Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2001)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000577 | 840LE MIC 14387 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

[article]
Titre : |
"Ça fait bien travailler la tête !" Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Michel, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
56-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture apprentissage alphabétisation neurosciences jeu cerveau |
Résumé : |
Comme beaucoup d'entre nous, formateurs en alpha depuis un certain temps déjà, nous sommes confrontés au Collectif alpha à l'épineuse question des apprenants "qui n'avancent pas", qui semblent stagner plusieurs années à un niveau débutant sans "faire de progrès", qui nous disent eux-mêmes qu'ils ont "la tête dure" et que "rien ne rentre". Nous avons alors fait un tour du côté des neurosciences. |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 56-73
[article] "Ça fait bien travailler la tête !" Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ? [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur . - 2017 . - 56-73. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 56-73
Mots-clés : |
lecture apprentissage alphabétisation neurosciences jeu cerveau |
Résumé : |
Comme beaucoup d'entre nous, formateurs en alpha depuis un certain temps déjà, nous sommes confrontés au Collectif alpha à l'épineuse question des apprenants "qui n'avancent pas", qui semblent stagner plusieurs années à un niveau débutant sans "faire de progrès", qui nous disent eux-mêmes qu'ils ont "la tête dure" et que "rien ne rentre". Nous avons alors fait un tour du côté des neurosciences. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008649 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2016)
Titre : |
Du sens au signe, du signe au sens : Des adultes apprennent à lire |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Jacques Borzykowski ; Nathalie De Wolf ; Patrick Michel |
Editeur : |
Bruxelles : Collectif Alpha |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
95' - 16/9 - couleur |
Prix : |
5 eur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture FLE adulte |
Index. décimale : |
805LE Lecture/écriture FLE |
Résumé : |
"Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement." |
Du sens au signe, du signe au sens : Des adultes apprennent à lire [document multimédia] / Jacques Borzykowski ; Nathalie De Wolf ; Patrick Michel . - Bruxelles : Collectif Alpha, 2016 . - 95' - 16/9 - couleur. 5 eur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture FLE adulte |
Index. décimale : |
805LE Lecture/écriture FLE |
Résumé : |
"Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8080 | 805LE BOR 19185 | DVD | Bibliothèque principale | Mediathèque | Disponible |

(2013)
Titre : |
Du sens au signe, du signe au sens : Une méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l'âge adulte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Michel |
Editeur : |
Bruxelles : Collectif Alpha |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
224 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930499-16-1 |
Prix : |
25 eur |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
805LE Lecture/écriture FLE |
Résumé : |
"Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement." |
Du sens au signe, du signe au sens : Une méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l'âge adulte [texte imprimé] / Patrick Michel . - Bruxelles : Collectif Alpha, 2013 . - 224 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-930499-16-1 : 25 eur Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
805LE Lecture/écriture FLE |
Résumé : |
"Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8079 | 805LE MIC 19184 | Livre | Bibliothèque principale | Bureau | Sorti jusqu'au 07/05/2025 |