Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture littéraire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lire une oeuvre littéraire dans trois régions de la francophonie / Cendrine Waszak in Enjeux, 85 (Printemps-Été 2013)
[article]
Titre : Lire une oeuvre littéraire dans trois régions de la francophonie : quelle théorie pour quelle pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Waszak Année de publication : 2013 Article en page(s) : 33-54 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
L:littérature belge francophone
P:programme d'enseignement
Pays:CanadaMots-clés : lecture littéraire
in Enjeux > 85 (Printemps-Été 2013) . - 33-54[article] Lire une oeuvre littéraire dans trois régions de la francophonie : quelle théorie pour quelle pratique ? [texte imprimé] / Cendrine Waszak . - 2013 . - 33-54.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 85 (Printemps-Été 2013) . - 33-54
Catégories : F:France
L:littérature belge francophone
P:programme d'enseignement
Pays:CanadaMots-clés : lecture littéraire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5960 ENJEUX 85 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur / Annette Lafontaine (2017)
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Lafontaine ; Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Importance : 208 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
M:métacognitionMots-clés : lecture littéraire critique correspondance classe-puzzle schéma Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Lire, écrire, parler, s'écouter sont les quatre piliers des compétences langagières au service de la compréhension des textes écrits. La classe apprend ainsi à travers la socialisation de ses membres et se constitue en une communauté de lecteurs et d'apprenants. S'adresse au primaire et au début du secondaire." Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Annette Lafontaine ; Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle . - 4ème édition . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 208 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
M:métacognitionMots-clés : lecture littéraire critique correspondance classe-puzzle schéma Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Lire, écrire, parler, s'écouter sont les quatre piliers des compétences langagières au service de la compréhension des textes écrits. La classe apprend ainsi à travers la socialisation de ses membres et se constitue en une communauté de lecteurs et d'apprenants. S'adresse au primaire et au début du secondaire." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8093 804LE LAF 19193 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Les effets du développement des compétences langagières par la lecture et l'écriture littéraires anticipatoires / France-Hélène Rayle Despatis in Caractères, 24 (15 septembre 2006)
[article]
Titre : Les effets du développement des compétences langagières par la lecture et l'écriture littéraires anticipatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : France-Hélène Rayle Despatis Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 40-49 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
E:enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : lecture littéraire
in Caractères > 24 (15 septembre 2006) . - p. 40-49[article] Les effets du développement des compétences langagières par la lecture et l'écriture littéraires anticipatoires [texte imprimé] / France-Hélène Rayle Despatis . - 2006 . - p. 40-49.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 24 (15 septembre 2006) . - p. 40-49
Catégories : D:didactique
E:enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : lecture littéraire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002414 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible La Lecture comme jeu : Essai sur la littérature / Michel Picard (1986)
Titre : La Lecture comme jeu : Essai sur la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Picard, Auteur Editeur : Paris : Les Ed. de Minuit Année de publication : 1986 Collection : Coll. Critique Importance : 319 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1082-8 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
L:loisirs:jeuxMots-clés : lecture littéraire Emma Bovary Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Il s'agit non d'une simple métaphore mais de concevoir effectivement et strictement la lecture comme un jeu, et donc de se référer aux caractéristiques et surtout aux fonctions du jeu pour la décrire. Il est dès lors plus aisé de comprendre ce que représentent le désir et le plaisir de lire, ce qui se joue au plus profond, entre fantasme et réel, et d'assigner à l'illusion livresque un statut précis, lié au déroulement fondamental de tout joueur. Le lecteur joue gros jeu, se met en jeu, assume des risques véritables. Des règles organisent ses rapports complexes avec l'illusion et avec l'aventure dans lesquelles il s'engage. Traitant par homéopathie le danger et offrant la découverte de l'altérité, la lecture constitue une paradoxale épreuve de réalité ludique. La Lecture comme jeu : Essai sur la littérature [texte imprimé] / Michel Picard, Auteur . - Paris : Les Ed. de Minuit, 1986 . - 319 p. ; 22 cm. - (Coll. Critique) .
ISBN : 978-2-7073-1082-8
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
L:loisirs:jeuxMots-clés : lecture littéraire Emma Bovary Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Il s'agit non d'une simple métaphore mais de concevoir effectivement et strictement la lecture comme un jeu, et donc de se référer aux caractéristiques et surtout aux fonctions du jeu pour la décrire. Il est dès lors plus aisé de comprendre ce que représentent le désir et le plaisir de lire, ce qui se joue au plus profond, entre fantasme et réel, et d'assigner à l'illusion livresque un statut précis, lié au déroulement fondamental de tout joueur. Le lecteur joue gros jeu, se met en jeu, assume des risques véritables. Des règles organisent ses rapports complexes avec l'illusion et avec l'aventure dans lesquelles il s'engage. Traitant par homéopathie le danger et offrant la découverte de l'altérité, la lecture constitue une paradoxale épreuve de réalité ludique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5585 804LE PICARD 10636 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Une enquête en dessous de tout soupçon sur les conditions du développement de compétences de lecture d’œuvres littéraires à la charnière de la scolarité primaire et secondaire en Communauté française de Belgique / Micheline Dispy in Enjeux, 72 (Été 2008)
[article]
Titre : Une enquête en dessous de tout soupçon sur les conditions du développement de compétences de lecture d’œuvres littéraires à la charnière de la scolarité primaire et secondaire en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Dispy ; Jean-Louis Dumortier Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 69-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture littéraire
in Enjeux > 72 (Été 2008) . - p. 69-98[article] Une enquête en dessous de tout soupçon sur les conditions du développement de compétences de lecture d’œuvres littéraires à la charnière de la scolarité primaire et secondaire en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Micheline Dispy ; Jean-Louis Dumortier . - 2008 . - p. 69-98.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 72 (Été 2008) . - p. 69-98
Mots-clés : lecture littéraire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002602 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Les concepts et les méthodes en didactique du français / Bertrand Daunay (2011)
PermalinkCoélaboration du sens entre pairs en première secondaire : étude de la dynamique interactionnelle dans les cercles littéraires / Manon Hébert in Enjeux, 58 (décembre 2003)
Permalink