Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Daunay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les concepts et les méthodes en didactique du français / Bertrand Daunay (2011)
Titre : Les concepts et les méthodes en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Recherches en didactique du français num. 4 Importance : 273 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-732-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'enseignant D. Bucheton posture écriture scolaire lecture littéraire recherche-action Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe. Les concepts et les méthodes en didactique du français [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 273 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 4) .
ISBN : 978-2-87037-732-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'enseignant D. Bucheton posture écriture scolaire lecture littéraire recherche-action Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000579 804D DAUNAY 17586 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter (2008)
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Mention d'édition : 1ère éd. 1er tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5313-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie:didactique
Pédagogie:évaluationMots-clés : méthode de recherche contrat méthodologie élève erreur contenu d'enseignement institutionnalisation métalangage noosphère modèle didactique représentation triangle pédagogique topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles et aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 1ère éd. 1er tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 272 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5313-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie:didactique
Pédagogie:évaluationMots-clés : méthode de recherche contrat méthodologie élève erreur contenu d'enseignement institutionnalisation métalangage noosphère modèle didactique représentation triangle pédagogique topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles et aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4120 37 REUTER 17075 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les écrits professionnels des enseignants : Approche didactique / Bertrand Daunay (2011)
Titre : Les écrits professionnels des enseignants : Approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Editeur : Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia Importance : 199 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1332-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : tableau journal de classe préparation de leçon support de cours journal de bord métier de l'enseignant pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Les écrits professionnels des enseignants : Approche didactique [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur . - Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 199 p ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-1332-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tableau journal de classe préparation de leçon support de cours journal de bord métier de l'enseignant pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3828 371.1 DAU 17361 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'ethos militant de Jean-Maurice Rosier / Bertrand Daunay in Enjeux, 66 (Été 2006)
[article]
Titre : L'ethos militant de Jean-Maurice Rosier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 45-58 Langues : Français (fre)
in Enjeux > 66 (Été 2006) . - p. 45-58[article] L'ethos militant de Jean-Maurice Rosier [texte imprimé] / Bertrand Daunay . - 2006 . - p. 45-58.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 66 (Été 2006) . - p. 45-58Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002598 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Les liens entre écriture d'invention et écriture métatextuelle / Bertrand Daunay in Enjeux, 57 (septembre 2003)
[article]
Titre : Les liens entre écriture d'invention et écriture métatextuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 9-24 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
in Enjeux > 57 (septembre 2003) . - p. 9-24[article] Les liens entre écriture d'invention et écriture métatextuelle [texte imprimé] / Bertrand Daunay . - 2003 . - p. 9-24.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 57 (septembre 2003) . - p. 9-24
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002543 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible