Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Rouche |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Dessine-moi des maths ! : L'album de Nicolas Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche Editeur : Ransart [Belgique] : Gai Savoir Année de publication : 2016 Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:Dessin
Mathématiques:Géométrie:Pavage (mathématiques)
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux
Sciences:Physique:optique:illusions d'optiqueMots-clés : découpage pavage figure géométrique illusion d'optique Index. décimale : 513 Géométrie Résumé : "Cet album de vulgarisation des mathématiques assez original a été conçu à l'initiative de Nicolas Rouche, chercheur reconnu en méthodologie de cette discipline. Il s'adresse aux parents et à toutes personnes voulant découvrir ou se réapproprier de manière ludique et imager quelques notions de mathématiques élémentaires. Il s'adresse aussi aux enseignants qui souhaiteraient varier ou renouveler leur pratique. L'originalité de l'ouvrage réside dans la construction, le découpage et l'analyse de figures géométriques simples ou complexes. On y trouve des dessins d'enfants, des jeux, des rosaces, des pavages, des frises, des illusions d'optique, des œuvres d'art, et bien d'autres figures dont le contenu mathématique est décrypté au fil des douze chapitres." En ligne : http://www.gaisavoir.be/docs/extraits/147448.pdf Dessine-moi des maths ! : L'album de Nicolas [texte imprimé] / Nicolas Rouche . - Ransart (HELHa - Bibliothèque, Place Maurice Brasseur 6, Belgique) : Gai Savoir, 2016 . - 157 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture:Arts:Dessin
Mathématiques:Géométrie:Pavage (mathématiques)
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux
Sciences:Physique:optique:illusions d'optiqueMots-clés : découpage pavage figure géométrique illusion d'optique Index. décimale : 513 Géométrie Résumé : "Cet album de vulgarisation des mathématiques assez original a été conçu à l'initiative de Nicolas Rouche, chercheur reconnu en méthodologie de cette discipline. Il s'adresse aux parents et à toutes personnes voulant découvrir ou se réapproprier de manière ludique et imager quelques notions de mathématiques élémentaires. Il s'adresse aussi aux enseignants qui souhaiteraient varier ou renouveler leur pratique. L'originalité de l'ouvrage réside dans la construction, le découpage et l'analyse de figures géométriques simples ou complexes. On y trouve des dessins d'enfants, des jeux, des rosaces, des pavages, des frises, des illusions d'optique, des œuvres d'art, et bien d'autres figures dont le contenu mathématique est décrypté au fil des douze chapitres." En ligne : http://www.gaisavoir.be/docs/extraits/147448.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003128 513 ROU 003128 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible
Titre : Grandeurs physiques et grandeurs mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dhombres ; Jean Reignier ; Nicolas Rouche Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 1997 Collection : Documents du CREM num. 1 Importance : 56 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:Grandeurs Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : - Les grandeurs, évolutions d'un concept flexible
- Les grandeurs en physique
- Faut-il enseigner les grandeurs ?Grandeurs physiques et grandeurs mathématiques [texte imprimé] / Jean Dhombres ; Jean Reignier ; Nicolas Rouche . - Nivelles : CREM, 1997 . - 56 p. ; 30 cm. - (Documents du CREM; 1) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:Grandeurs Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : - Les grandeurs, évolutions d'un concept flexible
- Les grandeurs en physique
- Faut-il enseigner les grandeurs ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004374 CREM 51 DHO 14287 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Les Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques / B. Honclaire (1995)
Titre : Les Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Honclaire ; Nicolas Rouche ; Françoise Van Dieren ; M.F. Van Troeye Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 1995 Importance : 327 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-01-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : grandeur nombre géométrie algèbre statistique probabilité analyse premier degré deuxième degré troisième degré Index. décimale : 51 Mathématiques Les Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / B. Honclaire ; Nicolas Rouche ; Françoise Van Dieren ; M.F. Van Troeye . - Nivelles : CREM, 1995 . - 327 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930161-01-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : grandeur nombre géométrie algèbre statistique probabilité analyse premier degré deuxième degré troisième degré Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3137 51 MAT 13913 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible
Titre : Oh, moi les maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Desmarets, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; Nicolas Rouche, Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur Editeur : Soignies : Talus d'approche Année de publication : 1997 Collection : Essais Importance : 168 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87246-060-1 Note générale : 22/04/02 14281 - Langues : Français (fre) Mots-clés : méconnaissance des mathématiques didactique des mathématiques Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Quelqu'aient été vos rapports passés - bons, moins bons ou nettement moins bons - avec les mathématiques, vous lirez avec intérêt dans ce petit ouvrage les questions inventées par des enseignants pour donner du sens à cette discipline, le rôle qu'ils attribuent aux questions ouvertes, aux concepts, au calcul, à leurs recherches et à celles des élèves. Vous apprendrez à quoi servent les mathématiques, à quoi elles peuvent vous servir, ce que les gens en pensent, et a aussi pourquoi les mathématiques, qui ont une histoire, la cachent la plus souvent. Oh, moi les maths [texte imprimé] / Alain Desmarets, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; Nicolas Rouche, Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur . - Soignies : Talus d'approche, 1997 . - 168 p. ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-87246-060-1
22/04/02 14281 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méconnaissance des mathématiques didactique des mathématiques Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Quelqu'aient été vos rapports passés - bons, moins bons ou nettement moins bons - avec les mathématiques, vous lirez avec intérêt dans ce petit ouvrage les questions inventées par des enseignants pour donner du sens à cette discipline, le rôle qu'ils attribuent aux questions ouvertes, aux concepts, au calcul, à leurs recherches et à celles des élèves. Vous apprendrez à quoi servent les mathématiques, à quoi elles peuvent vous servir, ce que les gens en pensent, et a aussi pourquoi les mathématiques, qui ont une histoire, la cachent la plus souvent. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002119 51D DES 14281 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible 4983 51D DES Livre Réserve Mathématiques Disponible
Titre : Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1998 Collection : L'Esprit des Sciences Importance : p. Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:arithmétique:fractions Mots-clés : sens compréhension des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité "réservée aux plus intelligents". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu'elles sont une clé des partages de grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Auteur . - Paris : Ellipses, 1998 . - p.. - (L'Esprit des Sciences) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:arithmétique:fractions Mots-clés : sens compréhension des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité "réservée aux plus intelligents". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu'elles sont une clé des partages de grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001062 51 ROU 13588 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Qu'est-ce qu'un bon manuel de mathématiques? / Thérèse Gilbert in Mathématique et pédagogie, 158 (septembre/octobre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink