Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec le mind mapping / Loïc Noël (2020)
Titre : Apprendre avec le mind mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Noël Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2020 Collection : Outils pour enseigner Importance : 183 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9791-9 Langues : Français (fre) Catégories : M:mémorisation
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
Sciences humaines:Psychologie:mémoireIndex. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Apprendre avec le mind mapping [texte imprimé] / Loïc Noël . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2020 . - 183 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9791-9
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mémorisation
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
Sciences humaines:Psychologie:mémoireIndex. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007756 371.6 NOE 007756 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Apprendre par les jeux / Sabine De Graeve (2006)
Titre : Apprendre par les jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine De Graeve, Auteur ; Cl. Desbuquoit, Auteur ; A. Wauters, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 125 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4973-4 Note générale : 26/05/08 16333 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Apprendre par les jeux [texte imprimé] / Sabine De Graeve, Auteur ; Cl. Desbuquoit, Auteur ; A. Wauters, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2006 . - 125 p. ; 25 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4973-4
26/05/08 16333 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000452 371.6 DEG 16333 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur / Annette Lafontaine (2017)
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Lafontaine ; Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Importance : 208 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : M:métacognition
Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : lecture littéraire critique correspondance classe-puzzle schéma Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Lire, écrire, parler, s'écouter sont les quatre piliers des compétences langagières au service de la compréhension des textes écrits. La classe apprend ainsi à travers la socialisation de ses membres et se constitue en une communauté de lecteurs et d'apprenants. S'adresse au primaire et au début du secondaire." Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Annette Lafontaine ; Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle . - 4ème édition . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 208 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Langues : Français (fre)
Catégories : M:métacognition
Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : lecture littéraire critique correspondance classe-puzzle schéma Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Lire, écrire, parler, s'écouter sont les quatre piliers des compétences langagières au service de la compréhension des textes écrits. La classe apprend ainsi à travers la socialisation de ses membres et se constitue en une communauté de lecteurs et d'apprenants. S'adresse au primaire et au début du secondaire." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8093 804LE LAF 19193 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Les compétences numériques des élèves et des enseignants / Mikaël Degeer (20222)
Titre : Les compétences numériques des élèves et des enseignants : À l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Degeer ; Audrey Kumps Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 20222 Collection : Outils pour enseigner Importance : 170 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9834-3 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Pédagogie:TICEIndex. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Le numérique à l’école peut-être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d’autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu’il faut faire apprendre et pourquoi c’est important. Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignant à l’arrivée du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation manuelle technique, technologique et numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'avolution de l'esemble de son système éducatif." Les compétences numériques des élèves et des enseignants : À l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence [texte imprimé] / Mikaël Degeer ; Audrey Kumps . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 20222 . - 170 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9834-3
Langues : Français (fre)
Catégories : F:formation des enseignants
Pédagogie:TICEIndex. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Le numérique à l’école peut-être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d’autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu’il faut faire apprendre et pourquoi c’est important. Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignant à l’arrivée du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation manuelle technique, technologique et numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'avolution de l'esemble de son système éducatif." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007045 371.6 DEG 007045 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comprendre, apprendre, mémoriser / Joseph Stordeur (2019)
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : Les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Outils pour enseigner Importance : 240 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:neurosciences Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour."
Comprendre, apprendre, mémoriser : Les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2019 . - 240 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:neurosciences Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour."
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003842 37.23 STO 003842 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Construire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d'établissement / Eric Degallaix (2009)
PermalinkLa différenciation / Joseph Stordeur (2022)
PermalinkEcrire pour apprendre à écrire : Pistes de réflexion et d'actions pour les 8-14 ans / Pierre Smets (2010)
PermalinkEducation à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux (2000)
PermalinkEnseigner et-ou apprendre : Pour choisir nos pratiques / Joseph Stordeur (2003)
PermalinkGérer les élèves à besoins spécifiques : nouveau défi pour l'école, Tome 1. Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele (2017)
PermalinkGérer les élèves à besoins spécifiques : nouveau défi pour l'école, Tome 2. Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage / Geneviève Vandecasteele (2017)
PermalinkLaisse-moi jouer ... J'apprends ! / Delphine Druart (2011)
PermalinkLes leçons de la pandémie / Bruno Humbeeck (2020)
PermalinkLa lecture : Apprentissage et difficultés / Jocelyne Giasson (2012)
Permalink