Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'documentation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La documentation en duo |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Bride, Auteur ; Maria Gatine, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 33-34 |
Mots-clés : |
interdisciplinarité documentation |
Résumé : |
Témoignages et réflexions d'un professeur de géographie et d'une professeur-documentaliste sur des travaux menés avec quasiment les mêmes élèves au cours des deux années de 4e et de 3e. La collaboration modifie l'image de la documentaliste et de la documentation, aide à tirer le meilleur parti de la documentation numérique et imprimée, à se servir des sommaires de Wikipédia, du logiciel documentaire, à utiliser les images, à faire des synthèses plutôt que des copier/coller. |
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 33-34
[article] La documentation en duo [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Maria Gatine, Auteur . - 2009 . - p. 33-34. in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 33-34
Mots-clés : |
interdisciplinarité documentation |
Résumé : |
Témoignages et réflexions d'un professeur de géographie et d'une professeur-documentaliste sur des travaux menés avec quasiment les mêmes élèves au cours des deux années de 4e et de 3e. La collaboration modifie l'image de la documentaliste et de la documentation, aide à tirer le meilleur parti de la documentation numérique et imprimée, à se servir des sommaires de Wikipédia, du logiciel documentaire, à utiliser les images, à faire des synthèses plutôt que des copier/coller. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7992 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Elève numericus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Blanquet, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 13-16 |
Mots-clés : |
élève innovation technologique Internet documentation |
Résumé : |
La civilisation numérique ne fait que naître, faisant apparaître des nombreux défis liés à la société de la connaissance. Si tous les savoirs sont disponibles, quelles connaissances acquérir ? Bibliothèques et CDI permettent aux élèves d'apprendre autrement en collaborant, en partageant, en contribuant à la transmission d'un savoir. Les technologies de l'information attirent l'attention sur l'action par laquelle on apprend mieux, d'où l'utilisation de cartables électroniques ou d'e-folio. Dans cette ouverture au monde informationnel, les enseignants-documentalistes ont un rôle spécifique. |
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 13-16
[article] Elève numericus [texte imprimé] / Marie-France Blanquet, Auteur . - 2009 . - p. 13-16. in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 13-16
Mots-clés : |
élève innovation technologique Internet documentation |
Résumé : |
La civilisation numérique ne fait que naître, faisant apparaître des nombreux défis liés à la société de la connaissance. Si tous les savoirs sont disponibles, quelles connaissances acquérir ? Bibliothèques et CDI permettent aux élèves d'apprendre autrement en collaborant, en partageant, en contribuant à la transmission d'un savoir. Les technologies de l'information attirent l'attention sur l'action par laquelle on apprend mieux, d'où l'utilisation de cartables électroniques ou d'e-folio. Dans cette ouverture au monde informationnel, les enseignants-documentalistes ont un rôle spécifique. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7992 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Des livres et des maths [Dossier] [texte imprimé] . - 2007 . - p. 35-46. Langues : Français ( fre) in Tangente > 117 (juillet-août 2007) . - p. 35-46 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001348 | 51 TAN | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2004)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0003446 | 371.1 MUL 15478 | Livre | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
"Monumérique" en Aquitaine |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 39-40 |
Mots-clés : |
interdisciplinarité documentation patrimoine culturel |
Résumé : |
Le projet pluridisciplinaire "Monumérique" mené dans l'académie de Bordeaux, unit le patrimoine et les technologies numériques, la découverte de monuments, leur étude documentaire et la création numérique. C'est une occasion de réfléchir au sens et aux conséquences d'une approche documentaire des programmes. |
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 39-40
[article] "Monumérique" en Aquitaine [texte imprimé] . - 2009 . - p. 39-40. in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 39-40
Mots-clés : |
interdisciplinarité documentation patrimoine culturel |
Résumé : |
Le projet pluridisciplinaire "Monumérique" mené dans l'académie de Bordeaux, unit le patrimoine et les technologies numériques, la découverte de monuments, leur étude documentaire et la création numérique. C'est une occasion de réfléchir au sens et aux conséquences d'une approche documentaire des programmes. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7992 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1997)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2007)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2009)
Permalink