Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment détecter et gérer les prémices du refus scolaire anxieux dans nos classes de secondaire inférieur ? / Marine Wilmet (2019)
Titre : Comment détecter et gérer les prémices du refus scolaire anxieux dans nos classes de secondaire inférieur ? : TFE Dispositif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Wilmet ; Cindy Roelandts, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 78 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français-religion Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaireMots-clés : anxiété phobie scolaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment détecter et gérer les prémices du refus scolaire anxieux dans nos classes de secondaire inférieur ? : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Marine Wilmet ; Cindy Roelandts, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 78 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français-religion
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaireMots-clés : anxiété phobie scolaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier : Ces peurs qui font plus de peur que de mal / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 17 ([09/09/2015])
[article]
Titre : Dossier : Ces peurs qui font plus de peur que de mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur ; Romain Brindeau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12-20 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : phobie phobie scolaire signe trouble physique
in Le ligueur > 17 [09/09/2015] . - 12-20[article] Dossier : Ces peurs qui font plus de peur que de mal [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur ; Romain Brindeau, Auteur . - 2015 . - 12-20.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 17 [09/09/2015] . - 12-20
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : phobie phobie scolaire signe trouble physique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003413 LAL Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible École, quand la phobie prend le dessus / association Phobie scolaire (2016)
Titre : École, quand la phobie prend le dessus Type de document : texte imprimé Auteurs : association Phobie scolaire Editeur : Paris : Josette Lyon Année de publication : 2016 Importance : 382 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84319-363-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : phobie scolaire harcèlement dyslexie précocité Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Note de contenu : Première partie : des témoignages, pour aider à comprendre ce que d'autres familles ont traversé, et pour donner l'espoir qu'on s'en sort toujours.
Deuxième partie : le regard des professionnels que nous avons invité à partager leur vision sur différents aspects de la phobie scolaire, le harcèlement, les troubles du comportement, la souffrance des jeunes, etc..., pour explorer la dynamique individuelle et familiale qui sous-tend la phobie scolaire.
Troisième partie : une partie conseils (self-help) afin d'aider les parents à mieux aborder cette problématique et à accompagner leur enfant, leur famille à travers cet épisode de vie particulièrement difficile.École, quand la phobie prend le dessus [texte imprimé] / association Phobie scolaire . - Paris : Josette Lyon, 2016 . - 382 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84319-363-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : phobie scolaire harcèlement dyslexie précocité Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Note de contenu : Première partie : des témoignages, pour aider à comprendre ce que d'autres familles ont traversé, et pour donner l'espoir qu'on s'en sort toujours.
Deuxième partie : le regard des professionnels que nous avons invité à partager leur vision sur différents aspects de la phobie scolaire, le harcèlement, les troubles du comportement, la souffrance des jeunes, etc..., pour explorer la dynamique individuelle et familiale qui sous-tend la phobie scolaire.
Troisième partie : une partie conseils (self-help) afin d'aider les parents à mieux aborder cette problématique et à accompagner leur enfant, leur famille à travers cet épisode de vie particulièrement difficile.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004867 37.6 ASS 004867 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Élèves humiliés, élèves sacrifiés ? / Jean-Luc Tournier (2015)
Titre : Élèves humiliés, élèves sacrifiés ? : Identifier et désamorcer les processus d'humiliation dans la pratique pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Tournier Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 252 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9058-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : humiliation syndrome de Stockholm humiliation collective phobie scolaire effet Pygmalion gestion de classe communication verbale relation enseignant élève résilience métis intelligence de la ruse pouvoir autorité harcèlement scolaire Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : L'humiliation scolaire est une cause majeure de l'échec scolaire. Si elle est un fait, elle n'est pas une fatalité. Ce livre la traque pour la débusquer, avant de nous ouvrir à des axes concrets et opératoires de résistance. Élèves humiliés, élèves sacrifiés ? : Identifier et désamorcer les processus d'humiliation dans la pratique pédagogique [texte imprimé] / Jean-Luc Tournier . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2015 . - 252 p. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-9058-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : humiliation syndrome de Stockholm humiliation collective phobie scolaire effet Pygmalion gestion de classe communication verbale relation enseignant élève résilience métis intelligence de la ruse pouvoir autorité harcèlement scolaire Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : L'humiliation scolaire est une cause majeure de l'échec scolaire. Si elle est un fait, elle n'est pas une fatalité. Ce livre la traque pour la débusquer, avant de nous ouvrir à des axes concrets et opératoires de résistance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7177 371.1 TOU 19004 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Mutisme sélectif : sortir du silence (12-18 ans) / Aya Kasasa in Le ligueur, 5 (1er mars 2017)
[article]
Titre : Mutisme sélectif : sortir du silence (12-18 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aya Kasasa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : phobie scolaire adolescence mutisme sélectif troubles de la communication anxiété déscolarisation Résumé : Le mutisme sélectif est un trouble de l'enfance et de l'adolescence qui touche près de 1 enfant sur 150 dans le monde. Ils ne sont pas butés, ils ne sont pas capricieux: hyper sensibles et paralysés par la peur, les enfants qui en sont atteints sont incapables de s'exprimer en dehors de la maison. Découverte de ce trouble mystérieux et handicapant qui nuit à la communication.
in Le ligueur > 5 (1er mars 2017) . - 6-7[article] Mutisme sélectif : sortir du silence (12-18 ans) [texte imprimé] / Aya Kasasa, Auteur . - 2017 . - 6-7.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 5 (1er mars 2017) . - 6-7
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : phobie scolaire adolescence mutisme sélectif troubles de la communication anxiété déscolarisation Résumé : Le mutisme sélectif est un trouble de l'enfance et de l'adolescence qui touche près de 1 enfant sur 150 dans le monde. Ils ne sont pas butés, ils ne sont pas capricieux: hyper sensibles et paralysés par la peur, les enfants qui en sont atteints sont incapables de s'exprimer en dehors de la maison. Découverte de ce trouble mystérieux et handicapant qui nuit à la communication. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4616 LIG Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Phobie scolaire : de nouvelles thérapies / Marc Olano in Sciences Humaines, 347 (Mai 2022)
PermalinkPhobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Nicole Catheline in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
PermalinkQue peut - on mettre en place afin d’établir une meilleure communication entre l’école d’origine et les aides extérieures qui encadrent un adolescen t atteint de phobie scolaire ? / Charlotte Coenen (2017)
PermalinkThérapies brèves contre la souffrance scolaire / Audrey Minart in Sciences Humaines, 247 (avril 2013)
Permalink