Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 805Did
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de la langue française en contexte migratoire / Wivine Drèze (2022)
Titre : L'apprentissage de la langue française en contexte migratoire : Ouvrage pratique à destination des formateurs FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Wivine Drèze, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi [Belgique] : CRIC - Centre Régional d'Intégration de Charleroi Année de publication : 2022 Importance : 293 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9603092-0-1 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation
français langue étrangère
Pédagogie:gestion de groupe:animationIndex. décimale : 805Did Didactique du FLE Note de contenu : Farde de 5 fascicules :
Activités de démarrage
Fondements méthodologiques
Des outils à utiliser
Démarches d'apprentissage
Retour sur la formationL'apprentissage de la langue française en contexte migratoire : Ouvrage pratique à destination des formateurs FLE [texte imprimé] / Wivine Drèze, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi (6000, Belgique) : CRIC - Centre Régional d'Intégration de Charleroi, 2022 . - 293 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-9603092-0-1
Langues : Français (fre)
Catégories : F:formation
français langue étrangère
Pédagogie:gestion de groupe:animationIndex. décimale : 805Did Didactique du FLE Note de contenu : Farde de 5 fascicules :
Activités de démarrage
Fondements méthodologiques
Des outils à utiliser
Démarches d'apprentissage
Retour sur la formationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008358 805Did DRE 008358 Farde Bibliothèque principale Français Disponible Balises pour l'enseignement du français langue étrangère en Belgique francophone : réflexions et propositions didactiques / Michel Couvreur (1991)
Titre : Balises pour l'enseignement du français langue étrangère en Belgique francophone : réflexions et propositions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Couvreur, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Anne Vervier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Année de publication : 1991 Importance : 159 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : (collé) Note générale : 12/12/94 10845 - Langues : Français (fre) Mots-clés : FLE production d'écrits Belgique Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Balises pour l'enseignement du français langue étrangère en Belgique francophone : réflexions et propositions didactiques [texte imprimé] / Michel Couvreur, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Anne Vervier, Auteur . - Louvain-la-Neuve : UCL, 1991 . - 159 p. ; 21 cm.
ISSN : (collé)
12/12/94 10845 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FLE production d'écrits Belgique Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002911 805Did DEZ 10845 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Comment l’apprentissage par la chanson peut-il remédier aux difficultés linguistiques des apprenants néerlandophones à Roeland ? Le cas du participe passé / Adeline Guillaume (2018)
Titre : Comment l’apprentissage par la chanson peut-il remédier aux difficultés linguistiques des apprenants néerlandophones à Roeland ? Le cas du participe passé : TFE Dispositif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Adeline Guillaume Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
G:genre littéraire:chansonMots-clés : néerlandophones Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Durant ma scolarité, en stage, mais aussi lors de mes précédents camps Roeland, j’ai constaté que chanter était perçu comme une récréation et non comme une tâche pénible à accomplir de la part des apprenants. En revanche, retenir une règle de grammaire n’a jamais été très apprécié. Alors pourquoi ne pas associer les deux ?
Après m’être assurée de la véracité des faits par des recherches, j’expose dans ce travail de fin d’études les raisons en faveur de l’usage de la chanson au cours de français langue étrangère. Ce travail débute par la présentation du fonctionnement d’un camp Roeland, puis se poursuit par un rappel sur le participe passé. Je précise ensuite les aspects théoriques liés à la chanson et termine enfin par la présentation de mon dispositif."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment l’apprentissage par la chanson peut-il remédier aux difficultés linguistiques des apprenants néerlandophones à Roeland ? Le cas du participe passé : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Adeline Guillaume . - Loverval (6280) : HELHa, 2018.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE
G:genre littéraire:chansonMots-clés : néerlandophones Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Durant ma scolarité, en stage, mais aussi lors de mes précédents camps Roeland, j’ai constaté que chanter était perçu comme une récréation et non comme une tâche pénible à accomplir de la part des apprenants. En revanche, retenir une règle de grammaire n’a jamais été très apprécié. Alors pourquoi ne pas associer les deux ?
Après m’être assurée de la véracité des faits par des recherches, j’expose dans ce travail de fin d’études les raisons en faveur de l’usage de la chanson au cours de français langue étrangère. Ce travail débute par la présentation du fonctionnement d’un camp Roeland, puis se poursuit par un rappel sur le participe passé. Je précise ensuite les aspects théoriques liés à la chanson et termine enfin par la présentation de mon dispositif."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq (2017)
Titre : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq ; Isabelle Gruca Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2017 Collection : FLE Importance : 482 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2677-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde. A l'image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques. Le livre explique comment la didactique du FLE s'est structurée en discipline autonome et s'attache à décrire les diverses situations d'apprentissage et d'enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l'évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d'intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre." Cours de didactique du français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq ; Isabelle Gruca . - 4ème édition . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2017 . - 482 p. ; 24 cm. - (FLE) .
ISBN : 978-2-7061-2677-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde. A l'image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques. Le livre explique comment la didactique du FLE s'est structurée en discipline autonome et s'attache à décrire les diverses situations d'apprentissage et d'enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l'évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d'intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005431 805Did CUQ 005431 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Didactique de la littérature et des textes littéraires / Abdelkader Ghellal (2012)
Titre : Didactique de la littérature et des textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkader Ghellal, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : Edilivre Année de publication : 2012 Importance : 238 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-332-46841-3 Prix : 28 eur Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
L:Littérature
Pédagogie:didactiqueMots-clés : analyse de textes lire écrire texte littéraire consigne évaluation correction séquences didactiques conte poésie la belle au bois dormant les trois plumes le briquet Grimm Andersen pédagogie en FLE didactique Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interaction entre les disciplines serait d’une moindre efficacité si l’apprentissage de la langue française dans toutes ses composantes ne se construisait pas quotidiennement par la confrontation avec des textes à lire et à écrire ; par la mise en œuvre d’activités orales spécifiques et variées, par la découverte puis l’approfondissement des règles qui régissent la constitution même de cette langue : l’orthographe, la grammaire, la syntaxe des phrases, la cohérence des textes, les réseaux lexicaux…
C’est cette nouvelle interaction, non plus entre les disciplines, mais entre les champs de la discipline désormais nommée : « Maîtrise du langage et de la langue française », que les enseignants devraient créer.
Chaque séquence devrait être construite pour fonder l’acquisition de connaissances et de compétences multiples qui permettent, à terme, de mieux comprendre le fonctionnement de la langue, des objets qu’elle crée (textes, discours, communication) et de réinvestir dans des lectures, des écritures et des activités orales. Par-delà la multiplicité des compétences à construire et des connaissances à transmettre, chaque séquence s’efforce de mettre en œuvre un apprentissage cohérent ; c’est la raison pour laquelle les pédagogues devraient chercher des principes fédérateurs. Un thème ou un type de texte sert de lien à toutes les activités : la lettre, le poème, la description, le conte, l’image, etc.
Ces liens ne sont pas gratuits : ils permettent à l’apprenant de nouer les fils entre les textes lus, d’aller de l’un à l’autre, guidé par l’enseignant ou de façon plus ludique et ainsi de fonder une culture. Les textes devraient être variés et empruntés à des champs disciplinaires divers.
Notre réflexion se propose d'exposer les raisons et les modalités d'un apprentissage du français qui ne dissocie pas les usages ordinaire et artistique du langage. Son orientation est donc à la fois théorique et didactique. C'est la place de la littérature dans l'enseignement du FLE qui est, bien entendu, l'enjeu de notre recherche. Notre objectif est de développer chez l'apprenant des compétences à utiliser dans son enseignement de la lecture et de l'écriture, sa compréhension des textes de types narratif et poétique, de même que de types descriptif et dialogal, et du processus d'apprentissage retenus par le programme d'études de français au lycée. Aussi, lui permettre de se familiariser avec le matériel didactique disponible relatif à l'apprentissage de ces textes tout en exerçant un regard critique. L’apprenant devra donc être capable d’étudier des textes littéraires et le processus d’apprentissage retenus par le programme et d’analyser le matériel didactique destiné à l’apprentissage de ces textes.Didactique de la littérature et des textes littéraires [texte imprimé] / Abdelkader Ghellal, Auteur . - Saint-Denis (93200, France) : Edilivre, 2012 . - 238 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-332-46841-3 : 28 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE
L:Littérature
Pédagogie:didactiqueMots-clés : analyse de textes lire écrire texte littéraire consigne évaluation correction séquences didactiques conte poésie la belle au bois dormant les trois plumes le briquet Grimm Andersen pédagogie en FLE didactique Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interaction entre les disciplines serait d’une moindre efficacité si l’apprentissage de la langue française dans toutes ses composantes ne se construisait pas quotidiennement par la confrontation avec des textes à lire et à écrire ; par la mise en œuvre d’activités orales spécifiques et variées, par la découverte puis l’approfondissement des règles qui régissent la constitution même de cette langue : l’orthographe, la grammaire, la syntaxe des phrases, la cohérence des textes, les réseaux lexicaux…
C’est cette nouvelle interaction, non plus entre les disciplines, mais entre les champs de la discipline désormais nommée : « Maîtrise du langage et de la langue française », que les enseignants devraient créer.
Chaque séquence devrait être construite pour fonder l’acquisition de connaissances et de compétences multiples qui permettent, à terme, de mieux comprendre le fonctionnement de la langue, des objets qu’elle crée (textes, discours, communication) et de réinvestir dans des lectures, des écritures et des activités orales. Par-delà la multiplicité des compétences à construire et des connaissances à transmettre, chaque séquence s’efforce de mettre en œuvre un apprentissage cohérent ; c’est la raison pour laquelle les pédagogues devraient chercher des principes fédérateurs. Un thème ou un type de texte sert de lien à toutes les activités : la lettre, le poème, la description, le conte, l’image, etc.
Ces liens ne sont pas gratuits : ils permettent à l’apprenant de nouer les fils entre les textes lus, d’aller de l’un à l’autre, guidé par l’enseignant ou de façon plus ludique et ainsi de fonder une culture. Les textes devraient être variés et empruntés à des champs disciplinaires divers.
Notre réflexion se propose d'exposer les raisons et les modalités d'un apprentissage du français qui ne dissocie pas les usages ordinaire et artistique du langage. Son orientation est donc à la fois théorique et didactique. C'est la place de la littérature dans l'enseignement du FLE qui est, bien entendu, l'enjeu de notre recherche. Notre objectif est de développer chez l'apprenant des compétences à utiliser dans son enseignement de la lecture et de l'écriture, sa compréhension des textes de types narratif et poétique, de même que de types descriptif et dialogal, et du processus d'apprentissage retenus par le programme d'études de français au lycée. Aussi, lui permettre de se familiariser avec le matériel didactique disponible relatif à l'apprentissage de ces textes tout en exerçant un regard critique. L’apprenant devra donc être capable d’étudier des textes littéraires et le processus d’apprentissage retenus par le programme et d’analyser le matériel didactique destiné à l’apprentissage de ces textes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4588 805Did GHE 18710 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Difficultés du français / Jean-Michel Robert (2002)
PermalinkElaborer un cours en FLE / Janine Courtillon (2003)
PermalinkL'enseignement en classe bilingue / Jean Duverger (2009)
PermalinkL'Enseignement des langues étrangères / Louis Porcher (2008)
PermalinkEnseigner aux élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l'enseignement (2014)
PermalinkEnseigner le français comme langue seconde / Gérard Vigner (2004)
PermalinkEnseigner le français à partir d'activités ludiques / Mobin Yasini (2015)
PermalinkFaire connaissance et participer / Thierry Pinoy (2010)
PermalinkPermalinkLe français langue étrangère, entre formation et pratiques / Véronique Laurens (2020)
Permalink