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Apprendre à coopérer / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Article en page(s) : p. 26-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération collectif couple groupe pédagogie coopérative économie coopérative mouvement coopératif soin médecine hôpital travail en équipe travail d'équipe rivalité Wikipedia Résumé : L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ?
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47[article] Apprendre à coopérer : Dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - p. 26-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47
Mots-clés : coopération collectif couple groupe pédagogie coopérative économie coopérative mouvement coopératif soin médecine hôpital travail en équipe travail d'équipe rivalité Wikipedia Résumé : L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ? Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002771 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Famille / Martine Segalen in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Famille : la fin du modèle unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Segalen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 81-83 Note générale : Numéro anniversaire: 25 ans Langues : Français (fre) Catégories : F:filiation
P:psychologie:parentalitéMots-clés : Familles Couple Résumé : "Décomposée, fragilisée et pourtant plébiscitée, la famille a connu une mutation majeure : elle ne naît plus du mariage mais de la filiation. La question de la parenté est aujourd'hui redevenue centrale."
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 81-83[article] Famille : la fin du modèle unique [texte imprimé] / Martine Segalen, Auteur . - 2016 . - pp. 81-83.
Numéro anniversaire: 25 ans
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 81-83
Catégories : F:filiation
P:psychologie:parentalitéMots-clés : Familles Couple Résumé : "Décomposée, fragilisée et pourtant plébiscitée, la famille a connu une mutation majeure : elle ne naît plus du mariage mais de la filiation. La question de la parenté est aujourd'hui redevenue centrale." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002850 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Inventer sa vie : les jeunes face à leur avenir : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 234 (février 2012)
[article]
Titre : Inventer sa vie : les jeunes face à leur avenir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, ; Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28/53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de la jeunesse Relation Parents - Enfant Relation Amoureuse Emploi des Jeunes Internet et les Jeunes Insertion Professionnelle Expatrié Couple Activité Politique des Jeunes
in Sciences Humaines > 234 (février 2012) . - p. 28/53[article] Inventer sa vie : les jeunes face à leur avenir : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, ; Jean-François Dortier, Auteur . - 2012 . - p. 28/53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 234 (février 2012) . - p. 28/53
Mots-clés : Sociologie de la jeunesse Relation Parents - Enfant Relation Amoureuse Emploi des Jeunes Internet et les Jeunes Insertion Professionnelle Expatrié Couple Activité Politique des Jeunes Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001023 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible Parents et amants, un rêve possible? / Sylvie Loumaye in Le ligueur, 18 (4 octobre 2017)
[article]
Titre : Parents et amants, un rêve possible? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Loumaye, Personne interviewée ; Estelle Watterman, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Couple Vie Sexuelle
in Le ligueur > 18 (4 octobre 2017) . - p. 22/23[article] Parents et amants, un rêve possible? [texte imprimé] / Sylvie Loumaye, Personne interviewée ; Estelle Watterman, Intervieweur . - 2017 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 18 (4 octobre 2017) . - p. 22/23
Mots-clés : Couple Vie Sexuelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Que jeunesse se passe : L'adolescence face au monde adulte / Philippe van Meerbeeck (1998)
Titre : Que jeunesse se passe : L'adolescence face au monde adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Claude Nobels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1998 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck et Belin Collection : Comprendre Importance : 172 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2787-9 Note générale : 16/09/98 12616 - Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:adolescence Mots-clés : histoire créativité emploi suicide apprentissage solitude couple divorce inceste pédophilie parents vieillissement héritage fratrie pensée Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : C'est une vraie chronique sur l'adolescence de la fin du XXe siècle, victime et complice obligée d'une culture occidentale bouleversée, qui se cherche de nouvelles valeurs, un regain de courage, un idéal intelligent, un élan pour franchir le pas d'une nouvelle ère, qui sera " symbolique " ou ne sera pas. Par le biais de l'interview, l'auteur, psychiatre et psychanalyste, spécialiste de l'adolescence, soumet des idées, s'engage sur ses convictions et dresse certains bilans. Il se confie au réalisateur-journaliste, créateur d'images et de mots, qui écoute et retransmet les propos de celui qui passe sa vie à en écouter d'autres. Le résultat est un entretien vivant, accessible, caustique, parfois amusant et parfois grave, un mélange de tristesse, de fraîcheur et d'espoir lucide. En évoquant ce que fut l'adolescence d'hier, celle d'aujourd'hui et " la merveilleuse " qui s'annonce, l'ouvrage a l'ambition de donner des pistes de réflexion, des envies de débattre sur les grandes questions de l'adolescence inscrites dans un paysage contemporain où valeurs et contraintes sont souvent synonymes de réussite économique, " beautécratie ", pseudo indépendance, morales d'autorité, sécurité sans plénitude et, comme le dit Jean Sur, " stagnation de l'âme ". A l'heure où l'on découvre enfin, horrifié, que l'enfant est aussi en danger d'être objet sexuel de l'adulte, il est essentiel de répéter et maintenir qu'éduquer, c'est apprendre à désirer ailleurs et qu'il n'y a d'intérêts qu'à grandir. L'adulte d'aujourd'hui, s'il n'est pas coupable, peut attester qu'il fait ce qu'il peut : c'est là qu'il est juste, émouvant, droit, humain et fort. Et qu'il donne envie de vivre. L'adolescent n'aspire qu'à cela, même et surtout s'il prétend le contraire. Le devoir d'aînesse est de lui dire qu'il doit prendre le meilleur et lâcher le pire, inventer et évoluer, ni renier ni s'accrocher au passé ou au présent. Que jeunesse se passe : L'adolescence face au monde adulte [texte imprimé] / Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Claude Nobels, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck et Belin, 1998 . - 172 p. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2787-9
16/09/98 12616 -
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:adolescence Mots-clés : histoire créativité emploi suicide apprentissage solitude couple divorce inceste pédophilie parents vieillissement héritage fratrie pensée Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : C'est une vraie chronique sur l'adolescence de la fin du XXe siècle, victime et complice obligée d'une culture occidentale bouleversée, qui se cherche de nouvelles valeurs, un regain de courage, un idéal intelligent, un élan pour franchir le pas d'une nouvelle ère, qui sera " symbolique " ou ne sera pas. Par le biais de l'interview, l'auteur, psychiatre et psychanalyste, spécialiste de l'adolescence, soumet des idées, s'engage sur ses convictions et dresse certains bilans. Il se confie au réalisateur-journaliste, créateur d'images et de mots, qui écoute et retransmet les propos de celui qui passe sa vie à en écouter d'autres. Le résultat est un entretien vivant, accessible, caustique, parfois amusant et parfois grave, un mélange de tristesse, de fraîcheur et d'espoir lucide. En évoquant ce que fut l'adolescence d'hier, celle d'aujourd'hui et " la merveilleuse " qui s'annonce, l'ouvrage a l'ambition de donner des pistes de réflexion, des envies de débattre sur les grandes questions de l'adolescence inscrites dans un paysage contemporain où valeurs et contraintes sont souvent synonymes de réussite économique, " beautécratie ", pseudo indépendance, morales d'autorité, sécurité sans plénitude et, comme le dit Jean Sur, " stagnation de l'âme ". A l'heure où l'on découvre enfin, horrifié, que l'enfant est aussi en danger d'être objet sexuel de l'adulte, il est essentiel de répéter et maintenir qu'éduquer, c'est apprendre à désirer ailleurs et qu'il n'y a d'intérêts qu'à grandir. L'adulte d'aujourd'hui, s'il n'est pas coupable, peut attester qu'il fait ce qu'il peut : c'est là qu'il est juste, émouvant, droit, humain et fort. Et qu'il donne envie de vivre. L'adolescent n'aspire qu'à cela, même et surtout s'il prétend le contraire. Le devoir d'aînesse est de lui dire qu'il doit prendre le meilleur et lâcher le pire, inventer et évoluer, ni renier ni s'accrocher au passé ou au présent. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002860 159.922 VANMEER 12616 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible