Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de la série
Documents disponibles dans cette série
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1992)
Titre de série : |
Lectures pour toi |
Titre : |
1e année de l'enseignement secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Dumortier |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Labor |
Année de publication : |
1992 |
Importance : |
216 p. |
Présentation : |
dessins en noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-0695-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
|
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
Première partie : le texte narratif
1. Faisons connaissance avec les livres
2. Quelles opérations accomplis-tu quand tu lis ?
3. Quelles opérations accomplit l'auteur d'un récit ?
4. Le schéma de développement d'un texte narratif
5. Quelques caractéristiques linguistique d'un texte narratif
Deuxième partie : créativité
1. Tu crées des personnages imaginaires
2. Tu caractérises les personnages, les objets, les actions
3. Tu varies les constructions ou tires parti des répétitions
4. Tu améliores ton écriture en imitant quelques structures
5. Tu joues avec le signifiant et le signifié des mots
Troisième partie : le texte informatif et le texte persuasif
1. Tu reconnais le cadre énonciatif et les intentions de communication
2. Tu observes le fonctionnement du texte informatif
3. Tu construis un texte informatif
4. Tu observes le fonctionnement du texte persuasif
5. Tu inventes une scène de persuasion |
Lectures pour toi. 1e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier . - Bouge (Belgique) : Labor, 1992 . - 216 p. : dessins en noir ; 30 cm. ISBN : 978-2-8040-0695-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
|
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
Première partie : le texte narratif
1. Faisons connaissance avec les livres
2. Quelles opérations accomplis-tu quand tu lis ?
3. Quelles opérations accomplit l'auteur d'un récit ?
4. Le schéma de développement d'un texte narratif
5. Quelques caractéristiques linguistique d'un texte narratif
Deuxième partie : créativité
1. Tu crées des personnages imaginaires
2. Tu caractérises les personnages, les objets, les actions
3. Tu varies les constructions ou tires parti des répétitions
4. Tu améliores ton écriture en imitant quelques structures
5. Tu joues avec le signifiant et le signifié des mots
Troisième partie : le texte informatif et le texte persuasif
1. Tu reconnais le cadre énonciatif et les intentions de communication
2. Tu observes le fonctionnement du texte informatif
3. Tu construis un texte informatif
4. Tu observes le fonctionnement du texte persuasif
5. Tu inventes une scène de persuasion |
| ![1e année de l'enseignement secondaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005238 | 804LE DUM 16621 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1993)
Titre de série : |
Lectures pour toi |
Titre : |
2e année de l'enseignement secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Dumortier |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Labor |
Année de publication : |
1993 |
Importance : |
239 p. |
Présentation : |
dessins en noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-0847-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
|
Mots-clés : |
livre poésie bande dessinée texte informatif texte persuasif |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
Première partie : les fictions narratives
1. Faisons connaissance avec les livres
2. Quelles opérations accomplis-tu quand tu lis ?
3. Quelles opérations accomplit l'auteur d'un récit
Deuxième partie : les poèmes
1. Un poème, souvent, ça saute aux yeux
2. Un poème, souvent, ça charme l'oreille
3. Lire le poème
Troisième partie : les bandes dessinées
1. Faisons connaissance avec un album
2. La page ou la planche
3. La case ou la vignette
4. Les plans
5. Changements de point de vue et effets de plongée/contre plongée
6. La bulle ou le phylactère
7. Le contenu de la bulle ou la BD et le langage
8. Du scénario au récit achevé
9. Le récit et l'histoire
10. L'univers de l'histoire
Quatrième partie : les textes informatifs
1. Bibliothèque : mode d'emploi
2. La gestion de la bibliothèque de classe
3. Lire des tableaux statistiques
4. Rechercher des informations et construire un dossier
Cinquième partie : les textes persuasifs
1. Le point et l'essentiel sur la persuasion
2. La persuasion dans la publicité
3. D'autres exemples de textes persuasifs
4. La persuasion dans les récits de fiction
5. Écrire un texte persuasif |
Lectures pour toi. 2e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier . - Bouge (Belgique) : Labor, 1993 . - 239 p. : dessins en noir ; 30 cm. ISBN : 978-2-8040-0847-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
|
Mots-clés : |
livre poésie bande dessinée texte informatif texte persuasif |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
Première partie : les fictions narratives
1. Faisons connaissance avec les livres
2. Quelles opérations accomplis-tu quand tu lis ?
3. Quelles opérations accomplit l'auteur d'un récit
Deuxième partie : les poèmes
1. Un poème, souvent, ça saute aux yeux
2. Un poème, souvent, ça charme l'oreille
3. Lire le poème
Troisième partie : les bandes dessinées
1. Faisons connaissance avec un album
2. La page ou la planche
3. La case ou la vignette
4. Les plans
5. Changements de point de vue et effets de plongée/contre plongée
6. La bulle ou le phylactère
7. Le contenu de la bulle ou la BD et le langage
8. Du scénario au récit achevé
9. Le récit et l'histoire
10. L'univers de l'histoire
Quatrième partie : les textes informatifs
1. Bibliothèque : mode d'emploi
2. La gestion de la bibliothèque de classe
3. Lire des tableaux statistiques
4. Rechercher des informations et construire un dossier
Cinquième partie : les textes persuasifs
1. Le point et l'essentiel sur la persuasion
2. La persuasion dans la publicité
3. D'autres exemples de textes persuasifs
4. La persuasion dans les récits de fiction
5. Écrire un texte persuasif |
| ![2e année de l'enseignement secondaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002984 | 840LE DUM 16622 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1994)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004628 | 840LE DUM 004628 | Livre | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1995)
Titre de série : |
Lectures pour toi |
Titre : |
4e année de l'enseignement secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Dumortier |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Labor |
Année de publication : |
1995 |
Importance : |
261 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-0990-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
|
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
1. La presse (connaitre la presse / lire et écrire la presse)
2. Les récits de vie (récits de vie factuels et fictionnels / Biographie scientifique et biographie romancée / l'autobiographie / le journal intime)
3. Le roman historique (les raisons du succès / les personnages médiateurs de l'information / romans historiques et récits d'historiens)
4. Le récit réaliste (l'illusion du réel / intrigue et personnage / la question du narrateur / la question de la focalisation / connaissance du monde et réalisme)
5. Le récit policier
6. La poésie (partager, discuter les représentations / trois facteurs de poésie / petite histoire de la poésie lyrique)
7. Le théâtre (comprendre la présentation du texte de théâtre / Comprendre la construction d'une comédie / Comprendre les effets sur le lecteur/spectateur / petite histoire du spectacle théâtral) |
Lectures pour toi. 4e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier . - Bouge (Belgique) : Labor, 1995 . - 261 p. : ill. en noir ; 30 cm. ISBN : 978-2-8040-0990-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
|
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
1. La presse (connaitre la presse / lire et écrire la presse)
2. Les récits de vie (récits de vie factuels et fictionnels / Biographie scientifique et biographie romancée / l'autobiographie / le journal intime)
3. Le roman historique (les raisons du succès / les personnages médiateurs de l'information / romans historiques et récits d'historiens)
4. Le récit réaliste (l'illusion du réel / intrigue et personnage / la question du narrateur / la question de la focalisation / connaissance du monde et réalisme)
5. Le récit policier
6. La poésie (partager, discuter les représentations / trois facteurs de poésie / petite histoire de la poésie lyrique)
7. Le théâtre (comprendre la présentation du texte de théâtre / Comprendre la construction d'une comédie / Comprendre les effets sur le lecteur/spectateur / petite histoire du spectacle théâtral) |
| ![4e année de l'enseignement secondaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002221 | 840LE LEC 11891 | Manuel | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |