Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Egalité et/ou diversité à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Nathalie Caprioli, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Laurent Licata, Auteur ; Xavière Remacle, Auteur ; Vincent Flamand, Auteur ; Judith Carpiaux, Personne interviewée ; Delphine D'Elia, Auteur ; Luc Collès, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 3-27 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Philosophie:Philosophie politique:Égalité
|
Résumé : |
"Chaque élève est unique. Comment prendre en compte ses spécificités et ses différences sans le distinguer du groupe, mais en le valorisant? Dans quelle mesure les acteurs de l’école devraient-ils considérer en particulier ses appartenances culturelles, ou au contraire devraient-ils traiter tout le monde de manière égale? Où trouver un juste milieu, qui resterait encore à adapter au contexte de chaque école?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Egalité et/ou diversité à l'école (N. Caprioli) / Compétence interculturelle: entre divserité et égalité (A. Heine, L. Licata) / Familles, écoles: un choc culturel? (X. Remacle) / "Nous ne nous posons jamais la question" (N. Caprioli) / De quoi Masterchef est-il le symptôme? Quelques réflexions sur l'autorité aujourd'hui (V. Flamand) / Quand les parents s'en mêlent (entr. avec J. Carpiaux) / Des enseignants interrogent leurs évidences (D. D'Elia) / Drôles d'oiseaux (L. Collès) |
Notes sur le lien : |
Un lien par article + Suppléments au dossier |
En ligne : |
http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=181 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18215 |
in Agenda interculturel > 309 (Janvier 2013) . - pp. 3-27
[article] Egalité et/ou diversité à l'école [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nathalie Caprioli, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Laurent Licata, Auteur ; Xavière Remacle, Auteur ; Vincent Flamand, Auteur ; Judith Carpiaux, Personne interviewée ; Delphine D'Elia, Auteur ; Luc Collès, Auteur . - 2013 . - pp. 3-27. Dossier Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 309 (Janvier 2013) . - pp. 3-27
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Philosophie:Philosophie politique:Égalité
|
Résumé : |
"Chaque élève est unique. Comment prendre en compte ses spécificités et ses différences sans le distinguer du groupe, mais en le valorisant? Dans quelle mesure les acteurs de l’école devraient-ils considérer en particulier ses appartenances culturelles, ou au contraire devraient-ils traiter tout le monde de manière égale? Où trouver un juste milieu, qui resterait encore à adapter au contexte de chaque école?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Egalité et/ou diversité à l'école (N. Caprioli) / Compétence interculturelle: entre divserité et égalité (A. Heine, L. Licata) / Familles, écoles: un choc culturel? (X. Remacle) / "Nous ne nous posons jamais la question" (N. Caprioli) / De quoi Masterchef est-il le symptôme? Quelques réflexions sur l'autorité aujourd'hui (V. Flamand) / Quand les parents s'en mêlent (entr. avec J. Carpiaux) / Des enseignants interrogent leurs évidences (D. D'Elia) / Drôles d'oiseaux (L. Collès) |
Notes sur le lien : |
Un lien par article + Suppléments au dossier |
En ligne : |
http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=181 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18215 |
|
Exemplaires (1)
|
PER AIN 309 (2013) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
: pratiques, méthodes et fondements
Titre : |
L'évaluation des compétences chez l'apprenant : pratiques, méthodes et fondements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Ghislain Carlier, Editeur scientifique ; Luc Collès, Editeur scientifique ; Anne-Marie Huynen, Editeur scientifique |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Recherches en formation des enseignants et en dida |
Importance : |
160 p. |
Prix : |
12,5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Compétence # Ecole TS Enseignants # Enseignement # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Compétence Ecole Enseignant Enseignement Pédagogie |
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
"Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissages? Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation de compétences? Comment réaliser une évaluation plus ""authentique""? Comment associer davantage les apprenants au processus sans les piéger? Comment éviter une dérive élitiste? Peut-on évaluer le transfert? Comment contourner les difficultés concrètes d'une telle évaluation? Voici quelques questions parmi d'autres qui sont discutées dans cet ouvrage. Elles sont posées tranversalement mais aussi dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses." |
Note de contenu : |
"Introduction : L'évaluation des compétences: nécessité, facettes, questionnements
Partie 1 : Cadrage et état des lieux. Points de vue divers
1. L'évaluation des compétences dans l'enseignement fondamental. De quoi parle-t-on? / 2. A prpos de l'évaluation des compétences en mathématiques: le cas de la résolution de problèmes / 3. Evaluer des compétences dans les sciences expérimentales. Quel transfert de connaissances? / 4. L'évaluation au cours de français langue première dans l'enseignement secondaire / 5. Une école visant la construction de compétences : une chance à saisir pour les professeurs d'éducation physique / 6. Réjouir le fantôme. Essai de cadrage compréhensif des questions relatives à l'évaluation des compétences
Partie 2 : Questions spécifiques
7. Comment concilier évaluation formative et évaluation certificative? Quels apports de l'apprenant? / 8. Quels critères et quels indicateurs pour évaluer les compétences des élèves? Un exemple en histoire de l'art / 9. Comment évaluer des compétencces en langue étrangère? Un exemple en question(s) : l'évaluation de la compréhension en lecture / 10. Comment évaluer des compétences en classe d'histoire? / 11. Quelles objections et quelles difficultés les enseignants ont-ils face à l'évaluation des compétences?
Partie 3 : Synthèse et perspectives
12. L'évaluation des compétences chez l'apprenant: bilan et questions à propos de la méthodologie / 13. Comment former les enseignants à l'évaluation des compétences?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5626 |
L'évaluation des compétences chez l'apprenant : pratiques, méthodes et fondements [texte imprimé] / Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Ghislain Carlier, Editeur scientifique ; Luc Collès, Editeur scientifique ; Anne-Marie Huynen, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2002 . - 160 p.. - ( Recherches en formation des enseignants et en dida) . 12,5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Compétence # Ecole TS Enseignants # Enseignement # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Compétence Ecole Enseignant Enseignement Pédagogie |
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
"Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissages? Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation de compétences? Comment réaliser une évaluation plus ""authentique""? Comment associer davantage les apprenants au processus sans les piéger? Comment éviter une dérive élitiste? Peut-on évaluer le transfert? Comment contourner les difficultés concrètes d'une telle évaluation? Voici quelques questions parmi d'autres qui sont discutées dans cet ouvrage. Elles sont posées tranversalement mais aussi dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses." |
Note de contenu : |
"Introduction : L'évaluation des compétences: nécessité, facettes, questionnements
Partie 1 : Cadrage et état des lieux. Points de vue divers
1. L'évaluation des compétences dans l'enseignement fondamental. De quoi parle-t-on? / 2. A prpos de l'évaluation des compétences en mathématiques: le cas de la résolution de problèmes / 3. Evaluer des compétences dans les sciences expérimentales. Quel transfert de connaissances? / 4. L'évaluation au cours de français langue première dans l'enseignement secondaire / 5. Une école visant la construction de compétences : une chance à saisir pour les professeurs d'éducation physique / 6. Réjouir le fantôme. Essai de cadrage compréhensif des questions relatives à l'évaluation des compétences
Partie 2 : Questions spécifiques
7. Comment concilier évaluation formative et évaluation certificative? Quels apports de l'apprenant? / 8. Quels critères et quels indicateurs pour évaluer les compétences des élèves? Un exemple en histoire de l'art / 9. Comment évaluer des compétencces en langue étrangère? Un exemple en question(s) : l'évaluation de la compréhension en lecture / 10. Comment évaluer des compétences en classe d'histoire? / 11. Quelles objections et quelles difficultés les enseignants ont-ils face à l'évaluation des compétences?
Partie 3 : Synthèse et perspectives
12. L'évaluation des compétences chez l'apprenant: bilan et questions à propos de la méthodologie / 13. Comment former les enseignants à l'évaluation des compétences?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5626 |
| |
Exemplaires (1)
|
ED4 PAQ EV | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |