Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 profils d'apprentissage : pour former, enseigner et apprendre / Jean-François Michel
Titre : Les 7 profils d'apprentissage : pour former, enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : nouv. éd. mise à jour Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (I-XI, 187 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Note générale : Bibliogr. pp. 181-183. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. On apprend tous différemment - 1. A chacun sa façon d'apprendre / 2. Les 7 profils d'apprentissage / 3. Les caractéristiques des profils d'identité et leur lien avec les profils de motivation / 4. La prise en compte du profil d'apprentissage pour mieux enseigner et former / 5. Pour affiner sa façon d'apprendre: les profils secondaires
Partie 2. 7 profils d'apprentissage: utilisation et mise en pratique - 6. L'importance des croyances dans le processus d'apprentissage / 7. Comment mettre en place les 7 profils d'apprentissage dans une école / 8. L'utilisation des 7 profils d'apprentissage en accompagnement persobbalisé / 9. Apprendre par l'activitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 Les 7 profils d'apprentissage : pour former, enseigner et apprendre [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - nouv. éd. mise à jour . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 1 vol. (I-XI, 187 p.) : tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-55640-7
Bibliogr. pp. 181-183.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. On apprend tous différemment - 1. A chacun sa façon d'apprendre / 2. Les 7 profils d'apprentissage / 3. Les caractéristiques des profils d'identité et leur lien avec les profils de motivation / 4. La prise en compte du profil d'apprentissage pour mieux enseigner et former / 5. Pour affiner sa façon d'apprendre: les profils secondaires
Partie 2. 7 profils d'apprentissage: utilisation et mise en pratique - 6. L'importance des croyances dans le processus d'apprentissage / 7. Comment mettre en place les 7 profils d'apprentissage dans une école / 8. L'utilisation des 7 profils d'apprentissage en accompagnement persobbalisé / 9. Apprendre par l'activitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 MIC SE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Les 9 grandes nouveautés de la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Enfants:Enfants -- Psychologie:Rythmes scolaires # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation professionnelle # Intégration scolaire # Pédagogie # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "Rarement une rentrée scolaire aura-t-elle été celle d’autant de réformes importantes pour le futur de l’école. Celle des rythmes scolaires évidemment, mais bien d’autres au moins aussi importantes dans la lignée du Pacte d’excellence, de l’implémentation du tronc commun en primaire à la mise en œuvre des pôles territoriaux en passant par la réforme du qualifiant." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/06/EL-170-web-4_compressed. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34780
in Entrées libres > 170 (Juin 2022) . - p. 10-15[article] Les 9 grandes nouveautés de la rentrée [texte imprimé] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 170 (Juin 2022) . - p. 10-15
Catégories : TS
Administration scolaire # Enfants:Enfants -- Psychologie:Rythmes scolaires # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation professionnelle # Intégration scolaire # Pédagogie # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "Rarement une rentrée scolaire aura-t-elle été celle d’autant de réformes importantes pour le futur de l’école. Celle des rythmes scolaires évidemment, mais bien d’autres au moins aussi importantes dans la lignée du Pacte d’excellence, de l’implémentation du tronc commun en primaire à la mise en œuvre des pôles territoriaux en passant par la réforme du qualifiant." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/06/EL-170-web-4_compressed. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34780 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 170 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynard, Auteur Editeur : Montréal : Cheneliere/McGraw-Hill Année de publication : 2002 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Prix : 32,83 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Apprentissage # Enseignants # Enseignement # PédagogieMots-clés : Apprentissage Pédagogie Enseignant Enseignement Méthodologie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants. Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Note de contenu : 1. L'apprentissage et la construction des savoirs / 2. L'enjeu de toute situation d'apprentissage : le transfert / 3. La tâche, un incontournable pédagogique / 4. L'évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier / 5. Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage / 6. Le climat de classe et l'alliance de travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5628 Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynard, Auteur . - Montréal : Cheneliere/McGraw-Hill, 2002 . - 217 p.. - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-551-5 : 32,83
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Apprentissage # Enseignants # Enseignement # PédagogieMots-clés : Apprentissage Pédagogie Enseignant Enseignement Méthodologie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants. Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Note de contenu : 1. L'apprentissage et la construction des savoirs / 2. L'enjeu de toute situation d'apprentissage : le transfert / 3. La tâche, un incontournable pédagogique / 4. L'évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier / 5. Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage / 6. Le climat de classe et l'alliance de travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5628 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 MOR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bynau, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2004 Collection : Trames Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0358-4 Prix : 19,32 Note générale : BYNAU Claude Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion [texte imprimé] / Claude Bynau, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2004 . - 319 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0358-4 : 19,32
BYNAU Claude
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 BYN AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Collaborateur ; Josiane Gelot, Collaborateur Mention d'édition : Rééd. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2012 Collection : Petite enfance et parentalité Importance : 1 vol. (216 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1768-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Education # Parents et enfants (droit) # Pédagogie # Petite enfance # Rôle parental # Troubles du comportementIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Echanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est leur nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Suzon Bosse-Platière présente dans cet ouvrage les résultats d’une recherche-action qu’elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité, leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S’appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tout-petits. Celui-ci la conduit à énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l’accueil des parents, et par conséquent celle de l’accueil des enfants."Note de contenu : Sommaire
Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnelles
Les professionnelles parlent de leurs relations avec les parents - 1. Les échanges / 2. La séparation / 3. La confiance / 4. La vie privée des parents / 5. Les enjeux autour des acquisitions des enfants / 6. La continuité et la discontinuité / 7. Le rôle et les savoirs professionnels / 8. L'institution: sa mission, ses règles de fonctionnement / 9. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parentsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-parents-des-jeunes-enfants--97827492 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24424 Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Collaborateur ; Josiane Gelot, Collaborateur . - Rééd. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2012 . - 1 vol. (216 p.). - (Petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1768-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Education # Parents et enfants (droit) # Pédagogie # Petite enfance # Rôle parental # Troubles du comportementIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Echanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est leur nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Suzon Bosse-Platière présente dans cet ouvrage les résultats d’une recherche-action qu’elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité, leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S’appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tout-petits. Celui-ci la conduit à énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l’accueil des parents, et par conséquent celle de l’accueil des enfants."Note de contenu : Sommaire
Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnelles
Les professionnelles parlent de leurs relations avec les parents - 1. Les échanges / 2. La séparation / 3. La confiance / 4. La vie privée des parents / 5. Les enjeux autour des acquisitions des enfants / 6. La continuité et la discontinuité / 7. Le rôle et les savoirs professionnels / 8. L'institution: sa mission, ses règles de fonctionnement / 9. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parentsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-parents-des-jeunes-enfants--97827492 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24424 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Accueillir les parents de jeunes enfantsURL L'adulte en formation : Regards pluriels / Etienne Bourgeois
PermalinkPermalinkL'analyse structurale : Une méthode d'analyse de contenu pour les sc.humaines / Anne Piret
PermalinkAnalysons nos pratiques 2
PermalinkApprendre autrement / Martine Fournier in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
PermalinkApprendre autrement : pourquoi et comment / Lucie Mandeville
PermalinkApprendre en bougeant avant de se rassoir… / Didier Catteau in PROF, 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
PermalinkApprendre à coopérer / Nicolas Journet in Sciences humaines, 282 (Juin 2016)
PermalinkPermalinkApprendre et grandir… au-delà de tout handicap / Colette Leclercq in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
Permalink