Centre de Documentation HELHa - Loverval
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'confession'
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(2004)
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Exemplaires (1)
|
5051 | 23 DELHEZ 15289 | Livre | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |
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(1989)
La Joie d'être sauvé : Introduction à l'anthropologie chrétienne [texte imprimé] / Benoît Lobet, Auteur . - Paris : Nouvelle Cité, 1989 . - 120 p. ; 20 cm. - ( Racines) . ISSN : collé-: 29/05/95 10635 - Langues : Français ( fre) | ![La Joie d'être sauvé : Introduction à l'anthropologie chrétienne vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
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|
5267 | 23 LOBET 10635 | Livre | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |
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Exemplaires (1)
|
0003049 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
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(2011)
Titre : |
Religion et éducation citoyenne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Groupe de Recherche "Éducation et Religions" (GRER) (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Haubans num. 5 |
Importance : |
266 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87324-407-1 |
Prix : |
22 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
R:religions
|
Mots-clés : |
adolescence laïcité programme confession philosophie idéologie didactique de la religion citoyenneté cours philosophiques modèles éducatifs |
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
S’il est une problématique récurrente, c’est bien celle des rapports entre cours de religion et éducation citoyenne. Mais quel citoyen former ? Le décret définissant les missions de l’école en Communauté française de Belgique est clair. L’école doit contribuer à une citoyenneté qui favorise le « développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ». S’il y a un lieu où se rencontrent l’école, la religion et une volonté politique, c’est bien le cours de religion. Mais n’est-ce pas l’instrumentaliser au service d’une finalité qui n’est pas la sienne ? N’est-ce pas faire retour à une conception de la religion comme soutien de l’ordre social ? Vaste problème dont quatre approches sont présentées : le vécu de la diversité religieuse et culturelle; les liens entre citoyenneté et enseignement religieux ; deux questions techniques : pédagogie et programme du cours de religion catholique ; et enfin, la confessionnalité du cours de religion comme contribution à la citoyenneté. |
Religion et éducation citoyenne [texte imprimé] / Groupe de Recherche "Éducation et Religions" (GRER) (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2011 . - 266 p. ; 24 cm. - ( Haubans; 5) . ISBN : 978-2-87324-407-1 : 22 euros Langues : Français ( fre)
Catégories : |
R:religions
|
Mots-clés : |
adolescence laïcité programme confession philosophie idéologie didactique de la religion citoyenneté cours philosophiques modèles éducatifs |
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
S’il est une problématique récurrente, c’est bien celle des rapports entre cours de religion et éducation citoyenne. Mais quel citoyen former ? Le décret définissant les missions de l’école en Communauté française de Belgique est clair. L’école doit contribuer à une citoyenneté qui favorise le « développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ». S’il y a un lieu où se rencontrent l’école, la religion et une volonté politique, c’est bien le cours de religion. Mais n’est-ce pas l’instrumentaliser au service d’une finalité qui n’est pas la sienne ? N’est-ce pas faire retour à une conception de la religion comme soutien de l’ordre social ? Vaste problème dont quatre approches sont présentées : le vécu de la diversité religieuse et culturelle; les liens entre citoyenneté et enseignement religieux ; deux questions techniques : pédagogie et programme du cours de religion catholique ; et enfin, la confessionnalité du cours de religion comme contribution à la citoyenneté. |
| ![Religion et éducation citoyenne vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
|
0001452 | 2Did GRE 18174 | Livre | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |