Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre et aimer les livres / Patrick Michel (2001)
Titre : 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre et aimer les livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Michel, Auteur ; M.F. Reininger, Auteur Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : 2001 Importance : 240 p. Format : 30 cm Note générale : 12/09/02 14387 - Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
L:Littérature:écrivains
L:Livres
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementIndex. décimale : 804LE Lecture et écriture 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre et aimer les livres [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur ; M.F. Reininger, Auteur . - Bruxelles : Collectif Alpha, 2001 . - 240 p. ; 30 cm.
12/09/02 14387 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques
L:Littérature:écrivains
L:Livres
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementIndex. décimale : 804LE Lecture et écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000577 840LE MIC 14387 Livre Bibliothèque principale Français Disponible "Ça fait bien travailler la tête !" Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ? / Patrick Michel in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
[article]
Titre : "Ça fait bien travailler la tête !" Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Michel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 56-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage alphabétisation neurosciences jeu cerveau Résumé : Comme beaucoup d'entre nous, formateurs en alpha depuis un certain temps déjà, nous sommes confrontés au Collectif alpha à l'épineuse question des apprenants "qui n'avancent pas", qui semblent stagner plusieurs années à un niveau débutant sans "faire de progrès", qui nous disent eux-mêmes qu'ils ont "la tête dure" et que "rien ne rentre". Nous avons alors fait un tour du côté des neurosciences.
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 56-73[article] "Ça fait bien travailler la tête !" Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ? [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur . - 2017 . - 56-73.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 56-73
Mots-clés : lecture apprentissage alphabétisation neurosciences jeu cerveau Résumé : Comme beaucoup d'entre nous, formateurs en alpha depuis un certain temps déjà, nous sommes confrontés au Collectif alpha à l'épineuse question des apprenants "qui n'avancent pas", qui semblent stagner plusieurs années à un niveau débutant sans "faire de progrès", qui nous disent eux-mêmes qu'ils ont "la tête dure" et que "rien ne rentre". Nous avons alors fait un tour du côté des neurosciences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5367 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Du sens au signe, du signe au sens / Jacques Borzykowski (2016)
Titre : Du sens au signe, du signe au sens : Des adultes apprennent à lire Type de document : document multimédia Auteurs : Jacques Borzykowski ; Nathalie De Wolf ; Patrick Michel Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : 2016 Importance : 95' - 16/9 - couleur Prix : 5 eur Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture FLE adulte Index. décimale : 805LE Lecture/écriture FLE Résumé : "Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement." Du sens au signe, du signe au sens : Des adultes apprennent à lire [document multimédia] / Jacques Borzykowski ; Nathalie De Wolf ; Patrick Michel . - Bruxelles : Collectif Alpha, 2016 . - 95' - 16/9 - couleur.
5 eur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture FLE adulte Index. décimale : 805LE Lecture/écriture FLE Résumé : "Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8080 805LE BOR 19185 DVD Bibliothèque principale Mediathèque Disponible Du sens au signe, du signe au sens / Patrick Michel (2013)
Titre : Du sens au signe, du signe au sens : Une méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Michel Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : 2013 Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930499-16-1 Prix : 25 eur Langues : Français (fre) Index. décimale : 805LE Lecture/écriture FLE Résumé : "Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement." Du sens au signe, du signe au sens : Une méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l'âge adulte [texte imprimé] / Patrick Michel . - Bruxelles : Collectif Alpha, 2013 . - 224 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930499-16-1 : 25 eur
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 805LE Lecture/écriture FLE Résumé : "Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8079 805LE MIC 19184 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible