seulement par la condition qu’avaient les femmes dans la société ancienne mais aussi par l’interprétation des écrits sacrés. Synthétisant différentes opinions d’auteurs sur ces questions de discriminations des femmes, ce travail tentera de mettre en avant la condition discutée et ambigüe de celles-ci en exposant les arguments de chaque partie. Après l’analyse de ces ségrégations féminines, des pistes d’activités seront proposées afin de faire découvrir à des élèves du second degré ces réalités controversées. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Quelle est la place des femmes dans les trois religions monothéistes et comment l’aborder en classe ? [TFE / Mémoire] / Maurine Breda, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 68 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
|
Mots-clés : |
femme inégalité discrimination sexisme religion société judaïsme islam christianisme préjugés |
Résumé : |
Qui n’a jamais entendu, dans notre société actuelle, de réflexions sexistes sur les femmes ? Allons plus loin encore... Qui n’a jamais entendu les inégalités dont elles sont victimes au sein même de leur religion ? Mais ces remarques sont-elles fondées ? C’est ce que nous découvrirons à travers ce travail de fin d’études évoquant la place des femmes dans les religions monothéistes. Mais il semblerait que cette situation dans le judaïsme, le christianisme et l’islam ait été déterminée non seulement par la condition qu’avaient les femmes dans la société ancienne mais aussi par l’interprétation des écrits sacrés. Synthétisant différentes opinions d’auteurs sur ces questions de discriminations des femmes, ce travail tentera de mettre en avant la condition discutée et ambigüe de celles-ci en exposant les arguments de chaque partie. Après l’analyse de ces ségrégations féminines, des pistes d’activités seront proposées afin de faire découvrir à des élèves du second degré ces réalités controversées. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

[n° ou bulletin]
1075 - Le Paris d'Haussmann [texte imprimé] . - 2014. Langues : Français ( fre) |
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Exemplaires (1)
|
0000145 | TEX | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
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