Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Nouvelle revue pédagogique collège . 656-2Handicap, pour une école vraiment inclusiveMention de date : Janvier 2018 (supplément) Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
7144 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes outils face aux troubles d'apprentissage [Dossier 1] in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : Des outils face aux troubles d'apprentissage [Dossier 1] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'apprentissage dépistage orthophonie prévention trouble dys Résumé : "Les apprentissages fondamentaux - acquisition de la lecture, du calcul, de l'écriture, de l'orthographe - ne sont pas naturels. Ils résultent d'actions pédagogiques qui constituent les objectifs prioritaires des premières années de scolarité".
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 3-11[article] Des outils face aux troubles d'apprentissage [Dossier 1] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 3-11.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 3-11
Mots-clés : troubles de l'apprentissage dépistage orthophonie prévention trouble dys Résumé : "Les apprentissages fondamentaux - acquisition de la lecture, du calcul, de l'écriture, de l'orthographe - ne sont pas naturels. Ils résultent d'actions pédagogiques qui constituent les objectifs prioritaires des premières années de scolarité". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dépister, comprendre, aider : la place et le rôle de l'orthophoniste / Myriam Blanquet-Udo in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : Dépister, comprendre, aider : la place et le rôle de l'orthophoniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Blanquet-Udo Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-7 Note générale : Issu du dossier "Des outils face aux troubles d'apprentissage" Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble dys diagnostic prise en charge adaptation pédagogique dyslexie dyscalculie orthophonie accompagnement personnalisé
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 4-7[article] Dépister, comprendre, aider : la place et le rôle de l'orthophoniste [texte imprimé] / Myriam Blanquet-Udo . - 2018 . - p. 4-7.
Issu du dossier "Des outils face aux troubles d'apprentissage"
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 4-7
Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble dys diagnostic prise en charge adaptation pédagogique dyslexie dyscalculie orthophonie accompagnement personnalisé Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Repérer et accompagner, une expérience dans un collège de l'Aisne / Matthieu Genet in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : Repérer et accompagner, une expérience dans un collège de l'Aisne Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Genet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-10 Note générale : Issu du dossier "Des outils face aux troubles d'apprentissage" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:remédiation Mots-clés : trouble de l'apprentissage remédiation scolaire compréhension à la lecture fluence explicite Résumé : "Au collège Jean Mermoz de Belleu, une équipe qui a suivi les élèves était composée de deux professeurs de lettres et d'un enseignant spécialisé, et a suivi un groupe d'élèves de 6e."
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 8-10[article] Repérer et accompagner, une expérience dans un collège de l'Aisne [texte imprimé] / Matthieu Genet . - 2018 . - p. 8-10.
Issu du dossier "Des outils face aux troubles d'apprentissage"
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 8-10
Catégories : Pédagogie:remédiation Mots-clés : trouble de l'apprentissage remédiation scolaire compréhension à la lecture fluence explicite Résumé : "Au collège Jean Mermoz de Belleu, une équipe qui a suivi les élèves était composée de deux professeurs de lettres et d'un enseignant spécialisé, et a suivi un groupe d'élèves de 6e." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Parents d'un enfant "Dys" : le parcours du combattant in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : Parents d'un enfant "Dys" : le parcours du combattant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Issu du dossier "Des outils face aux troubles d'apprentissage" Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble dys témoignage Résumé : Laure est la mère d'un adolescent précoce multidys. Elle raconte la vie de son fils qui ressemble à celle de beaucoup d'enfants qui souffrent de troubles des apprentissages.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 11[article] Parents d'un enfant "Dys" : le parcours du combattant [texte imprimé] . - 2018 . - p. 11.
Issu du dossier "Des outils face aux troubles d'apprentissage"
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 11
Mots-clés : trouble dys témoignage Résumé : Laure est la mère d'un adolescent précoce multidys. Elle raconte la vie de son fils qui ressemble à celle de beaucoup d'enfants qui souffrent de troubles des apprentissages. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Viv(r)e l'inclusion [Dossier 2] in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : Viv(r)e l'inclusion [Dossier 2] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire handicap trouble de l'apprentissage Résumé : "Les Ulis fleurissent depuis une dizaine d'années dans les collèges français, mais que sont-elles au juste ? Comment fonctionnent-elles ? Comment travailler efficacement et harmonieusement avec les élèves en situation de handicap accompagnés par ce dispositif ? Pour des élèves à besoins éducatifs particuliers, que la vie malmène bien souvent, la présence en milieu ordinaire constitue une réelle richesse."
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 12-19[article] Viv(r)e l'inclusion [Dossier 2] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 12-19.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 12-19
Mots-clés : inclusion scolaire handicap trouble de l'apprentissage Résumé : "Les Ulis fleurissent depuis une dizaine d'années dans les collèges français, mais que sont-elles au juste ? Comment fonctionnent-elles ? Comment travailler efficacement et harmonieusement avec les élèves en situation de handicap accompagnés par ce dispositif ? Pour des élèves à besoins éducatifs particuliers, que la vie malmène bien souvent, la présence en milieu ordinaire constitue une réelle richesse." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Travailler avec une Ulis collège / Gabrielle Sauvillers in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : Travailler avec une Ulis collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Sauvillers Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-17 Note générale : Issu du dossier "Viv(r)e l'inclusion" Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire handicap aménagement pédagogique
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 13-17[article] Travailler avec une Ulis collège [texte imprimé] / Gabrielle Sauvillers . - 2018 . - p. 13-17.
Issu du dossier "Viv(r)e l'inclusion"
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 13-17
Mots-clés : inclusion scolaire handicap aménagement pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Grand Corps Malade : une vie marquée par le handicap / Fabien Marsaud in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : Grand Corps Malade : une vie marquée par le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Marsaud, Personne interviewée ; Rémi Boulle, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19 Note générale : Issu du dossier "Viv(r)e l'inclusion" Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap témoignage film
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 19[article] Grand Corps Malade : une vie marquée par le handicap [texte imprimé] / Fabien Marsaud, Personne interviewée ; Rémi Boulle, Intervieweur . - 2018 . - p. 19.
Issu du dossier "Viv(r)e l'inclusion"
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 19
Mots-clés : handicap témoignage film Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'art, la plus belle des médiations contre l'exclusion [Dossier 3] in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : L'art, la plus belle des médiations contre l'exclusion [Dossier 3] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire art Résumé : "Les compétences spécifiques sollicitées et développées par la pratique artistique permettent souvent aux élèves en situation de handicap de montrer leurs ressources et de se réconcilier avec les apprentissages scolaires et avec l 'école en général. Par ailleurs, l'ouverture culturelle, associée à la pratique, est l'occasion de répondre à leurs besoins particuliers, en termes d'inclusion scolaire et sociale."
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 20-29[article] L'art, la plus belle des médiations contre l'exclusion [Dossier 3] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 20-29.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 20-29
Mots-clés : inclusion scolaire art Résumé : "Les compétences spécifiques sollicitées et développées par la pratique artistique permettent souvent aux élèves en situation de handicap de montrer leurs ressources et de se réconcilier avec les apprentissages scolaires et avec l 'école en général. Par ailleurs, l'ouverture culturelle, associée à la pratique, est l'occasion de répondre à leurs besoins particuliers, en termes d'inclusion scolaire et sociale." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour les jeunes en situation de handicap / Christine André-Bataille in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour les jeunes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine André-Bataille Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-24 Note générale : Issu du dossier "L'art, la plus belle des médiations contre l'exclusion". Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire art adaptation pédagogique
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 21-24[article] L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour les jeunes en situation de handicap [texte imprimé] / Christine André-Bataille . - 2018 . - p. 21-24.
Issu du dossier "L'art, la plus belle des médiations contre l'exclusion".
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 21-24
Mots-clés : inclusion scolaire art adaptation pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Créer au Cours Morvan : les Arts et les Lettres au service du dialogue et de l'inclusion / Cécile Ladjali in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : Créer au Cours Morvan : les Arts et les Lettres au service du dialogue et de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ladjali Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-28 Note générale : Issu du dossier "L'art, la plus belle des médiations contre l'exclusion". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé malentendant troubles du langage éducation artistique
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 25-28[article] Créer au Cours Morvan : les Arts et les Lettres au service du dialogue et de l'inclusion [texte imprimé] / Cécile Ladjali . - 2018 . - p. 25-28.
Issu du dossier "L'art, la plus belle des médiations contre l'exclusion".
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 25-28
Mots-clés : enseignement spécialisé malentendant troubles du langage éducation artistique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Handicap et littérature jeunesse : quelles représentations ? [Dossier 4] / Laurence Joselin in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : Handicap et littérature jeunesse : quelles représentations ? [Dossier 4] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Joselin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap littérature jeunesse personnage inclusion Résumé : S'intéresser aux représentations de personnages porteurs de handicap dans la littérature jeunesse permet de comprendre quels mots et quelles images sont donnés aux enfants pour aborder la question du handicap. Il ne s'agit pas de découvrir l'image du handicap, mais plutôt les représentations plurielles qui en sont faites et qui varient en fonction des troubles. Note de contenu : Fiche enseignant et fiche élève : de la lecture à l'action, un projet en classe de 3e
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 30-35[article] Handicap et littérature jeunesse : quelles représentations ? [Dossier 4] [texte imprimé] / Laurence Joselin . - 2018 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 30-35
Mots-clés : handicap littérature jeunesse personnage inclusion Résumé : S'intéresser aux représentations de personnages porteurs de handicap dans la littérature jeunesse permet de comprendre quels mots et quelles images sont donnés aux enfants pour aborder la question du handicap. Il ne s'agit pas de découvrir l'image du handicap, mais plutôt les représentations plurielles qui en sont faites et qui varient en fonction des troubles. Note de contenu : Fiche enseignant et fiche élève : de la lecture à l'action, un projet en classe de 3e
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible