Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories


G.E.O., 55. Le Développement durable : 41e Congrès pluraliste des Sciences . Université de Liège, 26-28 août 2003 / B. Devos (2004)
Titre de série : G.E.O., 55 Titre : Le Développement durable : 41e Congrès pluraliste des Sciences . Université de Liège, 26-28 août 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Devos ; N. Gouzée ; A. Versailles ; Bernadette Mérenne-Schoumaker ; M. Delvaux ; C. Nys ; N. Liétar Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 2004 Collection : G.E.O. Géographie Ecologie Environnement Organisation de l'espace Importance : 100 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : étude du milieu:campagne
Géographie:Géographie physique:Climatologie - climat
Géographie:Géographie physique:Climatologie - climat:réchauffement de la Terre
Sciences de l'éducation:Enseignement
V:villesMots-clés : développement durable plan d'action 21 Belgique désurbanisation réchauffement climatique Index. décimale : 91 Géographie G.E.O., 55. Le Développement durable : 41e Congrès pluraliste des Sciences . Université de Liège, 26-28 août 2003 [texte imprimé] / B. Devos ; N. Gouzée ; A. Versailles ; Bernadette Mérenne-Schoumaker ; M. Delvaux ; C. Nys ; N. Liétar . - Bruxelles : FEGEPRO, 2004 . - 100 p. ; 30 cm. - (G.E.O. Géographie Ecologie Environnement Organisation de l'espace) .
Langues : Français (fre)
Catégories : étude du milieu:campagne
Géographie:Géographie physique:Climatologie - climat
Géographie:Géographie physique:Climatologie - climat:réchauffement de la Terre
Sciences de l'éducation:Enseignement
V:villesMots-clés : développement durable plan d'action 21 Belgique désurbanisation réchauffement climatique Index. décimale : 91 Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4463 91 G.E.O. 55 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible 1090 - 15 février - La biodiversité ordinaire (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 1090 - 15 février - La biodiversité ordinaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Environnement -- Protection
M:milieu urbain
Pédagogie
Sciences
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'environnement
Sciences de l'environnement:écologie
Sciences:Biologie:écosystèmes
Zoologie:Animaux:Arthropodes:Insectes:Insectes pollinisateursMots-clés : développement durable politique pollen pollinisation ver de terre chiroptère lumière [n° ou bulletin] 1090 - 15 février - La biodiversité ordinaire [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement -- Protection
M:milieu urbain
Pédagogie
Sciences
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'environnement
Sciences de l'environnement:écologie
Sciences:Biologie:écosystèmes
Zoologie:Animaux:Arthropodes:Insectes:Insectes pollinisateursMots-clés : développement durable politique pollen pollinisation ver de terre chiroptère lumière Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : 20 formules pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Chamberland ; Louisette Lavoie ; Danielle Marquis Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2000 Collection : Formules pédagogiques Importance : 176 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0796-8 Langues : Français (fre) Catégories : I:interview
M:méthodologie
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:Enseignement programmé
Pédagogie:étude de cas
Pédagogie:évaluation:Oraux
Pédagogie:pédagogie du projet
Pédagogie:travail en équipe
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux:Jeux de rôleMots-clés : recherche guidée laboratoire simulation tournoi module discussion Bloom Tardif Gagné De Ketele protocole enseignement par les pairs apprentissage coopératif démonstration milieu exercice répétitif pairs Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale 20 formules pédagogiques [texte imprimé] / Gilles Chamberland ; Louisette Lavoie ; Danielle Marquis . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2000 . - 176 p. ; 23 cm. - (Formules pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7605-0796-8
Langues : Français (fre)
Catégories : I:interview
M:méthodologie
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:Enseignement programmé
Pédagogie:étude de cas
Pédagogie:évaluation:Oraux
Pédagogie:pédagogie du projet
Pédagogie:travail en équipe
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux:Jeux de rôleMots-clés : recherche guidée laboratoire simulation tournoi module discussion Bloom Tardif Gagné De Ketele protocole enseignement par les pairs apprentissage coopératif démonstration milieu exercice répétitif pairs Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3284 371.3 CHA 14377 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 209 - Janvier & février 2013 - Laïcité et religions à l'école (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 209 - Janvier & février 2013 - Laïcité et religions à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : Religions
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : cours philosophiques vivre ensemble Résumé : "À diverses reprises, des politiques ont voulu amorcer un débat à propos des cours de religions et de morale. D’aucuns pour les supprimer au profit d’un vrai cours de philosophie, d’autres pour instaurer un référentiel commun… Le patron de l’enseignement catholique a même proposé de remplacer le Nouveau Testament par le Coran dans les écoles libres à forte population Magrébine. Dans notre pays ouvert et tolérant, tous les Dieux ont leur place et toutes les places scolaires ont un Dieu. Catholique, protestant, islamique, israélite, orthodoxe… Même ceux qui n’ont pas de Dieu ont une religion, la morale laïque. À quel prix ? En attendant, certains enseignants font ce qu’ils peuvent dans le cadre du cours de religion ou de morale qui leur est donné. Ils forment au débat convictionnel, distillent la tolérance, font lire les textes fondateurs, combattent le fanatisme, saupoudrent des idées de justice sociale, alimentent la quête existentielle des jeunes et parfois même, ils apprennent à leurs élèves à penser…" [n° ou bulletin] 209 - Janvier & février 2013 - Laïcité et religions à l'école [texte imprimé] . - 2013 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Religions
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : cours philosophiques vivre ensemble Résumé : "À diverses reprises, des politiques ont voulu amorcer un débat à propos des cours de religions et de morale. D’aucuns pour les supprimer au profit d’un vrai cours de philosophie, d’autres pour instaurer un référentiel commun… Le patron de l’enseignement catholique a même proposé de remplacer le Nouveau Testament par le Coran dans les écoles libres à forte population Magrébine. Dans notre pays ouvert et tolérant, tous les Dieux ont leur place et toutes les places scolaires ont un Dieu. Catholique, protestant, islamique, israélite, orthodoxe… Même ceux qui n’ont pas de Dieu ont une religion, la morale laïque. À quel prix ? En attendant, certains enseignants font ce qu’ils peuvent dans le cadre du cours de religion ou de morale qui leur est donné. Ils forment au débat convictionnel, distillent la tolérance, font lire les textes fondateurs, combattent le fanatisme, saupoudrent des idées de justice sociale, alimentent la quête existentielle des jeunes et parfois même, ils apprennent à leurs élèves à penser…" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002091 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : 25 pratiques pour enseigner les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : , Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie Formation : Synthèse Importance : 318 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-786-8 Note générale : 21/06/10 17083 - Langues : Français (fre) Catégories : Langues
Sciences de l'éducation:EnseignementIndex. décimale : 371.34 Pédagogie par matière 25 pratiques pour enseigner les langues [texte imprimé] / , Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2010 . - 318 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation : Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-786-8
21/06/10 17083 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Langues
Sciences de l'éducation:EnseignementIndex. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000482 371.34 GFEN 17083 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 522 - Juin 2015 - Tous compétents en Français (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Permalink6 - Octobre 1999 - Mille ans d'école (Bulletin de L'Histoire : Les collections)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnalysons nos pratiques in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
PermalinkPermalinkAnimer la classe avec "les outils malins du FLE" / Marie Seck in Le français dans le monde, 418 (Juillet - août 2018)
PermalinkL'apport d'Internet dans l'enseignement des mathématiques / M.A. Viot in Mathématique et pédagogie, 134 (novembre/décembre 2001)
Permalink