Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analogie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les grandes notions [Dossier] in Bibliothèque Tangente, 38 (2010)
[article]
Titre : Les grandes notions [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : 108-149 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Mots-clés : indivisibles hyperréel probabilités savoir scientifique empirisme rationalisme beauté art hexagramme mystique analogie intuition mathématique courbe de Peano Flocon de von Koch métaphysique Résumé : Le nombre, l'infini, Dieu, le hasard... Voici quelques-unes des grandes notions que mathématiciens et philosophes se disputent. Percevoir la natures profonde des nombres, qu'ils soient définis ou pire, aléatoires, n'est possible qu'au prix d'une double abstraction : celle de ses croyances, et celle de la trompeuse perception de la réalité physique. L'infini, on le sait, échappe à notre perception. Il devient d'autant plus vulnérable à la croyance, jouissant auprès de certains d'un caractères quasi divin. Croire en Dieu - ou ne pas y croire - a toujours posés un problème plus aigu aux scientifiques qu'aux autres. Avec leur (louable) manie de vouloir tout justifier, et avec plus ou moins de succès, ils ont invoqué le nombre. La boucle est bouclée. Note de contenu : L'infini, une affaire de philosophes ou de mathématiciens ?
Infini actuel, infini potentiel
La scolastique
La part du hasard
Épistémologie de la connaissance
L'esthétique, entretien avec Caroline Jullien
Le positivisme logique
L'analogie en mathématiques
Les pièges de l'intuition
Les énoncés scientifiques à l'épreuve du néopositivisme
in Bibliothèque Tangente > 38 (2010) . - 108-149[article] Les grandes notions [Dossier] [texte imprimé] . - 2010 . - 108-149.
Langues : Français (fre)
in Bibliothèque Tangente > 38 (2010) . - 108-149
Catégories : P:philosophie Mots-clés : indivisibles hyperréel probabilités savoir scientifique empirisme rationalisme beauté art hexagramme mystique analogie intuition mathématique courbe de Peano Flocon de von Koch métaphysique Résumé : Le nombre, l'infini, Dieu, le hasard... Voici quelques-unes des grandes notions que mathématiciens et philosophes se disputent. Percevoir la natures profonde des nombres, qu'ils soient définis ou pire, aléatoires, n'est possible qu'au prix d'une double abstraction : celle de ses croyances, et celle de la trompeuse perception de la réalité physique. L'infini, on le sait, échappe à notre perception. Il devient d'autant plus vulnérable à la croyance, jouissant auprès de certains d'un caractères quasi divin. Croire en Dieu - ou ne pas y croire - a toujours posés un problème plus aigu aux scientifiques qu'aux autres. Avec leur (louable) manie de vouloir tout justifier, et avec plus ou moins de succès, ils ont invoqué le nombre. La boucle est bouclée. Note de contenu : L'infini, une affaire de philosophes ou de mathématiciens ?
Infini actuel, infini potentiel
La scolastique
La part du hasard
Épistémologie de la connaissance
L'esthétique, entretien avec Caroline Jullien
Le positivisme logique
L'analogie en mathématiques
Les pièges de l'intuition
Les énoncés scientifiques à l'épreuve du néopositivisme
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6052 51 BIB TAN Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Les figures de style : 100 exercices avec corrigés / Micheline Joyeux (1997)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000620 80 JOY 17936 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Libérer son écriture et enrichir son style / Pascal Perrat (2000)
Titre : Libérer son écriture et enrichir son style Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Perrat, Auteur Editeur : Paris : CFPJ Centre de Formation et de Perfectionnement des journalistes Année de publication : 2000 Collection : Publication et techniques rédactionnelles Importance : 253 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-39-6 Langues : Français (fre) Catégories : P:presse Mots-clés : écriture imaginative écriture fonctionnelle analogie comparaison métaphore identification renversement à 180° étrangement conte interview imaginaire cahier d'exercices exercices de style petites annonces pastiches revue de presse Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux journalistes désireux de renouveler leur style et de sortir des sentiers battus. D'un genre original et inédit, il se propose d'aider, de guider tous ceux qui souhaitent dynamiser leur potentiel créateur et redécouvrir le plaisir de se servir de ce formidable outil qu'est l'imagination. En mal d'inspiration ? Panne d'écriture ? Conseils judicieux, exercices pratiques et ludiques, procédés et exemples abondent en vue de stimuler l'écriture, tout en veillant à la qualité de la syntaxe et au respect des règles journalistiques. Ces méthodes d'écriture imaginative, inventées et appliquées par l'auteur lors des formations qu'il anime, ont été développées dans la presse, l'audiovisuel, la publicité, la communication. Leur efficacité n'est plus à prouver, et elles n'ont qu'une ambition : stimuler la production d'idées et, surtout, donner envie d'écrire. Libérer son écriture et enrichir son style [texte imprimé] / Pascal Perrat, Auteur . - Paris : CFPJ Centre de Formation et de Perfectionnement des journalistes, 2000 . - 253 p. ; 18 cm. - (Publication et techniques rédactionnelles) .
ISBN : 978-2-908056-39-6
Langues : Français (fre)
Catégories : P:presse Mots-clés : écriture imaginative écriture fonctionnelle analogie comparaison métaphore identification renversement à 180° étrangement conte interview imaginaire cahier d'exercices exercices de style petites annonces pastiches revue de presse Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux journalistes désireux de renouveler leur style et de sortir des sentiers battus. D'un genre original et inédit, il se propose d'aider, de guider tous ceux qui souhaitent dynamiser leur potentiel créateur et redécouvrir le plaisir de se servir de ce formidable outil qu'est l'imagination. En mal d'inspiration ? Panne d'écriture ? Conseils judicieux, exercices pratiques et ludiques, procédés et exemples abondent en vue de stimuler l'écriture, tout en veillant à la qualité de la syntaxe et au respect des règles journalistiques. Ces méthodes d'écriture imaginative, inventées et appliquées par l'auteur lors des formations qu'il anime, ont été développées dans la presse, l'audiovisuel, la publicité, la communication. Leur efficacité n'est plus à prouver, et elles n'ont qu'une ambition : stimuler la production d'idées et, surtout, donner envie d'écrire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002325 804R PERRAT 15595 Livre Bibliothèque principale Français Disponible La place des apprentissages implicites / Jean Emile Gombert in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : La place des apprentissages implicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Emile Gombert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.47-51 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage
F:France
P:psychologie cognitiveMots-clés : analogie école élémentaire 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur la recherche en psychologie cognitive, sur le rôle des analogies entre mots en début d'apprentissage de la lecture, en France : le traitement de ces analogies, l'analyse de leur utilisation, les connaissances sur la morphologie, les apprentissages explicites et implicites des élèves. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.47-51[article] La place des apprentissages implicites [texte imprimé] / Jean Emile Gombert, Auteur . - 2004 . - p.47-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.47-51
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage
F:France
P:psychologie cognitiveMots-clés : analogie école élémentaire 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur la recherche en psychologie cognitive, sur le rôle des analogies entre mots en début d'apprentissage de la lecture, en France : le traitement de ces analogies, l'analyse de leur utilisation, les connaissances sur la morphologie, les apprentissages explicites et implicites des élèves. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible