Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Expérience scientifique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
259 - Janvier - Février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
Titre : 259 - Janvier - Février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 31 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des mathématiques (maternelle) Expérience scientifique Enseignement des mathématiques École du dehors (maternelle) Enseignement des sciences Conseil de participation Note de contenu : Contenu du dossier :
- Comptage et kangourous / Catherine Simon et Nathalie Nullens : Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne se passe pas comme prévu !
- Maths et Automaths / Thierry Maugenest : Être confronté à une énigme ou résoudre un exercice : kif kif ?
- Must the show go on ? / Sabine Daro : Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n’est pas la gloire.
- Quand les manuels foirent / Thérèse Gilbert : S’appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
- Al-jabr : alqarf ! / Benoît Jadin : L’algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
- Faire des sciences dehors / Sophie Gochel : Quand faire des sorties met en mouvement jusque dans la classe.
- Puissances de l’échiquier / Habib Ben Aïcha : Des grains de riz aux grains de sable qui font avancer dans les apprentissages. Les élèves ne sont pas des pions.
- Ça foire ? Pour qui, pourquoi ? / Christian Orange : En sciences aussi, la didactique est politique. Une analyse qui ne fait pas fi de la complexité des enjeux.
- Donner accès à la culture scientifique : pas si simple ! / Anne Bauwens, Martine Vanherck, Véronique Baudrenghien : Une rencontre avec deux passionnées des sciences qui sont à la chasse aux stéréotypes.
- Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ? / Julie De Prit et Céline Mousset : Prendre le problème à bras le corps pour soutenir les étudiants dans leur remise à flot en maths.
- Ça veut dire quoi, réussir en maths ? / Véronique Baudrenghien : Avoir 10 sur 10 ?
- Les conseils de participation : coquilles vides ou structures habitées ? / Fred Mawet : Une journée bien remplie au Parlement avec 100 acteurs et différents points de vue pour se frotter à ces fameux conseils de participation. Des constats aux propositions.
- Épisode 1, Quand une équipe prend forme, contre vents et marées / Virginie Jamin et Élodie Bertholomé : La création d’une école, un bon sujet pour une nouvelle saga.[n° ou bulletin] 259 - Janvier - Février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire [texte imprimé] . - 2023 . - 31 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement des mathématiques (maternelle) Expérience scientifique Enseignement des mathématiques École du dehors (maternelle) Enseignement des sciences Conseil de participation Note de contenu : Contenu du dossier :
- Comptage et kangourous / Catherine Simon et Nathalie Nullens : Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne se passe pas comme prévu !
- Maths et Automaths / Thierry Maugenest : Être confronté à une énigme ou résoudre un exercice : kif kif ?
- Must the show go on ? / Sabine Daro : Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n’est pas la gloire.
- Quand les manuels foirent / Thérèse Gilbert : S’appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
- Al-jabr : alqarf ! / Benoît Jadin : L’algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
- Faire des sciences dehors / Sophie Gochel : Quand faire des sorties met en mouvement jusque dans la classe.
- Puissances de l’échiquier / Habib Ben Aïcha : Des grains de riz aux grains de sable qui font avancer dans les apprentissages. Les élèves ne sont pas des pions.
- Ça foire ? Pour qui, pourquoi ? / Christian Orange : En sciences aussi, la didactique est politique. Une analyse qui ne fait pas fi de la complexité des enjeux.
- Donner accès à la culture scientifique : pas si simple ! / Anne Bauwens, Martine Vanherck, Véronique Baudrenghien : Une rencontre avec deux passionnées des sciences qui sont à la chasse aux stéréotypes.
- Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ? / Julie De Prit et Céline Mousset : Prendre le problème à bras le corps pour soutenir les étudiants dans leur remise à flot en maths.
- Ça veut dire quoi, réussir en maths ? / Véronique Baudrenghien : Avoir 10 sur 10 ?
- Les conseils de participation : coquilles vides ou structures habitées ? / Fred Mawet : Une journée bien remplie au Parlement avec 100 acteurs et différents points de vue pour se frotter à ces fameux conseils de participation. Des constats aux propositions.
- Épisode 1, Quand une équipe prend forme, contre vents et marées / Virginie Jamin et Élodie Bertholomé : La création d’une école, un bon sujet pour une nouvelle saga.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029403 TRA 259 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 15 - Mai - Juin 2020 - Pas d'ombres sans lumière ! (Bulletin de Sciences en cadence : le magazine qui accompagne les instituteurs)
[n° ou bulletin]
Titre : 15 - Mai - Juin 2020 - Pas d'ombres sans lumière ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ombre (activité scientifique) Lumière (activité scientifique) Expérience scientifique Traces scientifiques En ligne : N°24 - Qui est mangé par qui ? [n° ou bulletin] 15 - Mai - Juin 2020 - Pas d'ombres sans lumière ! [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ombre (activité scientifique) Lumière (activité scientifique) Expérience scientifique Traces scientifiques En ligne : N°24 - Qui est mangé par qui ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028598 53 LUM SCI 15 2020 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible