Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transition primaire secondaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2018)
Titre : |
Comment intégrer du numérique dans des leçons de mathématiques en première commune afin d’améliorer la transition de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire en Belgique francophone ? : TFE dispositif |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Nicolas Depuydt ; Corentine Hancq ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse ; Audrey Compère, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
118 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
transition primaire secondaire |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Ce TFE dispositif a pour but d’élaborer des séquences de leçon intégrant du numérique au service de l’apprentissage des mathématiques et qui tentent d’améliorer la transition de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire. Les séquences pratiques mises en place lors des différents stages feront l’objet d’analyses présentant les avantages et inconvénients ainsi que des pistes d’amélioration. Ces séquences suivent une certaine progression allant de l’intégration du numérique dans des leçons à la création de leçons intégrant des TIC dans le but d’améliorer la transition. Les idées émergentes de ce travail qui n’ont pas pu faire l’objet d’un dispositif seront présentées dans une partie à part entière de ce TFE. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment intégrer du numérique dans des leçons de mathématiques en première commune afin d’améliorer la transition de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire en Belgique francophone ? : TFE dispositif [TFE / Mémoire] / Nicolas Depuydt ; Corentine Hancq ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse ; Audrey Compère, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 118 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
transition primaire secondaire |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Ce TFE dispositif a pour but d’élaborer des séquences de leçon intégrant du numérique au service de l’apprentissage des mathématiques et qui tentent d’améliorer la transition de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire. Les séquences pratiques mises en place lors des différents stages feront l’objet d’analyses présentant les avantages et inconvénients ainsi que des pistes d’amélioration. Ces séquences suivent une certaine progression allant de l’intégration du numérique dans des leçons à la création de leçons intégrant des TIC dans le but d’améliorer la transition. Les idées émergentes de ce travail qui n’ont pas pu faire l’objet d’un dispositif seront présentées dans une partie à part entière de ce TFE. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[n° ou bulletin]
Titre : |
230 - Septembre 2011 - Fondamental... Secondaire. Le grand saut ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
107 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
transition primaire secondaire |
[n° ou bulletin]
230 - Septembre 2011 - Fondamental... Secondaire. Le grand saut ! [texte imprimé] . - 2011 . - 107 p. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002325 | 8 FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1997)
Titre : |
Faire de l'algèbre ou algébriser à douze ou treize ans ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Honclaire |
Editeur : |
Nivelles : CREM |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Documents du CREM num. 5 |
Importance : |
27 p. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D:didactique M:mathématiques
|
Mots-clés : |
transition primaire secondaire |
Index. décimale : |
512 Algèbre |
Résumé : |
"LE passage des calculs numériques aux expressions algébriques s'effectue-t-il aussi aisément chez un enfant ? Peut-on mettre en oeuvre des étapes intermédiaires qui amortissent le choc intellectuel qu'un tel passage provoque chez eux ? Ce texte constitue un essai de mise au point technique des problèmes qui se posent lors de cette phase d'algébrisation. Il propose également quelques pistes pour résoudre ces problèmes." |
Note de contenu : |
1. Coder, décoder
2. Composer des opérateurs
3. Conventions d'écriture pour expressions algébriques
4. Équations
5. Encore des opérateurs au deuxième degré
6. Donner du sens aux expressions et au calcul algébrique
|
Faire de l'algèbre ou algébriser à douze ou treize ans ? [texte imprimé] / Bernard Honclaire . - Nivelles : CREM, 1997 . - 27 p. ; 30 cm. - ( Documents du CREM; 5) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
D:didactique M:mathématiques
|
Mots-clés : |
transition primaire secondaire |
Index. décimale : |
512 Algèbre |
Résumé : |
"LE passage des calculs numériques aux expressions algébriques s'effectue-t-il aussi aisément chez un enfant ? Peut-on mettre en oeuvre des étapes intermédiaires qui amortissent le choc intellectuel qu'un tel passage provoque chez eux ? Ce texte constitue un essai de mise au point technique des problèmes qui se posent lors de cette phase d'algébrisation. Il propose également quelques pistes pour résoudre ces problèmes." |
Note de contenu : |
1. Coder, décoder
2. Composer des opérateurs
3. Conventions d'écriture pour expressions algébriques
4. Équations
5. Encore des opérateurs au deuxième degré
6. Donner du sens aux expressions et au calcul algébrique
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004376 | CREM 512 HON 14286 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007049 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002322 | 8 FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |