Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Jeudi, de 7h45 à 15h45
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Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Auteur Danièle Cogis |
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Une acquisition conceptuelle continue / Danièle Cogis in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
[article]
Titre : Une acquisition conceptuelle continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : enseignement pré-élémentaire 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'acquisition de l'écriture et des règles d'orthographe dès l'école maternelle en France : l'importance de l'alphabet ; les hésitations des élèves ; les élèves face à la peur de l'erreur ; la mise en activité réflexive des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006) . - p.21-23[article] Une acquisition conceptuelle continue [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006) . - p.21-23
Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : enseignement pré-élémentaire 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'acquisition de l'écriture et des règles d'orthographe dès l'école maternelle en France : l'importance de l'alphabet ; les hésitations des élèves ; les élèves face à la peur de l'erreur ; la mise en activité réflexive des élèves. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002363 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Orthographe : une autre voix/voie ? / Danièle Cogis in Caractères, 34 (15 juin 2009)
[article]
Titre : Orthographe : une autre voix/voie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:didactiqueMots-clés : faute
in Caractères > 34 (15 juin 2009) . - p. 5-14[article] Orthographe : une autre voix/voie ? [texte imprimé] / Danièle Cogis . - 2009 . - p. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 34 (15 juin 2009) . - p. 5-14
Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:didactiqueMots-clés : faute Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002404 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible L'orthographe, un défi pour l'égalité ? / Danièle Cogis in TRACeS de ChanGements, 234 (Janvier & février 2018)
[article]
Titre : L'orthographe, un défi pour l'égalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : Issu du dossier "Tous capable" Langues : Français (fre) Mots-clés : Orthographe Inégalité sociale apprentissage de l'écriture
in TRACeS de ChanGements > 234 (Janvier & février 2018) . - p. 6-7[article] L'orthographe, un défi pour l'égalité ? [texte imprimé] / Danièle Cogis . - 2018 . - p. 6-7.
Issu du dossier "Tous capable"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 234 (Janvier & février 2018) . - p. 6-7
Mots-clés : Orthographe Inégalité sociale apprentissage de l'écriture Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7687 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pour enseigner et apprendre l'orthographe : Nouveaux enjeux, pratiques nouvelles Ecole - Collège / Danièle Cogis (2005)
Titre : Pour enseigner et apprendre l'orthographe : Nouveaux enjeux, pratiques nouvelles Ecole - Collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie et formation Importance : 428 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08952-2 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Pédagogie:didactiqueMots-clés : morphographie nombre règle du s pluriel genre féminin conjugaison désinences écriture révision accents évaluation homophonie Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Pourquoi les élèves font-ils autant de fautes, et toujours les mêmes ? Pourquoi n'appliquent-ils pas des règles sans cesse répétées ? Comment comprendre leurs erreurs ? Quels dispositifs mettre en place pour que leur niveau d'orthographe n'entrave pas leur scolarité ou leur vie professionnelle future, pour que l'écrit leur devienne un mode de penser et d'apprendre ? Telles sont quelques-unes des questions que se posent bien des enseignants de l'école et du collège. Prenant en compte des recherches récentes sur l'acquisition de l'orthographe, cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux formateurs avec l'objectif de donner vies clés pour comprendre les procédures des élèves et leur façon de concevoir les notions orthographiques, compréhension indispensable pour pouvoir organiser un enseignement de l'orthographe approprié. Véritable guide théorique et pratique, l'ouvrage préconise une démarche en trois temps : écrire, découvrir, assimiler. Illustré de nombreux exemples de séances en classe commentés, et accompagné d'outils pédagogiques, il propose des situations d'apprentissage variées et privilégie constamment l'activité des élèves dans un domaine essentiel pour la maîtrise de la langue écrite. Pour enseigner et apprendre l'orthographe : Nouveaux enjeux, pratiques nouvelles Ecole - Collège [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur . - Paris : Delagrave, 2005 . - 428 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08952-2
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
Pédagogie:didactiqueMots-clés : morphographie nombre règle du s pluriel genre féminin conjugaison désinences écriture révision accents évaluation homophonie Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Pourquoi les élèves font-ils autant de fautes, et toujours les mêmes ? Pourquoi n'appliquent-ils pas des règles sans cesse répétées ? Comment comprendre leurs erreurs ? Quels dispositifs mettre en place pour que leur niveau d'orthographe n'entrave pas leur scolarité ou leur vie professionnelle future, pour que l'écrit leur devienne un mode de penser et d'apprendre ? Telles sont quelques-unes des questions que se posent bien des enseignants de l'école et du collège. Prenant en compte des recherches récentes sur l'acquisition de l'orthographe, cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux formateurs avec l'objectif de donner vies clés pour comprendre les procédures des élèves et leur façon de concevoir les notions orthographiques, compréhension indispensable pour pouvoir organiser un enseignement de l'orthographe approprié. Véritable guide théorique et pratique, l'ouvrage préconise une démarche en trois temps : écrire, découvrir, assimiler. Illustré de nombreux exemples de séances en classe commentés, et accompagné d'outils pédagogiques, il propose des situations d'apprentissage variées et privilégie constamment l'activité des élèves dans un domaine essentiel pour la maîtrise de la langue écrite. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4914 804.1 COGIS 15795 Livre Bibliothèque principale Français Disponible