Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1090 - 15 février - La biodiversité ordinaire (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 1090 - 15 février - La biodiversité ordinaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : E:Sciences de l'environnement
E:Sciences de l'environnement:écologie
Environnement -- Protection
M:milieu urbain
Pédagogie
S:Sciences
S:Sciences:biologie:écosystèmes
Sciences de l'éducation:Enseignement
Z:Zoologie:Animaux:Arthropodes:Insectes:Insectes pollinisateursMots-clés : développement durable politique pollen pollinisation ver de terre chiroptère lumière [n° ou bulletin] 1090 - 15 février - La biodiversité ordinaire [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : E:Sciences de l'environnement
E:Sciences de l'environnement:écologie
Environnement -- Protection
M:milieu urbain
Pédagogie
S:Sciences
S:Sciences:biologie:écosystèmes
Sciences de l'éducation:Enseignement
Z:Zoologie:Animaux:Arthropodes:Insectes:Insectes pollinisateursMots-clés : développement durable politique pollen pollinisation ver de terre chiroptère lumière Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 20 formules pédagogiques / Gilles Chamberland (2000)
Titre : 20 formules pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Chamberland ; Louisette Lavoie ; Danielle Marquis Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2000 Collection : Formules pédagogiques Importance : 176 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0796-8 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement programmé
E:exposé
I:interview
J:jeux de rôle
L:loisirs:jeux
M:méthodologie
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:étude de cas
Pédagogie:pédagogie du projet
Pédagogie:travail en équipe
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : recherche guidée laboratoire simulation tournoi module discussion Bloom Tardif Gagné De Ketele protocole enseignement par les pairs apprentissage coopératif démonstration milieu exercice répétitif pairs Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale 20 formules pédagogiques [texte imprimé] / Gilles Chamberland ; Louisette Lavoie ; Danielle Marquis . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2000 . - 176 p. ; 23 cm. - (Formules pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7605-0796-8
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement programmé
E:exposé
I:interview
J:jeux de rôle
L:loisirs:jeux
M:méthodologie
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:étude de cas
Pédagogie:pédagogie du projet
Pédagogie:travail en équipe
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : recherche guidée laboratoire simulation tournoi module discussion Bloom Tardif Gagné De Ketele protocole enseignement par les pairs apprentissage coopératif démonstration milieu exercice répétitif pairs Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3284 371.3 CHA 14377 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 209 - Janvier & février 2013 - Laïcité et religions à l'école (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 209 - Janvier & février 2013 - Laïcité et religions à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : Religions
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : cours philosophiques vivre ensemble Résumé : "À diverses reprises, des politiques ont voulu amorcer un débat à propos des cours de religions et de morale. D’aucuns pour les supprimer au profit d’un vrai cours de philosophie, d’autres pour instaurer un référentiel commun… Le patron de l’enseignement catholique a même proposé de remplacer le Nouveau Testament par le Coran dans les écoles libres à forte population Magrébine. Dans notre pays ouvert et tolérant, tous les Dieux ont leur place et toutes les places scolaires ont un Dieu. Catholique, protestant, islamique, israélite, orthodoxe… Même ceux qui n’ont pas de Dieu ont une religion, la morale laïque. À quel prix ? En attendant, certains enseignants font ce qu’ils peuvent dans le cadre du cours de religion ou de morale qui leur est donné. Ils forment au débat convictionnel, distillent la tolérance, font lire les textes fondateurs, combattent le fanatisme, saupoudrent des idées de justice sociale, alimentent la quête existentielle des jeunes et parfois même, ils apprennent à leurs élèves à penser…" [n° ou bulletin] 209 - Janvier & février 2013 - Laïcité et religions à l'école [texte imprimé] . - 2013 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Religions
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : cours philosophiques vivre ensemble Résumé : "À diverses reprises, des politiques ont voulu amorcer un débat à propos des cours de religions et de morale. D’aucuns pour les supprimer au profit d’un vrai cours de philosophie, d’autres pour instaurer un référentiel commun… Le patron de l’enseignement catholique a même proposé de remplacer le Nouveau Testament par le Coran dans les écoles libres à forte population Magrébine. Dans notre pays ouvert et tolérant, tous les Dieux ont leur place et toutes les places scolaires ont un Dieu. Catholique, protestant, islamique, israélite, orthodoxe… Même ceux qui n’ont pas de Dieu ont une religion, la morale laïque. À quel prix ? En attendant, certains enseignants font ce qu’ils peuvent dans le cadre du cours de religion ou de morale qui leur est donné. Ils forment au débat convictionnel, distillent la tolérance, font lire les textes fondateurs, combattent le fanatisme, saupoudrent des idées de justice sociale, alimentent la quête existentielle des jeunes et parfois même, ils apprennent à leurs élèves à penser…" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002091 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : 25 pratiques pour enseigner les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : , Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie Formation : Synthèse Importance : 318 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-786-8 Note générale : 21/06/10 17083 - Langues : Français (fre) Catégories : Langues
Sciences de l'éducation:EnseignementIndex. décimale : 371.34 Pédagogie par matière 25 pratiques pour enseigner les langues [texte imprimé] / , Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2010 . - 318 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation : Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-786-8
21/06/10 17083 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Langues
Sciences de l'éducation:EnseignementIndex. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000482 371.34 GFEN 17083 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 522 - Juin 2015 - Tous compétents en Français (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 522 - Juin 2015 - Tous compétents en Français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Note générale : Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ? Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : enseignement du français compétences linguistiques Egalité des chances [n° ou bulletin] 522 - Juin 2015 - Tous compétents en Français [texte imprimé] . - 2015.
Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : enseignement du français compétences linguistiques Egalité des chances Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007052 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 6 - Octobre 1999 - Mille ans d'école (Bulletin de L'Histoire : Les collections)
PermalinkLes Acteurs dans le secteur de l'enseignement / Pierre Blaise (1991)
PermalinkL'album sans texte / Sophie Van der Linden in Cahiers pédagogiques, 450 (février 2007)
Permalink"Allez les petits !" / Jacky Arlettaz in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
PermalinkAmadeo, Jordan, Monique et moi / Brigitte Jeune in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
PermalinkAnalysons nos pratiques in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
PermalinkL'Angleterre à rebours de l'Europe / Stéphane Kesler in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
PermalinkAnimer la classe avec "les outils malins du FLE" / Marie Seck in Le français dans le monde, 418 (Juillet - août 2018)
PermalinkL'apport d'Internet dans l'enseignement des mathématiques / M.A. Viot in Mathématique et pédagogie, 134 (novembre/décembre 2001)
PermalinkApprendre avec le multimédia : Où en est-on ? / Christian Gautelier (1997)
Permalink