Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mathématique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Coopération Maths-Philo / F. Aoustin in Tangente. Education, 36 (juin 2016)
[article]
Titre : Coopération Maths-Philo : un match en trois rounds Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Aoustin, Auteur ; R. Künstler, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
P:philosophieMots-clés : mathématique philosophie Résumé : La connaissance mathématique est-elle possible ? Tel est le thème de séances communes de mathématiques et philosophie proposées à des élèves de terminale S du lycée Condorcet de Saint-Quentin (Aisne). Une occasion de tirer le meilleur de l'interdisciplinarité, aussi bien pour les élèves que pour les professeurs.
in Tangente. Education > 36 (juin 2016) . - 14-15[article] Coopération Maths-Philo : un match en trois rounds [texte imprimé] / F. Aoustin, Auteur ; R. Künstler, Auteur . - 2016 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 36 (juin 2016) . - 14-15
Catégories : M:mathématiques
P:philosophieMots-clés : mathématique philosophie Résumé : La connaissance mathématique est-elle possible ? Tel est le thème de séances communes de mathématiques et philosophie proposées à des élèves de terminale S du lycée Condorcet de Saint-Quentin (Aisne). Une occasion de tirer le meilleur de l'interdisciplinarité, aussi bien pour les élèves que pour les professeurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002538 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Histoire des mathématiques / Anne Boyé in Tangente. Education, 36 (juin 2016)
[article]
Titre : Histoire des mathématiques : un lieu naturel d'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boyé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques Mots-clés : mathématique histoire interdisciplinarité Résumé : Les mathématiques sont présentes dans la plupart, voire l'intégralité des autres disciplines. Quel meilleur moyen de le faire comprendre que de raconter leur histoire ? Autre avantage : ébranler l'image rigide qu'on peut en avoir, montrer aux élèves que, tout comme eux, les plus grands esprits ont hésité sur des notions, voire se sont trompés.
in Tangente. Education > 36 (juin 2016) . - 12-13[article] Histoire des mathématiques : un lieu naturel d'interdisciplinarité [texte imprimé] / Anne Boyé, Auteur . - 2016 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 36 (juin 2016) . - 12-13
Catégories : M:mathématiques Mots-clés : mathématique histoire interdisciplinarité Résumé : Les mathématiques sont présentes dans la plupart, voire l'intégralité des autres disciplines. Quel meilleur moyen de le faire comprendre que de raconter leur histoire ? Autre avantage : ébranler l'image rigide qu'on peut en avoir, montrer aux élèves que, tout comme eux, les plus grands esprits ont hésité sur des notions, voire se sont trompés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002538 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Des pistes pour préparer les élèves à la réussite du CE1D en math / Christine Géron in Losanges, 33 (juin 2016)
[article]
Titre : Des pistes pour préparer les élèves à la réussite du CE1D en math Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Émmanuelle Masson, Auteur ; Cécile Fauconnier, Auteur ; Michel Herman, Auteur ; Pierre Paquay, Auteur ; Fabrice Rajca, Auteur ; Annick Sprimont, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 3-13 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques Mots-clés : mathématique CE1D épreuve externe consignes variables didactiques Résumé : Les résultats obtenus au CE1D ne sont pas toujours satisfaisants. Comment aider les élèves à surmonter leurs difficultés ? Cette question a constitué le fil conducteur d'une formation destinée aux enseignants du premier de gré du secondaire de la Ville de Liège. L'objectif était de sensibiliser les participants à la nécessité d'entamer avec les élèves un travail en amont de l'épreuve et de leur donner des pistes concrètes pour le réaliser. C'est toute la réflexion menée avec les enseignants que nous allons présenter et illustrer par de nombreux exemples.
in Losanges > 33 (juin 2016) . - 3-13[article] Des pistes pour préparer les élèves à la réussite du CE1D en math [texte imprimé] / Christine Géron, Auteur ; Émmanuelle Masson, Auteur ; Cécile Fauconnier, Auteur ; Michel Herman, Auteur ; Pierre Paquay, Auteur ; Fabrice Rajca, Auteur ; Annick Sprimont, Auteur . - 2016 . - 3-13.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 33 (juin 2016) . - 3-13
Catégories : M:mathématiques Mots-clés : mathématique CE1D épreuve externe consignes variables didactiques Résumé : Les résultats obtenus au CE1D ne sont pas toujours satisfaisants. Comment aider les élèves à surmonter leurs difficultés ? Cette question a constitué le fil conducteur d'une formation destinée aux enseignants du premier de gré du secondaire de la Ville de Liège. L'objectif était de sensibiliser les participants à la nécessité d'entamer avec les élèves un travail en amont de l'épreuve et de leur donner des pistes concrètes pour le réaliser. C'est toute la réflexion menée avec les enseignants que nous allons présenter et illustrer par de nombreux exemples. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002536 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Exclu du prêt Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves / Jacqueline Beckers (2012)
Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Crinon, Responsable de l'équipe de recherche ; Germain Simons, Auteur ; Géry Marcoux, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; M.N. Hindryckx, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 248 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:remédiation Mots-clés : remédiation formation initiale langue étrangère mathématique éveil science activité inégalité équité différentiation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Dans plusieurs pays, l’approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d’enseignant. L’objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d’accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l’équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d’aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d’apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l’atteinte d’objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d’inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d’appropriation par les élèves. Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Crinon, Responsable de l'équipe de recherche ; Germain Simons, Auteur ; Géry Marcoux, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; M.N. Hindryckx, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 248 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6871-1
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:remédiation Mots-clés : remédiation formation initiale langue étrangère mathématique éveil science activité inégalité équité différentiation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Dans plusieurs pays, l’approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d’enseignant. L’objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d’accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l’équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d’aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d’apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l’atteinte d’objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d’inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d’appropriation par les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001516 371.32 BEC 18185 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible D'Arcy Thompson révèle le sens des formes naturelles / Emmanuel Monnier in science & vie, 1199 (Août 2017)
[article]
Titre : D'Arcy Thompson révèle le sens des formes naturelles : Il y a ... 100 ans, 1917 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Monnier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 132-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : zoologie géométrie du vivant mathématique transformation géométrique
in science & vie > 1199 (Août 2017) . - 132-134[article] D'Arcy Thompson révèle le sens des formes naturelles : Il y a ... 100 ans, 1917 [texte imprimé] / Emmanuel Monnier, Auteur . - 2017 . - 132-134.
Langues : Français (fre)
in science & vie > 1199 (Août 2017) . - 132-134
Mots-clés : zoologie géométrie du vivant mathématique transformation géométrique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5509 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Calculer, c'est jouer / Robin Jamet in Science & vie Junior, 247 (avril 2010)
PermalinkEcrire et réécrire dans toutes les disciplines / Roland Hatem (2005)
PermalinkEnigmes pour dire, lire, écrire / Jean-Michel Perronnet (2005)
PermalinkGênés en maths / Renaud Coché in TRACeS de ChanGements, 234 (Janvier & février 2018)
PermalinkL'intution du concept des nombres / Paul Devuyst in Athéna, 283 (septembre 2012)
Permalink