Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Caron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les maths, c'est bath! / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Les maths, c'est bath! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Responsable de l'équipe de recherche ; Rémi Duvert, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10-57 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : enseignement professionnel processus d'apprentissage abstraction Fibonacci problème manipulation tâche complexe défi web-série jeu de société grandeur estimation jeu travail en groupe esprit critique logique hypothèse syllogisme Complement sur le web : http://mathix.org Sommaire : La construction d'un enseignement pour tous?/
Quelles maths pour la scolarité obligatoire?/
Maths pour tous, maths pour spécialistes/
Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths?/
Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire/
Des problèmes pour les élèves en difficultés...et les autres/
Lab'maths, un laboratoire de recherche à l'école/
Manipuler, synthétiser, s'exercer/
Quel est le problème/
Les problèmes Dudu/
Démarches de résolution/
Les jeux de société : une méditation vers l'abstraction/
Des maths autrement/
Ca bucheronne à l'école/
Les jeux en maths/
Le travail mutuel, en groupes/
Textes libres en mathématiques/
Contes, philisophie et mathématiques/
Mathématiques et citoyenneté/
Coïncidences et scénarios conspirationnistes/
La vie des hommes comme sujet d'étude/
Langage et raisonnement
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - 10-57[article] Les maths, c'est bath! [texte imprimé] / Guillaume Caron, Responsable de l'équipe de recherche ; Rémi Duvert, Responsable de l'équipe de recherche . - 2016 . - 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - 10-57
Catégories : M:Mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : enseignement professionnel processus d'apprentissage abstraction Fibonacci problème manipulation tâche complexe défi web-série jeu de société grandeur estimation jeu travail en groupe esprit critique logique hypothèse syllogisme Complement sur le web : http://mathix.org Sommaire : La construction d'un enseignement pour tous?/
Quelles maths pour la scolarité obligatoire?/
Maths pour tous, maths pour spécialistes/
Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths?/
Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire/
Des problèmes pour les élèves en difficultés...et les autres/
Lab'maths, un laboratoire de recherche à l'école/
Manipuler, synthétiser, s'exercer/
Quel est le problème/
Les problèmes Dudu/
Démarches de résolution/
Les jeux de société : une méditation vers l'abstraction/
Des maths autrement/
Ca bucheronne à l'école/
Les jeux en maths/
Le travail mutuel, en groupes/
Textes libres en mathématiques/
Contes, philisophie et mathématiques/
Mathématiques et citoyenneté/
Coïncidences et scénarios conspirationnistes/
La vie des hommes comme sujet d'étude/
Langage et raisonnementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002544 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée / Guillaume Caron (2018)
Titre : Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron ; Laurent Fillion ; Céline Scy ; Yasmine Vasseur Editeur : Paris [France] : ESF sciences humaines Année de publication : 2018 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3466-4 Langues : Français (fre) Catégories : S:solidarité
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaireIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Les auteurs nous montrent comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable "collectif apprenant", accompagner chacun d’eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l’on apprend mieux avec les autres et que c’est seulement grâce à eux que l’on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l’expérience, au quotidien, d’une solidarité exigeante et féconde… voilà les enjeux de la classe coopérative." Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée [texte imprimé] / Guillaume Caron ; Laurent Fillion ; Céline Scy ; Yasmine Vasseur . - Paris (rue d'Athènes 20, 75009, France) : ESF sciences humaines : [S.l.] : Cahiers pédagogiques, 2018 . - 223 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3466-4
Langues : Français (fre)
Catégories : S:solidarité
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaireIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Les auteurs nous montrent comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable "collectif apprenant", accompagner chacun d’eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l’on apprend mieux avec les autres et que c’est seulement grâce à eux que l’on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l’expérience, au quotidien, d’une solidarité exigeante et féconde… voilà les enjeux de la classe coopérative." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002230 37.23 CAR Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible