Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner des étudiants : Quel rôle pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent (2010)
Titre : Accompagner des étudiants : Quel rôle pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Note générale : 12/11/10 17170 - Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:évaluation Mots-clés : questionnement réflexivité contrat d'apprentissage portfolio gestion des conflits tutorat superviseur maître de stage Index. décimale : 371.33 Groupe Accompagner des étudiants : Quel rôle pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 563 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
12/11/10 17170 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:évaluation Mots-clés : questionnement réflexivité contrat d'apprentissage portfolio gestion des conflits tutorat superviseur maître de stage Index. décimale : 371.33 Groupe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002733 378 RAU 17170 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les ados dans le cyberespace / Catherine Blaya (2013)
Titre : Les ados dans le cyberespace Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 250 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Note générale : 24/01/2014 17927 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Les ados dans le cyberespace [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 250 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8
24/01/2014 17927 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000769 37.6 BLA 17927 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Apprentissage d'une langue étrangère - seconde : 1. Parcours et procédures de construction du sens / Marie-Jeanne De Man-De Vriendt (2000)
Titre : Apprentissage d'une langue étrangère - seconde : 1. Parcours et procédures de construction du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne De Man-De Vriendt, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Pédagogies en développement Importance : 277 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2804126188 Note générale : 28/09/01 14000 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Apprentissage d'une langue étrangère - seconde : 1. Parcours et procédures de construction du sens [texte imprimé] / Marie-Jeanne De Man-De Vriendt, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2000 . - 277 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 2804126188
28/09/01 14000 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000479 371.34 DEM 14000 Livre Bibliothèque principale Langues Disponible Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves / Jacqueline Beckers (2012)
Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Crinon, Responsable de l'équipe de recherche ; Germain Simons, Auteur ; Géry Marcoux, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; M.N. Hindryckx, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 248 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:remédiation Mots-clés : remédiation formation initiale langue étrangère mathématique éveil science activité inégalité équité différentiation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Dans plusieurs pays, l’approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d’enseignant. L’objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d’accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l’équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d’aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d’apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l’atteinte d’objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d’inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d’appropriation par les élèves. Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Crinon, Responsable de l'équipe de recherche ; Germain Simons, Auteur ; Géry Marcoux, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; M.N. Hindryckx, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 248 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6871-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:remédiation Mots-clés : remédiation formation initiale langue étrangère mathématique éveil science activité inégalité équité différentiation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Dans plusieurs pays, l’approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d’enseignant. L’objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d’accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l’équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d’aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d’apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l’atteinte d’objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d’inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d’appropriation par les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001516 371.32 BEC 18185 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Compétences et identité professionnelle : L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / Jacqueline Beckers (2007)
Titre : Compétences et identité professionnelle : L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 356 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5520-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École:Enseignants Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Compétences et identité professionnelle : L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - 356 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5520-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:École:Enseignants Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3823 371.1 BEC 17171 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comprendre l'enseignement secondaire : Evolution, organisation, analyse / Jacqueline Beckers (1998)
PermalinkComprendre des situations de formation / Jean Donnay (1990)
PermalinkLa créativité en éducation et formation / Isabelle Capron Puozzo (2016)
PermalinkDidactique fonctionnelle : Objectifs, stratégies, évaluation / Michel Minder (1999)
PermalinkL'Ecole peut-elle être juste et efficace ? / Marcel Crahay (2000)
PermalinkEnfants en difficulté d'apprentissage : Intégration et styles d'apprentissages / Gavin Reid (2010)
PermalinkEnseignement et apprentissage des mathématiques : Que disent les recherches psychopédagogiques ? / Marcel Crahay (2008)
PermalinkEnseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages / Clermont Gauthier (2013)
PermalinkL'Enseignement secondaire et ses enseignants / Christian Maroy (2002)
PermalinkÉvaluation et autoévaluation / Pierre-François Coen (2015)
Permalink