Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths / Bernadette Guéritte-Hess (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths : Multiplication - Division - Fractions - Pourcentages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess ; Marie-Claude Giraud-Brun Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 250 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-166-1 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:résolution de problèmes Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths : Multiplication - Division - Fractions - Pourcentages [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess ; Marie-Claude Giraud-Brun . - Paris (Boulevard Arago 33, 75013, France) : Tom Pousse, 2016 . - 250 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-166-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:résolution de problèmes Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007825 51Did GUE 007825 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible 2. La parole pour se construire. Écouter sa classe dans les moments difficiles / Anne-Marie Sanchez in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : 2. La parole pour se construire. Écouter sa classe dans les moments difficiles : Dossier "La parole des élèves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:résolution de problèmes Mots-clés : classe dialogue parole résolution de problèmes Résumé : En collège, comment le fait de donner la parole aux élèves permet-il de vivre et de travailler ensemble ? Comment les amener à verbaliser pour les rassurer, pour les faire entrer (et rester) dans l'apprentissage, pour leur faire construire une solution à un problème qu'ils se posent ?
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 28-29[article] 2. La parole pour se construire. Écouter sa classe dans les moments difficiles : Dossier "La parole des élèves" [texte imprimé] / Anne-Marie Sanchez, Auteur . - 2017 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 28-29
Catégories : Mathématiques:résolution de problèmes Mots-clés : classe dialogue parole résolution de problèmes Résumé : En collège, comment le fait de donner la parole aux élèves permet-il de vivre et de travailler ensemble ? Comment les amener à verbaliser pour les rassurer, pour les faire entrer (et rester) dans l'apprentissage, pour leur faire construire une solution à un problème qu'ils se posent ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5362 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les 30 ans de Tangente [Dossier] / Élisabeth Busser in Tangente, 179 (Novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Les 30 ans de Tangente [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Busser ; Gilles Cohen ; Jean-Louis Legrand Année de publication : 2017 Article en page(s) : 21-34 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:résolution de problèmes Mots-clés : concours problème mathématique logique Note de contenu : Une belle histoire : 30 ans de vulgarisation intelligente
Un dimanche au Musée des arts et métiers
Concours Affaire de Logique : les résultats
Les 26 problèmes ludiques du concours
Les réponses
in Tangente > 179 (Novembre-décembre 2017) . - 21-34[article] Les 30 ans de Tangente [Dossier] [texte imprimé] / Élisabeth Busser ; Gilles Cohen ; Jean-Louis Legrand . - 2017 . - 21-34.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 179 (Novembre-décembre 2017) . - 21-34
Catégories : Mathématiques:résolution de problèmes Mots-clés : concours problème mathématique logique Note de contenu : Une belle histoire : 30 ans de vulgarisation intelligente
Un dimanche au Musée des arts et métiers
Concours Affaire de Logique : les résultats
Les 26 problèmes ludiques du concours
Les réponsesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7166 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 69 Problèmes de logique pour apprendre à raisonner aux enfants de 8 à 13 ans / Elisabeth Schneider (1996)
Titre : 69 Problèmes de logique pour apprendre à raisonner aux enfants de 8 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Schneider, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Strasbourg : Accès Editions Année de publication : 1996 Importance : 88 p. Présentation : dessins Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-27-3 Note générale : 24/01/97 11867 - Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
Mathématiques:résolution de problèmes
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:JeuxMots-clés : enseignement différencié résolution de problèmes exercices Index. décimale : 51 Mathématiques 69 Problèmes de logique pour apprendre à raisonner aux enfants de 8 à 13 ans [texte imprimé] / Elisabeth Schneider, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 3e éd. . - Strasbourg : Accès Editions, 1996 . - 88 p. : dessins ; 30 cm.
ISSN : 978-2-909295-27-3
24/01/97 11867 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
Mathématiques:résolution de problèmes
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:JeuxMots-clés : enseignement différencié résolution de problèmes exercices Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4509 51 SCHNEIDE 11867 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Apprendre avec le jeu d'échecs de l'école au collège / Jérôme Maufras (2012)
Titre : Apprendre avec le jeu d'échecs de l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Maufras, Auteur Editeur : Scéren CNDP Année de publication : 2012 Autre Editeur : Olibris Importance : 257 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03305-5 Prix : 11,90 eur Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
Mathématiques:résolution de problèmes
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux:jeux d'intérieur:Échecs (jeu)Mots-clés : jeu d'échecs mathématiques didactique calcul résolution de problèmes géométrie Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Le jeu d'échecs a une longue histoire : une première partie de l'ouvrage retrace son évolution au fil des siècles et des civilisations qui en ont perfectionné les règles. La progression des activités s'organise ensuite autour de cinq grands thèmes : découvrir, observer, calculer, analyser, raisonner.
Chaque chapitre est illustré par des situations de jeu variées, allant de simples exercices à des parcours plus complexes ou à des défis qui installent les élèves dans un environnement favorable à l'apprentissage. Le jeu contribue au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du Socle commun dans les domaines de la géométrie, du calcul et de la résolution de problèmes.Note de contenu : Une histoire du jeu d'échecs
1. Découvrir
Les règles générales du jeu d'échecs
Le déplacement du Roi
Le déplacement de la Dame
L'échec au Roi
L'échec et mat
Le pat
Techniques de mat simple
Le déplacement de la tour
Le déplacement du Fou
Le déplacement et la prise du pion
Le déplacement du cavalier
Les coups spéciaux
La notation des coups aux échecs
2. Obervers
Les jeux de construction
Les jeux de prise
Les jeux d'observation et de mémoire
Les jeux de miroir
Les jeux de déduction par l'observation
3. Calculer
Les jeux de décompte
Protégé, pas protégé
La valeur des pièces
4. Analyser
Les jeux de devinette
Les jeux de défi et les jeux d'opposition
L'analyse régrograde
5. Raisonner
Jeux de parcours
Jeux d'enquête
Apprendre avec le jeu d'échecs de l'école au collège [texte imprimé] / Jérôme Maufras, Auteur . - [S.l.] : Scéren CNDP : [S.l.] : Olibris, 2012 . - 257 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-240-03305-5 : 11,90 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
Mathématiques:résolution de problèmes
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux:jeux d'intérieur:Échecs (jeu)Mots-clés : jeu d'échecs mathématiques didactique calcul résolution de problèmes géométrie Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Le jeu d'échecs a une longue histoire : une première partie de l'ouvrage retrace son évolution au fil des siècles et des civilisations qui en ont perfectionné les règles. La progression des activités s'organise ensuite autour de cinq grands thèmes : découvrir, observer, calculer, analyser, raisonner.
Chaque chapitre est illustré par des situations de jeu variées, allant de simples exercices à des parcours plus complexes ou à des défis qui installent les élèves dans un environnement favorable à l'apprentissage. Le jeu contribue au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du Socle commun dans les domaines de la géométrie, du calcul et de la résolution de problèmes.Note de contenu : Une histoire du jeu d'échecs
1. Découvrir
Les règles générales du jeu d'échecs
Le déplacement du Roi
Le déplacement de la Dame
L'échec au Roi
L'échec et mat
Le pat
Techniques de mat simple
Le déplacement de la tour
Le déplacement du Fou
Le déplacement et la prise du pion
Le déplacement du cavalier
Les coups spéciaux
La notation des coups aux échecs
2. Obervers
Les jeux de construction
Les jeux de prise
Les jeux d'observation et de mémoire
Les jeux de miroir
Les jeux de déduction par l'observation
3. Calculer
Les jeux de décompte
Protégé, pas protégé
La valeur des pièces
4. Analyser
Les jeux de devinette
Les jeux de défi et les jeux d'opposition
L'analyse régrograde
5. Raisonner
Jeux de parcours
Jeux d'enquête
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4561 51Did MAU 18729 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes (Cycle 3 - CE2) / Roland Charney (2005)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes (Cycle 3 - CM1) / Roland Charney (2005)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes (Cycle 3 - CM2) / Roland Charney (2005)
PermalinkLes ateliers de négociation graphique: un outil pour comprendre les raisonnements des élèves en matière orthographique / France Neuberg in Caractères, 42 (Juin 2012)
PermalinkBrèves de classe / C. Villers in Math-Jeunes Junior, 117 (avril 2007)
PermalinkC'est pas un miracle / A. Paternottre in Math-Jeunes Junior, 99 (novembre 2001)
PermalinkCarpettes carrées / Marie-France Guissard in Losanges, 40 (mars 2018)
PermalinkCinémaths. Jusqu'au bout de la nuit / Michel Criton in Tangente, 178 (Sept.-oct.2017)
PermalinkComment le résoudre ? / Gérald Troessaert in Math-Jeunes, 97 (avril 2001)
PermalinkCompétences : la parole aux enseignants / Stéphanie Bridoux in Losanges, 19 (décembre 2012)
Permalink