Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Décrochage scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce / Jean-François Horemans (2022)
Titre : Pédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Horemans, Auteur ; Alain Schmidt, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie Formation Importance : 132 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-860-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résilience scolaire Décrochage scolaire Psychologie de l'apprentissage Résumé : Quand deux cancres présumés déjouent tous les pronostics pour devenir multidiplômés universitaires et enseignants passionnés, le moins qu’ils puissent faire est d’ouvrir l’éventail des possibles à chacun de leurs interlocuteurs. Les auteurs proposent 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables systématiquement tournées vers l’humain. Ils les accompagnent de deux réflexions, sociétale et théorique, pour les mettre au service de chaque apprenant.
« D’innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d’une qualité essentielle de l’intelligence humaine : la plasticité ! On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu’une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l’école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence.
La rigidité administrative d’un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d’où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d’autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l’âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d’autant qu’elle ne s’adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n’est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d’apprendre et d’enseigner. »
(Extrait de la préface de Boris Cyrulnik)
Pédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce [texte imprimé] / Jean-François Horemans, Auteur ; Alain Schmidt, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 132 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-860-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Résilience scolaire Décrochage scolaire Psychologie de l'apprentissage Résumé : Quand deux cancres présumés déjouent tous les pronostics pour devenir multidiplômés universitaires et enseignants passionnés, le moins qu’ils puissent faire est d’ouvrir l’éventail des possibles à chacun de leurs interlocuteurs. Les auteurs proposent 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables systématiquement tournées vers l’humain. Ils les accompagnent de deux réflexions, sociétale et théorique, pour les mettre au service de chaque apprenant.
« D’innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d’une qualité essentielle de l’intelligence humaine : la plasticité ! On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu’une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l’école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence.
La rigidité administrative d’un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d’où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d’autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l’âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d’autant qu’elle ne s’adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n’est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d’apprendre et d’enseigner. »
(Extrait de la préface de Boris Cyrulnik)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030481 371 APP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" [dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 169 (Mai 2022)
[article]
Titre : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus Covid Troubles d'apprentissage Retard de langage Décrochage scolaire Concentration Autonomie Classe flexible Inclusion centres PMS Logopède Note de contenu : - Accélérer le rythme ? "Non, rendre l'enseignement plus flexible !"
- Les logopèdes ont boosté l'efficacité des missions de prévention des PMS
in Entrées libres > 169 (Mai 2022) . - p. 8-11[article] "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" [dossier] [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 169 (Mai 2022) . - p. 8-11
Mots-clés : Coronavirus Covid Troubles d'apprentissage Retard de langage Décrochage scolaire Concentration Autonomie Classe flexible Inclusion centres PMS Logopède Note de contenu : - Accélérer le rythme ? "Non, rendre l'enseignement plus flexible !"
- Les logopèdes ont boosté l'efficacité des missions de prévention des PMSRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027869 ENT 169 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 18/04/2024