Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Sandra Hennay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les langues de l'enfant à l'école maternelle / Sandra Hennay in TRACeS de ChanGements, 233 (novembre & décembre 2017)
[article]
Titre : Accueillir les langues de l'enfant à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Hennay Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : multiculturel classe maternelle bilinguisme FLE langue étrangère dispositif Résumé : Nos étudiantes ont été encouragées à prendre appui sur les langues représentées par leurs élèves en maternelle pour développer les activités d'apprentissage pluridisciplinaires. La plupart d'entre elles n'avaient pour tant aucune connaissance de ces langues.
in TRACeS de ChanGements > 233 (novembre & décembre 2017) . - 24-25[article] Accueillir les langues de l'enfant à l'école maternelle [texte imprimé] / Sandra Hennay . - 2017 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 233 (novembre & décembre 2017) . - 24-25
Mots-clés : multiculturel classe maternelle bilinguisme FLE langue étrangère dispositif Résumé : Nos étudiantes ont été encouragées à prendre appui sur les langues représentées par leurs élèves en maternelle pour développer les activités d'apprentissage pluridisciplinaires. La plupart d'entre elles n'avaient pour tant aucune connaissance de ces langues. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6574 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ça veut dire rien ! / Sandra Hennay in TRACeS de ChanGements, 240 (mars & avril 2019)
[article]
Titre : Ça veut dire rien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Hennay Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : I:interculturel
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : interculturalité Résumé : "Faire entrer les langues maternelles des enfants dans les classes, cela amène de la fierté chez les enfants et les parents d'origine étrangère et aussi des surprises qui font réfléchir..."
in TRACeS de ChanGements > 240 (mars & avril 2019) . - p. 8-9[article] Ça veut dire rien ! [texte imprimé] / Sandra Hennay . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 240 (mars & avril 2019) . - p. 8-9
Catégories : I:interculturel
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : interculturalité Résumé : "Faire entrer les langues maternelles des enfants dans les classes, cela amène de la fierté chez les enfants et les parents d'origine étrangère et aussi des surprises qui font réfléchir..." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003466 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Empreintes 5. Manuel éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty (2016)
Titre : Empreintes 5. Manuel éveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Botty ; Laurence Robin ; Sandra Hennay ; Geneviève Boulanger Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2016 Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0060-1 Prix : 17,55 eur Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Histoire
S:Sciences
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
T:technologieMots-clés : préhistoire antiquité moyen-âge météo climat paysage Belgique Europe réseau hydrographique belge cours d'eau organisation de l'état secteur d'activités cycle de la vie monde végétal monde animal classement des animaux cinq sens lumière système tégumentaire peau système locomoteur chaîne alimentaire réseau trophique énergie chaleur température états de l'eau éco-citoyenneté écologie développement durable isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope Index. décimale : 5M Manuel de sciences Note de contenu : Table des matières :
Formation historique
Module 1 - Nos "empreintes à la préhistoire"
Séquence 1 : À la recherche de nos premières empreintes
Séquence 2 : Tranches de vie quotidienne au Paléolithique
Séquence 3 : Le Néolithique, l'homme fait son nid
Séquence 4 : Les Celtes, des agriculteurs et des artisans hors-pairs
Module 2 - "Nos empreintes dans l'Antiquité"
Séquence 1 : Sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
Séquence 2 : Les Gallo-Romains : un étonnant mélange
Module 3 - "Nos empreintes au Moyen-Âge"
Séquence 1 : De nouveaux venus s'installent dans nos régions
Séquence 2 : Les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
Séquence 3 : "À tout seigneur, tout honneur..."
Séquence 4 : Il n'y a pas que des seigneurs...
Formation géographique
Module 1 - Observons et construisons un bulletin météo
Séquence 1 : La météo
Séquence 2 : Le climat belge et européen
Module 2 - Les composantes du paysage
Séquence 1 : Lisons une image géographique
Module 3 - Les milieux naturels, un ensemble de paysages
Séquence 1 : Les milieux naturels belges, les régions géographiques
Séquence 2 : Le relief en Belgique et en Europe
Séquence 3 : Les voies d'eau belges et européennes
Module 4 - Organisons-nous !
Séquence 1 : La Belgique, quelle organisation !
Séquence 2 : L'Europe : tous européens et tous différents
Module 5 - L'homme s'adapte à son milieu
Séquence 1 : L'homme et son environnement interagissent
Initiation scientifique
Module 1 - Vivants, tous pareils ?
Séquence 1 : La diversité du cycle de la vie
Séquence 2 : Le classement des animaux
Module 2 : Les récepteurs de stimuli
Séquence 1 : Organisons tout ce qui touche à nos cinq sens !
Séquence 2 : Faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses !
Séquence 3 : Faites du bruit !
Module 3 Le système tégumentaire
Séquence 1 : La peau, cela donne la chair de poule !
Séquence 2 : Quelques informations sur la couleur de notre peau
Module 4 - Je bouge, tu bouges, il bouge... Mais que se passe-t-il ?
Séquence 1 : Mettons-nous en mouvement
Module 5 - Bon appétit !
Séquence 1 : Manger et être
Séquence 2 : Les prédateurs !
Module 6 - L'énergie ? Découvrons ses multiples visages
Séquence 1 : Les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
Séquence 2 : La conversion de l'énergie
Module 7 - C'est chaud !
Séquence 1 : Chaleur ? Température ? Est-ce pareil ?
Module 8 - Donnons vie à l'eau !
Séquence 1 : L'aventure de l'eau : de la mer à la mer
Séquence 2 : Quelques informations sur l'eau de la mer
Module 9 : Gardons de l'eau pour demain !
Séquence 1 : L'eu, cet or bleu !
Initiation technologique
Module 1 - La techno, oui... Mais pas n'importe comment
Séquence 1 : L'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
Séquence 2 : V'la le bon vent, vl'a le joli vent... Les éoliennes t'appellent
Séquence 3 : Bien au chaud dans mon Thermos : l'isolant thermique
Séquence 4 La conservation passe par l'hibernation : la chaîne du froid
Séquence 5 Je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs : le kaléidoscope
Empreintes 5. Manuel éveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Gaëtan Botty ; Laurence Robin ; Sandra Hennay ; Geneviève Boulanger . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2016 . - 143 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0060-1 : 17,55 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie
Histoire
S:Sciences
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
T:technologieMots-clés : préhistoire antiquité moyen-âge météo climat paysage Belgique Europe réseau hydrographique belge cours d'eau organisation de l'état secteur d'activités cycle de la vie monde végétal monde animal classement des animaux cinq sens lumière système tégumentaire peau système locomoteur chaîne alimentaire réseau trophique énergie chaleur température états de l'eau éco-citoyenneté écologie développement durable isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope Index. décimale : 5M Manuel de sciences Note de contenu : Table des matières :
Formation historique
Module 1 - Nos "empreintes à la préhistoire"
Séquence 1 : À la recherche de nos premières empreintes
Séquence 2 : Tranches de vie quotidienne au Paléolithique
Séquence 3 : Le Néolithique, l'homme fait son nid
Séquence 4 : Les Celtes, des agriculteurs et des artisans hors-pairs
Module 2 - "Nos empreintes dans l'Antiquité"
Séquence 1 : Sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
Séquence 2 : Les Gallo-Romains : un étonnant mélange
Module 3 - "Nos empreintes au Moyen-Âge"
Séquence 1 : De nouveaux venus s'installent dans nos régions
Séquence 2 : Les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
Séquence 3 : "À tout seigneur, tout honneur..."
Séquence 4 : Il n'y a pas que des seigneurs...
Formation géographique
Module 1 - Observons et construisons un bulletin météo
Séquence 1 : La météo
Séquence 2 : Le climat belge et européen
Module 2 - Les composantes du paysage
Séquence 1 : Lisons une image géographique
Module 3 - Les milieux naturels, un ensemble de paysages
Séquence 1 : Les milieux naturels belges, les régions géographiques
Séquence 2 : Le relief en Belgique et en Europe
Séquence 3 : Les voies d'eau belges et européennes
Module 4 - Organisons-nous !
Séquence 1 : La Belgique, quelle organisation !
Séquence 2 : L'Europe : tous européens et tous différents
Module 5 - L'homme s'adapte à son milieu
Séquence 1 : L'homme et son environnement interagissent
Initiation scientifique
Module 1 - Vivants, tous pareils ?
Séquence 1 : La diversité du cycle de la vie
Séquence 2 : Le classement des animaux
Module 2 : Les récepteurs de stimuli
Séquence 1 : Organisons tout ce qui touche à nos cinq sens !
Séquence 2 : Faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses !
Séquence 3 : Faites du bruit !
Module 3 Le système tégumentaire
Séquence 1 : La peau, cela donne la chair de poule !
Séquence 2 : Quelques informations sur la couleur de notre peau
Module 4 - Je bouge, tu bouges, il bouge... Mais que se passe-t-il ?
Séquence 1 : Mettons-nous en mouvement
Module 5 - Bon appétit !
Séquence 1 : Manger et être
Séquence 2 : Les prédateurs !
Module 6 - L'énergie ? Découvrons ses multiples visages
Séquence 1 : Les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
Séquence 2 : La conversion de l'énergie
Module 7 - C'est chaud !
Séquence 1 : Chaleur ? Température ? Est-ce pareil ?
Module 8 - Donnons vie à l'eau !
Séquence 1 : L'aventure de l'eau : de la mer à la mer
Séquence 2 : Quelques informations sur l'eau de la mer
Module 9 : Gardons de l'eau pour demain !
Séquence 1 : L'eu, cet or bleu !
Initiation technologique
Module 1 - La techno, oui... Mais pas n'importe comment
Séquence 1 : L'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
Séquence 2 : V'la le bon vent, vl'a le joli vent... Les éoliennes t'appellent
Séquence 3 : Bien au chaud dans mon Thermos : l'isolant thermique
Séquence 4 La conservation passe par l'hibernation : la chaîne du froid
Séquence 5 Je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs : le kaléidoscope
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6304 5M EMP 18917 Manuel Bibliothèque principale Sciences Disponible Empreintes 6. Manuel éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Irina Todts (2016)
Titre : Empreintes 6. Manuel éveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irina Todts ; Julie Lejeune ; Sandra Hennay ; Geneviève Boulanger Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2016 Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0070-0 Prix : 17,55 eur Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Histoire
S:Sciences
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
T:technologieIndex. décimale : 5M Manuel de sciences Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
Module 1 : Nos "empreintes" aux Temps modernes
- S1 : petites histoires de cartes
- S2 : ça bouge, à la Renaissance
- S3 : la Belgique de carte en carte
- S4 : "Le Soleil brille sur la France" (Louis XIV)
Module 2 : Nos empreintes à l'époque contemporaine
- S1 : "Branle-bas de combat : la Révolution est en marche... (Révolution française)
- S2 : À toute vapeur vers une nouvelle ère (Révolution industrielle, machine à vapeur)
- S3 : De petites cartes pour une "grande guerre" : la première guerre mondiale (1914-1918)
- S4 : D'une guerre à l'autre : la deuxième guerre mondiale en neuf clichés
- S5 : Depuis 1945, le monde change à toute vitesse...
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
Module 1 : Physionomie du planisphère
- S1 : Les océans et les continents
Module 2 : L'espace
- S1 : le système solaire
- S2 : le calendrier et les saisons astronomiques
- S3 : les méridiens et les parallèles
- S4 : les fuseaux horaires
Module 3 : l'organisation de l'UE
- S1 : L'union européenne : 28 pays, leur capitale et leur drapeau
- S2 : organisation et structure de l'union européenne
Module 4 : le climat
- S1 : les différentes zones climatiques
- S2 : l'adaptation de la faune et de la flore au climat
- S3 : l'adaptation de l'homme au climat
Module 5 : Cartes et chemins du monde
- S1 : les types de cartes
- S2 : c'est par où le sommet ? (carte topographique)
- S3 : voyages à travers les cartes
INITIATION SCIENTIFIQUE
Module 1 : le cycle de la vie
- S1 : la reproduction des êtres humains et des mammifères
Module 2 : l'espèce animale s'adapte à son milieu et évolue
- S1 : la sélection naturelle et l'évolution des vertébrés
- S2 : l'écosystème
Module 3 : la matière
- S1 : les trois états de la matière
- S2 : les changements d'état
- S3 : l'air et ses caractéristiques
- S4 : la pression atmosphérique
Module 4 : l'électricité, résultat d'une transformations d'énergie
- S1 : le circuit électrique simple, les bons et les mauvais conducteurs
Module 5 : le système digestif et la nutrition
- S1 : la variété des aliments et l'équilibre alimentaire (pyramide alimentaire)
- S2 : la nutrition et la digestion
Module 6 : le système respiratoire et les échanges gazeux
- S1 : la respiration humaine
Module 7 : le système circulatoire et sa fonction de transport dans tout l'organisme
- S1 : la circulation sanguine
