Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Recherches en formation des enseignants et en dida
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évaluation des compétences chez l'apprenant : pratiques, méthodes et fondements / Léopold Paquay
Titre : L'évaluation des compétences chez l'apprenant : pratiques, méthodes et fondements Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Ghislain Carlier, Editeur scientifique ; Luc Collès, Editeur scientifique ; Anne-Marie Huynen, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2002 Collection : Recherches en formation des enseignants et en dida Importance : 160 p. Prix : 12,5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Ecole
TS
Enseignants # Enseignement # PédagogieMots-clés : Compétence Ecole Enseignant Enseignement Pédagogie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissages? Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation de compétences? Comment réaliser une évaluation plus ""authentique""? Comment associer davantage les apprenants au processus sans les piéger? Comment éviter une dérive élitiste? Peut-on évaluer le transfert? Comment contourner les difficultés concrètes d'une telle évaluation? Voici quelques questions parmi d'autres qui sont discutées dans cet ouvrage. Elles sont posées tranversalement mais aussi dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses." Note de contenu : "Introduction : L'évaluation des compétences: nécessité, facettes, questionnements
Partie 1 : Cadrage et état des lieux. Points de vue divers
1. L'évaluation des compétences dans l'enseignement fondamental. De quoi parle-t-on? / 2. A prpos de l'évaluation des compétences en mathématiques: le cas de la résolution de problèmes / 3. Evaluer des compétences dans les sciences expérimentales. Quel transfert de connaissances? / 4. L'évaluation au cours de français langue première dans l'enseignement secondaire / 5. Une école visant la construction de compétences : une chance à saisir pour les professeurs d'éducation physique / 6. Réjouir le fantôme. Essai de cadrage compréhensif des questions relatives à l'évaluation des compétences
Partie 2 : Questions spécifiques
7. Comment concilier évaluation formative et évaluation certificative? Quels apports de l'apprenant? / 8. Quels critères et quels indicateurs pour évaluer les compétences des élèves? Un exemple en histoire de l'art / 9. Comment évaluer des compétencces en langue étrangère? Un exemple en question(s) : l'évaluation de la compréhension en lecture / 10. Comment évaluer des compétences en classe d'histoire? / 11. Quelles objections et quelles difficultés les enseignants ont-ils face à l'évaluation des compétences?
Partie 3 : Synthèse et perspectives
12. L'évaluation des compétences chez l'apprenant: bilan et questions à propos de la méthodologie / 13. Comment former les enseignants à l'évaluation des compétences?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5626 L'évaluation des compétences chez l'apprenant : pratiques, méthodes et fondements [texte imprimé] / Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Ghislain Carlier, Editeur scientifique ; Luc Collès, Editeur scientifique ; Anne-Marie Huynen, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2002 . - 160 p.. - (Recherches en formation des enseignants et en dida) .
12,5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Compétence # Ecole
TS
Enseignants # Enseignement # PédagogieMots-clés : Compétence Ecole Enseignant Enseignement Pédagogie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissages? Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation de compétences? Comment réaliser une évaluation plus ""authentique""? Comment associer davantage les apprenants au processus sans les piéger? Comment éviter une dérive élitiste? Peut-on évaluer le transfert? Comment contourner les difficultés concrètes d'une telle évaluation? Voici quelques questions parmi d'autres qui sont discutées dans cet ouvrage. Elles sont posées tranversalement mais aussi dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses." Note de contenu : "Introduction : L'évaluation des compétences: nécessité, facettes, questionnements
Partie 1 : Cadrage et état des lieux. Points de vue divers
1. L'évaluation des compétences dans l'enseignement fondamental. De quoi parle-t-on? / 2. A prpos de l'évaluation des compétences en mathématiques: le cas de la résolution de problèmes / 3. Evaluer des compétences dans les sciences expérimentales. Quel transfert de connaissances? / 4. L'évaluation au cours de français langue première dans l'enseignement secondaire / 5. Une école visant la construction de compétences : une chance à saisir pour les professeurs d'éducation physique / 6. Réjouir le fantôme. Essai de cadrage compréhensif des questions relatives à l'évaluation des compétences
Partie 2 : Questions spécifiques
7. Comment concilier évaluation formative et évaluation certificative? Quels apports de l'apprenant? / 8. Quels critères et quels indicateurs pour évaluer les compétences des élèves? Un exemple en histoire de l'art / 9. Comment évaluer des compétencces en langue étrangère? Un exemple en question(s) : l'évaluation de la compréhension en lecture / 10. Comment évaluer des compétences en classe d'histoire? / 11. Quelles objections et quelles difficultés les enseignants ont-ils face à l'évaluation des compétences?
Partie 3 : Synthèse et perspectives
12. L'évaluation des compétences chez l'apprenant: bilan et questions à propos de la méthodologie / 13. Comment former les enseignants à l'évaluation des compétences?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5626 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 PAQ EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible