Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Horaire blocus/examens
Bibliothèque et ludothèque ouvertes
jusqu'au mardi 11 juillet
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Réseaux sociaux' 




Titre : Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. Note de contenu : Table des matières :
Place du défi dans le social
- Le défi de tout temps
- Les défis du numérique
Logique du défi à l’adolescence
- Prises de risque et processus adolescent
- Dérapages et radicalités
- Créativités
Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité
- Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
Prévention
- Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
- Enjeux éthiques et responsabilités des adultes
Conclusion
BibliographieEn ligne : Version PDF Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion Haza ; Thomas Rohmer . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réseaux sociaux Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. Note de contenu : Table des matières :
Place du défi dans le social
- Le défi de tout temps
- Les défis du numérique
Logique du défi à l’adolescence
- Prises de risque et processus adolescent
- Dérapages et radicalités
- Créativités
Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité
- Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
Prévention
- Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
- Enjeux éthiques et responsabilités des adultes
Conclusion
BibliographieEn ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029896 681.3 INT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les réseaux sociaux pour les enfants / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2021)
Titre : Les réseaux sociaux pour les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) ; Fédération Wallonie-Bruxelles Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Année de publication : 2021 Collection : Eclairages Importance : N. p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux Résumé : La collection « Eclairages », née dans le GT Usages médiatiques, a pour objectif d’établir un positionnement du CSEM sur des sujets d’actualité liés aux grands enjeux de l’éducation aux médias. Il s’agit de faire le tour d’une question et de ses enjeux éducatifs en quelques pages sans être exhaustif. Ce contenu n’a pas pour vocation de produire une analyse détaillée et minutieuse d’un sujet mais plutôt d’établir la position et la vision du CSEM sur le sujet.
Les thématiques abordées dans cette nouvelle collection sont choisies en fonction des sujets d’actualité qui émergent au niveau des usages médiatiques. Chacun des numéros de cette collection sera publié sur le site du CSEM.
Le premier numéro est consacré aux développements des réseaux sociaux pour les enfants.En ligne : Version PDF Les réseaux sociaux pour les enfants [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) ; Fédération Wallonie-Bruxelles . - Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2021 . - N. p. ; 30 cm. - (Eclairages) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réseaux sociaux Résumé : La collection « Eclairages », née dans le GT Usages médiatiques, a pour objectif d’établir un positionnement du CSEM sur des sujets d’actualité liés aux grands enjeux de l’éducation aux médias. Il s’agit de faire le tour d’une question et de ses enjeux éducatifs en quelques pages sans être exhaustif. Ce contenu n’a pas pour vocation de produire une analyse détaillée et minutieuse d’un sujet mais plutôt d’établir la position et la vision du CSEM sur le sujet.
Les thématiques abordées dans cette nouvelle collection sont choisies en fonction des sujets d’actualité qui émergent au niveau des usages médiatiques. Chacun des numéros de cette collection sera publié sur le site du CSEM.
Le premier numéro est consacré aux développements des réseaux sociaux pour les enfants.En ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029497 681.3 INT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 81 - Octobre - novembre 2022 - Où est le plaisir ? (Bulletin de Philéas & Autobule : Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 81 - Octobre - novembre 2022 - Où est le plaisir ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Catégories : 13 Education à la philosophie et à la citoyenneté Mots-clés : Plaisir Goût Odorat Animaux Art Vincent van Gogh Réseaux sociaux Bonheur Omar Khayyam (bande dessinée) Résumé : Le plaisir est parfois le même, parfois différent d'une personne, d'une époque ou d'un pays à l'autre... Alors, comment savoir ce que c'est ? Est-ce différent du bonheur ? Est-ce plus chouette quand on le partage ? Est-ce que ça peut faire plaisir de gâcher celui des autres ? Est-ce que le plaisir existe sans les déplaisirs ? Dans ce numéro, tu découvriras comment les anciens Grecs ont raconté sa naissance, comment les animaux semblent aussi en éprouver, pourquoi les réseaux sociaux s'y intéressent, et plein d'autres choses... Bref, on espère que tout ça te fera plaisir ! [n° ou bulletin] 81 - Octobre - novembre 2022 - Où est le plaisir ? [texte imprimé] . - 2022 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 13 Education à la philosophie et à la citoyenneté Mots-clés : Plaisir Goût Odorat Animaux Art Vincent van Gogh Réseaux sociaux Bonheur Omar Khayyam (bande dessinée) Résumé : Le plaisir est parfois le même, parfois différent d'une personne, d'une époque ou d'un pays à l'autre... Alors, comment savoir ce que c'est ? Est-ce différent du bonheur ? Est-ce plus chouette quand on le partage ? Est-ce que ça peut faire plaisir de gâcher celui des autres ? Est-ce que le plaisir existe sans les déplaisirs ? Dans ce numéro, tu découvriras comment les anciens Grecs ont raconté sa naissance, comment les animaux semblent aussi en éprouver, pourquoi les réseaux sociaux s'y intéressent, et plein d'autres choses... Bref, on espère que tout ça te fera plaisir ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027939 PHI 81 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000028436 PHI 81 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Complotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter ? [dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 346 (Avril 2022)
[article]
Titre : Complotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Collaborateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Désinformation Réseaux sociaux Fake news Complotisme Esprit critique Éducation aux médias Note de contenu : - La désinformation d'hier à aujourd'hui
- Une grande vague de complotisme ?
- Fake news, pourquoi sommes-nous si crédules ?
- Ce que les réseaux font à l'info
- Quatre remèdes à la désinformation
- Des ateliers pour éduquer aux médias
in Sciences Humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 29-48[article] Complotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter ? [dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Collaborateur . - 2022 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 346 (Avril 2022) . - p. 29-48
Mots-clés : Désinformation Réseaux sociaux Fake news Complotisme Esprit critique Éducation aux médias Note de contenu : - La désinformation d'hier à aujourd'hui
- Une grande vague de complotisme ?
- Fake news, pourquoi sommes-nous si crédules ?
- Ce que les réseaux font à l'info
- Quatre remèdes à la désinformation
- Des ateliers pour éduquer aux médiasRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027955 SCH 346 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 11 - Reprendre le contrôle des écrans (Bulletin de Innovation en Education, 11 [21/11/2022])
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - Reprendre le contrôle des écrans Type de document : texte imprimé Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Impact des écrans Cyberaddiction Réseaux sociaux Usage des écrans Cyber-harcèlement Enseignement numérique Jeux vidéo Influenceurs [n° ou bulletin] 11 - Reprendre le contrôle des écrans [texte imprimé] . - 74 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique Impact des écrans Cyberaddiction Réseaux sociaux Usage des écrans Cyber-harcèlement Enseignement numérique Jeux vidéo Influenceurs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028671 INN 11 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/11/2022 15 - 30 avril 2021 - Raccroche ton téléphone, Papa ! (Bulletin de Tremplin NEWS)
PermalinkComprendre la littérature de jeunesse : le livre du MOOC de l'Université de Liège / Valérie Centi (2022)
PermalinkLes enseignants sont-ils (vraiment) des feignants ? in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars-avril 2022)
PermalinkPermalink