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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education aux médias (activités)'
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Education aux médias et compétences initiales : activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2020)
Titre : Education aux médias et compétences initiales : activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Année de publication : 2020 Importance : 47 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias (activités) Résumé : Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence visant à renforcer la qualité et l’équité dans l’enseignement, l’école maternelle est dotée depuis 2020 d’un nouveau référentiel.
Le CSEM estime que, dès l’école maternelle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. L’omniprésence des médias dans notre environnement quotidien rend cette sensibilisation incontournable et nécessaire. Le Pacte prévoit d’ailleurs de « renforcer l’esprit critique face aux médias dès la maternelle».
Ce nouvel outil du Conseil supérieur de l’éducation aux médias propose aux enseignant.e.s, une série d’activités pédagogiques directement reliées aux visées transversales.
Souple et modulable, ce recueil de quinze activités d’analyse et de production médiatiques complètera le panel d’activités déjà menées en classe. Chaque fiche proposée est adaptable en fonction des objectifs poursuivis, des moyens et du temps disponibles.
Les concepteurs de l’outil ont choisi de cibler les visées transversales du référentiel « compétences initiales» plutôt que les visées disciplinaires. Ainsi, les activités proposées s’appuient sur le vécu des élèves en partant de leurs pratiques médiatiques. Elles font écho au Cadre général de compétences en éducation aux médias (Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur : cadre général et portefeuille d'activités, CSEM 2016) en envisageant tant la réception des messages (lecture médiatique) que leur utilisation et la production des médias (écriture médiatique) mais aussi les activités de navigation médiatique (surfer sur Internet) et d’organisation (classement des documents).En ligne : Brochure PDF Education aux médias et compétences initiales : activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2020 . - 47 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias (activités) Résumé : Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence visant à renforcer la qualité et l’équité dans l’enseignement, l’école maternelle est dotée depuis 2020 d’un nouveau référentiel.
Le CSEM estime que, dès l’école maternelle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. L’omniprésence des médias dans notre environnement quotidien rend cette sensibilisation incontournable et nécessaire. Le Pacte prévoit d’ailleurs de « renforcer l’esprit critique face aux médias dès la maternelle».
Ce nouvel outil du Conseil supérieur de l’éducation aux médias propose aux enseignant.e.s, une série d’activités pédagogiques directement reliées aux visées transversales.
Souple et modulable, ce recueil de quinze activités d’analyse et de production médiatiques complètera le panel d’activités déjà menées en classe. Chaque fiche proposée est adaptable en fonction des objectifs poursuivis, des moyens et du temps disponibles.
Les concepteurs de l’outil ont choisi de cibler les visées transversales du référentiel « compétences initiales» plutôt que les visées disciplinaires. Ainsi, les activités proposées s’appuient sur le vécu des élèves en partant de leurs pratiques médiatiques. Elles font écho au Cadre général de compétences en éducation aux médias (Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur : cadre général et portefeuille d'activités, CSEM 2016) en envisageant tant la réception des messages (lecture médiatique) que leur utilisation et la production des médias (écriture médiatique) mais aussi les activités de navigation médiatique (surfer sur Internet) et d’organisation (classement des documents).En ligne : Brochure PDF Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029074 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000029076 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Education aux médias et tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P1-P2 / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2023)
Titre : Education aux médias et tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P1-P2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2023 Importance : 81 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias (activités) Protection des données Analyse d'image Vidéo Podcast Résumé : Dans le cadre de l’entrée en vigueur de nouveaux référentiels disciplinaires en P1 P2, le CSEM vous invite à découvrir des pistes pédagogiques d’éducation aux médias à vivre en classe.
La présente brochure propose des activités d’EAM prenant appui sur les attendus des nouveaux référentiels ; des activités d’analyse et de production médiatiques y sont proposées dans un outil que nous avons voulu souple et modulable. Elles pourront compléter des activités déjà menées en classe et sont adaptables par chaque enseignant·e en fonction des objectifs qu’il·elle poursuit, des moyens et du temps dont il·elle dispose. Chaque fiche renvoie aux attendus disciplinaires concernés par l’activité.
Vous trouverez dans cette brochure deux types de fiches: celles qui proposent une activité d’éducation aux médias à vivre en classe (les fiches thématiques, numérotées de 1 à 13), et des focus média (A à D) transversaux, basés sur un média en particulier. Ces derniers fournissent à l’enseignant·e une série de balises et d’informations ainsi que des suggestions d’activités possibles à mener avec ce média, de la première année du primaire à la troisième année du secondaire.En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2023-06/P1%20P2%20activt%C3%A9s%20EAM%20 [...] Education aux médias et tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P1-P2 [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2023 . - 81 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias (activités) Protection des données Analyse d'image Vidéo Podcast Résumé : Dans le cadre de l’entrée en vigueur de nouveaux référentiels disciplinaires en P1 P2, le CSEM vous invite à découvrir des pistes pédagogiques d’éducation aux médias à vivre en classe.
La présente brochure propose des activités d’EAM prenant appui sur les attendus des nouveaux référentiels ; des activités d’analyse et de production médiatiques y sont proposées dans un outil que nous avons voulu souple et modulable. Elles pourront compléter des activités déjà menées en classe et sont adaptables par chaque enseignant·e en fonction des objectifs qu’il·elle poursuit, des moyens et du temps dont il·elle dispose. Chaque fiche renvoie aux attendus disciplinaires concernés par l’activité.
Vous trouverez dans cette brochure deux types de fiches: celles qui proposent une activité d’éducation aux médias à vivre en classe (les fiches thématiques, numérotées de 1 à 13), et des focus média (A à D) transversaux, basés sur un média en particulier. Ces derniers fournissent à l’enseignant·e une série de balises et d’informations ainsi que des suggestions d’activités possibles à mener avec ce média, de la première année du primaire à la troisième année du secondaire.En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2023-06/P1%20P2%20activt%C3%A9s%20EAM%20 [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030413 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'éducation aux médias en 12 questions / Olivier Gobert (2019)
Titre : L'éducation aux médias en 12 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Gobert ; Philippe Delmotte ; Catherine Soudon ; et al. Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Année de publication : 2019 Importance : 46 p. Format : 21 x 29 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Education aux médias (activités) Résumé : L’impact des médias dans notre société n’est plus à démontrer. Leurs influences sur les jeunes et les enfants sont notamment souvent pointées du doigt. Les médias font partie intégrante de la vie de chacun et la rapidité de l’évolution technologique ne fait qu’accroître ce phénomène avec le temps. Les rejeter n'a aucun sens ; il s’agit plutôt d’apprendre leurs langages, leurs tendances et leurs enjeux afin de développer notre sens critique et notre autonomie face à tout message dont nous sommes la cible ou l’émetteur. C’est précisément là le rôle de l’éducation aux médias.
L'éducation aux médias en 12 questions [texte imprimé] / Olivier Gobert ; Philippe Delmotte ; Catherine Soudon ; et al. . - Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2019 . - 46 p. ; 21 x 29 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias Education aux médias (activités) Résumé : L’impact des médias dans notre société n’est plus à démontrer. Leurs influences sur les jeunes et les enfants sont notamment souvent pointées du doigt. Les médias font partie intégrante de la vie de chacun et la rapidité de l’évolution technologique ne fait qu’accroître ce phénomène avec le temps. Les rejeter n'a aucun sens ; il s’agit plutôt d’apprendre leurs langages, leurs tendances et leurs enjeux afin de développer notre sens critique et notre autonomie face à tout message dont nous sommes la cible ou l’émetteur. C’est précisément là le rôle de l’éducation aux médias.
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