Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Vidéo'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Scolaire, non scolaire [dossier] in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre - Octobre 2023)
[article]
Titre : Scolaire, non scolaire [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : ChatGPT Ecole du dehors Vidéo Jeu vidéo Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Hybridations entre scolaire et non scolaire
- Forme scolaire et socialisation démocratique Martine Kherroubi, Francis Lebon
- ChatGPT : la menace fantôme Cédric Fluckiger
- Pour une animation de la vie scolaire Julie Brunet
- L’école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Julien Netter
- On n’est pas l’école ! Cora Cohen-Azria, Saskia Quarello, Alain Sénécail
- Dans la zone grise Lise Balas, Caroline Le Boucher, Marianne Le Duy, Alexia Morvan
- Des passeurs entre deux mondes Alicia Jacquot
2. Du scolaire vers le non scolaire ?
- Un apprentissage « scolaire » sans la parole du maitre ? Sylvie Jouan
- Un corps libéré en classe dehors Laura Pezzenati
- Ce qui s’apprend dans les cabanes Émilie Martin
- À la piscine : ça déborde William Larosa, Gilles Dieumegard
- Petits mots, grands « moi » au CDI Isabelle Miskovsky
- Fiche outil S’orienter de l’école à l’entreprise Élodie Carème
- « Mais dans la vraie vie, c’est quoi une noisette ? » Anne Bertin-Renoux, Bréwal Soyez-Lozac’h, Julien Fuchs, Léa Gottsmann
3. Du non scolaire vers le scolaire ?
- Entretien Pascale Garnier Monique Royer
- Montessori entre famille et école Frédérique Giraud
- « C’est chiant, c’est l’école ! » Noémie Roques
- Jouer et écrire avec un jeu vidéo Romain Vincent
- Entretien Anouchka Lilot, Adrien Druart Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
- « Apprenant » n’est pas scolaire mais éducatif ! Jean-Michel Bocquet
- « Extrascolaire » : le spectre de la scolarisation généralisée Ronan David
- Depuis le temps… Le transport immobilise Yannick Mével
- Savoirs mobilisés dans les forest schools et à l’école Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre - Octobre 2023) . - p. 17-61[article] Scolaire, non scolaire [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre - Octobre 2023) . - p. 17-61
Mots-clés : ChatGPT Ecole du dehors Vidéo Jeu vidéo Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Hybridations entre scolaire et non scolaire
- Forme scolaire et socialisation démocratique Martine Kherroubi, Francis Lebon
- ChatGPT : la menace fantôme Cédric Fluckiger
- Pour une animation de la vie scolaire Julie Brunet
- L’école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Julien Netter
- On n’est pas l’école ! Cora Cohen-Azria, Saskia Quarello, Alain Sénécail
- Dans la zone grise Lise Balas, Caroline Le Boucher, Marianne Le Duy, Alexia Morvan
- Des passeurs entre deux mondes Alicia Jacquot
2. Du scolaire vers le non scolaire ?
- Un apprentissage « scolaire » sans la parole du maitre ? Sylvie Jouan
- Un corps libéré en classe dehors Laura Pezzenati
- Ce qui s’apprend dans les cabanes Émilie Martin
- À la piscine : ça déborde William Larosa, Gilles Dieumegard
- Petits mots, grands « moi » au CDI Isabelle Miskovsky
- Fiche outil S’orienter de l’école à l’entreprise Élodie Carème
- « Mais dans la vraie vie, c’est quoi une noisette ? » Anne Bertin-Renoux, Bréwal Soyez-Lozac’h, Julien Fuchs, Léa Gottsmann
3. Du non scolaire vers le scolaire ?
- Entretien Pascale Garnier Monique Royer
- Montessori entre famille et école Frédérique Giraud
- « C’est chiant, c’est l’école ! » Noémie Roques
- Jouer et écrire avec un jeu vidéo Romain Vincent
- Entretien Anouchka Lilot, Adrien Druart Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
- « Apprenant » n’est pas scolaire mais éducatif ! Jean-Michel Bocquet
- « Extrascolaire » : le spectre de la scolarisation généralisée Ronan David
- Depuis le temps… Le transport immobilise Yannick Mével
- Savoirs mobilisés dans les forest schools et à l’école Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien GrenierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030717 CAH 587 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/10/2023 Education aux médias et tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P1-P2 / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2023)
Titre : Education aux médias et tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P1-P2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2023 Importance : 81 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias (activités) Protection des données Analyse d'image Vidéo Podcast Résumé : Dans le cadre de l’entrée en vigueur de nouveaux référentiels disciplinaires en P1 P2, le CSEM vous invite à découvrir des pistes pédagogiques d’éducation aux médias à vivre en classe.
La présente brochure propose des activités d’EAM prenant appui sur les attendus des nouveaux référentiels ; des activités d’analyse et de production médiatiques y sont proposées dans un outil que nous avons voulu souple et modulable. Elles pourront compléter des activités déjà menées en classe et sont adaptables par chaque enseignant·e en fonction des objectifs qu’il·elle poursuit, des moyens et du temps dont il·elle dispose. Chaque fiche renvoie aux attendus disciplinaires concernés par l’activité.
Vous trouverez dans cette brochure deux types de fiches: celles qui proposent une activité d’éducation aux médias à vivre en classe (les fiches thématiques, numérotées de 1 à 13), et des focus média (A à D) transversaux, basés sur un média en particulier. Ces derniers fournissent à l’enseignant·e une série de balises et d’informations ainsi que des suggestions d’activités possibles à mener avec ce média, de la première année du primaire à la troisième année du secondaire.En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2023-06/P1%20P2%20activt%C3%A9s%20EAM%20 [...] Education aux médias et tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P1-P2 [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2023 . - 81 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias (activités) Protection des données Analyse d'image Vidéo Podcast Résumé : Dans le cadre de l’entrée en vigueur de nouveaux référentiels disciplinaires en P1 P2, le CSEM vous invite à découvrir des pistes pédagogiques d’éducation aux médias à vivre en classe.
La présente brochure propose des activités d’EAM prenant appui sur les attendus des nouveaux référentiels ; des activités d’analyse et de production médiatiques y sont proposées dans un outil que nous avons voulu souple et modulable. Elles pourront compléter des activités déjà menées en classe et sont adaptables par chaque enseignant·e en fonction des objectifs qu’il·elle poursuit, des moyens et du temps dont il·elle dispose. Chaque fiche renvoie aux attendus disciplinaires concernés par l’activité.
Vous trouverez dans cette brochure deux types de fiches: celles qui proposent une activité d’éducation aux médias à vivre en classe (les fiches thématiques, numérotées de 1 à 13), et des focus média (A à D) transversaux, basés sur un média en particulier. Ces derniers fournissent à l’enseignant·e une série de balises et d’informations ainsi que des suggestions d’activités possibles à mener avec ce média, de la première année du primaire à la troisième année du secondaire.En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2023-06/P1%20P2%20activt%C3%A9s%20EAM%20 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030413 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Oser les pédagogies numériques à l'école : enjeux et exemples pratiques / Denis Cristol (2018)
Titre : Oser les pédagogies numériques à l'école : enjeux et exemples pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 246 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3713-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Réalité augmentée Réalité virtuelle Robots Intelligence artificielle Téléphone portable Réseaux sociaux Vidéo Hackhaton MOOC Résumé : Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs. Formidable outil pour construire une authentique « société de la connaissance », pour certains, il risque, pour d’autres, de nous enfermer dans une « société du contrôle » aux mains de multinationales totalitaires. Ainsi, y voit-on, selon les cas, un moyen précieux pour stimuler les échanges et la créativité ou, au contraire, la promotion préoccupante de l’individualisme à travers des protocoles standardisés.
Une chose est sûre : dans ce domaine, nous ne reviendrons pas en arrière. Et une chose est essentielle : il faut parler du numérique concrètement. Il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d’une bonne
connaissance de ce qu’il offre comme possibilités et de ce qu’il comporte comme dangers. Il faut travailler sur « les pédagogies numériques » en articulant les finalités qu’elles permettent d’atteindre, les types d’apprentissage
qui sont possibles avec elles et la connaissance des outils pertinents dont nous pouvons nous emparer.
C’est ce que fait ici Denis Cristol. Il nous fournit une « clé » en matière de finalités : le numérique doit nous permettre d’aller vers les autres et de les accueillir en une relation de réciprocité. Il nous offre aussi un panorama extraordinairement large des « dispositifs numériques » et de leurs effets possibles. Il nous donne, enfin, une multitude d’informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.
Cet ouvrage ne nous dicte pas nos comportements d’éducateur. Il nous permet d’y réfléchir. De manière approfondie et informée. Pour une utilisation pédagogique du numérique qui soit, tout à la fois, efficace et citoyenne.Oser les pédagogies numériques à l'école : enjeux et exemples pratiques [texte imprimé] / Denis Cristol . - Paris : Esf Sciences humaines, 2018 . - 246 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3713-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique Réalité augmentée Réalité virtuelle Robots Intelligence artificielle Téléphone portable Réseaux sociaux Vidéo Hackhaton MOOC Résumé : Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs. Formidable outil pour construire une authentique « société de la connaissance », pour certains, il risque, pour d’autres, de nous enfermer dans une « société du contrôle » aux mains de multinationales totalitaires. Ainsi, y voit-on, selon les cas, un moyen précieux pour stimuler les échanges et la créativité ou, au contraire, la promotion préoccupante de l’individualisme à travers des protocoles standardisés.
Une chose est sûre : dans ce domaine, nous ne reviendrons pas en arrière. Et une chose est essentielle : il faut parler du numérique concrètement. Il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d’une bonne
connaissance de ce qu’il offre comme possibilités et de ce qu’il comporte comme dangers. Il faut travailler sur « les pédagogies numériques » en articulant les finalités qu’elles permettent d’atteindre, les types d’apprentissage
qui sont possibles avec elles et la connaissance des outils pertinents dont nous pouvons nous emparer.
C’est ce que fait ici Denis Cristol. Il nous fournit une « clé » en matière de finalités : le numérique doit nous permettre d’aller vers les autres et de les accueillir en une relation de réciprocité. Il nous offre aussi un panorama extraordinairement large des « dispositifs numériques » et de leurs effets possibles. Il nous donne, enfin, une multitude d’informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.
Cet ouvrage ne nous dicte pas nos comportements d’éducateur. Il nous permet d’y réfléchir. De manière approfondie et informée. Pour une utilisation pédagogique du numérique qui soit, tout à la fois, efficace et citoyenne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030731 681 TIC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2024