Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeu de Mots'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Mots en jeux enjeux des mots : écrire raconter en récréation Type de document : texte imprimé Auteurs : Editeur : Toulouse : CEMEA Année de publication : 1978-1979 Collection : Cahier de Coredia num. 3 Importance : 134 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : collé Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu de mots jeu de lettres écriture Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Mots en jeux enjeux des mots : écrire raconter en récréation [texte imprimé] / . - Toulouse : CEMEA, 1978-1979 . - 134 p. ; 30 cm. - (Cahier de Coredia; 3) .
ISSN : collé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu de mots jeu de lettres écriture Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3769 804ML MAR 10297 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Jeux verbaux et créations verbales / Richard Arcand (2017)
Titre : Jeux verbaux et créations verbales : Fonctionnement et illustrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Arcand Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2017 Collection : Collection U Importance : 320 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61950-3 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
L:linguistique
L:loisirs:jeuxMots-clés : jeu de mots Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Voici un ouvrage riche et abordable, aussi amusant qu’instructif, sur le fonctionnement des jeux verbaux et des créations verbales. Ce livre offre une vue d’ensemble organisée, abondamment illustrée, où les procédés s’éclairent les uns les autres. Il vise la pleine compréhension des jeux de langage et, par conséquent, une connaissance accrue du fonctionnement de la langue française." Note de contenu : Pleins feux sur les formes. Prononciations identiques ou semblables. Répétitions de sons. Orthographes identiques ou semblables. Contraintes d’écriture et de lecture. Répétitions de mots à distance. Répétitions de mots immédiates.
Pleins feux sur les sens et les référents. Multiplications, oppositions. Intensifications, atténuations. Phrases à doubles ententes. Entorses au sens et à la logique. Ressemblances, dissemblances et liens habituels. Réel bousculé, embrouillé ou éclairé.
Pleins feux sur les créations et sur des formes et des contenus absents du français général actuel. Créations de mots. Créations de formes et de sens. Mots, formes et sens jugés fautifs.Jeux verbaux et créations verbales : Fonctionnement et illustrations [texte imprimé] / Richard Arcand . - Paris (France) : Armand Colin, 2017 . - 320 p. ; 24 cm. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-61950-3
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
L:linguistique
L:loisirs:jeuxMots-clés : jeu de mots Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Voici un ouvrage riche et abordable, aussi amusant qu’instructif, sur le fonctionnement des jeux verbaux et des créations verbales. Ce livre offre une vue d’ensemble organisée, abondamment illustrée, où les procédés s’éclairent les uns les autres. Il vise la pleine compréhension des jeux de langage et, par conséquent, une connaissance accrue du fonctionnement de la langue française." Note de contenu : Pleins feux sur les formes. Prononciations identiques ou semblables. Répétitions de sons. Orthographes identiques ou semblables. Contraintes d’écriture et de lecture. Répétitions de mots à distance. Répétitions de mots immédiates.
Pleins feux sur les sens et les référents. Multiplications, oppositions. Intensifications, atténuations. Phrases à doubles ententes. Entorses au sens et à la logique. Ressemblances, dissemblances et liens habituels. Réel bousculé, embrouillé ou éclairé.
Pleins feux sur les créations et sur des formes et des contenus absents du français général actuel. Créations de mots. Créations de formes et de sens. Mots, formes et sens jugés fautifs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004992 804LE ARC 004992 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Écrire pour les autres. 3e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (2002)
Titre de série : Écrire pour les autres Titre : 3e année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 2002 Importance : 127 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1516-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : personnage récit argumentation biographie charte de vie commune jeu de mots récit de vie avis nuancé Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Clause-combat : écrire une charte de vie commune pour la classe
2. La semaine des quatre jeux de mots : jouer avec les sons et les mots
3. Atmosphère... Atmosphère... : créer une ambiance susceptible de provoquer des sentiments chez le lecteur
4. Cent voix : créer une voix de narrateur
5. Pièce d'identité : informer sur un personnage
6. La vie je t'enfiche : résumer une biographie
7. Petits éclats de miroirs d'encre : écrire un fragment de récit de vie
8. Juste ou faux ? Justifions ! : apprendre à argumenter une réponse
9. Je pense, donc je nuance : apprendre à argumenter un avis nuancéÉcrire pour les autres. 3e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Responsable de l'équipe de recherche . - Bouge (Belgique) : Labor, 2002 . - 127 p. : ill. en noir ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-1516-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personnage récit argumentation biographie charte de vie commune jeu de mots récit de vie avis nuancé Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Clause-combat : écrire une charte de vie commune pour la classe
2. La semaine des quatre jeux de mots : jouer avec les sons et les mots
3. Atmosphère... Atmosphère... : créer une ambiance susceptible de provoquer des sentiments chez le lecteur
4. Cent voix : créer une voix de narrateur
5. Pièce d'identité : informer sur un personnage
6. La vie je t'enfiche : résumer une biographie
7. Petits éclats de miroirs d'encre : écrire un fragment de récit de vie
8. Juste ou faux ? Justifions ! : apprendre à argumenter une réponse
9. Je pense, donc je nuance : apprendre à argumenter un avis nuancéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001105 840LE DUM 15821 Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible La guerre des mots / Louis-Jean Calvet in Le français dans le monde, 346 (juillet/août 2006)
[article]
Titre : La guerre des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Jean Calvet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu de Mots C.P.E. (Contrat de Première Embauche)
in Le français dans le monde > 346 (juillet/août 2006) . - p. 18[article] La guerre des mots [texte imprimé] / Louis-Jean Calvet, Auteur . - 2006 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 346 (juillet/août 2006) . - p. 18
Mots-clés : Jeu de Mots C.P.E. (Contrat de Première Embauche) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004734 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible La langue ludique : mots de la semaine et Time's up ! in Nouvelle revue pédagogique collège, 671 (Janvier 2021)
[article]
Titre : La langue ludique : mots de la semaine et Time's up ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : V:vocabulaire Mots-clés : jeu de mots Résumé : "Cette série de six fiches tous niveaux permet d'apprivoiser des mots d'apparence complexe. On en donne le goût en faisant découvrir leur histoire, depuis leur origine jusqu'à nous. À travers cinq fiches thématiques (l'école, les insultes, jolis mots surprise, la parole, le caractère/les émotions), les élèves jouent avec la formation des mots : le sens de certains suffixes, diminutifs ou péjoratifs, les familles de mots, les néologismes conçus comme des mots-valises, l'existence de racines indo-européennes qui ont elles-mêmes donné naissance au latin et au grec. Ces activités élargissent la compréhension du vocabulaire nouveau et par là même la compréhension des textes. À la fin de chaque fiche, les élèves résument chaque mot par un dessin afin de faire passer les connaissances de la mémoire de travail à la mémoire à long terme. Le travail de l'intelligence visuelle et spatiale complète celui de l'intelligence verbale et linguistique."
in Nouvelle revue pédagogique collège > 671 (Janvier 2021)[article] La langue ludique : mots de la semaine et Time's up ! [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 671 (Janvier 2021)
Catégories : V:vocabulaire Mots-clés : jeu de mots Résumé : "Cette série de six fiches tous niveaux permet d'apprivoiser des mots d'apparence complexe. On en donne le goût en faisant découvrir leur histoire, depuis leur origine jusqu'à nous. À travers cinq fiches thématiques (l'école, les insultes, jolis mots surprise, la parole, le caractère/les émotions), les élèves jouent avec la formation des mots : le sens de certains suffixes, diminutifs ou péjoratifs, les familles de mots, les néologismes conçus comme des mots-valises, l'existence de racines indo-européennes qui ont elles-mêmes donné naissance au latin et au grec. Ces activités élargissent la compréhension du vocabulaire nouveau et par là même la compréhension des textes. À la fin de chaque fiche, les élèves résument chaque mot par un dessin afin de faire passer les connaissances de la mémoire de travail à la mémoire à long terme. Le travail de l'intelligence visuelle et spatiale complète celui de l'intelligence verbale et linguistique." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005321 NRP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Foi d'animal / Micheline Sommant in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (Novembre 1995)
PermalinkDevinettes pour dire, lire, écrire / Jean-Michel Perronnet (2004)
PermalinkMon recueil d'iDées en français : 2ème / Catherine Nuellens (2010)
PermalinkRaymond Devos le clown de la langue française / Gilles Castro in Le français dans le monde, 347 (septembre/octobre 2006)
PermalinkTam Tam 6 : cahier d'activités / Laetitia Bergers (2009)
Permalink