- S2 : le système immunitaire
INITIATION TECHNOLOGIQUE
S1 : les leviers
S2 : les vases communicants
S3 : la densité
S4 : la station météo
S5 : les circuits électriquesEmpreintes 6. Manuel éveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Irina Todts ; Julie Lejeune ; Sandra Hennay ; Geneviève Boulanger . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2016 . - 183 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0070-0 : 17,55 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie
Histoire
S:Sciences
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
T:technologieIndex. décimale : 5M Manuel de sciences Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
Module 1 : Nos "empreintes" aux Temps modernes
- S1 : petites histoires de cartes
- S2 : ça bouge, à la Renaissance
- S3 : la Belgique de carte en carte
- S4 : "Le Soleil brille sur la France" (Louis XIV)
Module 2 : Nos empreintes à l'époque contemporaine
- S1 : "Branle-bas de combat : la Révolution est en marche... (Révolution française)
- S2 : À toute vapeur vers une nouvelle ère (Révolution industrielle, machine à vapeur)
- S3 : De petites cartes pour une "grande guerre" : la première guerre mondiale (1914-1918)
- S4 : D'une guerre à l'autre : la deuxième guerre mondiale en neuf clichés
- S5 : Depuis 1945, le monde change à toute vitesse...
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
Module 1 : Physionomie du planisphère
- S1 : Les océans et les continents
Module 2 : L'espace
- S1 : le système solaire
- S2 : le calendrier et les saisons astronomiques
- S3 : les méridiens et les parallèles
- S4 : les fuseaux horaires
Module 3 : l'organisation de l'UE
- S1 : L'union européenne : 28 pays, leur capitale et leur drapeau
- S2 : organisation et structure de l'union européenne
Module 4 : le climat
- S1 : les différentes zones climatiques
- S2 : l'adaptation de la faune et de la flore au climat
- S3 : l'adaptation de l'homme au climat
Module 5 : Cartes et chemins du monde
- S1 : les types de cartes
- S2 : c'est par où le sommet ? (carte topographique)
- S3 : voyages à travers les cartes
INITIATION SCIENTIFIQUE
Module 1 : le cycle de la vie
- S1 : la reproduction des êtres humains et des mammifères
Module 2 : l'espèce animale s'adapte à son milieu et évolue
- S1 : la sélection naturelle et l'évolution des vertébrés
- S2 : l'écosystème
Module 3 : la matière
- S1 : les trois états de la matière
- S2 : les changements d'état
- S3 : l'air et ses caractéristiques
- S4 : la pression atmosphérique
Module 4 : l'électricité, résultat d'une transformations d'énergie
- S1 : le circuit électrique simple, les bons et les mauvais conducteurs
Module 5 : le système digestif et la nutrition
- S1 : la variété des aliments et l'équilibre alimentaire (pyramide alimentaire)
- S2 : la nutrition et la digestion
Module 6 : le système respiratoire et les échanges gazeux
- S1 : la respiration humaine
Module 7 : le système circulatoire et sa fonction de transport dans tout l'organisme
- S1 : la circulation sanguine
- S2 : le système immunitaire
INITIATION TECHNOLOGIQUE
S1 : les leviers
S2 : les vases communicants
S3 : la densité
S4 : la station météo
S5 : les circuits électriquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6305 5M EMP 18918 Manuel Bibliothèque principale Sciences Disponible Une nouvelle discipline au programme ? / Sandra Hennay in TRACeS de ChanGements, 258 (Novembre & décembre 2022)
[article]
Titre : Une nouvelle discipline au programme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Hennay ; Sandrine Pecheux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:Littératie:littératie visuelleRésumé : "Apprendre à lire avec les idéogrammes chinois : une expérience d'éveil aux langues hors normes en troisième maternelle."
in TRACeS de ChanGements > 258 (Novembre & décembre 2022) . - p. 22-23[article] Une nouvelle discipline au programme ? [texte imprimé] / Sandra Hennay ; Sandrine Pecheux . - 2022 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 258 (Novembre & décembre 2022) . - p. 22-23
Catégories : Enseignement préscolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:Littératie:littératie visuelleRésumé : "Apprendre à lire avec les idéogrammes chinois : une expérience d'éveil aux langues hors normes en troisième maternelle." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007514 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible