Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Enfants d'ailleurs, élèves en France Mention de date : mai 2009
Paru le : 01/05/2009
|
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] "De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité [texte imprimé] / Olivier Pagani, Auteur . - 2009 . - p. 37-39. Version longue sur le site des Cahiers Pédagogiques in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 37-39 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Accueil des élèves en Suisse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Gianadda, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 15 |
Mots-clés : |
aide à l'intégration scolaire Suisse |
Résumé : |
Description du dispositif des classes d'accueil du cycle d'orientation du canton de Genève, en Suisse. Les classes qui accueillent ces "élèves venus d'ailleurs" sont de petite taille. La souplesse est grande et le soutien personnalisé. |
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 15
[article] Accueil des élèves en Suisse [texte imprimé] / Claude Gianadda, Auteur . - 2009 . - p. 15. in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 15
Mots-clés : |
aide à l'intégration scolaire Suisse |
Résumé : |
Description du dispositif des classes d'accueil du cycle d'orientation du canton de Genève, en Suisse. Les classes qui accueillent ces "élèves venus d'ailleurs" sont de petite taille. La souplesse est grande et le soutien personnalisé. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Rafoni, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 49-51 |
Mots-clés : |
élève étranger aide à l'intégration scolaire apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Une classe d'initiation est une classe hétérogène d'élèves non-francophones. Les méthodes de lecture conçues pour les élèves natifs et monolingues ne conviennent pas pour des enfants qui ne parlent pas le français. Il faut que le lien avec la parole soit au fondement même de l'apprentissage de la lecture. |
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 49-51
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Classe fermée... classe à projet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Judith Dessolle, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 18-20 |
Mots-clés : |
élève étranger aide à l'intégration scolaire |
Résumé : |
Les classes d'accueil de la Seine-Saint-Denis sont des classes "fermées", ce qui permet de les considérer comme des groupes qui peuvent collaborer à des projets menés en équipe. |
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 18-20
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Des enseignants qui changent l'école au quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Audoubert, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 4-6 |
Mots-clés : |
innovation pédagogique |
Résumé : |
Version écrite de l'intervention d'une enseignante en collège Zep aux Assises de la pédagogie, (Rennes, 21 mars 2005) : statut et forme de l'évaluation, le rapport au savoir, la question de l'autorité. |
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 4-6
[article] Des enseignants qui changent l'école au quotidien [texte imprimé] / Sophie Audoubert, Auteur . - 2009 . - p. 4-6. in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 4-6
Mots-clés : |
innovation pédagogique |
Résumé : |
Version écrite de l'intervention d'une enseignante en collège Zep aux Assises de la pédagogie, (Rennes, 21 mars 2005) : statut et forme de l'évaluation, le rapport au savoir, la question de l'autorité. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
En classe d'accueil, faire du français en maths |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Desmottes, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Mots-clés : |
élève étranger aide à l'intégration scolaire |
Résumé : |
L'objectif essentiel du cours de mathématiques en classe d'accueil est d'aider l'élève à se préparer à la poursuite de son cursus en classe ordinaire. On peut donc considérer qu'un cours de mathématiques est un cours de langue soutenu par un contenu disciplinaire. D'où la nécessité d'un travail de concertation avec l'enseignant de français. |
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
[article] En classe d'accueil, faire du français en maths [texte imprimé] / Denis Desmottes, Auteur . - 2009. in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Mots-clés : |
élève étranger aide à l'intégration scolaire |
Résumé : |
L'objectif essentiel du cours de mathématiques en classe d'accueil est d'aider l'élève à se préparer à la poursuite de son cursus en classe ordinaire. On peut donc considérer qu'un cours de mathématiques est un cours de langue soutenu par un contenu disciplinaire. D'où la nécessité d'un travail de concertation avec l'enseignant de français. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Face à l'altérité, former des enseignats réflexifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Goï, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 23-24 |
Mots-clés : |
élève étranger formation des enseignants |
Résumé : |
La relation aux enfants venus d'ailleurs est une relation d'altérité. L'enseignant doit se préparer à ne pas être pris au dépourvu dans des situations éducatives complexes, aléatoires, imprévisibles. Dans sa formation pédagogique, apprendre à analyser ses pratiques lui permettra d'enrichir son expérience de tous ces événements non prévus. |
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 23-24
[article] Face à l'altérité, former des enseignats réflexifs [texte imprimé] / Cécile Goï, Auteur . - 2009 . - p. 23-24. in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 23-24
Mots-clés : |
élève étranger formation des enseignants |
Résumé : |
La relation aux enfants venus d'ailleurs est une relation d'altérité. L'enseignant doit se préparer à ne pas être pris au dépourvu dans des situations éducatives complexes, aléatoires, imprévisibles. Dans sa formation pédagogique, apprendre à analyser ses pratiques lui permettra d'enrichir son expérience de tous ces événements non prévus. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 17-18 |
Mots-clés : |
élève étranger |
Résumé : |
L'enfant migrant a quitté sa famille, ses amis, son école, son pays. En France, il doit s'intégrer dans un nouveau pays, apprendre une nouvelle langue. La séparation est une perte de repères, un renoncement qui peut être compensé par la découverte d'un autre monde. L'entrée en Clin (classe d'initaition) de l'enfant peut-elle être considérée comme un passage, une initiation, avec toute sa charge symbolique et ses rituels ? |
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 17-18
[article] L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? [texte imprimé] / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur . - 2009 . - p. 17-18. in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 17-18
Mots-clés : |
élève étranger |
Résumé : |
L'enfant migrant a quitté sa famille, ses amis, son école, son pays. En France, il doit s'intégrer dans un nouveau pays, apprendre une nouvelle langue. La séparation est une perte de repères, un renoncement qui peut être compensé par la découverte d'un autre monde. L'entrée en Clin (classe d'initaition) de l'enfant peut-elle être considérée comme un passage, une initiation, avec toute sa charge symbolique et ses rituels ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La langue au service de la création |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Cervoni, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 25-26 |
Mots-clés : |
élève étranger français : discipline français : langue aide à l'intégration scolaire coopération scolaire |
Résumé : |
La simulation globale est un scénario permettant à un groupe ou à une classe de créer un univers, un village par exemple. Puis, ce village est peuplé d'individus qui sont en interaction par des activités de lecture, d'écriture, d'expression orale, de travail sur la langue. Ce dispositif ludo-éducatif (on peut débattre de citoyenneté, décrire des personnages, publier un journal...) suscite beaucoup de motivation chez les élèves et fait une large part à leur créativivité. |
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 25-26
[article] La langue au service de la création [texte imprimé] / Brigitte Cervoni, Auteur . - 2009 . - p. 25-26. in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 25-26
Mots-clés : |
élève étranger français : discipline français : langue aide à l'intégration scolaire coopération scolaire |
Résumé : |
La simulation globale est un scénario permettant à un groupe ou à une classe de créer un univers, un village par exemple. Puis, ce village est peuplé d'individus qui sont en interaction par des activités de lecture, d'écriture, d'expression orale, de travail sur la langue. Ce dispositif ludo-éducatif (on peut débattre de citoyenneté, décrire des personnages, publier un journal...) suscite beaucoup de motivation chez les élèves et fait une large part à leur créativivité. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Langues, cultures et soupes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Carraud, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 11-13 |
Mots-clés : |
élève étranger aide à l'intégration scolaire |
Résumé : |
Plutôt que de connaître toutes les cultures des enfants étrangers présents dans l'école, privilégier la singularité de chaque élève, accueillir son altérité, ne pas se laisser enfermer dans des stéréotypes indentitaires, se garder des jugements hâtifs. |
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 11-13
[article] Langues, cultures et soupes [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2009 . - p. 11-13. in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 11-13
Mots-clés : |
élève étranger aide à l'intégration scolaire |
Résumé : |
Plutôt que de connaître toutes les cultures des enfants étrangers présents dans l'école, privilégier la singularité de chaque élève, accueillir son altérité, ne pas se laisser enfermer dans des stéréotypes indentitaires, se garder des jugements hâtifs. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le bilinguisme n'est pas un don |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maya Akkari, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 16 |
Mots-clés : |
élève étranger bilinguisme |
Résumé : |
Un enseignante qui a été une enfant bilingue en Tunisie, explique que la qualité du bilinguisme dépend de son accompagnement culturel, de la valorisation de la langue d'origine dans le pays d'accueil. |
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 16
[article] Le bilinguisme n'est pas un don [texte imprimé] / Maya Akkari, Auteur . - 2009 . - p. 16. in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 16
Mots-clés : |
élève étranger bilinguisme |
Résumé : |
Un enseignante qui a été une enfant bilingue en Tunisie, explique que la qualité du bilinguisme dépend de son accompagnement culturel, de la valorisation de la langue d'origine dans le pays d'accueil. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Esoh Elamé, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 20-21 |
Mots-clés : |
scolarisation élève étranger Italie |
Résumé : |
Aperçu de la politique d'intégration en Italie, avant et après la modification apportée par le vote de la Chambre des députés, du 14 octobre 2008. Elle modifie les conditions d'inscription des élèves étrangers d'une façon jugée discriminatoire. |
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 20-21
[article] Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie [texte imprimé] / Esoh Elamé, Auteur . - 2009 . - p. 20-21. in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 20-21
Mots-clés : |
scolarisation élève étranger Italie |
Résumé : |
Aperçu de la politique d'intégration en Italie, avant et après la modification apportée par le vote de la Chambre des députés, du 14 octobre 2008. Elle modifie les conditions d'inscription des élèves étrangers d'une façon jugée discriminatoire. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
On outil indispensable : "Comparons nos langues" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 43-44 |
Mots-clés : |
élève étranger langue et culture d'origine |
Résumé : |
Pour que l'élève venu d'ailleurs puisse apprendre correctement la langue de son pays d'accueil, il faut que la langue d'origine soit une ressource et non un obstacle. Les différences entre les langues deviennent, dans ce cas, des points d'appui pour l'apprentissage. |
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 43-44
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Pour épauler au quotidien les élèves allophones |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Gérémia, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 13-14 |
Mots-clés : |
élève étranger aide à l'intégration scolaire |
Résumé : |
Témoignage d'un personnel itinérant effectuant un suivi scolaire des Enaf en collège. Importance de la dimension relationnelle auprès d'élèves aux origines et niveaux linguistiques divers. |
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 13-14
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Quand le contexte fait la différence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Schiff, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 40-42 |
Mots-clés : |
élève étranger migrant aide à l'intégration scolaire |
Résumé : |
Plus les décisions d'orientation se prennent tôt dans leur cursus, moins les élèves ayant migré à un âge avancé ont la possibilité d'entamer des études longues. On observe une meilleure intégration scolaire des jeunes migrants qui restent dans l'institution au-delà de leurs deux ou trois premières années en France. |
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 40-42
[article] Quand le contexte fait la différence [texte imprimé] / Claire Schiff, Auteur . - 2009 . - p. 40-42. in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 40-42
Mots-clés : |
élève étranger migrant aide à l'intégration scolaire |
Résumé : |
Plus les décisions d'orientation se prennent tôt dans leur cursus, moins les élèves ayant migré à un âge avancé ont la possibilité d'entamer des études longues. On observe une meilleure intégration scolaire des jeunes migrants qui restent dans l'institution au-delà de leurs deux ou trois premières années en France. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000288 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |