Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion de conflits'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Profs et élèves, apprendre ensemble / Nathalie Francols (2017)
Titre : Profs et élèves, apprendre ensemble : Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Francols, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie Formation l'Essentiel Importance : 137 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-226-2 Prix : 12,90 eur Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:écoleMots-clés : affectif émotions relation élève/professeur motivation gestion de classe gestion de conflits bavardage communication collaboration ironie punition sanction discipline autorité attention Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes. "C'est trop dur !", "Il m'a traité !", "Mon fils ne fera pas votre punition !", "On n'a pas le temps"... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée : comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots ? Les extraits des dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possible, alors plus rien n'est possible. Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Etre écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves. Profs et élèves, apprendre ensemble : Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer [texte imprimé] / Nathalie Francols, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2017 . - 137 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation l'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-226-2 : 12,90 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:écoleMots-clés : affectif émotions relation élève/professeur motivation gestion de classe gestion de conflits bavardage communication collaboration ironie punition sanction discipline autorité attention Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes. "C'est trop dur !", "Il m'a traité !", "Mon fils ne fera pas votre punition !", "On n'a pas le temps"... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée : comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots ? Les extraits des dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possible, alors plus rien n'est possible. Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Etre écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4851 371.1 FRA 18768 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment manager aujourd'hui ? [Dossier] / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 319 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Comment manager aujourd'hui ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Catégories : E:entreprise
T:travailMots-clés : management direction autorité gestion de conflits risques psychosociaux télétravail
in Sciences Humaines > 319 (Novembre 2019) . - p. 28-51[article] Comment manager aujourd'hui ? [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 319 (Novembre 2019) . - p. 28-51
Catégories : E:entreprise
T:travailMots-clés : management direction autorité gestion de conflits risques psychosociaux télétravail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003950 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Parcours, 2. Religion catholique pour le 1er degré. Guide du professeur / Patrick Vanhaelemeesch (2016)
Titre de série : Parcours, 2 Titre : Religion catholique pour le 1er degré. Guide du professeur : S'ouvrir au beau, à la beauté. Gérer et canaliser la violence. Libération et solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Vanhaelemeesch, Auteur ; Calogero Aquilina, Auteur ; Johanne Jamaer Editeur : Kalmthout [Belgique] : Pelckmans Année de publication : 2016 Importance : 296 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-289-8676-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence libération François d'Assise beauté gestion de conflits solidarité Joseph Index. décimale : 2M Manuel de religion Parcours, 2. Religion catholique pour le 1er degré. Guide du professeur : S'ouvrir au beau, à la beauté. Gérer et canaliser la violence. Libération et solidarité [texte imprimé] / Patrick Vanhaelemeesch, Auteur ; Calogero Aquilina, Auteur ; Johanne Jamaer . - Kalmthout (Belgique) : Pelckmans, 2016 . - 296 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-289-8676-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence libération François d'Assise beauté gestion de conflits solidarité Joseph Index. décimale : 2M Manuel de religion ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6661 2M PAR 19012 Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible Parcours, 2. Religion catholique pour le 1er degré / Patrick Vanhaelemeesch (2016)
Titre de série : Parcours, 2 Titre : Religion catholique pour le 1er degré : S'ouvrir au beau, à la beauté. Gérer et canaliser la violence. Libération et solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Vanhaelemeesch, Auteur ; Calogero Aquilina, Auteur Editeur : Kalmthout [Belgique] : Pelckmans Année de publication : 2016 Importance : 150 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-289-8494-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : François d'Assise beauté violence gestion de conflits solidarité Joseph Index. décimale : 2M Manuel de religion Parcours, 2. Religion catholique pour le 1er degré : S'ouvrir au beau, à la beauté. Gérer et canaliser la violence. Libération et solidarité [texte imprimé] / Patrick Vanhaelemeesch, Auteur ; Calogero Aquilina, Auteur . - Kalmthout (Belgique) : Pelckmans, 2016 . - 150 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-289-8494-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : François d'Assise beauté violence gestion de conflits solidarité Joseph Index. décimale : 2M Manuel de religion Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6025 2M PAR 18871 Manuel Bibliothèque principale Religion Disponible