Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeu vidéo' 




Et si on apprenait une langue grâce à un jeu vidéo ? / Stelene Narainen in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Et si on apprenait une langue grâce à un jeu vidéo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stelene Narainen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage des langues Jeu vidéo
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 12-13[article] Et si on apprenait une langue grâce à un jeu vidéo ? [texte imprimé] / Stelene Narainen . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 12-13
Mots-clés : Apprentissage des langues Jeu vidéo Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029011 CAH 582 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/04/2025 Scolaire, non scolaire [dossier] in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre - Octobre 2023)
[article]
Titre : Scolaire, non scolaire [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : ChatGPT Ecole du dehors Vidéo Jeu vidéo Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Hybridations entre scolaire et non scolaire
- Forme scolaire et socialisation démocratique Martine Kherroubi, Francis Lebon
- ChatGPT : la menace fantôme Cédric Fluckiger
- Pour une animation de la vie scolaire Julie Brunet
- L’école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Julien Netter
- On n’est pas l’école ! Cora Cohen-Azria, Saskia Quarello, Alain Sénécail
- Dans la zone grise Lise Balas, Caroline Le Boucher, Marianne Le Duy, Alexia Morvan
- Des passeurs entre deux mondes Alicia Jacquot
2. Du scolaire vers le non scolaire ?
- Un apprentissage « scolaire » sans la parole du maitre ? Sylvie Jouan
- Un corps libéré en classe dehors Laura Pezzenati
- Ce qui s’apprend dans les cabanes Émilie Martin
- À la piscine : ça déborde William Larosa, Gilles Dieumegard
- Petits mots, grands « moi » au CDI Isabelle Miskovsky
- Fiche outil S’orienter de l’école à l’entreprise Élodie Carème
- « Mais dans la vraie vie, c’est quoi une noisette ? » Anne Bertin-Renoux, Bréwal Soyez-Lozac’h, Julien Fuchs, Léa Gottsmann
3. Du non scolaire vers le scolaire ?
- Entretien Pascale Garnier Monique Royer
- Montessori entre famille et école Frédérique Giraud
- « C’est chiant, c’est l’école ! » Noémie Roques
- Jouer et écrire avec un jeu vidéo Romain Vincent
- Entretien Anouchka Lilot, Adrien Druart Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
- « Apprenant » n’est pas scolaire mais éducatif ! Jean-Michel Bocquet
- « Extrascolaire » : le spectre de la scolarisation généralisée Ronan David
- Depuis le temps… Le transport immobilise Yannick Mével
- Savoirs mobilisés dans les forest schools et à l’école Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre - Octobre 2023) . - p. 17-61[article] Scolaire, non scolaire [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre - Octobre 2023) . - p. 17-61
Mots-clés : ChatGPT Ecole du dehors Vidéo Jeu vidéo Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Hybridations entre scolaire et non scolaire
- Forme scolaire et socialisation démocratique Martine Kherroubi, Francis Lebon
- ChatGPT : la menace fantôme Cédric Fluckiger
- Pour une animation de la vie scolaire Julie Brunet
- L’école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Julien Netter
- On n’est pas l’école ! Cora Cohen-Azria, Saskia Quarello, Alain Sénécail
- Dans la zone grise Lise Balas, Caroline Le Boucher, Marianne Le Duy, Alexia Morvan
- Des passeurs entre deux mondes Alicia Jacquot
2. Du scolaire vers le non scolaire ?
- Un apprentissage « scolaire » sans la parole du maitre ? Sylvie Jouan
- Un corps libéré en classe dehors Laura Pezzenati
- Ce qui s’apprend dans les cabanes Émilie Martin
- À la piscine : ça déborde William Larosa, Gilles Dieumegard
- Petits mots, grands « moi » au CDI Isabelle Miskovsky
- Fiche outil S’orienter de l’école à l’entreprise Élodie Carème
- « Mais dans la vraie vie, c’est quoi une noisette ? » Anne Bertin-Renoux, Bréwal Soyez-Lozac’h, Julien Fuchs, Léa Gottsmann
3. Du non scolaire vers le scolaire ?
- Entretien Pascale Garnier Monique Royer
- Montessori entre famille et école Frédérique Giraud
- « C’est chiant, c’est l’école ! » Noémie Roques
- Jouer et écrire avec un jeu vidéo Romain Vincent
- Entretien Anouchka Lilot, Adrien Druart Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
- « Apprenant » n’est pas scolaire mais éducatif ! Jean-Michel Bocquet
- « Extrascolaire » : le spectre de la scolarisation généralisée Ronan David
- Depuis le temps… Le transport immobilise Yannick Mével
- Savoirs mobilisés dans les forest schools et à l’école Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien GrenierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030717 CAH 587 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 139 - Quatrième trimestre 2023 - Faites vos jeux ! (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 139 - Quatrième trimestre 2023 - Faites vos jeux ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludopédagogie Pédagogie du jeu Escape game Jeu vidéo Note de contenu : Contenu du dossier :
- Jouer pour éduquer : c'est pas d'office gagné
- Animer des jeux en classe : lesquels et comment ?
- Adapter/créer des jeux ? Pas n'importe comment ?
- Gare au loup
- Bienvenue à bord du Voyageur du Temps
- Des jeux vidéo pour changer de logiciel mental ?
- Imaginer la ville de demainEn ligne : Revue en ligne [n° ou bulletin] 139 - Quatrième trimestre 2023 - Faites vos jeux ! [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ludopédagogie Pédagogie du jeu Escape game Jeu vidéo Note de contenu : Contenu du dossier :
- Jouer pour éduquer : c'est pas d'office gagné
- Animer des jeux en classe : lesquels et comment ?
- Adapter/créer des jeux ? Pas n'importe comment ?
- Gare au loup
- Bienvenue à bord du Voyageur du Temps
- Des jeux vidéo pour changer de logiciel mental ?
- Imaginer la ville de demainEn ligne : Revue en ligne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031188 371 JEU Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Marie-Aude brosse Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Baronnet ; Roxane Lumeret, Illustrateur Editeur : France : Seuil jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Le Grand bain ISBN/ISSN/EAN : 979-10-235-1662-3 Note générale : Prix Bernard Versele 2024 - 5 chouettes Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu vidéo Résumé : Marie-Aude joue sous sa couette à 3h du matin à son jeu vidéo préféré. Elle est sur le point de battre le boss des boss et de finir le jeu quand soudain son père fait irruption sans crier gare dans sa chambre et jette sa console par la fenêtre. Marie-Aude ne se démonte pas et, oeil pour oeil dent pour dent, va balancer à son tour le portable de son père par la fenêtre. Vous l'aurez compris, chez les Brosse, mis à part la mère, on est accro aux écrans et un brin sanguin ! C'est le début d'une aventure désopilante pour Marie-Aude et son meilleur ami Louis J., une aventure où le rêve se confond souvent avec la réalité, où l'on n'est jamais au bout de ses surprises et où les enfants voudraient devenir vite vite plus grands ! L'univers déjanté de Roxane Lumeret sert à merveille le texte à l'oralité et à l'humour savoureux de Denis Baronnet. Mieux qu'un jeu vidéo, un roman aux mille et un rebondissements !
Marie-Aude brosse [texte imprimé] / Denis Baronnet ; Roxane Lumeret, Illustrateur . - France : Seuil jeunesse, 2022. - (Le Grand bain) .
ISBN : 979-10-235-1662-3
Prix Bernard Versele 2024 - 5 chouettes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu vidéo Résumé : Marie-Aude joue sous sa couette à 3h du matin à son jeu vidéo préféré. Elle est sur le point de battre le boss des boss et de finir le jeu quand soudain son père fait irruption sans crier gare dans sa chambre et jette sa console par la fenêtre. Marie-Aude ne se démonte pas et, oeil pour oeil dent pour dent, va balancer à son tour le portable de son père par la fenêtre. Vous l'aurez compris, chez les Brosse, mis à part la mère, on est accro aux écrans et un brin sanguin ! C'est le début d'une aventure désopilante pour Marie-Aude et son meilleur ami Louis J., une aventure où le rêve se confond souvent avec la réalité, où l'on n'est jamais au bout de ses surprises et où les enfants voudraient devenir vite vite plus grands ! L'univers déjanté de Roxane Lumeret sert à merveille le texte à l'oralité et à l'humour savoureux de Denis Baronnet. Mieux qu'un jeu vidéo, un roman aux mille et un rebondissements !
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030027 8-3 BAR Livre Bibliothèque Leuze Romans ados Disponible 80 - Juin - juillet 2022 - C'est quoi la liberté ? (Bulletin de Philéas & Autobule : Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 80 - Juin - juillet 2022 - C'est quoi la liberté ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Catégories : 13 Education à la philosophie et à la citoyenneté Mots-clés : Liberté Fernand Léger Loisirs Jeu vidéo Spartacus (bande dessinée) Résumé : « Libre ! Je suis libre ! Libre comme l’air ! Je peux… je peux… » Tiens, que faire de sa liberté ? Tout ce qu’on veut ? Vraiment tout ? Que se passerait-il si nous étions libres de faire absolument tout ce que nous voulions ? Et à ce propos, comment savoir ce qu’on veut ?C’est quoi cette liberté que l’on écrit sur les murs, que l’on défend bec et ongles, ou que l’on négocie pied à pied ? Pourrions-nous être quelqu’un d’autre ? Sommes-nous libres même si on ne choisit pas sa famille, son lieu de naissance, son époque ?… Et puis, comment être libre ? Comme un enfant ? Comme un adulte ? En explorant des mondes imaginaires ? En apprenant de nouvelles choses ? S’agirait-il d’aller où l’on veut, ou de s’en remettre à un guide ? Et si ça ne rend pas heureux, ou si on se trompe ? Quelle responsabilité ! Par où commencer ? Pourquoi pas par ce numéro de Philéas & Autobule ? En toute liberté. En ligne : Dossier pédagogique [n° ou bulletin] 80 - Juin - juillet 2022 - C'est quoi la liberté ? [texte imprimé] . - 2022 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 13 Education à la philosophie et à la citoyenneté Mots-clés : Liberté Fernand Léger Loisirs Jeu vidéo Spartacus (bande dessinée) Résumé : « Libre ! Je suis libre ! Libre comme l’air ! Je peux… je peux… » Tiens, que faire de sa liberté ? Tout ce qu’on veut ? Vraiment tout ? Que se passerait-il si nous étions libres de faire absolument tout ce que nous voulions ? Et à ce propos, comment savoir ce qu’on veut ?C’est quoi cette liberté que l’on écrit sur les murs, que l’on défend bec et ongles, ou que l’on négocie pied à pied ? Pourrions-nous être quelqu’un d’autre ? Sommes-nous libres même si on ne choisit pas sa famille, son lieu de naissance, son époque ?… Et puis, comment être libre ? Comme un enfant ? Comme un adulte ? En explorant des mondes imaginaires ? En apprenant de nouvelles choses ? S’agirait-il d’aller où l’on veut, ou de s’en remettre à un guide ? Et si ça ne rend pas heureux, ou si on se trompe ? Quelle responsabilité ! Par où commencer ? Pourquoi pas par ce numéro de Philéas & Autobule ? En toute liberté. En ligne : Dossier pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027966 PHI 80 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible