Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'abstraction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le niveau d’abstraction de nos élèves est-il en adéquation avec la progression proposée par nos programmes dans le domaine de la grammaire ? / Maïté Colle (2015)
Titre : Le niveau d’abstraction de nos élèves est-il en adéquation avec la progression proposée par nos programmes dans le domaine de la grammaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maïté Colle, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 44 p. + III p. Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : grammaire abstraction programme Québec Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : En tant que professeur de français, il est parfois difficile de faire comprendre certains apprentissages grammaticaux à nos élèves. L’essentiel de ces apprentissages est vu en primaire et au premier degré commun. La grammaire est une discipline qui demande un niveau d’abstraction suffisant car c’est une matière assez abstraite. Les enfants atteignent une capacité à l’abstraction nécessaire pour comprendre toutes les notions grammaticales entre douze et seize ans. Il existe donc un manque de corrélation entre l’évolution du niveau d’abstraction et le moment de l’apprentissage de la grammaire en fédération Wallonie-Bruxelles. En ce sens, j’ai réfléchi à quelques aménagements qui pourraient être mis en place pour permettre une meilleure adéquation entre ces deux éléments. Ces aménagements ont été inspirés suite à une comparaison de l’apprentissage de la grammaire en fédération Wallonie-Bruxelles et dans d’autres pays comme la France, le Québec et l’Angleterre.
Ce travail de fin d’études présente donc les résultats de ma recherche en ce qui concerne la progression grammaticale de nos programmes et l’évolution de la capacité à l’abstraction. Il expose aussi les aménagements auxquels j’ai pensé après mes diverses lectures.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le niveau d’abstraction de nos élèves est-il en adéquation avec la progression proposée par nos programmes dans le domaine de la grammaire ? [TFE / Mémoire] / Maïté Colle, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 44 p. + III p.
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : grammaire abstraction programme Québec Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : En tant que professeur de français, il est parfois difficile de faire comprendre certains apprentissages grammaticaux à nos élèves. L’essentiel de ces apprentissages est vu en primaire et au premier degré commun. La grammaire est une discipline qui demande un niveau d’abstraction suffisant car c’est une matière assez abstraite. Les enfants atteignent une capacité à l’abstraction nécessaire pour comprendre toutes les notions grammaticales entre douze et seize ans. Il existe donc un manque de corrélation entre l’évolution du niveau d’abstraction et le moment de l’apprentissage de la grammaire en fédération Wallonie-Bruxelles. En ce sens, j’ai réfléchi à quelques aménagements qui pourraient être mis en place pour permettre une meilleure adéquation entre ces deux éléments. Ces aménagements ont été inspirés suite à une comparaison de l’apprentissage de la grammaire en fédération Wallonie-Bruxelles et dans d’autres pays comme la France, le Québec et l’Angleterre.
Ce travail de fin d’études présente donc les résultats de ma recherche en ce qui concerne la progression grammaticale de nos programmes et l’évolution de la capacité à l’abstraction. Il expose aussi les aménagements auxquels j’ai pensé après mes diverses lectures.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
M:mathématiques:abstraction en mathématiques
P:PédagogieMots-clés : apprentissage nombre calcul petite enfance numération abstraction Résumé : Les mathématiques ne se limitent pas à la manipulation des nombres. Elles sont un véritable langage, qui s'apprend dès le plus jeune âge.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 44-45[article] Comment le nombre vient à l'enfant [texte imprimé] / Hugo Albandéa, Auteur . - 2017 . - 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 44-45
Catégories : M:mathématiques
M:mathématiques:abstraction en mathématiques
P:PédagogieMots-clés : apprentissage nombre calcul petite enfance numération abstraction Résumé : Les mathématiques ne se limitent pas à la manipulation des nombres. Elles sont un véritable langage, qui s'apprend dès le plus jeune âge. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La Représentation de l'espace chez l'enfant / Jean Piaget (1948)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4705 159.922 PIAGET 4455 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ? / Guitemie Maldonado in Textes et documents pour la classe, 1111 (15 septembre 2017)
[article]
Titre : Un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guitemie Maldonado Année de publication : 2017 Article en page(s) : 76-79 Langues : Français (fre) Catégories : Arts:art abstrait Mots-clés : histoire de l'art abstraction art abstrait Résumé : A partir de 1910, des peintres expérimentent un nouveau langage artistique en tournant le dos à la figuration. Quel regard porter aujourd'hui sur l'une des grandes ruptures du XXe siècle ?
in Textes et documents pour la classe > 1111 (15 septembre 2017) . - 76-79[article] Un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ? [texte imprimé] / Guitemie Maldonado . - 2017 . - 76-79.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1111 (15 septembre 2017) . - 76-79
Catégories : Arts:art abstrait Mots-clés : histoire de l'art abstraction art abstrait Résumé : A partir de 1910, des peintres expérimentent un nouveau langage artistique en tournant le dos à la figuration. Quel regard porter aujourd'hui sur l'une des grandes ruptures du XXe siècle ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6147 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible De l'enfant à l'adolescent / Maria Montessori (1958)
Titre : De l'enfant à l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Montessori, Auteur Mention d'édition : Publié en 1935 Editeur : Bruges : Desclée de Brouwer Année de publication : 1958 Importance : 167 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : caractère enfant abstraction Sortie Chimie Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent De l'enfant à l'adolescent [texte imprimé] / Maria Montessori, Auteur . - Publié en 1935 . - Bruges : Desclée de Brouwer, 1958 . - 167 p. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : caractère enfant abstraction Sortie Chimie Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4709 159.922 MONTESS 4661 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les figures de style : 100 exercices avec corrigés / Micheline Joyeux (1997)
PermalinkLes maths, c'est bath! / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques, 529 (Mai 2016)
PermalinkPermalinkMouches, abeilles, grillons... / Alexandra Pihen in science & vie, 1180 (Janvier 2016)
PermalinkStructure du langage / Marie-Catherine Mérat in science & vie, 1190 (Novembre 2016)
Permalink