Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Michel Fayol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acquisition de l'écrit / Michel Fayol (2013)
Titre : L'acquisition de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol Editeur : Paris : Presse Universitaire de France Année de publication : 2013 Collection : Que sais-je ? num. 3970 Importance : 127 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060942-1 Prix : 9 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage lexique orthographe inférence Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. L'acquisition de l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol . - Paris : Presse Universitaire de France, 2013 . - 127 p. ; 17 cm. - (Que sais-je ?; 3970) .
ISBN : 978-2-13-060942-1 : 9 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage lexique orthographe inférence Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000172 804R FAY 17985 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Entrer dans l'écrit / Michel Fayol in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français Mots-clés : apprentissage illettrisme conscience phonologique Résumé : Du déchiffrage à la rédaction, l'apprentissage de l'écrit est un processus long et laborieux, qui dure d'ailleurs toute la vie. Quelles compétences travailler pour surmonter les obstacles ?
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 42-43[article] Entrer dans l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - 2017 . - 42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 42-43
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français Mots-clés : apprentissage illettrisme conscience phonologique Résumé : Du déchiffrage à la rédaction, l'apprentissage de l'écrit est un processus long et laborieux, qui dure d'ailleurs toute la vie. Quelles compétences travailler pour surmonter les obstacles ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'orthographe / Michel Fayol (2014)
Titre : L'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Paris : Presse Universitaire de France Année de publication : 2014 Collection : Que sais-je ? Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062833-0 Prix : 9 eur Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : écriture orthographes du monde orthographes inventées didactique neuropsychologie orthographe lexicale morphologie dérivationnelle Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Les élèves ont souvent des difficultés pour apprendre l’orthographe du français qui est l’une des plus complexes au monde. L’apprentissage des règles ne suffit pas à assurer sa maîtrise tant les particularités en sont nombreuses. Sans doute faut-il commencer par comprendre l’origine de ces difficultés.
Depuis quelques décennies, en France et dans le monde, de nombreuses études en linguistique et en psychologie cognitive ont permis de mieux cerner le fonctionnement des orthographes ainsi que les spécificités de leur acquisition. C’est en dressant le panorama de ces connaissances, sur le fonctionnement orthographique et sur les questions que pose son apprentissage, qu’il devient possible d’améliorer les performances de chacun. Tel est l’objectif poursuivi par cet ouvrage.L'orthographe [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - Paris : Presse Universitaire de France, 2014 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-062833-0 : 9 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : écriture orthographes du monde orthographes inventées didactique neuropsychologie orthographe lexicale morphologie dérivationnelle Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Les élèves ont souvent des difficultés pour apprendre l’orthographe du français qui est l’une des plus complexes au monde. L’apprentissage des règles ne suffit pas à assurer sa maîtrise tant les particularités en sont nombreuses. Sans doute faut-il commencer par comprendre l’origine de ces difficultés.
Depuis quelques décennies, en France et dans le monde, de nombreuses études en linguistique et en psychologie cognitive ont permis de mieux cerner le fonctionnement des orthographes ainsi que les spécificités de leur acquisition. C’est en dressant le panorama de ces connaissances, sur le fonctionnement orthographique et sur les questions que pose son apprentissage, qu’il devient possible d’améliorer les performances de chacun. Tel est l’objectif poursuivi par cet ouvrage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4175 804.1 FAY 18698 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Orthographes, des systèmes aux usages / Jean-Pierre Jaffré (1997)
Titre : Orthographes, des systèmes aux usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré ; Michel Fayol Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1997 Collection : Dominos num. 140 Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-035476-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : "Les différences culturelles et linguistiques ont façonné les écritures, qu'elles soient alphabétiques ou non. Jean-Pierre Jaffré, linguiste, montre comment elles évoluent et deviennent des orthographes. Mais comment s'acquiert et se met en oeuvre l'orthographe? A partir des modèles inspirés des sciences cognitives, Michel Fayol, psychologue, étudie les mécanismes qui interviennent dans la maîtrise de l'écrit." Note de contenu : Un exposé pour comprendre
- Les systèmes
- Écriture et orthographe
- Les principes de base de l'écriture
- Les différentes écritures
- La solution alphabétique
Un essai pour réfléchir
- Le traitement des orthographes troubles, apprentissages et usages habituels
- L'apport de la neuropsychologie cognitive
- L'apprentissage de l'orthographe
- Étudier les erreursOrthographes, des systèmes aux usages [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré ; Michel Fayol . - Paris : Flammarion, 1997 . - 128 p. ; 18 cm. - (Dominos; 140) .
ISBN : 978-2-08-035476-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : "Les différences culturelles et linguistiques ont façonné les écritures, qu'elles soient alphabétiques ou non. Jean-Pierre Jaffré, linguiste, montre comment elles évoluent et deviennent des orthographes. Mais comment s'acquiert et se met en oeuvre l'orthographe? A partir des modèles inspirés des sciences cognitives, Michel Fayol, psychologue, étudie les mécanismes qui interviennent dans la maîtrise de l'écrit." Note de contenu : Un exposé pour comprendre
- Les systèmes
- Écriture et orthographe
- Les principes de base de l'écriture
- Les différentes écritures
- La solution alphabétique
Un essai pour réfléchir
- Le traitement des orthographes troubles, apprentissages et usages habituels
- L'apport de la neuropsychologie cognitive
- L'apprentissage de l'orthographe
- Étudier les erreursExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004239 804.1 JAF 004239 Livre Bibliothèque principale Français Exclu du prêt