Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rap'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005266 | GEO | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Prose combat. A l'école du rap [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 54-63 + fiches 76-83 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:FLE
|
Mots-clés : |
rap |
Note de contenu : |
La langue rap a imprimé les consciences / Interview d'Aurore Vincenti, par Chantal Lorho
Avec ma gueule de métèque / Karim Hammou
Mesdames Rap / Chloé Larmet
Le FLE au rythme du flow : le rap en classe !
Quiz : rapsodie / Alicja Krawczyk
Test : as-tu le tcatche ? / Alicja Krawczyk
Fiche pédagogique (B1) : Oula Téhé, bijoux et hip-hop
fiche pédagogique (B1) : objectif rap ! |
in Le français dans le monde > 437 (Novembre-décembre 2021) . - p. 54-63 + fiches 76-83
[article] Prose combat. A l'école du rap [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 54-63 + fiches 76-83. Langues : Français ( fre) in Le français dans le monde > 437 (Novembre-décembre 2021) . - p. 54-63 + fiches 76-83
Catégories : |
F:FLE
|
Mots-clés : |
rap |
Note de contenu : |
La langue rap a imprimé les consciences / Interview d'Aurore Vincenti, par Chantal Lorho
Avec ma gueule de métèque / Karim Hammou
Mesdames Rap / Chloé Larmet
Le FLE au rythme du flow : le rap en classe !
Quiz : rapsodie / Alicja Krawczyk
Test : as-tu le tcatche ? / Alicja Krawczyk
Fiche pédagogique (B1) : Oula Téhé, bijoux et hip-hop
fiche pédagogique (B1) : objectif rap ! |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006276 | FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000127 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1997)
Titre de série : |
De Cap en Cap, 2 |
Titre : |
Scénarios pour le français d'aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville ; Francis Hardy ; Christian Robinet |
Editeur : |
Wavre [Belgique] : Van In |
Année de publication : |
1997 |
Importance : |
158 p. |
Présentation : |
dessins, photos noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-2444-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
conte bande dessinée saynète comique rap publicité affiche publicitaire résumé argumentation |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 - Contes à régler :
- Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
- Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif
- Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
- Dire un conte de manière expressive
Séquence 2 - Bédévorons
- Décrypter et analyser les couvertures de BD
- Analyser une planche de BD
- Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
- Analyser le rythme du récit dans la BD
- Analyser l'interview d'un auteur de BD
Séquence 3 - Entractes
- Oser improviser une saynète
- Utiliser sa voix et articuler
- Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
- Évaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Créer des indications scénique destinées aux acteurs
- Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
- Repérer différentes formes de comique
Séquence 4 - De rap en rap
- Découvrir et écouter le rythme propre au rap
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- Écrire un texte rap
Séquence 5 - Au menu des publivores
- Observer des publicités
- Comparer des publicités
- Décoder les procédés de séduction
- Réaliser une affiche publicitaire
- Définir les publics-cibles
- Décoder les procédés en radio et en télévision
- Réaliser une campagne publicitaire
Séquence 6 - Modèles réduits
- Apprendre à (re)dire brièvement
- Découvrir la spécificité du résumé
- Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Expérimenter l'argumentation contradictoire
- Préparer une argumentation convaincante
- |
De Cap en Cap, 2. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1997 . - 158 p. : dessins, photos noir ; 30 cm. ISBN : 978-90-306-2444-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
conte bande dessinée saynète comique rap publicité affiche publicitaire résumé argumentation |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 - Contes à régler :
- Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
- Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif
- Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
- Dire un conte de manière expressive
Séquence 2 - Bédévorons
- Décrypter et analyser les couvertures de BD
- Analyser une planche de BD
- Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
- Analyser le rythme du récit dans la BD
- Analyser l'interview d'un auteur de BD
Séquence 3 - Entractes
- Oser improviser une saynète
- Utiliser sa voix et articuler
- Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
- Évaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Créer des indications scénique destinées aux acteurs
- Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
- Repérer différentes formes de comique
Séquence 4 - De rap en rap
- Découvrir et écouter le rythme propre au rap
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- Écrire un texte rap
Séquence 5 - Au menu des publivores
- Observer des publicités
- Comparer des publicités
- Décoder les procédés de séduction
- Réaliser une affiche publicitaire
- Définir les publics-cibles
- Décoder les procédés en radio et en télévision
- Réaliser une campagne publicitaire
Séquence 6 - Modèles réduits
- Apprendre à (re)dire brièvement
- Découvrir la spécificité du résumé
- Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Expérimenter l'argumentation contradictoire
- Préparer une argumentation convaincante
- |
| ![Scénarios pour le français d'aujourd'hui vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000793 | 804M DEC 13099 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003284 | TOP | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink