[n° ou bulletin]
Titre : |
257 - Septembre - Octobre 2022 - Emancipation : envole-moi |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
31 p. |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Contenu du dossier :
- Écrire sans le prof / Alice Romainville, Du premier jet à la troisième version du texte, la maitresse intervient le moins possible.
- Émanciper par l’école ? / Francis Tilman, Des chances égales inscrites dans le Décret au concret, il y a un gros décalage…
- D’un chemin qui s’allume / Noëlle De Smet et Fadila Mezraui, Une première action de changement avec la classe qui en amènera d’autres.
- Vers un chemin qui se marche / Fadila Mezraui, Avec la fierté de soi et des siens, la volonté de changer le cours vie là où on est.
- Tapis d’histoires / Thérèse Diez, Un détour par des histoires pour construire une histoire commune et de la fierté pour chacun.
- L’illettrisme, osons en parler / Serafina Guccio, Yves Huysmans, Pas-cale Lassablière, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, Francis Pyr, Jacque-line Dejardin, Fonder une association pour montrer qu’on est capable et pour que ça change.
- Tenter de sortir de sa zone de confort / Doris, Dylan, Elina, Mohammed et Jonas Guyaux, Émilie Vergain et Arnaud Groessens, Des jeunes dévalorisés témoignent de leurs expériences à l’école : des leçons à retenir pour nous pro-fesseurs.
- Savoirs et pratiques mathématiques / Benoît Jadin, Deux exemples de pra-tiques pour sortir des automatismes non émancipateurs.
- Art et Révolte / Muriel De Borman, Une démarche pour mettre au jour et dénoncer des problématiques vécues dans l’école. Avec des pochoirs et ce n’est pas un hasard.
- Pourquoi c’est comme un sport de combat ? / Naïma Ben Ali, Souad Boras et Hayet Chouo et Emmanuel Petrella, S’organiser en collectif pour comprendre et agir contre les inégalités du système, paroles de mères.
- Germe d’émancipation / Sandra Gremet, Quand la confrontation d’avis de-vient constructive. Un exemple dans un groupe d’adulte en alphabétisation.
- L’impératif du collectif politique / Christian Boucq et Marc Maesschalck, L’émancipation questionne nos propres postures de domination. Devrait, en tout cas… |
[n° ou bulletin]
257 - Septembre - Octobre 2022 - Emancipation : envole-moi [texte imprimé] . - 2022 . - 31 p. : ill. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Contenu du dossier :
- Écrire sans le prof / Alice Romainville, Du premier jet à la troisième version du texte, la maitresse intervient le moins possible.
- Émanciper par l’école ? / Francis Tilman, Des chances égales inscrites dans le Décret au concret, il y a un gros décalage…
- D’un chemin qui s’allume / Noëlle De Smet et Fadila Mezraui, Une première action de changement avec la classe qui en amènera d’autres.
- Vers un chemin qui se marche / Fadila Mezraui, Avec la fierté de soi et des siens, la volonté de changer le cours vie là où on est.
- Tapis d’histoires / Thérèse Diez, Un détour par des histoires pour construire une histoire commune et de la fierté pour chacun.
- L’illettrisme, osons en parler / Serafina Guccio, Yves Huysmans, Pas-cale Lassablière, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, Francis Pyr, Jacque-line Dejardin, Fonder une association pour montrer qu’on est capable et pour que ça change.
- Tenter de sortir de sa zone de confort / Doris, Dylan, Elina, Mohammed et Jonas Guyaux, Émilie Vergain et Arnaud Groessens, Des jeunes dévalorisés témoignent de leurs expériences à l’école : des leçons à retenir pour nous pro-fesseurs.
- Savoirs et pratiques mathématiques / Benoît Jadin, Deux exemples de pra-tiques pour sortir des automatismes non émancipateurs.
- Art et Révolte / Muriel De Borman, Une démarche pour mettre au jour et dénoncer des problématiques vécues dans l’école. Avec des pochoirs et ce n’est pas un hasard.
- Pourquoi c’est comme un sport de combat ? / Naïma Ben Ali, Souad Boras et Hayet Chouo et Emmanuel Petrella, S’organiser en collectif pour comprendre et agir contre les inégalités du système, paroles de mères.
- Germe d’émancipation / Sandra Gremet, Quand la confrontation d’avis de-vient constructive. Un exemple dans un groupe d’adulte en alphabétisation.
- L’impératif du collectif politique / Christian Boucq et Marc Maesschalck, L’émancipation questionne nos propres postures de domination. Devrait, en tout cas… |
|